4,3

Je n'attendais qu'une chose, que La cité de Laiton soit publié chez J'ai Lu. A mon plus grand bonheur, ce fut vite le cas ! Je me jette donc dessus, aussitôt acheté. Et j'ai vite déchanté...
Que c'est ennuyeux ! Que l'univers est compliqué, voire incompréhensible. Pour être honnête, cette critique va même être chaotique vu que je ne me souviens de rien. Enfin, presque rien.

Déjà, on nous projette dans un monde très riche, rempli de créatures magique et de mythes de la fantaisie orientale. Et je me suis perdue immédiatement dans les rues et les carrefours des djinns, des guerres des rois, des esclaves...Je ne sais pas pour vous, mais personnellement, lorsque je ne comprends rien, je n'apprécie pas.
Les personnages ne sont pas une plus grande réussite que l'univers : je ne me suis pas attachée à eux, je ne les ai pas aimés, la protagoniste m'a rendue dubitative et je ne parle même pas de Dara, qui est juste le pire personnage que j'aie pu lire.
La romance est une plus grande déception encore, tant je l'ai trouvée lente, fatigante, sachant que je n'aime pas le relation de Nahri et Dara.
La fin m'a achevée et j'en ressors encore plus perdue qu'au début, j'attends toutefois la suite avec impatience pour voir où tout cela va nous mener.
Je ne vais pas m'appesantir là-dessus car je suis profondément déçue de ne pas avoir accroché, je me demande d'ailleurs si la fantaisie orientale est pour moi. Je pense cependant poursuivre cette saga, pour avoir un avis complet et réfléchi sur ce phénomène.

Bof bof...

Enormément de potentiel en exploitant une mythologie arabisante assez inconnue dans nos terres occidentales, des légendes passionnantes qui prennent vie, des intrigues politiques, des personnages et des créatures intéressants...

Mais à côté de ça, que c'est long ! Des pages et des pages et des pages de "Nahri et Dara traversent le désert", une intrigue amoureuse franchement peu crédible et qui ne m'a pas du tout touchée, un système de clans divisés par une histoire complètement incompréhensible... Franchement il y avait moyen de faire plus simple. Ex, une des tribus de djinns porte le nom générique donné à tous les djinns ! Comme ça, à chaque fois qu'on parle d'un Daeva, il faut se creuser la tête pour savoir si on parle d'un membre de la tribu des Daeva ou d'un djinn de manière générale. Honnêtement, même à la fin du tome 2, je trouve toujours cela extrêmement embrouillé et je ne suis pas sûre d'avoir tout compris.

Beaucoup de longueurs également, ce n'est pas la peine de pondre un tome de 800 pages quand on aurait pu en retrancher 250. Je lirai tout de même la suite, puisque j'ai entendu dire qu'elle était meilleure, et que le dernier quart du tome 1 rattrape un peu le reste en donnant envie de savoir ce qui se passe ensuite. Mais vraiment, il faut s'accrocher...
Woah ! Je ne sais comment exprimer mon ressentit de cette lecture tellement cette dernière fu complexe et bourrée d'informations et d'évènements. J'ai donc enfin lu le premier tome de la Cité de Laiton, ce gros pavé (oui ont peut le dire) de fantaisie orientale et je dois dire que je ressort en demi-teinte. Une demi-teinte très bizarre parce que je n'ai pas détester ce roman mais au contraire, je l'ai beaucoup aimer même. Nous sommes ici sur un univers super bien développé, les paysages orientales le sont aussi tout comme j'avais pu voir ça dans ma lecture de Crescent City de Sarah J. Mass (gros pavé bien développé également) !

Je redoutais vraiment de le commencé et puis je me suis lancé parce que cela faisait trop longtemps qu'il était dans ma pile-à-lire. En lisant déjà les 100 premières pages de ce livres ont apprend un nombre considérable sur le récit mais aussi les personnages de ce dernier. Presque un mois après l'avoir commencé, j'ai terminer et je dois dire : enfin !

