Mystères à Minuit tome 1 sur 3
EAN : 978B089PY9DMQ
Syros (25/06/2020)
4.03/5   32 notes
Bienvenue à Minuit, 3 500 habitants, 736 fantômes !!! Mais pour les voir, il ne suffit pas d’y croire…
Minuit est la ville la plus hantée du monde. Mais seul Victor, 12 ans, voit les fantômes pour de vrai ! Lui et son ami fantôme Balti (12 ans aussi, mais depuis plusieurs siècles) proposent leurs services de chasseurs de mystères… Pour les trouver, rendez-vous dans la cour du collège, sur le banc près de l’Arbre à foudre. Si vous l’osez !
8 ans, 9 ans,... >Voir plus
Que lire après Mystères à Minuit, tome 1 : La ville la plus hantée du mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Une écriture vraiment agréable, c'est fluide et ça fonctionne parfaitement. On s'attache rapidement au personnage de Victor, jeune homme à part dans son collège car il a la particularité de voir les fantômes et de pouvoir converser avec eux. D'ailleurs il a monté une agence de « chasseurs de mystères » avec l'un deux, Balthazar, qui a l'apparence d'un enfant de 12 ans mais 678 ans en réalité. Il faut dire que Victor vit à Minuit censée être « la ville la plus hantée du monde », alors des mystères (souvent décevants) et des fantômes il en croise un sacré paquet ! Ses parents y ont emménagés avec lui il y a quelques années, auteurs de romans d'horreur ils se sont dit qu'ils seraient plus inspirés dans cette ville. Au début cela a bien fonctionné, mais depuis quelques mois la mère de Victor est dans le coma suite à un accident de voiture et son père s'est laissé complètement happé par l'écriture au point de ne plus rien faire d'autre. Dans la vie du narrateur il y aussi Tamara, jeune fille au look gothique arrivée depuis peu dans son collège qui va se rapprocher de lui, devenant sa première amie vivante ! Mais pour revenir aux mystères, ils vont devoir faire face au plus épineux de leur carrière, une jeune fille disparaît et de drôles de choses se passent à Minuit en ce jour d'Halloween.
Il ne faut pas se fier à l'épaisseur du volume, la police de caractère et l'espacement entre les lignes en font un roman très vite lu. Surtout qu'il y a beaucoup d'humour dans ce premier tome malgré les fantômes, les misères de la vie de collégien et les drames personnels. Vraiment un très chouette roman jeunesse. Un récit où même les animaux ont leurs fantômes, comme Fantomaousse un gros chat de gouttière roux qui a tendance à oublier qu'il n'est plus vivant et a donc bien du mal à chasser les souris. Mention spéciale aussi aux merveilleuses inventions langagières de Balti le fantôme, mélangeant allégrement la langue du XIVe siècle à un langage plus moderne. J'ai hâte de retrouver tous ces personnages et la plume de l'autrice dans une suite.
A la fin du roman il y a une petite présentation de Camille Brissot et elle parle également de la nouvelle collection « Oz » de Syros qui s'adresse aux 8-12 ans.
👻Un roman jeunesse très réussi pour jouer à se faire peur !
💬Minuit est la ville la plus hantée au monde et attire les touristes, en particulier au moment d'Halloween. Mais seul Victor, 12 ans, arrive réellement à voir les fantômes, dont son meilleur ami, 12 ans également mais depuis des siècles ! Avec Balti, il propose ses services comme enquêteur... activité facilitée par le fait que son ami peut se glisser partout !
�ien évidemment, le fait de voir des fantômes ne fait pas de Victor quelqu'un de très populaire au collège, aussi se méfie-t-il un peu lorsque Tamara, une nouvelle élève avec un style gothique, vient lui parler...
💬Les personnages sont sympathiques, entre Victor, un peu timide mais finalement assez bien dans ses baskets, Balti et son langage d'un autre siècle, et Tamara avec son look gothique.
Cependant, quand une double disparition a lieu dans la ville au moment d'Halloween, voici toute la troupe lancée dans une vraie enquête !
👉Le roman, qui est assez facile à lire avec ses pages bien aérées, est rempli d'humour et d'action, mais avec une véritable intrigue et une ambiance un peu angoissante que devraient apprécier les 8-13 ans !
La série compte désormais trois tomes.
De l'humour, des fantômes plein les rues, un zeste de peur, une histoire passionnante.
Il me semblait bien que cette nouvelle collection Oz était pleine de promesses.
Une ville appelée Minuit, qui mise tout sur le surnaturel, envahie de touristes en quête de sensationnel surtout aux environs d'Halloween.
À côté de ça, un garçon "presque" normal, collégien de 5e un peu tenu à l'écart par les autres. Son père écrit des romans d'horreur, il a peu d'amis à part un bibliothécaire un brin étrange, et le gardien du cimetière.
Mais ... Victor voit les fantômes. Forcément on pense à La Fille des Deux-mondes. Cependant, l'ambiance ici est tout à fait différente. Son chat comme son meilleur ami sont des fantômes, et la plupart sont bienveillants avec lui.
Quand le soir d'Halloween, on découvre deux disparitions, il va falloir mobiliser tous les fantômes, et même eux vont devoir se mettre en danger, il est des coins très inquiétants dans cette ville.

