EAN : 978B09B2QRPLC
Librinova (30/07/2021)
4.26/5   17 notes
Oscar, 20 ans, est étudiant en traduction à Bruxelles. Sensible et introverti, il se pose beaucoup de questions sur le monde qui l'entoure. Monde moderne et stressant dans lequel il a du mal à trouver sa place. Quand son destin croise celui de Matteo, il se voit arraché au confort de sa routine et embarqué dans une quête personnelle qui l'amènera à se questionner sur le sens de sa vie, son identité et l'amour avec un grand A.

L'Odyssée des Sentiments... >Voir plus
Que lire après L'odyssée des sentiments : La fougueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Retour aux émotions du premier amour …
Bruxelles, Oscar, 20 ans, est à l'université dans des études de traduction qui ne lui plaisent clairement pas. Il est à cette croisée des chemins où l'on réfléchit à ce que l'on doit faire et ce que l'on veut faire vraiment. Les conflits avec son père n'arrangent pas les choses. Il ne cesse de le traiter comme un gosse, de lui envoyer des piques, surtout depuis que son frère ainé a quitté la maison pour « tout réussir ». Heureusement, il vit en coloc la semaine. Bien que solitaire et introverti, il peut compter sur ses amis Rose, Estelle, Laïla et Ethan, une bouffée d'air frais dans son quotidien.
En chemin pour faire un saut à la fac de droit, il bouscule un jeune homme et là, son monde bascule. Il en devient une obsession. Son petit jeu : tenter de le croiser dans cette zone de rencontre, sans l'aborder, bien sûr. Trop timide. Quand il y arrive, c'est petits coeurs et arc-en-ciel dans les yeux pour la journée, sinon, bein c'est journée foutue ! Et ça dure des mois. Rien n'a échappé au garçon en question. Ça le fait même sourire. Se pourrait-il … ?
Sur les conseils d'une amie, il le cherche sur Tinder et ça matche. Rendez-vous est pris. Et là, c'est le début de son histoire d'amour avec Matteo. Vous savez, le premier amour, celui en lequel on croit plus que tout. Tout est possible, pour toujours.
Oscar s'apprête donc à vivre les montagnes russes des émotions et il nous partage ces quelques mois, mais d'une façon bien particulière. Quand il est avec ses amis, ce sera à la première personne, mais dès qu'il est question de Mattéo, ce sera avec la seconde. Si le « tu » peux déstabiliser au début, on comprend rapidement que c'est comme une thérapie pour Oscar. Il s'adresse à celui qu'il aime, lui raconte ses joies, ses exaltations et ses peines comme pour mieux se comprendre, panser ses plaies.
Cette histoire touche immanquablement le lecteur. Pourquoi ? Parce que l'on a tous ressenti une ou plusieurs des émotions du jeune homme, que l'on soit fleur bleue ou pas. Oscar est un jeune homme sensible, ayant peu de confiance en lui, alors aborder un crush n'est pas chose facile. Inexorablement, il tombe amoureux dans l'espoir que cela soit réciproque. Mattéo, quant à lui, est très secret, il ne dévoile que très peu son histoire et tient absolument à cloisonner sa vie étudiante et sa vie amoureuse, ses amis ne devant rien savoir de son homosexualité. Si tout est rose au début, les déconvenues font peu à peu leur apparition. Mais Oscar s'accroche, se soumet, se rebelle, craque. Il n'hésite pas à se dire « Pathétique », il le sait, mais il ne peut se résoudre à abandonner. La peur de tout perdre, de ne plus jamais être aimé … Ah, « si jeunesse savait… », mais il faut passer par là pour forger celui/celle qu'on est.
Mais ce sont aussi les questionnements plus généraux du jeune adulte qui nous sont partagées. le sens de la vie, des études. Pour qui ? Pour quoi ? Pour les parents, pour soi, pour avoir un boulot tranquille, bien payé, payé ? A-t-on le luxe de pouvoir choisir ? A-t-on les c. de tout remettre en question ? Va-t-on décevoir ? Se décevoir ? Et les parents … Vaste sujet. J'ai eu une tendresse particulière pour la grand-mère d'Oscar avec sa sagesse toute particulière qu'elle n'aurait jamais dispensée à ses enfants, mais qui, avec le recul d'une vie, s'applique à son petit-fils. (Merci Mamie).
Un roman qui nous emmène forcément dans une introspection au travers de l'histoire d'Oscar en nous replongeant dans ces années décisives où la quête de soi est centrale. La plume douce et réaliste de William Cotyle nous emporte et nous chuchote cette tranche de vie à l'oreille, comme un secret qu'il nous confierait. Toute l'histoire est racontée du point de vue du jeune amoureux, j'aurais voulu connaitre celui de Mattéo, si intrigant, alors je me la suis imaginée. Certes, il est paumé, mais que cache-t-il ? J'espère que nous le découvrirons dans la suite. Après la fougue …
Envie de vous replonger dans les émotions de votre premier amour ?
Bonne lecture.
L'odyssée de Kali.
Un immense coup de coeur. Une lecture douce et difficile à la fois, c'est intimiste, fluide, poétique, un roman où se mêle toute une panoplie d'émotions et si bien écrit.
~
Oscar un jeune homme assez sensible, quelques problèmes relationnels avec sa famille, qui ne se plaît pas dans ses études… mais lorsqu'il va croiser la route de Matteo c'est une tornade émotionnelle qui l'attend. Il va vivre son premier amour avec intensité et toutes les incertitudes qui vont avec.
~
Je vais d'abord parler d'Oscar, parce que c'est mon coup de coeur absolu de ce roman, un garçon très attachant, il est introverti et sa sensibilité est si touchante.. sa découverte de l'amour est tellement réaliste, et on vit avec lui ses émotions, je vous assure c'est très intense, j'en ai encore le coeur serré.
Matteo lui est beaucoup plus spontané, il n'a pas une vie facile avec sa maman et il cache encore son attirance pour les garçons, mais l'alchimie sera quasi immédiate avec Oscar.
Pour les personnages secondaires, la bande d'amis d'Oscar sont vraiment top, avec une préférence pour Laïla une jeune femme qui peut paraître sur d'elle, mais pour qui on ressent une certaine sensibilité derrière.
~
Le roman est écrit de telle façon qu'on a l'impression de lire le journal intime d'Oscar, et c'est absolument addictif et ça en devient très intime, une plume addictive, et des mots si bien choisis. Une sensibilité représentée à son summum, mon coeur a eu du mal à tout gérer. Oscar est une pépite, je me suis retrouvée en lui a plusieurs moments et c'est aussi pour ça que je l'aime autant. Mais je pense que tout le monde peut s'identifier aux personnages à un moment ou un autre du roman. Et ce titre « la fougue » tellement représentatif, la fougue du premier amour, on y plonge tête baissée sans se douter des conséquences.
~
Je pourrais encore en parler pendant très longtemps tant ce roman m'a ému, je vous souhaite vraiment de pouvoir le lire.
Gros gros coup de coeur pour ce magnifique roman ❤️

