Philippe Charlot (Autre) Miras (Autre)
Bamboo Edition (27/03/2024)
3.75/5   12 notes
Elle lui avait dédié une chanson. Depuis 60 ans, il cherche cet unique enregistrement... À l`occasion de la sortie de son film Robert Johnson, du blues dans les veines, Laup, acteur noir de Guyane française, est encensé par la critique.Seule ombre au tableau : le commentaire acerbe du professeur Moore de l`université du Mississippi, un vieil homme blanc spécialiste des musiques afroaméricaines du début du xxe siècle.Alors en tournée de promotion, Laup profite d`un p... >Voir plus
Que lire après Delta Blues CaféVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
La BD aurait pu être en noir et blanc, pour le jazz et le blues en général ça n'aurait pas particulièrement interpellé surtout au cinoche mais heureusement Philippe Charlot a voulu la BD en couleur et il a bien fait.
Une histoire basée sur Robert Johnson, blues man afro-américain du Mississippi, avec de nombreux personnages fictifs pleins de charme: afro américain, créoles, cajuns. Philippe Charlot en nous parle très indirectement car le personnage fictif Laup n'est pas Johnson lui-même mais son acteur- interprète au cinéma et autour de celui-ci il recréé un petit fan-club nostalgique.
Un vieux ronchon collectionneur Moore et son impresario- garde fou Jesie, vieille femme très réussie avec ses amulettes. Elle fait très vaudou avec ses mains décharnée en griffes et ses yeux scrutateurs, et forte en gueule en plus. Des jeunots pour la partie romance, un café fan club de blues. Un vieux raciste avec une trogne à la ZZTOP, stetson et pétoire au chien relevé, hargneux le vieux.
Une magnifique première de couverture tout en orangé avec tranche orange très vif et soutenu, une main noire de femme avec des ongles de guitariste c'est à dire très longs d'un rouge cerise du plus bel effet, des cordes de guitares telles des barreaux de prison bleutés et gris acier. Un régal de couleur. Et que dire du graphisme et de la mise en page une rosace de guitare avec un personnage dedans une impression de perspective hyper réaliste. Toutefois on peut regretter que la main soit si grosse elle semble arthritique mais pas seulement elle est déformée, à une échelle plus petite elle passe mieux. Tant pis!
Page 1 une voiture «terraplane» vert émeraude vue de trois quart, qui semble posée sur la page blanche, prête à partir et un jeune guitariste noir lui-même en surimpression qui semble aussi posé mais sur la voiture.
La première page de cases est en noir et blanc , diable et noirs obligent et le reste de couleur et de la belle.
«Du gris d'un ciel de plomb au vert des champs de coton»
Page 12 une vue de l'intérieur de la terraplane comme avec un fish-eye une technique de photographe.
Des scènes de boeuf, « jam session » si vous préférez, en violacé et pour les flashbacks noir et violet rosé. Ambiance assurée, on en ressent presque la surchauffe des lieux.
Pages 44 à 48 scène de nuit impressionnantes pour le casse du siècle chez le vieux
Des onomatopées bienvenues pour rappeler dans cette BD réaliste son coté graphique, les CRIIII, VRF, VROOM, PAFF!, CRACC!!! et surtout les PAN!!! en dégradé orangé et jaune sur fond sombre. Un délice!
Une BD pour le plaisir de parler du sud des states, des champs de coton verts, de son mode de vie musical des bluesmen, des rednecks ventrus aux santiags, des serveuses de café, des racistes estampillés KKK, de la terraplane, des maisons de plantation, des bretelles de Laup et des lunettes de l'impresario. Une BD juste pour le plaisir des couleurs. le blues c'est aussi tout ça.
A l'occasion de la sortie d'un film biographique sur Robert Johnson, un bluesman célèbre, l'acteur jouant le rôle principal rencontre un vieux professeur, spécialiste des premiers musiciens de blues.
Malgré l'accueil désagréable qui lui a été réservé, et comme la tournée promotionnelle ne l'intéresse guère, l'acteur décide de suivre le vieil homme dans sa quête de disques de blues. Dans ses pas, il va découvrir ce qui motive cette quête et faire la connaissance de la fougueuse propriétaire du Delta Blues Café...

Une Bd aux magnifiques dessins qui permet de se transporter pendant quelques instants dans le vieux sud américain : ses musiciens, ses noirs, ses champs de coton, ses racistes indécrottables... Elle nous parle également de nostalgie, d'un amour perdu, de la vie misérable de ces premiers musiciens.

