AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782890925410
(30/11/-1)
3.89/5   19 notes
Résumé :
Dans cet ouvrage, Brené Brown, une spécialiste réputée sur le sentiment de honte, l'authenticité et le sentiment d'appartenance, propose dix conseils sur le pouvoir d'une vie sans réserve, ancrée dans la pleine affirmation de soi. Ce livre essentiel porte sur la quête de toute une vie, depuis le « Que va-t-on penser de moi ? » jusqu'au sentiment d'être bien tel qu'on est. Grâce à sa capacité unique à intégrer la recherche érudite à une narration sincère, la lecture ... >Voir plus
Que lire après La grâce de l'imperfectionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Se permettre d'être vulnérable, d'avoir honte, de ressentir la peur et autres émotions, voilà de quoi il est question dans ce livre. Brené Brown nous partage le résultat de plusieurs années de recherches sur les comportements humains. Nous vivons tous des situations qui peuvent nous laisser submergés par des émotions. La manière dont nous réagissons, le fait d'en parler aux autres et surtout de rester "gentil" envers soi-même peuvent nous permettre de surmonter nos frustrations.
Commenter  J’apprécie          40
Ce livre m'a été recommandé par un personnel de la santé.
Brené Brown nous explique et démontre comment effectuer des changement dans notre vie pour vivre sans réserve.
Elle s'appuie sur son expérience personnelle en partageant ses propres avancées, sur ses recherches et de nombreux auteurs qu'elle cite avec les références des livres (ce qui peut être intéressant si on veut approfondir un sujet).

Le contenu est vraiment intéressant et écrit de façon clair et abordable.
Par contre, je suis plus sceptique dans l'application de ces propositions pour notre propre vie. Cela me paraît complexe à mettre en place : il faut changer notre façon de voir les choses et les redécouvrir sous un autre angle en quelque sorte. Cette gymnastique me paraît compliquée pour une personne qui a justement tendance à la perfection. Je pense qu'il faut être accompagné par un professionnel pour qu'il nous dise comment et quoi changer.


Commenter  J’apprécie          00
Je vais cultiver l'authenticité. Bien entendu et heureusement qu'il y a des des idées intéressantes, mais j'ai trouvé l'écriture trop empreinte de fausse modestie, trop d'exemples et de dialogues personnels. Certaines phrases sont à la limite du compréhensible, je pense faire preuve de courage et je n'ai pas honte de dire que je n'ai pas aimé cet ouvrage malgré l'intérêt du sujet.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (31) Voir plus Ajouter une citation
- Le perfectionnisme incarne un système de croyances autodestructeur et addictif qui nourrit cette réflexion première : Si j'ai une apparence parfaite, que je vis parfaitement et que je fais tout parfaitement, je peux éviter ou du moins minimiser les sentiments douloureux de la honte, du jugement et du blâme.

- Le perfectionnisme est autodestructeur pour la simple et bonne raison que la perfection n'existe pas. La perfection est un but inatteignable. De surcroît, le perfectionnisme est plus une question de perception : on veut être perçu comme étant parfait. Encore une fois, cela est inatteignable : il n'existe aucun moyen de contrôler la perception des autres, quels que soient le temps et l'énergie que nous investissons à y parvenir.

- Le perfectionnisme est addictif pour la raison suivantes : quand on fait invariablement l'expérience de la honte, du jugement ou du blâme, on croit souvent que c'est parce qu'on n'a pas été suffisamment parfait. On devient alors encore plus entêté dans l'idée fixe de la perfection dans notre vie, au lieu de remettre en question la fausse logique du perfectionnisme.

- Se sentir honteux, jugé ou blâmé (et la peur de se sentir ainsi) est une simple réalité de l'expérience humaine. Le perfectionnisme augmente les probabilités de vivre ces émotions pénibles et aboutit souvent à s'autoblâmer : C'est ma faute. Je me sens comme ça parce que "je ne suis pas à la hauteur."
Commenter  J’apprécie          30
On cultive l'amour quand on laisse voir et connaître son individualité la vulnérable et la plus forte, et quand on honore la connexion spirituelle qui germe de ce don avec confiance, respect, tendresse et affection.

L'amour n'est pas quelque chose qu'on donne ou qu'on reçoit; l'amour est une plante qu'on nourrit et qui grandit, une connexion qui peut seulement être cultivée entre deux personnes lorsqu'elle existe au plus profond de chacune : l'amour qu'on a pour les autres se mesure à l'amour qu'on a pour soi-même.

La honte, le blâme, l'irrespect, la trahison et l'absence d'affection endommagent les racines qui nourrissent l'amour. L'amour ne peut survivre à ces blessures que si elles sont reconnues, guéries, et rares.
Commenter  J’apprécie          30
Le perfectionnisme n'est pas synonyme de faire de son mieux. Ce n'est pas la même chose que de réussite saine et l'épanouissement. Le perfectionnisme est la croyance que si on a une vie parfaite, une apparence parfaite et un comportement parfait, on peut minimiser ou éviter la douleur des reproches, du jugement et de la honte. Le perfectionnisme est un bouclier. Mais c'est un bouclier de vingt tonnes que nous traînons en pensant qu'il va nous protéger alors que, en fait, il est ce qui nous empêche de prendre notre envol.
Commenter  J’apprécie          20
Comprendre la différence entre l'effort sain et le perfectionnisme est essentiel pour reprendre sa vie en main et déposer le bouclier de vingt tonnes. Les recherches nous montrent que le perfectionnisme entrave la réussite. Il est souvent, à vrai dire, le chemin de la dépression, de l'anxiété, de la dépendance et du blocage existentiel. Le terme blocage existentiel fait référence à toutes les occasions qu'on rate parce qu'on a trop peur d'exposer quelque chose qui pourrait être imparfait. Il fait référence à tous les rêves auxquels on renonce à cause de la peur profonde de l'échec, de faire des erreurs et de décevoir les autres. Lorsqu'on est perfectionniste, prendre un risque est terrifiant, car notre valeur personnelle est menacée.
Commenter  J’apprécie          10
Le perfectionnisme n'est pas l'amélioration de soi. Essentiellement, le perfectionnisme consiste à essayer d'obtenir l'approbation et l'acceptation. La plupart des perfectionnistes ont grandi en était félicités pour leurs accomplissements et leurs performances (notes scolaires, bonnes manières, respect des règles, plaire aux gens, apparence physique, sports). Quelque part en chemin, on arrive à adopter ce système de croyances dangereux et débilitant : je suis ce que j'accomplis et dans quelle mesure je l'accomplis bien. Plais. Accomplis. Perfectionne. L'effort, quand il est sain, est axé sur soi : Comment puis-je m'améliorer ? Le perfectionnisme est axé sur les autres : Que penseront-ils ?
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Brené Brown (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Brené Brown
6 Types of People Who Do Not Deserve to Hear Your Shame Story by Dr. Brené Brown with Oprah Winfrey.
autres livres classés : developpement personnelVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (68) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
287 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}