Aimery Chemin (Autre)
Editions de la Martinière (11/03/2022)
La passion de Ju Chamalo ?
Les flans tout simplement. Après avoir goûté les flans de pratiquement toutes les maisons de Paris, des boulangeries aux plus grands palaces parisiens, Ju a décidé de mettre la main à la pâte et de se lancer dans l’aventure de leur réalisation. Il a développé une grande expertise sur les flans pâtissiers, et surtout une véritable passion pour cet entremets, qu’il décline et adapte pour tous les goûts et à toutes les formes.
<... >Voir plus
Que lire après Mes flans pâtissiersVoir plus
Un documentaire alléchant, exclusivement consacré aux flans pâtissiers, et dont chaque recette est illustrée par une superbe photo pleine page au stylisme parfait.
Dans le préambule, Ju Chamalo nous explique l'origine de cette pâtisserie et comment lui sont venus la passion et le goût pour ce dessert gourmand.
En fin d'ouvrage, la table des recettes développe les 6 chapitres (Les pâtes, le flan "classique", le flan "insert", le flan "original", le flan "en collaboration". L'index des ingrédients et l'index -certainement fort pratique- des recettes complètent l'ensemble.
Ce beau livre m'a néanmoins laissée dubitative sur deux points.
D'une part, l'auteur tutoie ses lecteurs et lectrices. Cette liberté m'interroge sur son intention.
D'autre part, outre la précision des mesures (par exemple : 40 g de jaune d'oeuf ou 6 g de café soluble...), le texte est le même pour chaque recette, seuls les ingrédients différent...
Au final, un ouvrage un peu indigeste, qui s'est réduit pour moi à une consultation, sans envie de tester quelques recettes.
Le soin apporté à la conception de l'objet-livre reste son point fort, à souligner.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus