4,2

Quand un roman montre ce que peut cacher le mental d'un enfant…
Rouen. Années 1983 à 1999. Ophélie a 7 ans quand sa mère quitte le logement familial poursuivie par son mari. Elle voit sa mère mourir et son père partir en prison. Mais elle pense qu'un autre homme est coupable. Elle cherchera la vérité pendant plus de 15 ans. Qui l'y aidera ? Quelle vérité émergera des multiples tentatives pour retrouver des témoins de la scène ?
Merci à Laure Filiu et à Jean-Marc Coudert, les narrateurs, pour avoir su adapter leurs voix lors des moments forts du récit, donnant ainsi un relief particulier à l'intrigue et une profondeur aux personnages, particulièrement à Pholet.
Michel Bussi, souvent lu et diversement apprécié, m'a convaincu dans ce roman de sa capacité à faire du dramatique sans occulter les moments de tendresse et les capacités de résilience que toute personne trouve dans les moments les plus graves. Ophélie ne peut rien oublier mais la vie vibre autour d'elle et ses amis, des vrais qui ne l'abandonneront jamais.
C'est un état des lieux réaliste de l'Aide à l'enfance qui est présenté dans un contexte plus large d'Aide aux familles en difficulté. Les informations qui remontent pour alimenter le récit éclairent de façon précise des atouts et des manques qui perdurent.
La richesse des personnages d'Ophélie et de Nina, fortes, combattantes et tenaces, riches de leur amitié intangible, donne au récit toute l'ampleur que le simple récit d'un meurtre n'aurait pu offrir. Féminicide ou accident, le suspense durera jusqu'aux dernières pages : il faut vous préparer à aller de fausse réponse en nouvelle vérité sujette à caution.
Si la trame du roman est accrocheuse et parfaitement servie, je regrette néanmoins quelques faits insuffisamment éclaircis par l'enquête et une fin qui me laisse perplexe
Avec une quête ayant viré à l'obsession et une héroïne au fond noir mais portée par de nobles amitiés, l'auteur gagne la curiosité addictive du lecteur.
Je remercie Lizzie et NetGalleyFrance pour le Service presse non rémunéré de #Moncoeuradéménagé.

Lien : https://www.facebook.com/Les..
À travers ce roman, je retrouve le grand Michel Bussi, le roi de l'intrigue et des rebondissements !

Il ne m'a fallu que deux jours pour lire ce roman que j'ai bien eu du mal à lâcher (mais il faut malheureusement manger et dormir, entre autre). J'ai été complètement embarquée dans cette histoire de vengeance maîtrisée de bout en bout. L'auteur sait manier le fil du suspense et nous balade d'une piste à l'autre avec une étonnante facilité. Un dénouement en cache toujours un autre et je dois avouer que c'est jubilatoire !

Dans les histoires de Michel Bussi, j'apprécie beaucoup le fait que les enquêtes soient toujours accompagnées d'un large pan humain. En effet, on ne se contente pas de suivre une intrigue de type policière, on est également face aux troubles de l'âme humaine, à ce dont l'Homme est capable de faire de pire et parfois de meilleur, aux forces et aux fragilités dont nous sommes toutes et tous composés. Mon coeur a déménagé n'échappe pas à cette captivante caractéristique. Certains personnages sont blessés par la vie et n'ont pas été épargnés dès leur plus jeune âge, alors que d'autres ont emprunté de bien mauvais chemins. Si certains décident de finalement s'engager sur la voie du repentir, d'autres s'entêtent à suivre des routes bien plus tortueuses et cabossées. Mais si cela est une question de choix et de volonté, tout n'est, en réalité, pas si simple.

L'auteur nous fait entrer profondément dans les méandres de l'esprit vengeur d'Ophélie depuis le décès de sa mère en 1983 alors qu'elle n'a que sept ans jusqu'en 1999 qui verra peut-être sa conscience apaisée. Elle est la principale narratrice même si d'autres personnages font parfois une incursion. Nous comprenons toute la détermination qui est la sienne à résoudre le mystère de la mort de sa mère, car elle en est persuadée, il y a bien un coupable, ce ne peut pas être un accident. Commence alors une traque sans relâche mais aussi et surtout pour nous lecteurs, une intrigue haletante et pleine de ténacité.

Faire justice soi-même prend ici tout son sens. Ophélie s'enfonce dans une quête obsessionnelle de la vérité mais comment être persuadé de ne pas faire fausse route ? Pour cela, elle peut compter sur le soutien de quelques personnes dont Nina, son amie inconditionnelle depuis son placement en foyer, qui ne cessera de la soutenir mais aussi de la mettre en garde lorsqu'elle le juge nécessaire. Ce récit est donc celui du deuil qui peut parfois macérer dans la phase de colère et qui peut mener à une envie absolue de représailles mais il est également celui de nos certitudes qui conditionnent nos choix. Il n'oublie pas l'amour et surtout l'amitié dans tout ce que cela engage en terme de fidélité, de pardon, de dévouement. Il met le doigt sur l'importance de l'enfance et sur la difficulté de se construire lorsque tout a été décimé. le roman est d'ailleurs sur fond des contes d'Andersen et sur ce qu'ils racontent de la vie. Loin du conte de fées, il aborde également les inégalités sociales et les injustices mais aussi la sombre quête du pouvoir.

De plus, les références des années 80 et 90 sont intéressantes et nous replongent dans quelques grands évènements sociaux et politiques de l'époque.

En bref, pour toutes ces raisons, je vous recommande ce roman de Michel Bussi qui est très réussi mais attention, dès les premières pages, vous serez sous son emprise ! Difficile de ne pas tout laisser tomber pour lire un chapitre supplémentaire, et encore un autre… Il y a du policier, du social, du psychologique et un peu d'animal, aussi. S'il on gratte un peu à la surface, l'attachement et les sentiments ne sont jamais bien loin. À découvrir sans attendre !

Lien : https://ducalmelucette.wordp..
Découvert en livre audio et je dois dire que j'ai été bluffée par l'histoire et par la qualité de la lecture.
C'est un gros gros coup de coeur pour moi !
Habituée aux romans de M. Bussi, "Mon coeur a déménagé" se classe dans mon top 3, c'est dire à quel point je l'ai aimé !
Ophélie assiste partiellement à la mort de sa mère alors qu'elle n'est qu'une fillette. Dans ses yeux, le coupable est tout trouvé. C'est son père indéniablement, mais c'est aussi Vidal, l'agent des services sociaux qui n'a pas entendu les appels au secours. Pire, qui leur est resté indifférent.
Ophélie mènera sa propre enquête pour faire sa propre justice. Nous suivons sa quête et son désespoir, d'années en années, depuis son foyer avec Nina, Béné ou dans le quartier.
Nous suivons les pistes et cherchons, comme elle, à comprendre ce qu'il s'est passé.
C'est un excellent roman, addictif et émouvant !
Alors je ne l'ai pas lu, mais écouté grâce à Nettgalley et aux éditions Lizzie que je remercie.

Ophélie a 7 ans, elle vit dans un quartier social de Rouen, avec une mère rongée par la pauvreté et un mari qui rentre régulièrement ivre. Ce soir-là, elle supplie une fois de plus Richard Vidame son chargé de tutelle de lui laisser de l'argent ou de la protéger de son mari. Mais le travailleur social a autre chose à faire, il part. Quelques heures, plus tard, la fillette assiste à la dernière dispute entre ses parents, sa mère est retrouvé dans la rue tombée ou poussée d'une passerelle.
Le père est emprisonné et la petite fille confiée à un foyer.

De ce jour, elle n'aura plus qu'une idée en tête savoir si vraiment son père qui plaide l'amnésie est coupable et venger sa mère de celui qu'elle tient pour responsable de tout : Richard Vidame.

J'ai tout de suite ressenti énormément d'empathie pour cette petite fille au départ pleine d'amour pour sa maman et qui excuse son papa lors de ses colères, elle dit que c'est quelqu'un qui s'empare du corps de son papa. Elle m'a beaucoup touché aussi quand elle arrive à l'institution et décide de se fermer au monde.
Je m'attendais par conséquent à un roman noir, alors que pas vraiment, il y a de la joie et de l'amour dans ce livre grâce à Nina sa camarade de chambre à l'orphelinat, à Béné son éducatrice, et bien d'autres qui vont croiser son chemin.
J'étais tellement en osmose avec elle que pas à un moment, j'ai eu envie de lui dire arrête.
Au fur et à mesure de l'avancée du roman, j'avais plus envie de l'aider que de la dissuader, tout en ayant envie de la protéger.
Le roman est construit comme une lettre où l'héroïne écrirait tour à tour à ceux qui jalonnent sa vie, mais parfois, c'est écrit par un autre personnage qui lui écrirait à elle. C'est original et très sympa, je trouve.
Un polar passionnant addictif, que je n'ai pas su lâcher avant le dénouement
L'auteur joue avec nous un jeu de dupes, on croit régulièrement avoir compris, et puis non on découvre une autre réalité, même si pour moi certaines scènes sont restées opaques. Il y a deux ou trois éléments que je n'ai pas compris.
Mais ça ne retire rien au plaisir que j'ai pris à lire ce livre.
Bien sur comme toujours les deux lecteurs sont parfaits.
Lien : https://sandetcesttout.com/
Ce roman aborde des sujets très importants et touchants, auxquels je ne suis pas insensible.

C'est abordé avec beaucoup de finesse, tout en étant très sombre!
Nous sommes aux côtés d'Ophélie qui va faire de sa vengeance une quête!
On l'accompagne dès son plus jeune âge à l'âge adulte et il va se passer une multitude d'actions plus folles les unes que les autres.

Entre obsessions, vengeance, amour et loyauté, ce personnage est haut en couleurs et m'a beaucoup touchée!

C'est un roman dingue, que j'ai dévoré! le style de l'auteur est parfait et le suspense, les révélations se font tout au long de cette folle intrigue!

Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est toujours un plaisir d'entamer un Bussi et toujours une douleur de le terminer, car il faudra attendre quelques temps pour recommencer le cycle.. Mais c'est le mot de tous les livres de nos auteurs préférés !
Ici l'auteur nous fait suivre la vie de Folette qui a perdu sa mère et qui cherche à prouver sa vérité tout au long de l'intrigue. Et comme d'habitude, on se laisse vite prendre au jeu des devinettes et on pense savoir la vérité mais la fin nous montre nos contradictions et nous fait dire « à quand le prochain ? »
J'ai fini ce roman il y a quelques jours et j'ai encore du mal à m'en remettre , tellement il m'a chamboulé . Un sentiment que je ressens régulièrement avec cet auteur , pas avec tous ses romans, mais avec beaucoup . Impossible de rester insensible à sa plume . Michel Bussi occupe une place à part dans l'univers du polar, parce que c'est souvent bien plus que ca .
Une intrigue qui n'est pas sans défauts, mais dont l'intensité émotionnelle m' a frappée dès les premières pages . Ophélie a 7 ans . Elle voit sa mourir suite à une nouvelle dispute conjugale . Mais pour elle, le principal responsable de ce drame n'est pas son père, mais la personne que sa mère a appelé à l'aide avant le drame et qui n'a rien fait . Des lors, une seule obsession l'habite , elle s'appelle vengeance .
Vengeance qu'elle va préparé dès son adolescente, entourés de ses amis . Sa mise en oeuvre va faire des dommages collatéraux ( j'avais les larmes aux yeux à certains moments) , mais sa volonté n'en sera que plus forte
Il y a plusieurs sauts dans le temps, on suite notre héroïne à différents moments de sa vie .
La vérité se dévoile peu à peu, donnée à compte gouttes par différents protagonistes .
Les révélations sont nombreuses, jusqu'au dénouement, que je n'ai pas vu venir , même si j'aurai pu . Ophélie va t'elle atteindre son but ? est ce que la vérité qu'elle pense détenir est la bonne ? Est ce qu'elle peut faire confiance en ceux qui l'entourent ? Et surtout comme va t'elle se construire dans sa vie de femme avec comme seule quête la vengeance ?
Jusqu'aux dernières pages, il y a du suspens
Une simple histoire de vengeance ? non . C'est bien plus profond que cela
C'est aussi le parcours d'une héroïne confrontée à un drame dès ses 7 ans , qui va de voir vivre avec . Et le seul moyen d'y réussir c'est ne de penser qu'a la VENGEANCE . Même si son éducatrice , Bénédicte, va toute faire pour l'aider ( dans la vraie vie, pas sure qu'il en existe beaucoup des éducateurs aussi dévoués , avec le système défaillant qu'est l'aide sociale à l'enfance) , elle va s'empêcher d'être heureuse , d'être amoureuse , elle va s'interdire le bonheur tout simplement .
C'est aussi un superbe histoire d'amitié , qui éclaircit un peu la noirceur de cette intrigue .
C'est aussi une relation père / fille qui commence très mal, et dont on va suivre l'évolution compliquée de deux personnes écorchées
C'est aussi des histoires d'amour Une qui se vit , et une qui est en amorce , fragile et touchante . C'est un roman qui m'a ému, avec une humanité qui transpire de cette histoire, de ses personnages tous forts et nuancés . Je ne suis pas prêt d 'oublier Fadette, Nina , Karim, Steevy , Béné , et même le chat..
Il y a quand même quelques défauts , notamment des retournements de situations pas toujours invraisemblables et un peu nombreux, et j'ai une fille qui vient d'avoir 13 ans, elle est mature mais je l'imagine mal agir comme le fait Fadette au même âge .
Mais ces défauts se sont noyés dans les émotions ressenties tout au long de cette lecture ( et ce jusqu'aux derniers mots qui vont faire travailler mon imagination ), magnifiée par une écriture extraordinaire ( oui j'y vais fort) , poétique.
Autre point : je trouve la couverture très belle, niveau graphisme et niveau couleur
Un roman dense, bouleversant, original, addictif , émouvant , avec une construction pertinente, et une écriture superbe. Une pépite
Coup de coeur pour le nouveau roman de Michel Bussi ❤️

C'est le deuxième ouvrage que je lis de l'auteur.
Et si dans le premier que j'ai lu j'avais ressenti un petit manque de suspense.
Il en est tout autre ici !
J'ai été happé dès les premières minutes d'écoute.
Un vrai régal !!

Une histoire de vengeance.
Une vengeance prend le pas sur la vie d'Ophélie.
Je me suis beaucoup attachée à elle d'ailleurs.
Perdre sa maman a 7 ans, en être témoin. Je n'ose imaginer…
Se retrouver ensuite dans un foyer, savoir son père en prison pour le meurtres de sa mère.
On peut entendre qu'au fil des années elle ait nourri cette envie de vengeance.

J'ai tout aimé dans ce livre, même la fin ! ❤️

Petit coup de coeur aussi pour Bolduc le chat d'Ophélie 🐈‍⬛
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Depuis quelques années déjà je suis devenue une adepte de Michel Bussi, j'ai d'ailleurs converti ma fille de 22 ans qui collectionne tous ses livres 😊!
Je ne pouvais donc pas déroger à la règle et me voilà alors plongée dans la ville de Rouen et de son armada.
"Papa a tué maman".
Décidément c'est mon sujet de prédilection cette année. le roman commence donc par cet épisode de la vie d'Ophélie. Sa mère meurt, son père est présent mais aucune preuve ne confirme s'il l'a vraiment tuée ou s'il s'agit d'un accident. Alors que son père part en prison, Ophelie, sept ans est confiée à l'Aide Sociale à l'Enfance. Dès lors, toute sa vie consiste à découvrir la vérité.

Un récit initiatique où l'on voit évoluer Ophélie de ses sept ans à l'âge adulte, une enquête au long cours, des témoins qui ne se sont jamais manifestés, Ophélie n'a qu'un seul objectif dans la vie qui lui permet cependant de rencontrer des gens extraordinaires, de découvrir l'amitié, l'amour, la trahison, une vie d'enfant, d'ado puis de femme qui lui fera parfois commettre des erreurs..

L'histoire semblait simple mais c'est Michel Bussi qui l'écrit, donc ce qui semble évident ne l'est jamais et c'est pour ça que j'adore cet auteur, tout prend son sens à la toute dernière page comme d'habitude et on a passé un moment lecture incroyable avec des rebondissements, des twists des faux-semblants et notre coeur a aussi déménagé quand on a fini la lecture!

Alors, prêt à suivre Ophélie dans sa quête de vérité?
Je viens de terminer la lecture de "Mon coeur a déménagé" de Michel Bussi, un livre qui m'a profondément touché et captivé. Ce roman se distingue par la finesse de son écriture et la complexité de ses personnages, qui se dévoilent peu à peu dans une trame narrative riche et envoûtante. Ce qui est remarquable, c'est la capacité de Bussi à entremêler des thèmes forts tels que l'amour, la trahison, et la quête de vérité, tout en maintenant une tension narrative constante.

Le choix du titre "Mon coeur a déménagé" est particulièrement évocateur et pertinent. Il reflète le parcours émotionnel des personnages, principalement celui d'Ophélie, qui traverse une série de transformations internes et externes. Tout au long du livre, on assiste à un déplacement, non pas physique, mais émotionnel et psychologique, des personnages. Leurs coeurs, au sens figuré, déménagent d'un état à un autre, qu'il s'agisse de l'amour, du deuil, ou de la réconciliation. Ce titre métaphorique souligne avec justesse les thèmes de changement, de transition et d'évolution personnelle qui traversent l'oeuvre.

Michel Bussi, avec son talent habituel, tisse une histoire où chaque personnage est une pièce essentielle d'un puzzle complexe. Leur évolution est peinte avec réalisme et empathie, ce qui rend l'histoire d'autant plus captivante et authentique. Les rebondissements sont bien dosés et contribuent à un récit à la fois profond et divertissant.

En somme, "Mon coeur a déménagé" est un roman qui allie avec brio suspense, émotions et profondeur psychologique. C'est un ouvrage qui marque par son originalité et sa capacité à évoquer des émotions fortes chez le lecteur. Un livre incontournable pour les amateurs de littérature contemporaine, et une nouvelle preuve du talent de Michel Bussi comme conteur d'histoires captivantes et profondément humaines.