AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782021479003
119 pages
Seuil (01/04/2021)
3.92/5   6 notes
Résumé :
Le volume que vous tenez entre les mains n’est pas un livre comme les autres. Dans la composition reproduite ici, il a été imprimé clandestinement au cours de l’été 1943. Diffusé dans une France occupée, il consistait simplement en huit pages recto-verso, pliées et non reliées. Un tract. Un cri de colère.
« Où allons-nous ? » demande Georges Bernanos. Depuis le Brésil, où il s’est exilé en 1938, le romancier a observé avec angoisse le saccage nazi de toutes l... >Voir plus
Que lire après Où allons-nous ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Quelle actualité pour ce court texte imprimé clandestinement en 1943 !!! Diffusé dans une France occupée dans les "Cahiers du Témoignage chrétien", écrit depuis le Brésil où l'auteur s'est exilé depuis 1938, c'est un cri de colère. C'est le père jésuite Pierre Chaillet, fondateur de ce ces Cahiers en 1941, qui a choisi le titre en s'inspirant d'une phrase de l'auteur. Dans ces Cahiers se retrouvent des témoignages de Léon Bloy, Charles Péguy, Paul Claudel...
Cet écrivain aux dons de prophète, a vu, avant l'heure, que l'humanité ne retrouverait pas ce qu'elle avait perdu. Il dresse sans pitié l'acte d'accusation contre la trahison des classes dirigeantes qui, emportées par leur mépris du peuple, en sont venues à prendre le parti de l'ennemi.
Je cite ci-après, quelques phrases chocs :
"Il paraît que l'on commence à se débarrasser en Allemagne, par la méthode de l'euthanasie, des infirmes et des débiles mentaux. Pour les mêmes raisons, on pourrait détruire aussi d'autres produits moins tarés, mais qui risquent de coûter à la société plus qu'ils ne rapportent. Un raisonnement analogue conduirait à supprimer une partie des pauvres, notamment ceux auxquels une longue hérédité familiale de pauvreté, laisse peu de chance d'accéder à un sort meilleur. Après tout, cette sorte d'épuration des mal-fichus, se justifie tout autant que l'épuration des mal-pensants."
" La chrétienté ne donne que dans l'épreuve, l'exacte mesure de sa force. Ce n'est pas le malheur qui la rend forte, mais il y remet chacun à sa place."
"L'Europe doit se refaire une unité spirituelle"!!!!!!
Où allons-nous !!!! Dis-t-il en 1943 et que nous pouvons redire aujourd'hui en 2021. Comme lui, nous sentons bien que nous ne retrouverons pas ce que nous avons perdu, que nous assistons à la fin d'un monde, sans rien savoir au juste de celui qui le remplacera, s'il doit du moins être remplacé !
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il n'y a pas de véritable unité entre les peuples comme entre les individus sans une idée commune. Et il faut que cette idée commune soit placée le plus haut possible afin qu'elle puisse se voir de plus loin. En la mettant trop bas, sous prétexte de la rendre plus accessible, on avilit les meilleurs et on ne fait que confirmer les médiocres dans leur médiocrité. Une idée haute n'a pas besoin d'être comprise par chaque citoyen pris à part. Il suffit qu'elle soit dans l'air, qu'elle agisse directement ou indirectement sur les consciences.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Georges Bernanos (44) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Bernanos
https://www.laprocure.com/product/1557959/patrick-chauvet-bernanos-sans-concessions
Bernanos sans concessions Mgr Patrick Chauvet Éditions Fayard
© Mgr Patrick Chauvet pour la librairie La Procure
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Le journal d'un curé de campagne de Georges Bernanos

En quelle année ce roman a-t-il été publié ?

1930
1933
1934
1936

12 questions
18 lecteurs ont répondu
Thème : Georges BernanosCréer un quiz sur ce livre

{* *}