De Borée Editions (24/01/2019)
3.19/5   13 notes
Léonard de Vinci, dépêché par François Ier pour devenir un artiste officiel à la cour de France, se remémore son parcours de vie : son enfance difficile, sa passion pour la peinture ou encore ses intérêts pour les sciences et la politique.
Que lire après Léonard de VinciVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

"Léonard de Vinci. L'indomptable" regorge d'informations, et le souhait de son auteur Henriette Chardak est alors exaucé puisque cette lecture nous incite fortement à aller dans les musées et marcher dans les pas de Léonard de Vinci. Par ailleurs ce livre renforce mon envie d'aller découvrir la Toscane. ( ce qui sera fait cet été) .
Ce livre foisonne de faits historiques sur toute la vie de Léonard de Vinci ce qui m'a parfois perdue, je me suis sentie noyée par tant d'informations et de fait je sais malheureusement que je n'en retiendrai qu'une petite partie, c'est bien dommage. Les amoureux de l'histoire s'y retrouveront sans doute plus que moi qui suis simplement une lectrice qui aime connaître la vie des artistes peintres tout en ayant des clés pour comprendre leurs oeuvres. Ici c'est le cas, et c'est un régal mais il y a tellement de précisions qu'il m'est arrivé de perdre le fil.
Ceci est évidemment très personnel et je ne veux en aucun cas diminuer les mérites de ce livre passionnant.
Le personnage de Léonard de Vinci est d'une extrême richesse et c'est un vrai plaisir que de mieux saisir sa complexité. Ce géant sensible aux multiples talents nous est un peu plus familier, on se sent proche de lui, et on éprouve, au-delà d'une grande admiration pour ses idées, ses inventions, ses oeuvres, une grande tendresse. Ses blessures, ses manques d'amour et de reconnaissance dès l'enfance nous en font un personnage d'une grande sensibilité qui ne peut laisser personne indifférent.
Un grand merci à Henriette Chardak pour le remarquable travail de recherche. Et je n'oublie pas de remercier les éditions de Borée et Babelio pour ce super cadeau beau et intéressant.
Le 2 mai prochain, nous allons commémorer les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci et plusieurs évènements sont organisés à cette occasion en Italie comme en France. Aussi, à Turin, une exposition au Musée royal lui sera consacré dès le mois d'avril jusqu'en juillet et au Louvre, dès octobre jusqu'en février 2020. Autant dire que je vais bien en profiter car avec Botticelli, Léonard de Vinci est l'un de mes peintres préférés de la Renaissance italienne. La sortie du livre Léonard de Vinci, l'IndOmptable d'Henriette Chardak tombe à propos et c'est à ce titre que je l'ai sélectionné lors de la dernière Masse critique de février. Je remercie donc Babélio et les éditions Vents d'Histoire pour me l'avoir envoyé.

