Gulf Stream Editeur (19/03/2020)
3.08/5   25 notes
Dès qu'ils pénétrèrent dans le hall, les adolescents avisèrent les gouttes de sang aux coins des yeux de la photo de Thomas. Samir pressa sa médaille porte-bonheur en bredouillant:
-On a mis le fantôme en colère...
Les conséquences vont être terribles!

Des ricanements dans les conduits d'aération, des empreintes de mains ensanglantées, des objets qui changent de place... Les jeunes hockeyeurs en sont persuadés: la patinoire de Greilles e... >Voir plus
Que lire après Sueurs froidesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Un roman qui a de quoi donner..des sueurs froides ! C'est tellement tentant avec ce genre de titres, je ne m'en lasse pas 😉 Toujours est-il qu'il s'agit du troisième roman que je lis de l'autrice. En effet j'avais découvert Jivana, puis la duologie L'Envolée des Enges chez ActuSF. Je la retrouve donc dans un tout autre registre, bien éloigné de la fantasy adulte à laquelle j'étais habituée.

Mon avis

Je ne suis pas particulièrement fan de thrillers, bien que j'en lise de temps en temps. de fait la dynamique fonctionne toujours sur moi, 1) parce que je ne cherche pas à savoir qui a fait quoi 2) parce que j'adore me laisser surprendre. Pour autant, l'autrice a semé beaucoup d'indices… Tout ça pour dire que les amateurs du genre trouveront peut-être l'intrigue un peu « facile » et les rebondissements évidents mais moi j'ai beaucoup aimé m'y plonger et me laisser emportée.

A quelques jours à peine du Gala où sponsors et recruteurs doivent être présents, l'équipe des Buses de Greilles apprend que, non, elle ne pourra pas passer en deuxième partie de Gala. Trop désinvoltes, trop violents, les hockeyeurs ont fait une mauvaise saison et le club préfère laisser la place aux patineurs. Imaginez ! Des hockeyeurs bien forts et bien virils, relégués par des nénettes en costumes paillettes. Ça ne passe pas. Manque de bol, le plan d'Antoine, Hugo et Samir ne fonctionne pas et les revoilà la case départ…en pire. Puis Hugo se suicide. le tableau de Thomas coule des larmes de sang. La patinoire adresse des mots ensanglantés aux joueurs. Panique. Horreur. En cela Nadia Coste est très forte. Elle distille ses petites allusions horrifiques, ses événements paranormaux, faisant monter la tension, aussi bien la nôtre que celle des joueurs.

Bien entendu, les romans publiés par Gulf Stream se contentent rarement de raconter des belles histoires, et c'est encore plus vrai dans la collection #échos. Ainsi, sous couvert d'une enquête couverte de paranormal, c'est une véritable chasse aux préjugés qui s'opère. Non il ne suffit pas de rouler un peu des hanches pour être gay, et oui un gars musclé, un vrai « mec » peut aussi être homosexuel. Derrière des personnages somme toute assez caricaturaux, Nadia Coste aborde donc avec un certain réalisme l'homosexualité dans le milieu du sport. Inconsciemment je n'ai pas pu m'empêcher de trouver ça un peu lourd… l'homophobie d'Antoine, les extrêmes auxquels les joueurs sont prêts à aller pour ne pas être de ce bord, j'avais l'impression de vivre une caricature… Et pourtant ? Pourtant ce n'en est pas une. Il n'y a qu'à voir l'absence de chiffres, l'absence de témoignage, pour comprendre qu'au delà du tabou, l'homosexualité dans le milieu du sport est un abattoir.

Toutefois la caricature est telle que je n'ai pas pu m'attacher aux personnages… d'autant que les points de vue s'enchaînent à toute vitesse, permettant aussi à l'intrigue ses multiples rebondissements. Je ne verrai plus le granité grenadine de la même manière, c'est moi qui vous le dit. de même que les « méchants » m'ont semblé très méchants. Toutefois c'est ce qui donne aussi cet aspect complètement barré, proche de l'horreur, qui m'a beaucoup plu dans le roman. Imaginez une bande de jeunes, patineurs et hockeyeurs face à deux psychopathes qui veulent soit les découper pour expérience, soit les punir pour…pour quoi au juste ? Bonne question. Les psychopathes sont parfois insondables… Toujours est-il que toute la dernière partie du roman est relativement violente et couverte d'hémoglobine. Pas de quoi faire des cauchemars mais peut-être faire la grimace en lisant certaines descriptions.

Bref. le roman se mène tambours battants, le tout servi par une plume fluide bien qu'assez effacée (dans le sens où je n'ai pas retrouvé ce qui m'avait tant plus dans Jivana ou L'Envolée des Enges). Sous couvert d'une intrigue horrifique, l'autrice nous enjoint surtout à nous méfier de ce que l'on voit et de ce que l'on croit savoir. La vérité n'est pas toujours là où on pensait la trouver.