Le fait que je dise ça n'est pas du tout négatif mais c'est juste que ce pavé de fantaisie fu si lourd mentalement à assimilé avec donc le nombres d'informations et de choses qui se passe dedans. S.A C. nous offre tout de même un paysage détailler de ce qu'il se passe et des personnages, les descriptions sont importantes mais j'ai quand même eu énormément de longueurs durant cette lecture.

J'étais vraiment content en referment ce roman parce que clairement, je n'en pouvais plus de le trainer ! Je ressort donc de ma lecture assez satisfait mais je pense que ce n'est pas trop ma cam en fin de compte les fantaisies avec énormément de choses à assimilées comme ça haha ! Je serai quand même curieux de découvrir un deuxième tome (oui le mec veux tenter un deuxième tome mdr) et de retrouver nos personnages !

En bref, j'ai apprécier découvrir les aventures de Nahri et de Dara dans cet univers riche et développé de fantaisie orientale sous la plume de S.A Chakraborty. Cela reste néanmoins une lecture très complexe avec beaucoup de choses à assimilées au fil de sa lecture, et donc j'ai beaucoup de mal à reprendre ce roman une fois l'avoir posé. Un certain soulagement en refermant ce roman mais je serai donc, intéressé de lire un deuxième volet pour cette saga !
Aujourd'hui, avec Grognon nous venons vous parler d'une lecture qui nous a un peu embêtée.

Ce roman, vous l'avez sans doute, comme nous, vu passer partout. Comme pour tous les De Saxus, nous avons acheté ce livre puis nous allions commencer en LC. Malheureusement pour nous, la LC tombait mal et nous avons donc préféré lire ce roman un peu plus tard. Nous nous sommes donc décidés à le lire le mois dernier suites aux super avis du groupe de LC.

Nous avons eu du mal à rentrer dans l'univers, il est très dense et traite d'une culture qui nous est assez éloignée. Cet univers dense est incroyable à découvrir, il est très bien construit et nous en met plein la vue ! les personnages eux aussi était bien travaillés.

La plume était fluide même si nous avons trouvé qu'il y avait beaucoup de descriptions. L'histoire en elle-même, était plein d'action, de révélation, de voyage et de relation. Tout dans cette histoire était fait pour nous plaire. Malheureusement, nous n'avons pas réussi à rentrer dans l'histoire et dans l'univers.

En bref, nous avons eu du mal avec ce roman mais nous n'avons rien à lui reprocher
La cité de Laiton m'a clairement fait sortir de ma zone confort. Un univers très riche, parfois un peu trop. J'ai eu du mal à intégrer les différentes les différentes catégories de créatures, le glossaire a sauvé ma lecture à plusieurs reprises !
Cependant, l'histoire est addictive. Chacun des personnages principaux représente une communauté et j'ai particulièrement apprécié la singularité de ce roman : à aucun moment on arrive à distinguer qui sont vraiment les gentils des méchants. Aucune communauté n'est ni toute blanche, ni toute noire, ce qui sort vraiment ce récit du lot.
Beaucoup d'intrigue politique, où le lecteur en vient en choisir son camp par affection pour le personnage plutôt que pour la cause elle-même. Et parlant des personnages, on a clairement à faire à de fortes oppositions ! Ils sont tout en contradiction et à la fois si égaux à eux même.
Bref, un premier tome palpitant, j'ai vraiment hâte de découvrir la suite !
Avec la multitude de genres qui composent l'imaginaire, il est toujours utile d'avoir des références pour se projeter de telle ou telle façon dans un univers que l'auteur veut rendre séduisant et original. Mais ça ne suffit pas à composer une oeuvre magistrale.

La cité de laiton fait appel à beaucoup de références qui stimulent notre imagination et nos représentations, mais l'histoire demeure très classique voire banale derrière une couche superficielle d'originalité. C'est un schéma narratif vu et revu qui peine à passionner car il semble artificiel. Transposer l'intrigue dans un cadre géographique et culturel moins usité n'y change pas grand chose : on a l'impression d'avoir déjà lu cette histoire et d'avoir déjà rencontré ces personnages, sans les empêcher d'être attachants.