En 1516, Léonard de Vinci a 64 ans lorsqu'il s'installe à la cour de France. le roi François 1er lui offre alors le château des Cloux (Château du Clos-Lucé, aujourd'hui), situé non loin de son palais royal d'Amboise. S'ensuit une relation filiale affectueuse emplie de respect mutuelle et d'admiration entre les deux hommes. Sentant sa fin proche, l'artiste et ingénieur se remémore sa vie.
Le 15 avril 1452, naît Léonard à Anchiano (près de Vinci), fils illégitime d'une esclave orientale Chataria et du notaire Piero da Vinci. Toute sa vie, il souffrira de son statut de bâtard, son père ne lui offrant que peu d'attention et d'amour. Pourtant, ce dernier remarque le talent précoce du jeune Léonard et sa curiosité insatiable. En 1469, il décide alors de le placer en tant qu'apprenti dans l'atelier de son célèbre ami Verrochio, peintre et sculpteur, à Florence. Léonard fait preuve d'un talent extraordinaire ; la légende veut même que son maître ait arrêté de peindre lorsqu'il aurait vu le drapé de l'ange figurant dans le baptême du Christ. Dans la bottega, Léonard fréquente d'autres peintres connus comme Sandro Botticelli, le Pérugin ou Domenico Ghirlandaio.
Son talent confirmé, il ne tarde pas à recevoir de plus en plus de commandes personnelles et en 1478, il quitte son maître pour se mettre à son propre compte. le jeune homme curieux se passionne pour d'autres domaines que la peinture comme l'architecture, les mathématiques, l'anatomie, la mécanique etc… : bien qu'il n'ait pas reçu d'éducation classique (comprenant le latin et le grec mais surtout l'étude des auteurs antiques), Léonard de Vinci est un autodidacte et base principalement ses connaissances sur l'observation, un procédé révolutionnaire à l'époque.
A partir de 1482, Léonard décide de quitter Florence et se met au service de Ludovico Sforza, dit le More, à Milan. Si le jeune homme se présente comme un ingénieur (ses talents allant de la création d'armes pour la guerre à l'invention de marionnettes mécanisées lors de fêtes en passant par l'ingénierie civile et l'érection de digues et de ponts), il est toutefois peu pris au sérieux par ses contemporains. En effet, Léonard se veut hors-norme de par sa taille (2.02mètres) et de par ses idées dites farfelues mais au final, ne sont-elles pas tout simplement, en avance sur leur temps ?

Il m'aura fallu plus de dix jours pour venir à bout de ce colosse! Car Léonard de Vinci l'IndOmptable est exigent par sa taille (presque 700 pages en grand format), son poids (plus de 800g) et son contenu ! En effet, le livre ne possède pas un style d'écriture très fluide et il convient de s'accrocher à sa lecture surtout dans les cent premières pages. D'ailleurs, ce sont les dialogues qui m'ont posé le plus de problème au début car ils me sont apparus peu naturels, décousus voire parfois un peu verbeux. Passée cette impression négative de départ, j'ai finalement beaucoup apprécié ma lecture.

D'une part, l'auteure a parfaitement su capter l'essence même de ce personnage hors-norme et l'analyse psychologique s'avère être fine. Léonard de Vinci fascine autant qu'il effraie. Toujours en manque d'affection, il est en éternelle quête de reconnaissance. Idéaliste, il invente des machines ingénieuses pour fasciner son public mais aussi pour améliorer la vie de ses contemporains. Perfectionniste, il souhaite atteindre un idéal mais est parfois incapable de finir une oeuvre par peur de l'échec.

D'autre part, le roman est non seulement très bien documenté comme en témoigne l'impressionnante bibliographie à la fin mais fait également état des dernières théories sur Léonard de Vinci. Je citerais par exemple l'ouvrage de la fortune est un fleuve de Roger D. Masters. Ainsi, Henriette Chardak reprend l'idée que Léonard de Vinci aurait bien rencontré à plusieurs reprises le secrétaire et chancelier florentin Machiavel pour un projet commun : en effet, dans le cadre de la guerre qui opposait Florence à Pise, les deux hommes souhaitaient détourner le cours du fleuve Arno pour assécher le port de Pise et faire de Florence, un port de mer. D'autres récentes théories sont mises en avant également mais j'avoue être plus rétives : Chataria, la mère de Léonard de Vinci serait ainsi une esclave d'origine indienne (étude datant de 2006) et le peintre ingénieur, le créateur du Saint Suaire (Étude datant de 1994). Si ces deux théories sont séduisantes, je reste prudente dans l'attente de me renseigner davantage et de me faire ma propre opinion. Enfin, le roman est très exhaustif car non seulement le lecteur suit année par année la vie de Léonard de Vinci mais il a aussi l'occasion de découvrir une grande partie de son oeuvre artistique, scientifique et ingénierique.

En conclusion, ma lecture de Léonard de Vinci, l'IndOmptable d'Henriette Chardak a été difficile et peu fluide en raison du degré d'exigence demandé par l'ouvrage. Mais, finalement, je l'ai beaucoup apprécié en raison de sa richesse, de son exhaustivité et de sa sérieuse documentation. Si à l'occasion des 500 ans de la mort de Léonard de Vinci, vous souhaitez en savoir plus sur lui, deux choix s'offrent à vous :
– si vous êtes en phase de découverte de l'oeuvre et de la biographie de l'artiste-ingénieur, je vous conseillerai plutôt une autre lecture : Léonard de Vinci de Sophie Chauveau.
– si au contraire, vous êtes un lecteur aguerri, vous pouvez vous lancer dans le roman d'Henriette Chardak.
Lien : https://labibliothequedaelin..
Henriette Chardak nous offre un splendide portrait de Léonard de Vinci. Son travail est incroyable et regorge d'informations. Un ouvrage colossale à l'image de ce génie. On croise tous les artistes de l'époque, les philosophes, les scientifiques, les grandes familles de Florence, Naples mais aussi françaises, les Papes...La fresque historique est décrite avec minutie nous plongeant au coeur des intigues politiques, des stratégies guerrières, des alliances et coalitions, Léonard étant évidemment le fil conducteur entre tous ces personnages. J'ai cependant rapidement pris le parti de ne même pas essayer de retenir tout cet enchevêtrement historique m'en sachant incapable! J'ai concentrer mon attention sur Léonard, sa psychologie, sa philosophie, son art, ses oeuvres. Je le connaissais superficiellement et le savais inventif, mais sous la plume d'H.Chardak c'est un homme extra-ordinaire que j'ai découvert! J.Bosch a dit de lui "...quand à Léonard c'est l'oracle du futur: il est demain!". Cela paraît même incroyable qu'un homme ait pu à ce point exceller dans autant de domaines, être visionaire à un tel degré sans perdre une once de poésie, d'humilité et d'humanité. L'auteure a su dévoiler ses fragilités, sa sensibilité, ses démons intérieurs et ses blessures avec respect et pudeur, nous laissant toujours entrevoir l'éternel petit garçon meurtris par son état de "bâtard" et son impuissance à protéger sa mère .Cette vulnérabilité rappelle qu'il est un homme et non un Dieu malgré sa puissance créatrice ! Il est de chair et de sang avec ses paradoxes tel qu'être végétarien par amour pour le vivant et créer des machines de guerre, avec ses manquements face à beaucoup d'oeuvres inachevées " vérités de l'artiste qu'on ne respecte pas." Je concluerai en disant que ce n'est pas un livre facile pour qui ne possède pas une culture historique sérieuse et que j'ai parfois été fatiguée de toute cette érudition, mais je suis heureuse d'avoir approché de si près cet homme grandiose dont je vais apprécier plus encore les oeuvres lorsque j'aurai le bonheur de les voir.
Ce pavé a été une lecture assez déstabilisante puisque même si j'en ai apprécié le fond, il m'a fallu le soutien de mes deux copinautes de lecture commune pour le terminer. La faute a un style très riche qui m'a parfois décontenancée par son caractère peut-être un peu trop foisonnant pour moi. L'autrice est une passionnée de Léonard de Vinci, et cela se ressent dans sa manière de donner beaucoup de détails, de passer d'un aspect de sa vie à un autre, de mélanger passé/présent sans transition, de rebondir sur un événement pour nous emporter vers d'autres horizons… Ce n'est pas un défaut en soi, mais quand, comme moi, on ne maîtrise que très peu le contexte historique, on finit par être perdu et par ressentir un certain manque de fluidité dans la lecture. Je pense donc que pour profiter pleinement du travail de recherche et de documentation de fourmi de l'autrice, il m'aurait fallu posséder un bagage culturel plus conséquent, cette Italie du XVe et XVIe siècles étant loin de m'avoir livré tous ses secrets.

