𝖱éડυოé :
Depuis qu'il est enfant, Philippe passe ses vacances sur l'île de Ré avec ses parents chez Christian et Anne Marie. Tous les étés il retrouve François, leur fils, avec qui il partage le quotidien. Avec Christophe, meilleur ami de François et Nicolas, nouvel arrivant sur l'île, ils vont vivre l'été de leur 18 ans.
1985, la jeunesse au soleil, entre vacances pour les uns et travail pour les autres. L'âge où on a envie de séduire et de vivre a 1000 à l'heure.
Les quatre amis vont rencontrer Alice et Marc à la plage. La jeune fille fait tourner les têtes et la rivalité s'invite entre les jeunes hommes. Philippe, lui, est troublé par Marc et intrigué par Nicolas.
Et puis, lors d'une sortie en discothèque leur vie bascule. Ils passent brutalement de la jeunesse insouciante à l'âge adulte. Philippe en a une conscience aiguë.

𝖠𝗏ꪱᜒડ :
De nouveau, j'ai adoré ce livre de Philippe Besson. J'aime retrouver sa plume tous les ans, sans jamais être déçue.
Il partage le récit d'un été où sa vie a changé avec une grande sensibilité.
J'ai aimé sa nostalgie, sa mélancolie vis-à-vis de cette période de la fin d'adolescence où tout est encore possible et les espoirs nombreux. On redécouvre avec plaisir la vie à cette période où l'ennui faisait partie du quotidien, où l'amitié consistait à partager du temps ensemble, où le portable n'avait pas aboli l'ouverture aux autres.
J'ai aimé passer l'été avec ces jeunes et été émue par le drame qui les a touchés. Découvrir le jeune Philippe qui ne maîtrise pas encore l'art de trouver les bons mots est touchant.
Un énorme coup de coeur pour moi !

1985. L'île de Ré.
Philippe Besson revient sur l'été de ses 18 ans, continuant ses confidences autobiographiques amorcées dans la trilogie d'Arrête avec tes mensonges...
Il fait partie d'une bande, de 5 garçons et une fille, frivoles et joyeux, adolescents... Mais cet été-là va les marquer et ils perdront leur insouciance.

J'ai adoré ce roman.
Du grand, du pur Besson qui ravira ses lecteurs.
On y retrouve tout ce qui fait son charme, la peinture des amours adolescentes, la nostalgie d'une certaine époque, l'utilisation du mot juste, les petites phrases toutes simples mais si pertinentes qu'elles en deviennent marquantes.
Quelle belle sensibilité ! Quelle belle plume !
Je suis sous le charme.
Et je regrette de l'avoir lu si vite...

Merci Philippe Besson ! Et bravo, vous m'avez conquise une fois de plus avec ce roman délicat et sensible !

(Et je me rends compte que j'ai déjà lu plus d'une dizaine de romans de cet auteur, définitivement mon auteur contemporain préféré. )
Juillet 1985 l'île de RÉ. Philippe comme tous les étés y prends le traversier pour passer ses vacances avec ses parents chez leurs amis Christian et Anne-Marie .Il adore retrouver ses copains François et Christophe et cette été là, il rencontrera Nicholas , Marc et Alice. Tous les 5 vivront leur 18 ans dans l'insouciance et le plaisir ,comme nous l'avons tous fait à l'adolescence. Mais cela prendra fin quand Nicholas disparaîtra sans rien dire. Roman basé sur une histoire vraie auquel je donne 7/10 car c'est toujours un plaisir de retrouver Besson et son écriture enveloppante.
Dans son roman captivant "Un soir d'été", Philippe Besson explore avec une sensibilité aiguë les thèmes de l'adolescence, de la disparition mystérieuse et des souvenirs indélébiles. L'histoire, centrée sur la disparition soudaine de Nicolas Tardieu, se déploie dans un petit village où l'été promettait insouciance et découvertes. Besson, avec sa plume caractéristique, nous plonge dans une ambiance estivale teintée de nostalgie et d'un mystère lancinant.

Le récit est narré à travers les yeux d'un des amis de Nicolas, dont la perspective adulte jette un regard rétrospectif sur les événements. Cette dualité temporelle est l'une des forces du roman, nous transportant entre le passé et le présent avec une fluidité remarquable. le ton mélancolique et introspectif du narrateur ajoute une profondeur émotionnelle, capturant à merveille l'essence de la perte et du passage à l'âge adulte.

La disparition de Nicolas sert de catalyseur à une série de réflexions sur la nature des relations, l'isolement et les non-dits. Besson excelle dans la description de l'influence que cet événement a sur chaque personnage, soulignant à la fois leur vulnérabilité et leur évolution. le roman aborde également avec subtilité la question de l'identité sexuelle, traitant des premiers émois et des questionnements propres à l'adolescence.

Visuellement, "Un soir d'été" est un tableau vivant de l'été dans la France rurale, avec des descriptions si vivaces qu'elles éveillent les sens du lecteur. La plage, les fêtes du village, et la nature environnante sont décrits avec une précision poétique, rendant l'atmosphère presque tangible.

Cependant, le roman ne se contente pas de peindre une image idyllique de l'été. Il se confronte courageusement aux aspects plus sombres de la jeunesse : le harcèlement, la solitude, et l'impact dévastateur des rumeurs et des secrets. le mystère non résolu de la disparition de Nicolas est habilement maintenu tout au long du roman, tenant le lecteur en haleine jusqu'aux dernières pages.