Une BD aux personnages attachants et si bien dessinés (mention au dessinateur polonais Miras) accompagnée d'un cahier final de huit pages pour tout connaître sur les premiers bluesmen.
Je remercie les Editions Bamboo de m'avoir fait parvenir cette bande dessinée dans le cadre d'une Masse Critique de Babelio.
Une histoire charmante et plutôt inhabituelle : Laup est acteur, il vient de faire un film sur Robert Johnson, jazzman génial et sulfureux, mort à 27 ans. Lors d'une séance à laquelle assiste le distingué professeur Moore, spécialiste reconnu du jazz, il a le déplaisir de le voir partir sans un mot. Offusqué, il décide de le suivre et de comprendre en quoi le film ne lui convient pas. Il le suit, devient son chauffeur, s'installe même dans un bar tenu par la meilleure amie du professeur. Il va apprendre à connaitre, au grand dam de son impresario qui l'attend, le professeur et tous ses amis. Apprendre ce qu'est le blues, et aussi la grande histoire d'amour de ce vieil homme acariatre mais finalement si émouvant.
Une histoire surprenante, émouvante, sur une musique née sur la misère, sur un homme qui a acquis le statut de légende et sur une jeune chanteuse qui a disparu comme elle a vécu...
Un dessin réaliste, voire par certaines expressions (et tronches!), quasi caricatural, adouci par des couleurs douces, parfois sombres mais qui expriment totalement ce que dit Moore :" Mais regarde, nom de nom!La couleurt! Les couleurs! Pourquoi un film en noir et en blanc?"...
Des personnages sympathiques, que ce soit Moore, Jezie ou Laup aux parcours erratique avec des comportements parfois surprenants.
Une vraie bonne histoire.
Merci aux éditions bamboo et à masse critique pour cet album.
Je ne connais rien au blues ni a aucun de ses styles , mais ça ne m'a pas gênée pour la lecture. Cela dit je pense que les connaisseurs apprécieront plus cet album.
Je n'ai pas particulièrement aimé le dessin , trop hyper réaliste pour moi. Les couleurs sont en revanche très agréable et soulignent avec justesse le scénario.
Le scénario justement, original , parle de musique bien sûr, mais pas que. Il s'agit d'amour malheureux, de transmission, de nouvel amour. Tout ce qui se raconte dans les chansons de blues les plus célèbres.
Malgré ma difficulté à appréhender le dessin , j'ai trouvé un scénario intéressant.
Un très bel album.

C'est le 2ème titre que je lis nous parlant de blues et j'ai beaucoup aimé celui-ci. Ce n'est pas une biographie comme le précédent, mais Robert Johnson y est mentionné et la passion du blues est bien présente. Dans ce récit nous suivons Laup, un acteur de Guyane qui fait une tournée de présentation de son film sur Robert Johnson aux USA. Il va faire la rencontre du professeur Moore un spécialiste et passionné de blues qui ne va accueillir ce film de la façon dont espérait Laup. Cependant, celui-ci veut savoir ce qui n'a pas plu à ce vieil homme plutôt froid aux premiers abords, et il va ainsi le suivre dans son périple et va en apprendre plus sur lui. En effet, le vieux Moore recherche de vieux disques, des disques qui lui rappelle des souvenirs, et notamment un amour passé. Les 2 hommes, accompagné de Jezie, une amie qui prend soin du vieux Moore, vont alors partir à la recherche de ces disques oubliés.

C'est un titre mélangeant passion de la musique, nostalgie, transmission, amour perdu, amitié, maladie, espoir. Un récit beau et touchant dont j'ai adoré le dessin (le style, les détails) et les couleurs. J'ai trouvé les personnages attachants et j'ai été plongé dans cette quête avec eux. On voyage sur les routes du Mississipi et on y fait des rencontres bonnes ou moins bonnes, le tout dans une ambiance bienveillante. Je rajoute que j'ai apprécié les quelques pages de fin qui contiennent des anecdotes/informations sur ce qui est abordé dans ce récit.

Un hommage à la musique et à ceux qui ont été oubliés. ~ Je lirais sûrement d'autres titres de ce duo.

critiques presse (1)
ActuaBD
28 mars 2024
Ambiance Blues et couleurs du sud contribuent à bien installer ce récit qui navigue entre épopée et retour nostalgique vers un amour perdu. Le graphisme du dessinateur polonais est toujours aussi soigné, associant un réalisme précis et une parfaite maîtrise des couleurs.
- Professeur Moore : Tous vos ancêtres étaient esclaves dans cette partie du monde.
- Laup : Oui, et beaucoup sont enterrés dans la terre de ces digues construites pour protéger les propriétés de vos ancêtres blancs... cher professeur.
Si je m'écoutais, je vous remercierais pour tout ça !

Mais fort heureusement, j'ai de la volonté !
Tu as remarqué que l’on remasterise les vieux enregistrements pour essayer de leur redonner un peu du brio qu’ils avaient dans la réalité ?
Ces hommes, ces femmes, vivaient sur cette terre, cette terre de couleurs, du gris d’un ciel de plomb au vert des champs de coton. Du rouge de leur sang au marron de leur peau, tout n’était que couleur. Et tous ces bluesmen aveugles: Blind Blake, Mississippi John Hurt, Blind Lemon Jefferson… Tu crois qu’ils n’en auraient pas voulu, eux, de la couleur ? Évoquer leur musique en noir et blanc, sur fond de diableries, alors que leur art touche au sublime. C’est pathétique !
Mais regarde, non de non ! La couleur ! Les couleurs ! Pourquoi un film en noir et blanc ? Pourquoi, chaque fois que l’on représente le blues, on se sent obligés de se priver de couleur ?
J’espère qu’ils ne me préparent pas un bal costumé pour mon anniversaire. Comme si devenir vieux et sénile méritait d’en faire une fête.

Lire un extrait