AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Jangelis


De l'humour, des fantômes plein les rues, un zeste de peur, une histoire passionnante.
Il me semblait bien que cette nouvelle collection Oz était pleine de promesses.
Une ville appelée Minuit, qui mise tout sur le surnaturel, envahie de touristes en quête de sensationnel surtout aux environs d'Halloween.
À côté de ça, un garçon "presque" normal, collégien de 5e un peu tenu à l'écart par les autres. Son père écrit des romans d'horreur, il a peu d'amis à part un bibliothécaire un brin étrange, et le gardien du cimetière.
Mais ... Victor voit les fantômes. Forcément on pense à La Fille des Deux-mondes. Cependant, l'ambiance ici est tout à fait différente. Son chat comme son meilleur ami sont des fantômes, et la plupart sont bienveillants avec lui.
Quand le soir d'Halloween, on découvre deux disparitions, il va falloir mobiliser tous les fantômes, et même eux vont devoir se mettre en danger, il est des coins très inquiétants dans cette ville.

Gros coup de coeur pour ce roman. Une vraie histoire avec des rebondissements à chaque page. Des personnages bien campés, on tremble, on rit. C'est parfaitement adapté à un public de jeunes lecteurs (fin primaire et collège je pense).
Et tout en s'amusant et en tremblant, ils vont en apprendre un peu plus, sur Samain, Halloween ou les croque-morts. Et peut-être découvrir que passer pour une sorcière, il y a eu un temps où ce n'était pas une plaisanterie de carnaval, mais un très grand danger.

On a aussi des notes de bas de page, souvent amusantes.

Je suis heureuse de savoir qu'il y aura avant la fin de l'année un autre épisode avec nos jeunes chasseurs de mystères (12 ans pour Victor et son ami Balti - mais lui, c'est douze ans depuis des siècles !)
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}