En conclusion, "Un soir d'été" est un roman poignant et magnifiquement écrit qui capture l'essence d'un été transformateur. Philippe Besson nous offre une oeuvre émotive et réfléchie, qui laisse une impression durable et invite à une introspection profonde. Un roman à recommander pour ceux qui cherchent une histoire captivante, empreinte de nostalgie et de mystère.
Un soir d'été de Philippe Besson.
Un groupe de six jeunes, les vacances d'été sur l'île de Ré, les plages, les soirées, l'alcool, l'amour, l'insouciance et la disparition d'un jeune.
Ce roman est très bien écrit, les personnages sont attachants, j'ai beaucoup apprécié.
Un soir d'été est un roman qui commence avec un air de vacances et finit avec un drame. Philippe Besson nous raconte sa bande de copains, les baignades, les balades et les sorties, les rencontres de nouvelles personnes. Et puis, que serait un été sans histoire d'amour?
L'histoire est très prenante, dès les premières pages, l'auteur installe l'atmosphère qui sera spécifique tout au long du roman. Ca sent l'été et la fin d'adolescence. Philippe Besson s'est inspiré de sa propre vie et cela donne encore plus de force à son récit.
J'ai adoré cette histoire qui a su me toucher. J'ai dévoré ce roman que j'ai trouvé palpitant. L'auteur décrit les émotions avec beaucoup de sensibilité et de délicatesse. Il a également un vrai sens de l'observation et analyse avec beaucoup de finesse les gens qui gravitent autour de lui.
Un soir d'été m'a donc plongé dans un drame mais aussi dans une lecture remplie d'humanité. J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir la plume de Philippe Besson et j'espère le redécouvrir bientôt.
Lien : https://www.instagram.com/au..
Philippe Besson se replonge ici dans un soir d'été de son enfance où un garçon profondément triste disparaît… Si l'histoire est « simple » elle possède néanmoins beaucoup de sens. L'auteur, en mentionnant ce drame émet une introspection sur chacun de ses souvenirs. Il interroge sur l'attention que nous portons aux proches autour de nous, ce que nous ne voyons pas ou plutôt devrais-je dire, ce que nous ne voulons pas voir… ce que peut engendrer certaines innations de notre part. J'ai pris ce livre comme une manière pour l'écrivain de ne jamais oublier ce Nicolas. Pour que, où qu'il soit, il sache qu'il est toujours dans les mémoires. La sienne, la leurs et la notre maintenant.
Le premier roman que je lis de Philippe Besson.
Il y retranscrit un souvenir de jeunesse, un drame survenu dans les années 80 lorsqu'il avait 18 ans.
Avec beaucoup de sensibilité, il rend hommage à un jeune homme mystérieusement disparu avec de la nostalgie et des révélations à demi-mots.

Il permet au lecteur de s'introduire dans son groupe d'amis de vacances, restituant avec justesse les moments estivaux et les événements survenus en amont du drame.
Coup de coeur pour ce roman de Philippe Besson. Encore une fois, j'ai été subjuguée par sa plume, par la beauté des mots, leur force, leur intensité.
Un récit qui parle de nostalgie, de douces heures d'insouciance lors d'un été chaud, d'instants de langueurs, de joie, de rencontres. le bonheur le temps d'un été, le temps de tous les possibles.
Pages après pages, Philippe Besson nous raconte, se raconte. Se livre. Nous confie. L'impression de lire un journal intime, un bout de vie qui sera à jamais marqué par l'instant où tout change, la seconde où tout ne sera plus jamais comme avant. le basculement.
J'ai aimé rencontrer les personnages, l'insouciance de la jeunesse, les moments de légèreté, les silences, les confidences. Ils m'ont tous touchés d'une certaine façon.
Un soir d'été inoubliable, mais pas pour les bonnes raisons. Une raison qui hante. Qui s'estompe mais ne s'efface pas. Qui surgit. Inopinément.
L'environnement du texte est enivrant. Les paysages, les odeurs, les descriptions, l'ambiance, les couleurs. Tout vous embarque dans une sorte de cocon, de douce torpeur, d'un bref instant hors du temps, du tumulte quotidien.
La plume de l'auteur est juste magnifique. J'aime cette plume. Si identifiable. Si propre à lui. Une plume délicate, poétique, raffinée, élégante. Classe. Si touchante. Pleine de sensations, de sentiments. Une plume vraie. Qui touche. Qui marque.
En bref, coup de coeur pour ce sublime roman dont j'ai dévoré les pages, m'imprégnant de chaque mot, chaque émotion, chaque sentiment, chaque silence. J'ai ressenti chaque ressenti. J'ai été bouleversée par cette disparition, ce drame. Cet avant et cet après. En une seconde. L'allégresse avant le choc. L'auteur nous livre son intime avec beaucoup de justesse, tout en sensibilité. Mémoire de ce temps frivole, indolent, ce temps de tous les possibles… fracassé par la violence de la réalité. Cet inimaginable.
À découvrir absolument.
Coup de coeur

Une fois de plus Philippe besson fait mouche .
Comme chacun de ses romans je me suis mise dans ma bulle « Besson » pour cette lecture qui n'a duree qu'une journee.

J'aime tout l'écriture, l'ambiance, cette mise a nu , les personnages , les sentiments et le lieu de ce récit que je fréquentais étant jeune .

L'attente du bac entre la Rochelle et Rivedoux, les campings et les plages de Rivedoux , la Martiniere .

Ce récit est très touchant , et l'auteur se livre avec douceur sur cet evenement survenu dans sa jeunesse .

Je ne peux que vous conseillez de vous procurer ce livre et de profiter de ce merveilleux moment de lecture