Gros coup de coeur pour ce roman. Une vraie histoire avec des rebondissements à chaque page. Des personnages bien campés, on tremble, on rit. C'est parfaitement adapté à un public de jeunes lecteurs (fin primaire et collège je pense).
Et tout en s'amusant et en tremblant, ils vont en apprendre un peu plus, sur Samain, Halloween ou les croque-morts. Et peut-être découvrir que passer pour une sorcière, il y a eu un temps où ce n'était pas une plaisanterie de carnaval, mais un très grand danger.

On a aussi des notes de bas de page, souvent amusantes.

Je suis heureuse de savoir qu'il y aura avant la fin de l'année un autre épisode avec nos jeunes chasseurs de mystères (12 ans pour Victor et son ami Balti - mais lui, c'est douze ans depuis des siècles !)
Lien : https://livresjeunessejangel..
En voyant ce livre, j'ai eu très envie de visiter Minuit. Alors sitôt équipé, sitôt emprunté ! Et je n'ai pas été déçue du voyage. Si je me suis très vite attachée à Victor, je dois vous avouer que mon petit chouchou est Balti. J'ai adoré ce personnage pour son humour et plus encore pour sa manière bien à lui de parler.
L'intrigue est prenante et les mystères annoncés dans le titre étaient bien au rendez-vous. Un mini bémol pour les notes de bas de page un peu trop nombreuses à mon goût. Cela m'a coupée dans ma lecture mais je ne voulais pas non plus les sauter de peur de louper quelque chose de drôle. Car de l'humour, il y en a plein ce roman ! Je le conseillerai vivement à mes jeunes lecteurs car se faire frissonner tout en légèreté, c'est drôlement chouette !
Ce jeune garçon assis sur le banc près de l'Arbre à foudre, c'est Victor. Il a 12 ans et dispose d'un incroyable don: il voit les fantômes! Celui que l'on surnomme le Croque-Mort n'a pas vraiment d'ami… Enfin parmi les vivants…

Victor est différent et tout le monde est au courant alors il décide d'ouvrir sa petite entreprise de chasseurs de mystères. Il y est aidé par Balti, un fantôme de 12 ans aussi mais depuis plusieurs siècles.

Evidemment, il est plus souvent sollicité pour mettre la main sur le sujet du prochain contrôle que pour une trépidante chasse aux trésors. Mais qui sait, l'aventure n'est peut-être pas si loin…

Dévorée en moins de temps qu'il ne le faut pour le dire, cette l'histoire a réussi à faire frissonner de plaisir mes 2 aventurières en herbe. Savant mélange d'enquête et d'action, «Mystères à Minuit» nous plonge dans une ambiance halloweenesque où les péripéties rocambolesques s'enchainent joyeusement.

