Leon Art & Stories (10/11/2020)
4.67/5   6 notes

• Le petit caméléon Léon parcourt toutes les formes, supports et outils d’écriture avec enthousiasme : lettre, cahier d’écolier, tablette, plume, crayon, pinceau, clavier, encre...
• Léon, le héros de la collection Mini Léon, interagit de façon originale et ludique avec treize oeuvres d’art d’époques et de cultures variées : PJ Crook, Vermeer, Foujita, Hogarth, Renoir, Vallotton, Browne... >Voir plus
Que lire après ÉcrireVoir plus
Déjà familière de cette jolie collection bilingue consacrée à l'art, je ne pouvais que me laisser charmer par ce nouveau titre ! Léon le caméléon est un petit héros récurrent que l'on suit au fil des pages et qui rend l'ensemble tout à fait ludique et adapté aux plus jeunes, dès 4 ans. J'ai vraiment eu un coup de coeur pour ce titre « Écrire », car en plus d'être original, il permet de découvrir des oeuvres d'art très différentes tout en questionnant notre rapport aux supports d'écriture. On se promène agréablement dans les oeuvres de Foujita, Vermeer ou Renoir. Une magnifique découverte et le plaisir de partager quelques phrases en anglais avec son enfant... Une petite pépite qui m'incite à découvrir les titres de la collection que je ne connais pas encore ! Superbe.
Le concept : Léon, le petit caméléon vous guide au fil d'un thème en utilisant des oeuvres d'art comme support.

ECRIRE : j'aime écrire, me dire et partager l'amour de l'écrit avec ma petite-fille, ce thème me sourit.

Et donc, j'ouvre le livre et découvre le concept, le thème et les oeuvres choisies, c'est beau, gai et frais, je suis Léon avec bonheur.

« Viens mon enfant et ouvre grand tes yeux, laisse toi guider, joue avec les couleurs, les mots, développe tes talents, ta vie est une page blanche qui résonnera des mots rêves, liberté, poésie… et bien d'autres encore.
De petites pépites comme celles-ci, semées en chemin, seront tes cailloux de Petit Poucet. »

Et voici le retour de la découverte d'«Ecrire » par Roxane.
Lors de la première lecture, elle s'attarde uniquement sur le personnage de Léon, le caméléon, ses illustrations et ses interventions… elle semble tout à fait zapper les reproductions de toiles.
Plus tard, je la vois reprendre le livre et le regarder rêveusement.
Inspirées des activités en fin d'ouvrage, nous avons écrit son prénom à partir de lettres découpées dans des magazines, une activité qui lui a beaucoup plu.

Le format est très maniable, cependant les reproductions ne seraient-elles pas davantage mises en valeur dans un format plus grand ?
Ou alors ne faudrait-il pas à partir du livre, offrir un lien pour pouvoir regarder les oeuvres dans un format plus grand ?

Lien : https://bafouilles.jimdofree..
J'ai découvert cet ouvrage grâce à Masse Critique et ce fut une bonne surprise. On suit donc ce mignon caméléon à travers les pages du livre où il interagit avec les oeuvres d'art sur le thème de l'écriture.
Les enfants découvrent donc différents artistes de différents styles.
J'ai beaucoup apprécié cette promenade artistique, première découverte d e l'art pour les plus jeunes.
Le petit caméléon parle à la fois en français et en anglais, une jolie initiation à cette langue.
Je pense investir dans d'autres titres pour aborder d'une manière originale l'art avec les élèves de maternelle, public parfait pour ces livres.