EAN : 9791040511984
Librinova (31/08/2022)
3.83/5   3 notes
« Il n’est jamais trop tard pour être heureux. »

La Roche-sur-Mer. Ce nom lui saute aux yeux. Voilà neuf ans que Marc a disparu dans la nature à la suite d’une grave erreur de jeunesse, et c’est encore rongé par la culpabilité qu’il revient sur les lieux de son enfance.

Dans l’espoir de renouer avec son passé et ses proches, il se fait engager au Marché des Boucaniers, épicerie située dans le quartier historique de la ville. Partagé ent... >Voir plus
Que lire après L'écho des vaguesVoir plus
Cela fait maintenant neuf ans que Marc n'a pas mis les pieds à La Roche-sur-mer. Neuf ans que sa culpabilité l'a fait fuir sans (presque) donner de nouvelles à personne. le poids était bien trop lourd à porter. Mais neuf ans, c'est long sans les personnes que l'on aime. Même quand on part à l'autre bout de la Terre, même quand le monde devient notre terrain de jeu. Alors Marc décide de revenir, en douce, en tombant sur une annonce pour un poste dans une petite épicerie en bord de mer. Il a envie de renouer avec ses proches, plein d'espoir mais pétri de peur. Mais que s'est-il donc passé ?
Ce retour aux sources ne se passe pas exactement comme il pensait mais c'est ainsi que la vie est plus intéressante, lorsqu'elle est imprévue. Il va faire de vraies et douces rencontres qui vont lui faire reprendre confiance petit à petit.

Je me suis vraiment attachée à tous les personnages, émouvants chacun à leur manière. Des belles personnalités, naturelles, non embellies par la beauté des mots, juste des jolies personnes que l'on pourrait rencontrer. Que l'on voudrait rencontrer. « L'écho des vagues », c'est une histoire qui commence avec un accident tragique et qui finit avec douceur, avec une petite parenthèse qui vous emportera à la frontière entre rêve et réalité. Des souvenirs d'une autre vie peut-être ?

Une très jolie lecture, attachante mais qui aborde des thèmes importants comme la culpabilité, le pardon, celui que l'on attend des autres mais aussi le plus difficile à obtenir, celui que l'on devrait s'accorder.
Il y a feel-good et feel-good.
Globalement, ce n'est pas le genre de lecture que je goûte. Je les trouve souvent trop mièvres, voire creux.
Avec L'écho des vagues, Thomas Chapel nous offre un feel-good plein de subtilités et qui nous parle de vraies valeurs.
La Roche-sur-Mer, Il y a neuf ans, Marc s'est exilé, nourri de remords, après un évènement tragique dont il pense s'être rendu coupable. Après neuf ans d'errances, Marc, maintenant jeune trentenaire, décide de revenir aux sources. le hasard veut qu'au Marché des Boucaniers, l'épicerie du village, on cherche quelqu'un. Marc décroche le poste et s'installe dans le petit studio au-dessus de la superette, mais il n'ose pas renouer avec les siens. Réticent à évoquer le passé, il va malgré tout se lier avec des gens et, en quelque sorte, se construire peu à peu une nouvelle vie. Et d'étranges sensations de déjà-vu émaillent cette nouvelle vie.
Les personnages qui habitent ce roman sont bien travaillés et attachants, émouvants, même.
L'écho des vagues est un roman agréable à lire qui aborde la thématique de la culpabilité et du pardon. de la confiance en soi, aussi. Qui nous vient des autres.
Un bon roman, à découvrir !
Le commentaire de Nathalie :
Après un exil de 9 ans, Marc décide de revenir dans son village de la Roche-sur-Mer.
Il l'avait quitté après un événement tragique. Il craint son retour et la réaction des gens qui l'aime. À son arrivée, il prend la décision de s'installer au village, de travailler au magasin général le temps de réfléchir à la manière de ressurgir, car il craint la réaction de sa famille.
Au village, il fera la rencontre de gens qui seront important pour lui, Ali, Juliette, Naël, et même La Monier qu'il finira par apprivoiser. Marc nous promène entre la douce réalité et un monde qui se situe entre le rêve et le surréel. Des souvenirs qui lui reviennent en rêve, mais qui semble avoir déjà existé plus loin que dans un cahier bleu. Pourquoi un visage, un nom et une chanson l'ébranle-t-il autant. Est-ce le retour à la maison, le pardon de sa soeur, le sourire de son meilleur ami, la nouvelle vie qui s'est installé autour de lui tout doucement ? Marc doit savoir et comprendre qui sont ces gens qu'il croit connaître et qui chamboulent son coeur. Un rêve en particulier lui semble important au point de repartir pour le retrouver.
Des personnages attachants, émouvant chacun à leurs manières. Des personnages qui aurait pu être nos amis, des gens que l'on rencontre dans nos voyages ou dans notre entourage. Des personnages bons, biens et beaux avec un coeur à la bonne place.
Marc est atterri dans la plus belle fratrie qu'il pouvait rêver pour l'aider à reprendre goût à la vie.
Une douce lecture malgré parfois des sujets plus dure comme la culpabilité, mais le pardon vient mettre de la douceur dans la lecture.
Demander pardon est beaucoup plus dure à faire qu'à dire, mais le recevoir peut devenir un arc-en-ciel de bonheur.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..

