EAN : 9782020816717
Seuil (01/04/2005)
2.42/5   6 notes
Vous me dites que vous n'êtes peut-être pas un homme fréquentable, mais que vous aimeriez que j'aie confiance en vous. Je vous réponds que j'en ai envie, que je préfère risquer ça, que je n'ai pas la force de me méfier, que ce sentiment ne m'intéresse pas. Je vous regarde : -qu'est-ce que je risque ? Vous me souriez. Vous me dites merci. Je vous demande ce que vous pensez être le pire, vous répondez : la trahison. Depuis la rencontre jusqu'à la séparation définitive... >Voir plus
Que lire après Trajet d'une amoureuse éconduiteVoir plus
Récit autobiographique d'un amour malheureux (en supposant qu'il puisse en être autrement car comme disait le poëte l'amour heureux n'existe pas - bien sur ceci peut paraître affreusement pessismiste ce qui est dans une première mesure vrai mais dans une seconde mesure faux si on estime que l'amour, réaction purement chimique embrumant le cervelet droit d'une certaine catégorie d'individu, rend sa victime complètement inapte à une moindre prise d'un quelconque recul et encore moins à prendre en considération l'existence d'un quelconque malheur, donc ce ne serait pas tant l'amour en lui-même mais plutôt sa disparition qui rende malheureux. ), des prémisses au chant du cygne.

Difficile pour les personnes qui ont un jour été très amoureuses de ne pas s'y retrouver à un moment ou à un autre (ce postulat bien sûr ne vaut que pour les personnes concernées qui un jour se sont senties éperdumment amoureuses, en supposant qu'on puisse se sentir éperdumment amoureux puisque le principe même d'être éperdument amoureux suppose qu'on prenne conscience de la dimension éperdue de la chose, ce qui d'emblée n'est pas évident au regard de ce qui a été énoncé dans la première parenthèse).

Je te dis vous, et ça donne au récit un détachement assez paradoxal.

Fluidité de la plume alliée à des images de lieux anodins pour tous mais parlants pour une.

Même si la dimension délibérément arty de l'oeuvre la pollue un peu, l'ensemble reste sympathique à lire
J'ai lu ce petit roman uniquement parce qu'Anne Brochet interprète le rôle de Roxane dans "Cyrano de Bergerac", ma pièce de théâtre préférée. Il m'arrive donc, par des moyens détournés comme ici, de faire une incartade dans la Littérature contemporaine. Et encore une fois, bien mal m'en a pris... Cela dit, je ne sais pas si toute la littérature blanche française est de cette eau-là de nos jours, ou si c'est mauvais parce qu'on a donné un passe-droit à cette actrice qui n'aurait pas été publiée autrement.
Des mots, des sentiments jetés sur le trajet d'un amour avorté, une femme dans l'attente d'un amour idéal et réciproque. Sans douleur, simplement, la jeune femme ana-lyse cette attente et apprend à se détacher de cet amour qui n'a pas pris forme pour lui.

J'achète des cigarettes.
Je ne sais pas que je vais vous rencontrer.
Je suis juste dans l'action d'acheter. Je pense certainement à des choses, mais je ne suis pas encore dans l'obsession de vous (p.9)