Une lecture que je ne regrette pas que j'aurai oubliée dans un an.
Bon sang que ce livre est agaçant.

L'univers est intéressant, les personnages POV sont sympathiques et l'écriture est (le plus souvent) agréable.

- le travail d'édition (dans l'édition de De Saxus) est bâclé au point que j'ai trouvé des notes de travail dans le texte.
- Les deux POV mettent une éternité à se rejoindre, au point que pendant une bonne partie du livre j'avais l'impression de lire deux romans différents
- La fin du livre est une succession de plot twists qui rendent les motivations des personnages secondaires incompréhensibles

Bref, pas franchement mauvais mais je l'ai fini il y a 4 mois et je n'ai toujours aucune motivation à entamer la suite (alors que je la vois régulièrement à la bibliothèque)
Misère que c'était lent.

J'ai bien failli DNF ou avoir une panne de lecture avec ce bouquin, c'est loooong au possible. J'ai dû attendre le dernier quart pour rentrer dedans. Je n'ai eu aucune empathie pour les personnages (ils pouvaient tous mourir, clairement ça ne me faisait ni chaud ni froid)

J'ai trouvé la romance archi rapide, sans enjeux (vraiment j'aurais bien aimé frémir un chouïa mais franchement pas du tout), et la quête identitaire de Nahri m'indiffère toujours autant, même en fin de tome 1.

Bon et je reviens pas sur le travail édito et/ou la trad qui est catastrophique : j'ai sûrement eu du mal à rentrer dans l'histoire à cause des phrases tordues ou inutilement compliquées, des répétitions, des comparaisons cheloues... (mention spéciale aux "soucoupes de neige", vraiment faut pas tenter d'ajouter des images si c'est pour sortir des trucs aussi cryptiques que ça).

Le gros point fort, c'est l'univers "oriental" (égyptien et arabe, si je ne dis pas de bêtises) qui était super dépaysant pour moi, et l'aspect un peu politique qui vient rehausser le tout. Je suis quand même pas assez rentrée dedans pour dire que l'univers me plaît, mais je ne me vois pas mettre moins de 3* vu l'effort !

Bref, je suis clairement pas certaine de lire le tome 2 (comme le rythme est très lent, je vais avoir du mal à me motiver), mais je comprends pourquoi ça peut plaire (c'est déjà ça !).
Nahri est une voleuse qui a grandi au Caire et qui possède des capacités hors du commun qu'elle décide de cacher pour pouvoir les utiliser à son avantage. Mais un jour, lors d'un rituel qu'elle prétend maîtriser, elle invoque un djinn, Dara qui est très distant et très secret qui va la conduire à Daevabad, la ville des djinn où elle va apprendre beaucoup de choses, sur elle mais aussi sur les gens qui l'entourent, Dara compris...

J'ai beaucoup aimé ma lecture. J'ai été plongé dans le décor dès les premières pages, celui-ci est très bien développé. Nahri m'a scotché avec son caractère bien trempé, Dara m'a également touché par moment même si mes sentiments à son égard sont très ambivalents... les Qhatanis, la famille qui règne sur Daevabad est intriguante également, les dernières pages m'ont fait m'interroger sur l'Émir mais pleins d'autres secrets entourent visiblement cette famille et son entourage proche, secrets que j'ai hâte de découvrir dans la suite des aventures de Nahri...
Enfin fini ce pavé 😅 c'est mon deuxième vrai Fantasy ! Je ne sais pas si il faut s'habituer au genre .. mais quel sac de noeuds entres toutes les tribus, j'ai été perdue plusieurs fois !! J'ai malgré tout beaucoup apprécié l'ambiance magique et l'histoire des 3 principaux personnages, par contre pas beaucoup de scènes d'actions ... La suite du prochain pavé au second Tome du coup !!