Pensive, elle songeait au fait qu’elle n’avait jamais vécu l’amour. Celui que les bouquins lui décrivaient souvent. Elle s’était toujours convaincue qu’il existait sans doute — sinon, on n’en ferait pas une telle montagne — mais elle ne l’avait jamais approché, de près ou de loin. Sa mère n’avait pas été un exemple de ce côté-ci. Divorçant tour à tour des deux hommes qui lui avaient fait un enfant, elle ne semblait pas candidate à l’amour éternel dont parlait les contes de fées.
Si l’on avait dû choisir deux personnes pour illustrer la douceur des sentiments et la chaleur de la tendresse, ces deux-là auraient été parfaits. Ils étaient beaux et ils le savaient, sans se soucier d’en avoir honte. Pourtant, de toute leur vie, chacun de leur côté, aucun d’eux ne s’était jamais vanté d’être unique, attrayant, inoubliable ou même un tant soit peu particulier. Ils ne s’étaient jamais jugés autrement que par le terme “moyen” : moyennement séduisants, pas brillants sans être sots, plutôt gentils… Sans plus.
Il était resté un vieil adolescent, errant sur le cours de sa vie sans en percevoir la moindre finalité. Un électron libre. Libre mais seul, en orbite autour du monde réel. Et la réalité était aujourd’hui une fragile bulle de savon qui flottait à quelques mètres de lui depuis trop longtemps. Il pouvait en faire le tour, s’en approcher, l’observer, l’analyser… Il pouvait tenter de comprendre les actions et les sentiments de toutes ces personnes qui s’agitaient à l’intérieur, mais il ne la touchait plus, restant à distance.
Ne te fournis pas une occasion de regretter. Ne te donne pas de fausses excuses : tu es là pour t’arranger avec tes proches. Prends le temps pour ça, même si tu n’as pas ce stupide travail. Enfin, ce n’est qu’un conseil. Encore une fois, je ne suis pas concerné.
Un mec pas bien. Il y en a beaucoup. Pas que des mecs d’ailleurs… mais la plupart quand même. Des égoïstes, débiles, méchants, sexistes, faux, menteurs, violents, très, très débiles… Il y en a partout. Quand j’étais petite, je leur pardonnais en leur donnant gentiment l’excuse de la puérilité. Je me disais qu’ils ne comprenaient pas, qu’ils étaient jeunes, voilà tout. Mais, plus je vieillis, plus je me rends compte que ça ne change rien : quel que soit l’âge, il y a juste beaucoup de connards finalement.