Cette aventure rythmée et pleine de surprises nous a offert un superbe moment de lecture. Aux côtés de Victor et de ses amis, nous avons:

*beaucoup ri. Il faut dire que les personnages mis en lumière sont absolument tous géniaux. Mention spéciale pour Balti et la Reine du cimetière dont mes filles ont particulièrement apprécié le côté un peu «perché» et les répliques inspirées;

*un peu tremblé grâce à ce suspense entraînant et cette petite inquiétude grandissante de page en page;

*été extrêmement émues par l'histoire de vie des différents personnages que l'autrice prend le temps de dérouler petit à petit.

Pour tout vous dire, nous n'étions pas encore tout à fait prêtes à les quitter. Heureusement c'est une série, nous repartirons donc très vite pour Minuit!
Lien : https://www.instagram.com/p/..

- Je suis resté au manoir de l'Embrume toute la nuit. En temps normal, les veilles d'halloween y sont diablement animées, mais cette fois, l'ambiance était d'un sinistre ! J'ai tout de suite senti qu'il se passait quelque chose de chelou. Les fantômes du manoir erraient, la mine triste, le regard morne... Ces bougres ont même refusé de m'expliquer ce qui se passait - à moi, Balthazar de Craquemont de l'Embrume ! Te rends-tu compte ? Et ce misérable Majordome sans tête, ce boloss bouffi d'arrogance, qui a eu le culot de me suggérer de lui ficher la paix et de rentrer chez moi !
Balti s'en étouffait, rien que d'y repenser.
- Je croyais que tu étais chez toi, au manoir, fit remarquer Victor.
Balti gonfla la poitrine.
- Bien entendu ! Mon château se dressait sur ces terres des centaines d'années avant que la première pierre du manoir ne soit posée ! Mais ce sinistre personnage aime se faire passer pour le gardien des lieux, vois-tu.
Le gros matou grimpait les escaliers en miaulant comme un fou, repassait dans l'autre sens façon torpille, remontait encore... À un moment, il loupa une marche et finit dans le mur - qu'il traversa, heureusement sans se blesser.
- C'est encore le chat fantôme ?
- Encore. Il chasse les souris et il ne comprend pas pourquoi elles lui filent entre les griffes.
Fantomaousse avait de nouveau oublié un détail : contrairement à lui, les souris étaient bien vivantes...
- Essaie encore ! le supplia Sidonie. S'il te plaît !
Victor était à bout de forces. En plus de le retenir prisonnier, il avait l'impression que le Mausolée siphonnait peu à peu son énergie.
- Mordiable, s'exclama ce dernier, tout est bien calme en ce jourd'hui ! N'est-ce pas chelou ? Où nos clients sont-ils allés baguenauder ?
Victor sourit. Le vocabulaire de Balti était une source d'amusement inépuisable : il adorait saupoudrer ses phrases de verlan, persuadé que ça lui donnait l'air d'être de cette époque.

*C'était aussi une excellente excuse pour espionner les adolescents de la ville. "Je n'espionne pas, que nenni : je m'instruis !" disait Balti quand Victor le surprenait en train d'écouter des conversations en douce.
- Notre essence fantomatique se renforce lorsque le monde des morts touche celui des vivants, confirma Balti.
- Dans ce cas, pourquoi est-ce que vous n'êtes pas plus nombreux à vous matérialiser ce jour-là ? l'interrogea Tamara.
- Que crois-tu ? Ça fatigue de ouf ! Tout le monde n'a pas la force nécessaire. (Le fantôme se rengorgea.) Il faut être excessivement puissant, déborder d'énergie fantomatique, d'intelligence, de force, de...
-C'est bon, Balti, on a compris l'idée.