EAN : 9782070440443
Gallimard (10/03/2011)
3.83/5   110 notes
C'est autour d'un événement – la destruction de Port-Royal par Louis XIV – et d'une idée : retrouver dans les ruines de la société actuelle 'les signes d'une vie heureuse, toujours possible', que l'auteur fait s'entrecroiser des portraits du XVIIe (saint François de Sales, Saint-Cyran, Pascal, Racine, etc.) et du XXe siècle (Dhôtel, un clochard, Genet, le grand-père de l'auteur, etc.). Leurs rencontres, leurs paroles, leurs visions tissent une tapisserie lumineuse, ... >Voir plus
Que lire après Les Ruines du CielVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Au prétexte de la poésie, des destins se croisent et foncent au même endroit : L'Outremort ou le Paradis. Appelez-le comme vous voulez. L'Outremort me plaît beaucoup, elle rejoint l'Outrenoir de Pierre Soulages, son ami.

Plus le temps passe, plus je lis Christian Bobin, plus je vois une grande similitude dans l'oeuvre de ces deux quêteurs.

Lire un Bobin c'est comme regarder la lumière d'un tableau de Soulages : Les phrases parfois éclairent, parfois éblouissent. Parfois de façon précise, parfois moins.

Ce sont toutes des touches de lumière, des touches de couleurs, des frissons.
Au fur et à mesure que nous lisons, les formes se précisent. Nous prenons du recul et lorsque le livre est clôt, le tableau apparaît dans toute sa beauté. C'est ça un Bobin.
Publié en 1993, le roman « Les ruines du ciel » a la forme d'un récit contemplatif qui se présente comme une série de méditations poétiques. Il ne suit pas une intrigue traditionnelle, mais plutôt une série de pensées et de réflexions sur des thèmes tels que l'amour, la beauté, la nature et la spiritualité.
Christian Bobin utilise un langage simple et évocateur pour exprimer ses émotions et ses impressions sur le monde qui l'entoure. le roman est rempli de métaphores et d'images saisissantes, créant une atmosphère poétique et envoûtante qui l'a fait souvent comparer par les critiques à de la poésie en prose.
C'est une oeuvre qui invite les lecteurs à la contemplation et à l'introspection. Christian Bobin explore la beauté de la vie quotidienne, la nature éphémère de l'existence et la quête de sens et de transcendance. Ses réflexions sont empreintes de spiritualité.
Mais sans être dogmatiques. L'auteur explore les mystères de la vie et de l'amour avec une sensibilité poétique vraiment unique.
Le roman se distingue par sa capacité à trouver de la beauté dans les détails les plus simples de la vie. Il encourage les lecteurs à voir le monde avec des yeux neufs et à apprécier les petites choses qui peuvent sembler insignifiantes.
S'il peut surprendre par l'absence d'une intrigue linéaire, il mérite une lecture attentive et ouverte d'esprit car Christian Bobin parvient à transmettre des émotions complexes, en utilisant un langage simple et évocateur.
Si on aime la poésie et la philosophie,…
L'histoire ? Je dirai qu'il n'y en a pas vraiment. C'est ma période Bobin et il peut m'emmener où il veut. Je me laisse mener au gré de ses envies. Musique, livres, nature. Bobin est à l'image d'un chocolatier : on y entre on prend et on déguste à gauche, à droite. On passe de l'âpreté à la douceur, du fondant au croquant. Un délice ! Je finirai sur la dernière question posée chez Gallimard. Je cite :
Ne pourrait-on, pour vous qui refusez tous les genres, inventer un genre qui serait le «bréviaire émerveillé» ?
Christian Bobin — Disons que, de livre en livre, j'essaie d'aménager ce qu'on appelle un jardin de curé. Vous savez : une explosion silencieuse de roses, de pivoines et de lis, sans oublier les nécessaires herbes folles qui attrapent si joliment l'éphémère lumière du jour.
Il est notable de voir à quel point le jansénisme inspire Pascal Quignard et Christian Bobin : c'est qu'il évoque avec force et précision le parcours de ces deux auteurs vers le renoncement et le travail du verbe épuré comme intuition divine.

Ce n'est pas parce que la grâce choisit tel ou tel élu qu'il faut cesser toute recherche : l'ébéniste arrête-t-il jamais de perfectionner son art, le musicien de poursuivre sa quête comme monsieur de Sainte Colombe ?

Il y a la grâce, et il y a la liberté humaine. La liberté humaine consiste à se mettre en route sans attendre la grâce et en l'espérant.

La grâce est libre don de Dieu, la recherche spirituelle libre don de l'homme.

Don, s'il n'est pas croyant, qu'il peut se faire à lui-même, car "Je est un autre" (Maurice Zundel)
Que dire d'un livre de Christian Bobin, si ce n'est qu'il se déguste comme la confiture, avec les doigts, petit à petit. On rebouche le pot avec encore dans la bouche le goût sucré qui fait du bien à l'âme, et on y revient, encore, même quand on n'a plus faim.

Peu importe le sujet, pourvu que l'on ait l'ivresse du verbe.

Un des rares livres achetés, car j'aime y faire des cornes -comme celle d'abondance- marques-pages éternels.

L'image que je retiendrai :

Celle des religieuses de Port-Royal en habits blanc avec une croix rouge sur le devant.
Lien : http://motamots.canalblog.co..

A plus de 80 ans, mon père malade s'était levé dans le milieu de la nuit, paniqué, persuadé d'avoir oublié de rejoindre son poste à l'usine. Une détresse sans appel creusait ses yeux. Cette nuit-là j'ai haï la société et ses horaires qui crucifient les âmes nomades.

Les nuages en aubes blanches se rendent aux offices de la lumière.
...
Les papillons qui bégaient, les abeilles chercheuses d'or et le vent qui comme un fou parle à tout le monde : mes maîtres sont devant moi, qui m'instruisent sans y penser.

Le paradis est un endroit où tout est en travaux.

Le dortoir des religieuses (éd. Gallimard, 2009 - pp. 108 & 103).

Les gens de Port-Royal sont les vanniers de l'absolu.
Ils font du langage un panier de silences dorés.

Les sons du clavecin de Bach tressent une corbeille d'air. Du bleu passe entre chaque note. Ses Suites françaises sont comme les paniers d'osier que le gitan au marché du Creusot étalait sur le trottoir et que le ciel remplissait de bleuets invisibles.

Le guichet du parloir (éd. Gallimard, 2009 - p. 27).
Enfant je ne sortais pas dans les rues du Creusot. Elles étaient des rivières qui menaient à l’usine-océan.
Je restais dans ma chambre, à lire. Je vivais dans un monastère dont aucun roi n’aurait pu abattre les murs de papier. Nous prenons nos métiers, nos visages et nos puissances dans l’enfance. Nous n’en changeons plus ensuite.
Au Moyen-Âge dans les murs des hospices, on creusait un guichet où une mère affolée pouvait abandonner son nouveau-né. L'écriture est un guichet de papier où la vie nouvelle-née attend en confiance d'être adoptée.