Fort heureusement, les notes de bas de page et le découpage en chapitres relativement courts permettent de se raccrocher au récit et de prendre un certain plaisir à découvrir la vie d'un homme passionnant et passionné. Notons toutefois que l'autrice ne nous offre pas LA vérité sur un homme qui a su garder une part de mystère, mais sa propre interprétation de son histoire, ce qui m'a, je le confesse, parfois frustrée. N'aurais-je pas mieux profité de ma lecture si j'avais su discerner les faits des suppositions et choix narratifs ? Une question qui m'a taraudée tout au long de ma lecture d'autant que certains éléments m'ont semblé discutables… Je suis loin d'être une spécialiste de Léonard de Vinci, mais le traitement qui est fait de sa sexualité dans cet ouvrage m'a gênée. J'ai parfois eu l'impression que l'autrice se refusait à considérer que le grand homme ait été un homme de chair, un peu comme si elle nous en offrait une vision éthérée et purifiée.

Excepté ce point, j'ai été touchée par la vision de ce Léonard de Vinci qui, derrière son génie, cache une grande sensibilité et une soif inextinguible de connaissances. C'est peut-être d'ailleurs l'un des secrets de sa faculté à être en avance sur son temps et ses contemporains, et à faire des incursions réussies dans des domaines et des sciences aussi variés que les mathématiques, la peinture, la musique, la sculpture, l'astronomie, le génie civil, l'art militaire… Véritable touche-à-tout, Léonard de Vinci sera toutefois victime de cette quête de connaissances ayant du mal à terminer à temps ses projets et à honorer ses commandes. Mais peut-être est-ce là simplement la caractéristique d'un homme hors du temps plus intéressé par le faire et la découverte que les contingences de la vie et des choses aussi triviales que les délais.

Autre caractéristique fascinante chez cet homme, sa propension à appréhender avec une curiosité toujours renouvelée chaque étape de sa vie et chaque découverte. Tout est prétexte à observer, à questionner, à étudier et à façonner le monde selon sa propre pensée, une pensée unique et protéiforme qui s'affranchit des normes et des carcans de son époque. Intelligent, humaniste, amoureux des animaux, et prompt à rejeter les oeillères que la religion tend à vouloir imposer à ses ouailles, on devine chez Léonard de Vinci un réel refus de la norme. Il encourage d'ailleurs toujours ses apprentis à trouver leur propre voie… Des apprentis qui, pour certains, n'hésiteront pas à profiter des largesses et de la bonté de leur maître. Léonard de Vinci semble pourtant au-dessus de ces comportements dont il est bien conscient, mais qui ne semblent pas avoir de prise sur lui.

Il faut dire que ses véritables blessures sont ailleurs et remontent notamment à une enfance chaotique avec un père ambitieux qui n'accepte de voir son « bâtard » qu'à travers le prisme des retombées positives que ce dernier peut avoir pour lui. Léonard s'impose donc au fil des années un peu comme le contre-modèle de cet homme froid et insensible qui manque tellement d'humanité que le contraste avec son fils est saisissant. Bien que sa mère ait loin d'avoir été parfaite, Léonard fera, en revanche, preuve d'un véritable attachement envers celle-ci et veillera jusqu'à la fin sur cette femme dont la vie n'a pas non plus été facile…

Le génie de Léonard lui a permis de côtoyer les plus grands de son époque, mais cela ne l'a pas empêché d'être victime de la cruauté et de la jalousie humaine. de fausses accusations de viol aux intrigues de cour en passant par toutes ces humiliations qu'on lui fera subir, Léonard devra faire face à des épreuves difficiles dont il sortira la tête haute se contentant de faire ce qu'il fait le mieux, étudier, imaginer et créer !

En conclusion, Henriette Chardack nous propose ici une biographie romancée dense et documentée qui aurait mérité d'être allégée pour en offrir une lecture plus fluide et accessible. On appréciera néanmoins la manière dont elle a su mettre en lumière l'homme derrière le génie qui a transcendé le temps et les frontières pour inscrire son nom dans l'Histoire.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Oh ! Un nouveau livre sur Léonard de Vinci. Voyons voir, après lu le livre de Walter Isaacson Léonard de Vinci - La biographie, la barre est très haute. Malheureusement le livre : Léonard de Vinci : L'indomptable de Henriette Edwige Chardak, ne va très haut pour moi. Que peut-elle dire en plus de 600 pages d'original et de différent sur la vague du 500e anniversaire ? Trop d'information au pouce carré, un dialogue trop théâtrale. J'ai faite l'effort jusqu'à la fin du premier chapitre et j'ai jeté un coup d'oeil sur le reste, cela semblais sur le même ton de celui qui s'écoute parler et d'une lourde surinformation.
Détail pour la couverte qui est une version de l'auteur du livre du tableau Salvatore Mundi qui fait scandale par son prix de vente et surtout qu'il semble un faux pour ne pas dire qu'il est nullement attribué à Léonard de Vinci.
Désolé pour ma première critique "négative", mais au coût que les livres se vendent aujourd'hui et surtout au temps que l'on peu leurs consacrés, on peu faire un meilleur choix dans le flot de livres sur Léonard de Vinci.

