L'Amour des Maux (06/10/2023)
3.75/5   4 notes
"Je m'appelle Candice Laine. Je suis née sur un blog pornographique le 28 décembre 2021 et j'ai disparu des radars le 29 mars 2022. Pendant ces trois mois, j'ai écrit mon histoire qui a réuni 2387 fans de tous horizons géographiques. Des hommes, des femmes, des transsexuels, des hétéros, des lesbiennes, des gays, des bisexuels. Comme dans tout réseau social, des liens se sont créés. Des liens qui ont comblé une certaine solitude mais aussi des liens d'amitié, d'amou... >Voir plus
Que lire après Candice LaineVoir plus
📚 SERVICE PRESSE - Masse Critique 💭 merci à @Babelio pour l'envoi, pour public averti

« Cette ville.
Cette violence.
Ce moment cauchemardesque dans cette ville.
Cette vie retrouvée, ce combat. »

Ancienne strip-teaseuse, Candice s'est récemment reconvertie en fleuriste à la suite d'une violente agression qui l'a laissé meurtrie. Depuis, elle essaye de se reconstruire tant bien que mal, et expulse ses pensées et son mal-être à travers son blog pornographique.

Très rapidement, le lecteur plonge dans l'intimité de ce personnage énigmatique, la plume de l'autrice étant très crue, nous ne sommes épargnés par aucun détail sordide. Et malheureusement, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans cette histoire, n'appréciant pas cette profusion de chapitres dédiés aux scènes de sexe. Elles sont beaucoup trop nombreuses et vraiment trop sales et hard à mon goût. Je n'ai donc pas réussi, hélas, à adhérer à l'érotisme selon Candice.

Néanmoins, en faisant abstraction de ces éléments, nous découvrons une Candice totalement brisée par ce qui lui est arrivé, et ce morceau d'histoire est vraiment très intéressant. Cette partie concernant la psychologie de ce personnage, met en exergue son statut de victime qu'elle a si peur d'assumer aux yeux des autres, malgré l'aide de son psy et de ses proches.

Elle passe par différentes phases, tantôt joyeuse et libre dans sa tête, tantôt déprimée et craintive. Il est parfois difficile de la suivre dans ses sauts d'humeur, sa réalité se confondant très régulièrement avec ses moments de fantasmes intenses, ce qui est très déstabilisant. Elle s'invente une vie, fragmente son esprit, tout en étant à la recherche d'un amour simple et sincère.
Au fur et à mesure de la lecture, le lecteur va être embarqué avec elle dans une spirale infernale, avec une issue des plus originales. Une lecture audacieuse, qui ne vous laissera pas indifférent !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai lu ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique, je ne savais donc pas du tout à quoi m'attendre...
Au final, un livre très étonnant, bien écrit, rythmé, qui a su maintenir mon intérêt jusqu'au bout.
Certes, le roman est très cru, avec de nombreuses scènes de sexe dont certaines assez hard (le livre prend la forme d'une succession d'articles de blog, écrits par la narratrice sur un réseau social dédié au sexe), ça surprend au début et ça en rebutera sûrement certains. Mais j'ai trouvé que, d'une part ces scènes n'étaient pas gratuites mais avaient un intérêt narratif (pour mieux comprendre le personnage de Candice Laine), d'autre part qu'elles avaient tendance à s'espacer au fil du livre pour laisser la place à davantage de psychologie.
Candice Laine accumule les troubles de santé mentale et la façon dont elle navigue au milieu de ceux-ci est racontée avec humour et intelligence.
C'est un livre très cru, cela parle de sexe, mais pas que, le récit se construit comme un journal, et on partage sa vie, ses exécutoires : le sexe, la drogue et son addiction a un site ou des gens se parlent toujours cru.

Elle nous raconte son analyse avec son psy après une agression, c'est intéressant, comment se remettre de cela ?

Parfois c'est confus, on ne sait pas si c'est imager ou réel mais cela a son charme, cela donne un petit suspens.

Je n'ai jamais lu ce genre de roman, mais j'ai bien aimé car elle parle de son existence entière : et c'est cela qui est passionnant.