EAN : 9782819503798
Les Nouveaux Auteurs (14/08/2014)
3.71/5   12 notes
Juillet 1947. Cinq mille rescapés des camps de la mort s'embarquent pour la Palestine sur un steamer des Grands-Lacs. Arrivés au large de Haïfa, ils sont éperonnés par la marine de guerre anglaise. L'affrontement est sanglant, il y a des blessés, des morts... Le bateau est renvoyé en France, à Port-de-Bouc, où la Haganah et le Mossad déclenchent la première grande bataille médiatique du XX siècle.
Ça, c'est l'Histoire. La petite histoire permet de descendre ... >Voir plus
Que lire après Les amants de l'ExodusVoir plus
Le sujet de ce roman historique, l'exode des juifs vers l'Israël, en 1947, très peu traité à ma connaissance, m'a beaucoup intéressé ainsi que la politique des grandes puissances (Angleterre et Etats-Unis) sur le sujet. L'auteur aborde aussi la montée du pouvoir des médias.
Le côté romanesque, une passion à trois voix sur fond de vengeances, m'a moins plu. Anna est un personnage très intéressant, jeune chirurgienne, très humaine, qui ne juge pas. Les personnages ne sont pas manichéens. Chacun a sa zone d'ombre, dans cette période où les blessures du vécu ont laissé une empreinte.
Les retours en arrière permettent d'aborder des sujets tels que la nuit des Longs couteaux, le ghetto de Varsovie, la rafle et la déportation des juifs, les camps de concentration, le communisme, la gestapo et la pègre, les négociations SS /alliés pour la "vente" de juifs.
Un livre qui donne envie d'en savoir plus.

C'est accompagner du chant "Hatikva", l'Hymne Juif, que je tente d'écrire cette chronique et de retranscrire tout mon ressentie ici, avant que la magie réel du roman ne se confonde et disparaisse dans une prochaine lecture.

Les amants de l'Exodus, un très beau titre pour une histoire que tout les peuples connaisse, c'est un roman qui une fois ouvert, ne se lâche plus et qui ma surpris au fil des pages.
La Guerre 1939-1945 fait rage et avec elle de nombreuses vies se mélangent, se croisent, se déchirent, disparaisse avant de se croiser dans un fond de cale lors de la fuite de 5000 juifs pour la terre promise Israël.

Cette histoire est écrite avec le coeur, non pas pour un devoir de mémoire, mais pour ne pas oublié.
Ici aux travers de recherches durement mené, Ramon n'accuse personne, ni méchant, ni mal, juste une réalité a fleur de peau d'un peuple en quête de liberté.

Je tiens a remercier du fond du coeur, l'auteur, pour ce cadeau. J'ai aimée ces mots, le texte est beau et dure a en pleurer et l'intrigue nous transporte jusqu'à un final inattendu.
Ton travail de recherche est récompenser Ramon. Merci
L'amant de l'Exodus est un roman basé sur une époque de l'histoire que l'on retrouve rarement dans ce type d'ouvrage, c'est à dire l'émigration volontaire des juifs vers la Palestine après la seconde guerre mondiale. C'est un roman avec un récit simple et facile à lire mais contenant parfois de la lenteur dans quelques passages.
En ce qu'il s'agit de l'histoire, le résumé de quatrième couverture m'a complètement trompé sur le thème du roman, je m'attendais à beaucoup de romance mais de ce faite il y en a très peu, c'est un livre que l'on peut mettre complètement dans la catégorie Histoire car le récit ne se penche quasiment que sur le célèbre Exodus, ce qui ne m'a pas déplu au contraire. Pour les personnages, à part celui d'Anna, je n'ai pas eu beaucoup de sympathie pour les autres.
Les amants de l'Exodus est quand même un livre à découvrir et que je recommande.
Ce n'est pas le premier roman de cet auteur que je lis et j'avoue que les fois précédentes je n'ai pas été emballée, à part pour " La damnation du templier ", donc j'ai commencé ce roman à moitié convaincue !!

Quelle ne fut pas ma surprise de voir que j'aimais ce que je lisais....hihihi....je me suis intéressée à cette page méconnue de l'histoire, traitée avec justesse, fluidité et sobriété. L'histoire d'Anna, médecin soupçonnée d'avoir collaboré et été la maîtresse d'un SS, et de tous ces juifs rescapés des camps est passionnante, on est happés par ce triangle " amoureux" d'Anna, Yori et Gilda....jusqu'au dénouement final !

Une belle surprise que j'ai dévoré !

- Jamais je ne remettrai les pieds dans mon pays, enchaine un blond à lunettes de myope. Je pourrirai dans ce camp des années encore, s'il le faut avec ma famille, mais jamais je ne retournerai en Pologne.
Ce disant, il fixe une jeune femme assise un peu plus loin avec un bébé. Son visage s'illumine. La réalité me saute aux yeux: de nouvelles familles se sont construite ici, une société nouvelle est en train d'éclore. De ces camps qui donnaient la mort, est née, paradoxalement, la vie.
Alors que nous passons au large de Malte, Shanna met au monde un beau garçon de six livres. Dès que j'apprends la bonne nouvelle, je l'annonce par la radio intérieure.
- Nous avons un passager de plus à bord!
Mu par une intuition soudaine, j'enchaine avec l'hymne de notre peuple, le Hatikvah. Des milliers de voix lui font écho. C'est un moment très fort, poignant, impossible à oublier.
Le soleil est radieux, comme aujourd'hui. Une débauche de lumière arrive par l'Est, par Notre-Dame de la Garde. Arthur se tourne vers la fenêtre, celle-là même qui trône au dessus du lit de Francis. Il prend la main d'Isabelle.
- J'irais sous la terre et toi, tu marcheras dans le soleil !
Sa soeur a la gorge nouée. Après des années de vagabondages, de trafics en tout genre sur la Corne d'Afrique et ailleurs, il redevient, au moment de franchir le Jourdain, le poète qu'il n'a jamais cessé d'être.
L'Exodus a été arraisonné dans la nuit et les Anglais viennent de l'amarrer à quai. Me transformant en anguille, je me faufile dans le flot anonyme qui s'écoule de la passerelle. On me pousse vers des barbelés. Encore des barbelés! jusqu'à quand va-t-on associer les Juifs aux barbelés?
Vous allez transporter 5000 volontaires en Palestine. Nous voulons donner une signification symbolique à cette traversée. Il faut que pour le monde entier, ce départ en masse d'Europe évoque la fuite d'Egypte.
Le Président Warfield sera le Moïse de cet exode !