Désolé, mais je vais assombrir quelque peu le tableau face à ces critiques dithyrambiques.

Avec le Sang des innocents je viens de lire 2 livres de cet auteur : le premier et le dernier.

Le romande 396 pages commençait bien sur fond d'un bourg clochemerlien à la sauce sudiste de Virginie avec tous les ingrédients racistes saupoudrés de suprémacisme et de rancune inhérente avec, pour pimenter le tout quelques églises évangélistes un peu prosélytes.
Et ce charmant petit bourg a un sherif noir, ce qui ne va pas arranger les choses.
Voilà pour le fond.
Puis l'évènement :
Un jeune noir abat un blanc, le prof le plus aimé de la population, avant d'être abattu par un flic blanc à la queue de détente facile.
L'enquête commence qui va petit à petit révélé que le bien aimé prof n'était pas si blanc que ça.
Jusque là, la curioisté est excitée.

Sauf que le récit est parsemé de flash back, d'introspection, de souvenirs personnels, de considérations philosophique et d'un certain nombre de personnages inutiles ou rapportés qui font brièvement leur apparition sans ajouter quoique ce soit au récit.
Et ça fatigue ; ça fatigue au point qu'aux deux tiers du bouquin on se met à lire en diagonale essayant de ne garder que le nécessaire à l'intrigue qui perd de plus en plus de son intérêt. Ce livre aurait gagner à s'affranchir d'une centaine de pages.
La fin un peu alambiquée se voulait une épihanie. C'est raté.