Une tres grande lecture a ne pas louper sans aucun doute. Une construction du livre qui fait oublier son epaisseur (pour les plus reticents!) Et surtout nous enchante en tant que lecteur. Une histoire puissante, touchante et qui laisse comme une envie de dire a nos proches qu on tient a eux...
C'est l'histoire vraie d'Anne et de sa famille. Un véritable travail de recherche sur le passé de ses ancêtres, une enquête incroyable et bouleversante. Tout démarre le jour où sa maman reçoit une carte postale en plein mois de janvier. Cette lettre est anonyme et a pour image l'opéra Garnier et seulement quatre noms en texte, Ephraïm, Emma, Noémie et Jacques qui ne sont autres que les grands parents de sa mère, sa tante et son oncle, morts à Auschwitz en 1942.

Ce récit c'est le fruit de plusieurs décennies de recherches effectuées d'abord par Lélia, sa maman et puis par Anne, elle-même. Ce livre est riche en Histoire, en détails véridiques. On s'attache à toutes ces personnes, on découvre leurs destins incroyables et tristes en commençant par leur fuite de la Russie, en passant par la Lettonie, la Palestine et enfin Paris avec le début de la guerre. La vie de la famille d'Anne m'a profondément touchée et bouleversée.
C'est une véritable immersion dans ce récit intime, où les émotions et les ressentis sont palpables. J'ai beaucoup pleuré à la lecture de cet ouvrage. J'admire énormément le travail de recherche qu'elle a dû effectuer. Je trouve cela magnifique d'avoir pu remonter et comprendre ce qu'il s'est passé au fil de ces années de guerre avec les écrits des personnes elles-mêmes ou encore des survivants les ayant côtoyés et racontant leurs souvenirs. Finalement savoir qui a écrit la lettre m'importait peu dans le récit, j'étais tellement absorbée par les histoires de leurs vies que j'en oubliais presque ce qu'on cherchait à comprendre à la base. C'est bien plus qu'un récit, c'est un témoignage qui devrait être glissé dans toutes les mains, tant il est important, beau, bouleversant et que c'est un passé que l'on ne doit pas oublier pour ne jamais reproduire ces erreurs. Et j'ai bien peur qu'en ce moment, l'être humain oublie très vite ce qu'il n'a pas vécu. C'est pour cela que ce livre est absolument nécessaire à lire et à transmettre aujourd'hui.
Anne Berest retrace dans ce livre l'histoire de sa famille, un récit totalement bouleversant. Quel parcours pour retrouver l'auteur de cette carte sur laquelle les noms d'Ephraïm, Emma, Noémie et Jacques figurent et qui rappellent les douleurs du passé.

Encore une fois, un témoignage de l'histoire et de l'importance du travail de mémoire mais également de connaître son histoire, ses racines et ce pour tout le monde, que l'on ait connu ou non de tels drames.

Un vrai coup de coeur, chaque soir je n'avais qu'une hâte, avancer sur ma lecture.
très émouvant.
J'ai été très touchée par ce roman, une sorte d'enquête familiale.
Au début, j'avoue avoir été un peu effrayée par son épaisseur…. Mais en réalité, il se lit rapidement tellement l'histoire est passionnante.
Je l'ai lu sans savoir du tout quels sujets étaient traités.
L'autrice a su m'embarquer avec elle lors de cette odyssée familiale, elle nous permet de ne jamais oublier.
Des romans sur cette période de la guerre il y en a beaucoup. Tous très pertinents, intéressants et bouleversant.
Pour être honnête, je pensais « avoir fait le tour » mais après la lecture de ce roman j'ai une certitude : on ne connaîtra jamais l'intégralité de cette partie de l'Histoire et j'ai encore beaucoup à apprendre.
Malgré tous mes préjugés, ce roman a réussi à me surprendre et je n'avais qu'une envie : continuer à tourner les pages et en savoir toujours plus.

Dans ce livre, l'auteure nous livre une partie de son histoire familiale avec énormément de détails ce qui nous permet une immersion totale dans la vie de ces personnages et nous donne envie d'en savoir plus sur notre propre généalogie.

Merci à Anne Berest pour ce roman essentiel, plein de surprises et percutant.

Je vous le recommande x 1000 ! Je pense qu'il sera LE livre que je recommanderai pendant très longtemps.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Superbe ! ce roman traite du génocide des juifs et plus généralement de la persécution de ce peuple de génération en génération Mais. il apporte aussi un regard intéressant sur la vie d'après pour les survivants et sur les difficultés qu'ont leurs descendants à se construire. Boulversant !
La carte postale ; à mon sens, nécessaire au devoir de mémoire !

Même si j'ai déjà eu l'occasion de lire beaucoup de livre sur cette partie horrible de l'histoire, c'est toujours aussi dur, épouvantable et incompréhensible, comment l'Homme a t'il pu faire ça ? Comment l'Homme a t'il pu laisser faire ça ? Comment vivre après ça ?

Par la recherche de l'auteur de cette carte postale reçu au domicile de sa mère, l'auteure relate le destin tragique de la famille Rabinovitch. Il y a le avant la guerre ; cette famille dont le père de famille qui désire plus que tout montrer son dévouement à la cette France qu'il affectionne tant, le pendant la guerre ; la déportation des enfants puis des parents et Myriam qui échappe à tout ça ; et le après la guerre ; l'éternelle espoir de Myriam de retrouver sa famille et son éternelle tristesse. Mais il y aussi le présent, le aujourd'hui ; « Parce qu'on aime pas trop les Juifs à l'école. » qui permette d'aborder les sujets sur racisme et l'antisémitisme dans notre société actuelle.

L'écriture est belle, le sujet est dur mais nécessaire ; nécessaire au devoir de mémoire.