- Un proverbe dit que "celui qui est tombé de cheval dit à l'âne qui le regarde qu'il a voulu descendre"!
- Un dicton précise : " donne un cheval à celui qui dit la vérité car il en aura besoin pour s'enfuir"!
- Et comment as-tu appris à faire les nuages, et les peaux ?
- La brume des montagnes m'a inspiré une technique soyeuse... Comme la terre m'aide à penser les canaux, le monde vivant à améliorer les horloges ! Marche après marche, on parvient au panorama de sa vie.
Il y a trois catégories de personnes : celles qui voient, celles qui voient quand on leur montre, celles qui ne voient jamais rien. Léonard de Vinci.
La nuit, je rêvais que je surplombais la Toscane. La Toscane est aussi une herbe magique qui soigne les plaies et permet la beauté : alors je m'enivrais de ce désir de voler au-dessus d'un tapis de fleurs jaunes.
« Ce que Léonard terminait tuait, ce qu’il inachevait blessait. Peindre sans commande lui rendait son âme. » (p. 180)

Videos de Henriette Edwige Chardak (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henriette Edwige Chardak
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Les Effinger de Gabriele Tergit, Nicole Henneberg aux éditions Bourgeois https://www.lagriffenoire.com/les-effinger.html • Ce que je sais de toi de Eric Chacour aux éditions Philippe Rey https://www.lagriffenoire.com/ce-que-je-sais-de-toi.html • Les Enfants du blizzard de Melanie Benjamin et Patricia Barbe-Girault aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/les-enfants-du-blizzard.html • 10, villa Gagliardini de Marie Sizun aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/10-villa-gagliardini.html • L'oubliée de Salerne - le roman de Trotula, médecin, sage-femme et féministe du XIe siècle de Henriette Edwige Chardak aux éditions le Passeur https://www.lagriffenoire.com/l-oubliee-de-salerne-le-roman-de-trotula-medecin-sage-femme-et-feministe-du-xie-siecle.html • Traversée du feu de Jean-Philippe Blondel aux éditions L'Iconoclaste https://www.lagriffenoire.com/traversee-du-feu.html • La Moisson des innocents: Les enquêtes du généalogiste de Dan Waddell et Jean-rené Dastugue aux éditions Babel Noir https://www.lagriffenoire.com/la-moisson-des-innocents-babel-noir-les-enquetes-du-genealogiste.html • À prendre ou à laisser de Lionel Shriver et Catherine Gibert aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/194341-a-prendre-ou-a-laisser.html • Grands diplomates: Les maîtres des relations internationales de Mazarin à nos jours. de Hubert Vedrine et Collectif aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/grands-diplomates-les-maitres-des-relations-internationales-de-mazarin-a-nos-jours.html • La trilogie de Corfou: Intégrale de Gerald Durrell, Cécile Arnaud aux éditions de la Table Ronde https://www.lagriffenoire.com/la-trilogie-de-corfou-integrale.html • Un éclat d'or et de solitude de Sarah McCoy et Anath Riveline aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/un-eclat-d-or-et-de-solitude.html • Les Mystères de Paris 1/4 de Eugène Sue aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/les-mysteres-de-paris-tome-1.html • Les Mystères de Paris 2/4 de Eugène Sue aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/les-mysteres-de-paris-tome-2-la-maison-de-la-rue-du-temple.html •