"La Fougue" raconte l'histoire d'Oscar, 20 ans, étudiant en traduction à Bruxelles, que la rencontre avec Matteo va chambouler et changer à jamais.

Roman profond et prenant, "L'Odyssée des Sentiments", c'est avant tout une plume magnifique, celle de William Cotyle, qui arrive à faire passer messages forts et sentiments à travers une très belle histoire, facile à lire, mais compliquée à lâcher.

Si la narration en "tu", à laquelle je n'étais pas habitué, m'as quelque peu étonné au début de ma lecture, je l'ai très vite trouvé très adaptée à l'histoire. Cette écriture un peu particulière permet, je trouve, de nous rapprocher des personnages, d'Oscar, surtout, que nous découvrons dans tout son naturel, sans filtre sur ses pensées, sur les questions qu'il se pose. Cette narration rend les personnages extrêmement vrais et authentiques.

J'ai trouvé la relation entre Oscar et Matteo très bien développée, de façon naturelle et juste. On suit leur histoire depuis le début, de leur rencontre à leur premier rendez-vous, des sentiments aux doutes jusqu'aux remises en questions, et pas un instant cela sonne faux. Tout se fait naturellement, chacun des moindres détails de leur histoire pourrait s'avérer être réel. C'est ce qui m'a captivé, m'a tant passionné. L'authenticité de cette relation, de l'histoire dans son entièreté.

Les différents thèmes abordés dans le roman sont universels et importants. On y parle d'amitié, d'amour, de sentiments, de relations familiales compliquées, de doutes, d'études, de remises en question, d'interrogations... D'identité. Autant de sujets qui pourraient concerner n'importe qui, et qui sont ici développés de façon très naturelle et réaliste par William Cotyle.