En résumé

Court, intense, le dernier roman de Nadia Coste pourrait bien vous donner quelques sueurs froides. Véritable thriller horrifique pour les adolescents, l'autrice aborde sans trop en avoir l'air l'homosexualité dans le milieu du sport et si ses personnages semblent un brin caricaturaux, elle s'en sort très bien avec une intrigue bien ficelée et une fin qui fait froid dans le dos. On regardera différemment les granités grenadines et on se méfiera désormais des portraits de joueurs dans les patinoires…
Lien : https://lesdreamdreamdunebou..
Un suicide inexpliqué, un gymnase hanté par le fantôme d'un ancien hockeyeur, des rivalités qui entraînent de nombreux coups bas... voici le cocktail détonnant que nous offre Nadia Coste dans son dernier roman pour adolescents.

Un thriller rythmé grâce à un récit à plusieurs voix et des chapitres courts.
Le suspense nous tient en haleine dans cette histoire dont on imagine sans mal une adaptation cinématographique.

Un bon moment de lecture. Seul bémol, je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages... peut-être parce qu'il n'y a pas vraiment de personnage principal du fait de la construction du roman en récit choral.
Ce livre rassemble deux troupes de jeunes patineurs/hockeyeurs dans une patinoire hantée par un fantôme (un jeune homme mort 30 ans plus tôt). Les chapitres nous orientent vers des personnages particuliers pour avoir différents points de vue. Nous ne savons que peu de choses sur les personnages, leurs caractères ne sont pas très creusés et on ne sait que ce qui est essentiel à l'histoire : par exemple que Maureen est malfaisante parce que jalouse, ou qu'Hugo est homosexuel ce qui va le conduire à se suicider. (Avant, Babelio proposait quelque chose pour masquer le texte à lire, je ne retrouve plus comment on fait, donc ne pas lire la suite si vous ne connaissez pas l'histoire). J'ai trouvé ça pas du tout crédible que le père d'Hugo (flic en plus), mette le suicide de son fils en scène pour que les autres acceptent son homosexualité, ça me semble complètement idiot. D'autre part, que des recherches approfondies n'aient pas été faite en 30 ans pour comprendre d'où venaient les larmes de sang etc du soi-disant fantôme, ça me semble peu crédible aussi. Bref, pour moi, il y a beaucoup d'incrédulité et ça ne se tient pas. Pourtant, j'étais plutôt contente au départ d'avoir une troupe d'ados comme héros... mais non, vraiment, ça le fait pas...
⛸️ 𝐀𝐯𝐢𝐬 : Un thriller qui mélange hockey, fantôme, homosexualité, vengeance et tueur en série... Oui c'est faisable. Et c'est ce que l'auteure a réalisé avec ce livre.

Le suspense que dégage le récit nous tiens en haleines jusqu'à la fin. Les chapitres sont courts pour rythmé le livre et c'est réussi. Je n'ai pas mis longtemps à terminé mon livre.
J'ai adorée le retournement de situation final, c'était inattendue.

D'ailleurs dans la partie final du livre, attendez vous à du gore et beaucoup d'hémoglobine.

⛸️ 𝐍𝐨𝐭𝐞 : J'ai eu quelques frissons dans le dos parfois.
Jusqu'à maintenant, je n'avais lu que deux romans de Nadia Coste. Si l'un m'avait plu mais sans plus, je n'avais pas du tout aimé l'autre. C'est donc un peu sur la retenue que je me suis lancée dans la lecture de ce thriller ado. J'ai bien fait de passer outre mes deux précédents avis car j'ai vraiment apprécié ce roman. L'auteure livre un thriller particulièrement bien ficelé, un page turner un peu à l'américaine (dans les thèmes abordés comme dans la forme de narration). C'est captivant, un brin violent, mais redoutablement efficace. Mon seul regret est que les personnages sont quand même assez antipathiques. Je ne me suis sentie proche d'aucun d'eux, ce qui me freine souvent dans une lecture. Ici cela ne m'a cependant pas gênée étant donné que l'intrigue est très rythmée. Un thriller qui plaira sans aucun doute aux amateurs du genre!

- Que ça vous serve de leçon, expliqua le coach de sa voix professorale. Une conduite exemplaire peux vous aider à faire carrière. Les petites vengeances...
Il se tourna vers les trois hockeyeurs pris en faute.
-... ne vous apportent que des ennuis.
Jusqu'au jour où les yeux d'Esteban versèrent des larmes de sang sur le papier glacé.