Guillaume Trannoy (Illustrateur)
Leon Art (07/09/2021)
4.64/5   7 notes
Avec le petit Léon, les écoliers expérimentent le désir d'apprendre. Ils partagent aussi leurs heurs et malheurs en classe, à la cantine, en retenue ou en récréation. Léon, le héros de la collection Mini Léon, interagit de façon originale et ludique avec treize oeuvres d'art d'époques et de cultures variées : Winslow, P.J. Crook, Anker, Geoffroy, Sharrer, Shirley-Fox...
Que lire après A l'écoleVoir plus
Merci à Babelio et aux éditions Léon art & stories qui m'ont permis de faire connaissance avec ce petit personnage, mini Léon, rigolo comme tout. J'ai d'abord été attirée par la couverture. Que voulez-vous, c'est un peu mon tendon d'Achille… Une belle couverture, un thème que j'adore, et je craque !

J'ai trouvé ce petit livre très intéressant. S'adressant aux jeunes lecteurs, il leur permet non seulement de s'initier à l'anglais mais aussi de visualiser de superbes tableaux. le concept est intelligent. Je pense que tout adulte prendra plaisir à tourner les pages de cet ouvrage avec un enfant.
Lien : https://promenadesculturelle..
Livre bilingue français/anglais de la collection mini Léon de Arts et Stories éditeur de livres pour enfants.
Mêler arts et contes pour enfants, une belle initiative mais pas si facile. le graphisme du petit Léon est très réussi il a capté l'attention de mon tout petit de 3 ans ! Les différents tableaux de maitres : P.J Crook, Stéphane Poulin, Homer, Nicholls… nous introduisent à l'école à des moments cruciaux de la vie de ces petits écoliers : lors de la rentrée, la récréation, au réfectoire… Nous parcourons ainsi l'école à différentes époques, dans différents pays, Angleterre, Allemagne, Danemark, Hollande…
le petit Léon interagit et nous accompagne de ses commentaires avec une légère touche d'humour, ceux-ci ne sont pas tous en phase avec les illustrations, dommage.
L'édition de ce petit livre est soignée, les reproductions choisies sont belles avec des couleurs douces et chaudes, feuilleter le livre est un réel plaisir.
Pourquoi ne pas avoir mis le titre du tableau sur la page où se situe l'oeuvre, à côté du nom du peintre, cela aurait été plus simple. C'est le bémol que je voulais formuler, sur la présentation, il m'a semblé que le report à la fin du livre nuisait à la fluidité de la lecture. Ce n'est peut-être pas assez ludique pour des jeunes enfants, c'est mon point de vue. Je ne connais pas la collection, je la découvre avec ce livre.
Lu dans le cadre de le dernière « Masse critique » merci à Babelio et aux éditions « Arts et Stories » pour cette découverte.

Quel plaisir de découvrir cet album A l'École – At School ! Il raconte les cours, les récréations et même la cantine avec son héros, Mini-Léon, qui explore cette communauté d'enfants à partir de treize tableaux de peinture.

L'aspect général est agréable : la couverture est glacée et l'album, léger. de petites mains peuvent aisément se l'approprier sans l'abîmer.

Mini- Léon, on le retrouve à chaque double page comme un Jiminy Cricket qui va entrainer l'enfant dans la découverte des tableaux. Sorte de petit caméléon espiègle et futé, il change de costume à chaque page et s'exprime dans les deux langues, français et anglais. Ce sont ses mots que l'adulte va lire pour attirer l'attention de l'enfant sur la scène différente à chaque double page.

Une phrase en Français sur une ligne, facile à retenir, et sa traduction en anglais juste en dessous. Rapidement, l'enfant peut retenir les « Good morning » ‘Heys girls » « Stop it now », « Terrific » etc avant d'en retenir l'ensemble. Cela devient un jeu complice entre l'enfant et l'adulte que chacun aime retrouver à chaque lecture.

A la lecture rapide, j'ai cru que les tableaux présentés étaient du XIXè siècle. Évidemment, je me suis trompée. Les scènes balayent du XVIIè siècle aux peintres et illustrateurs contemporains. A noter, qu'ici sont rassemblés beaucoup d'artistes anglais ou américains, pour moi, assez inconnus.

Évidemment, le petit lecteur ne s'en préoccupera aucunement, lui. Par contre, la complexité du dessin l'attirera certainement et lui fera découvrir multiples détails à relever et à partager. Les reproductions peuvent vraiment être le support de nouvelles découvertes à chaque lecture tant elles sont complexes. Car l'oeil de l'enfant peut suivre à son rythme et son envie cette découverte.

Dans cette collection actuellement de quinze petits volumes, Mini-Léon explore pas mal d'univers : celui des Métiers et A table me feraient bien envie !

A la fin, une double page permet d'ajouter des notions générales avec devinette, recherche d'intrus et historique du système scolaire du pays dans l'autre langue. du coup, un petit point historique m'a interrogée : La Maintenon avait inventé l'école Saint-Cyr pour filles nobles pauvres. Napoléon préférera la transformer pour les garçons, uniquement. Il faudra attendre 1984 pour qu'elle s'ouvre aux filles. Et, oui !

Alors, dans cette période de cadeaux, A l'École – At School est à découvrir à deux, un grand et un tout petit, au moins, pour le plaisir commun d'apprendre ensemble mais aussi chacun pour lui-même.

Remerciements
@Babelio et sa Masse critique et @editions_leonartstories pour #AlEcoleAtScool de #GuillaumeTrannoy et #RegineBobee
Lien : https://vagabondageautourdes..

School is compulsory from ages 3 to 16. The school day is long, from 8:30 am to 4:30 . 5 pm.
L'expression "faire l'école buissonnière" ne signifie pas manquer l'école, mais la faire en cachette ...
L'Art ?  j'adore !

Art ? I love it !