En bref, un roman magnifique et profond, doux et douloureux parfois, qui prend aux tripes et fait beaucoup réfléchir. A lire :)
Alors ce livre est un immense coup de coeur de mon côté ❤️

Déjà, regardez cette couverture, juste sublime 🤩 Et ce titre ! Je le trouve tellement beau, tellement poétique !

Pour le livre en lui-même, ça se lit véritablement tout seul, je n'ai même pas mis une journée, ce qui est très rare chez moi, même quand le livre n'est pas très épais comme ici. Donc parfait également pour ceux qui n'aiment pas trop lire ou n'aiment pas les gros pavés.

La narration peut dérouter au début car nous sommes peu habitués à cela. le récit est en "tu" donc Oscar s'adresse à Matteo tout le temps, ce qui nous met vraiment à sa place et nous implique d'avantage dans l'histoire je trouve. Mais on s'y fait très vite et cela donne un tel rythme tout le long du roman en plus de l'écriture fluide, qu'on ne s'ennuie pas une seconde, on ne perd pas de temps sur des descriptions, on s'attarde uniquement sur les sentiments et les ressentis.

Au niveau des sentiments justement, attendez-vous à sourire, à aimer mais aussi à souffrir voire pleurer avec Oscar. En effet, il s'agit du premier amour pour les deux jeunes hommes : un amour passionnel mais imparfait avec ses maladresses et incompréhensions de jeunes adultes. Ce n'est pas rose tout le temps (c'est ça que j'ai beaucoup aimé notamment !), mais c'est beau et surtout réaliste.

Réaliste au niveau de l'histoire mais aussi de ses personnages qui sonnent plus que vrais. Je pense que nous avons tous ressentis de tels sentiments un jour, que ce soit dans l'histoire d'amour aussi passionnée ou même juste sur comment se sent Oscar dans sa vie. Je me suis reconnu à la fois dans Oscar (très souvent) mais aussi parfois dans Matteo. L'identification est facile avec eux, que l'on soit gay ou non. Car oui, c'est une histoire homosexuelle, mais c'est avant tout une histoire d'amour comme nous avons tous pu connaître
J'avais hâte de le lire et je ne suis pas déçue.

« L'Odyssée des Sentiments » est un roman intense que j'ai dévoré d'une traite en quelques heures. le titre ne ment pas : c'est une formidable épopée au coeur des sentiments. Pas juste ceux des autres. Au fil des pages, en quelques mots à peine, le narrateur et læ lecteur·ice se confondent. Ce ne sont plus les sentiments d'Oscar, mais les nôtres, étalés sur les pages. La narration interpelle : nous sommes à la fois le narrateur et ce « tu » auquel il s'adresse. Nous sommes Oscar et Matteo ; nous sommes leur histoire, leur amour, leur fougue. L'intensité brûlante des premières amours, celles qui nous marquent à jamais, celles qui peuvent nous consumer dans un brasier intense : celui de la passion. Mais les feux les plus ardents ne sont-ils pas aussi les plus éphémères ?

« L'Odyssée des Sentiments » est porté par une plume fluide, directe, addictive et intense, mais surtout abordable et à l'image d'Oscar. Derrière les émotions d'Oscar, ce sont des sujets importants qui sont abordés : la quête de soi, sa place dans le monde, le poids des attentes de la société, la sexualité et l'orientation sexuelle.

Un roman à découvrir !

Je pense à toi à CHAQUE INSTANT. Tu es devenu mon centre de gravité, l’air que je respire, l’eau avec laquelle je m’abreuve, l’énergie qui me garde en vie. Ça me terrifie quand je repense à quel point tu es devenu important à mes yeux. Et pourtant, le sentiment qui m’habite lorsque je suis avec toi est si fort que je me demande si j’ai vraiment existé avant notre rencontre.
L’amour, c’est doux, authentique, et libérateur. Une brise d’air frais lors d’une journée de canicule. Alors que la passion, c’est un feu qui consume, qui détruit pour son propre plaisir. C’est intense, égoïste et éphémère.
Je savais que notre relation n’était pas parfaite, qu’elle avait des failles. Sa plus grande faiblesse, c’est que nous ne savions pas comment aimer : j’aimais trop, et toi trop peu.
L'amour, c'est doux, authentique, et libérateur. Une brise d'air frais lors d'une journée de canicule. Alors que la passion, c'est un feu qui consume, qui détruit pour son propre plaisir. C'est intense, égoïste et éphémère.
Tu vois, Matteo, la différence entre nous deux, c’est que j’aurais tout lâché pour être avec toi ce soir. C’est aussi simple que ça.