Citations sur Daevabad, tome 1 : La cité de laiton (27)

La grandeur prend du temps. Souvent, les choses les plus puissantes ont les débuts les plus modestes.
"Alors tu es un genre de voleuse, c'est ça ?"
"C'est un point de vue un peu limité. Je préfère me considérer comme une marchande en tâches délicates."
Le visage de Ghassan devint plus froid, et Nahri sourit [... ]. C'était le sourire qu'elle avait adressé au basha, le sourire qu'elle avait adressé à des centaines d'hommes arrogants au fil des ans, juste avant de les plumer.
Nahri souriait toujours à ses cibles.
-Bien sûr que non, répondit Anas, l’air contrarié. Ne dis pas de choses absurdes. Mais quand nos filles se font enlevées dans la rue pour servir d’esclaves sexuelles, quand nos hommes sont rendus aveugles parce qu’il regardent un sang-pur de travers … ne faut-il pas s’attendre à ce que certains se défendent par tous les moyens ?
Je me jetterai dans le lac plutôt que de laisser ce monstre utiliser ma vie pour voler la tienne.
« Les choses les plus puissantes ont une origine plus modeste. »
Il poursuivit et passa devant deux fontaines à ablutions en marbre assorties, je trouve la tournure maladroite l’une d’elles laissant couler une eau destinée pour les Shafits…
La grandeur prend du temps, Bahu Nahida.
Souvent, les choses les plus puissantes ont une origine des plus modestes.
Ghassan avait les yeux rivés sur la fenêtre, perdu dans ses souvenirs. "J'ai envoyé leurs têtes à Am Gezira, et quand est arrivé le jour de te nommer, je t'ai appelé "Alizayd" tandis que je fixais la relique à ton oreille. Le nom de notre plus grand héros, l'ancêtre de notre dynastie, afin que tous sachent que tu étais de mon sang." (...) Il s'interrompit, secoua légèrement la tête, et, pour la première fois depuis son entrée dans la pièce, se tourna vers Ali et croisa son regard. "Mais je crains maintenant qu'avoir donné à un deuxième fils le nom du rebelle le plus célèbre au monde n'ait pas été ma décision la plus sage".
La grandeur prends du temps, Banu Nahida. Souvent, les choses les plus puissantes ont une origine plus modeste.