Julliard (11/06/2020)
4.01/5   72 notes
Printemps 1939. Claire est l’épouse d’un riche industriel peu présent et volage. Sa seule joie réside dans les moments passés avec sa fille. Apprenant qu’elle est enceinte, elle quitte la ville pour accoucher loin de chez elle et faire adopter ce bébé non désiré. Dans un univers rural qui lui était jusque-là étranger, elle découvre une autre vie, et fait la connaissance d’une femme, Marthe, la rebouteuse du village. Cette rencontre va la bouleverser au-delà de ce qu... >Voir plus
Que lire après AmoureusesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Fin des années trente, Claire est empêtrée dans un mariage qu'elle ne supporte plus. Son mari René, volage, elle ne le supporte plus. Enceinte pour la seconde fois, elle se rend dans un petit village pour y faire passer l'enfant. Là-bas près de Marthe, les choses vont être plus compliquées pour la jeune Claire.

Voici une sorte de vaudeville tiré d'une histoire vraie qui aurait pu me séduire si ce roman avait eu un peu plus de pep's, un peu plus d'émotions et de sentiments et beaucoup moins d'invraisemblances ou du moins de détails d'importance qui sont omis dans le livre. C'est bien écrit, fluide et ne demande aucun effort intellectuel. Ça se lit sans déplaisir. Mais sur le thème de l'amour au féminin, mon coeur s'est arrêté sur Amour de Leonor de Recondo. Difficile de l'y déloger.

#Amoureuses #NetGalleyFrance
Nous sommes donc en 1939, Claire dont le mari est un riche industriel dans une société qu'il gère avec Tristan (le frère De Claire), reçoit une étrange visite : une femme se présente en effet avec deux enfants dont un bébé et lui assène brutalement que leur père est son époux. Grosse colère, donc et une tentative d'explication qui se solde par des ricanements et surtout un viol, pour la réduire au silence. Une femme qui se débat et dit « non » c'est jouissif pour lui, et puis après tout le viol entre mari et femme n'existe pas pour lui. Il s'est offert une femme (surtout sa dot) comme il chasse les animaux pour les réduire en trophées qui ornent le salon… Tout n'est donc qu'affaire de gibier et de chasse…

Mais, lorsque Claire se retrouve enceinte, il est impensable pour elle de continuer cette grossesse et elle va consulter Marthe une « faiseuse d'anges » comme on dit à l'époque… Hélas, il est trop tard, et Marthe refuse de pratiquer et propose Claire de mener sa grossesse à terme et de lui confier le bébé pour adoption car elle et son mari n'ont pas pu en avoir.

Tristan, qui a accompagné Claire chez eux car Édouard est son copain (régiment première guerre mondiale …) accepte de garder le secret et raconte à René qu'elle a contracté la tuberculose et qu'elle doit rester « confinée » pour ne contaminer personne.

On va suivre ainsi les relations d'abord amicales entre Claire et Marthe, et peu à peu, elles vont tomber amoureuses. Ceci va engendrer complicité certes, mais aussi des secrets,baisers volés, car ce n'était pas si simple à leur époque et il était hors de question de tolérer un tel « crime », d'autant plus que Claire est issue d'un milieu bourgeois, dont l'argent est le moteur principal, ainsi que les convenances et le frère De Claire pense avant tout à ses intérêts personnels.

Frédéric Baptiste nous raconte une belle histoire de ses deux femmes qui ont une place particulière dans sa vie, et ceci avec beaucoup de pudeur. Pour un premier roman, je le trouve plutôt convaincant car c'était une époque lointaine où les femmes n'avaient aucun droit à part faire des enfants, tenir la maison (avec des domestiques pour Claire) et obéir à leur époux.

Un grand merci à NetGalley et aux éditions Julliard qui m'ont permis de découvrir ce roman et son auteur dont la plume m'a vraiment intéressée , même s'il force un peu trop sur le lyrisme par moment, mais je le rappelle, c'est un premier roman. Donc il reste à espérer que l'auteur va continuer sur sa lancée…
#Amoureuses #NetGalleyFrance
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Printemps 1939: Claire fuit sa vie et son mari qu'elle ne supporte plus; Elle est enceinte suite à un viol conjugal et ne veut pas de cet enfant. Elle se réfugie à la campagne où elle attendra cet enfant pour le compte de Marthe et Édouard, le couple qui l'accueille.
Elle, la citadine, va découvrir la vie à la campagne. Elle va prendre sa vie en main, décider de divorcer, mais surtout découvrir l'amour, celui de Marthe.
Un roman trop court pour moi, centré sur cette relation amoureuse entre Marthe et Claire, avec quelques pages très sensuelles sur les relations amoureuses entre ces deux femmes.
L'auteur y aborde beaucoup de sujets, introduit beaucoup de personnages, mais reste à la surface des choses, ce que j'ai trouvé dommage et qui me laisse un gout de trop peu.
Merci aux éditions Julliard pour ce partage #Amoureuses #NetGalleyFrance

L'auteur est issu du milieu artistique et c'est un premier roman. Roman , mais d'après dit-il une histoire vraie, celle de ses deux arrière-grands -mères. le roman commence en 1938 , il est honnête de le souligner.
Je m'attendais à une lecture différente de celle offerte, et la première partie traitant de la vie d'une jeune bourgeoise mariée , elle-même issue de ce milieu n'est que clichés négatifs( femmes décervelées, hommes ayant tous les défauts, leurs moeurs, la chasse)Tout cela pour expliquer qu'elle sera mieux à la campagne quand elle aura fui, enceinte, son mari volage.Elle laisse pour un moment sa fille adorée.
Effectivement, elle s'habitue chez les ruraux, à tel point qu'elle y découvrira l'homosexualité et l'amour , le vrai, avec l'épouse de l'hôtelier qui l'héberge.
Le vrai dilemme se posera forcément :partir, revenir dans sa famille, reprendre sa fille et fuir avec ses enfants, qui l'accompagnera?
A la relecture ce billet me paraît un peu abrupt; c'est une lecture d'été,facile, qui pourrait être la base d'une petite série télévisée.
Merci aux Edts Julliard et à NetGalley pour cet envoi.
C'est une belle histoire d'amour que la plume de Frédéric Baptiste nous livre à travers la rencontre de deux femmes, Claire et Marthe. Une rencontre inédite. Nous sommes en 1939, Claire échappe à son mari, un riche industriel qui vit une double vie.

Elle est enceinte. Elle ne veut pas de cet enfant. Et pour cela elle est prête à tout, quitter le foyer, sa très chère enfant pour un temps, l'ultime source de son bonheur, pour se libérer du bébé non désiré.

Réfugiée chez un ami de son frère, elle va très vite se sentir protégée par les douces mains de Marthe. Une femme au talent exceptionnelle, Marthe cultive un don.

Amoureuses est un roman savoureux, une histoire touchante et sensuelle de deux femmes qui osent la rencontre, l'amour, alors que tout les séparait.

Merci au éditions Julliard et à la plateforme Netgalley pour ce joli plaisir de lecture.

Ainsi va le monde : il broie les plus sensibles, les naïfs, les marginaux, dans sa mécanique de guerre.
Elle n’existe pas dans ce décor, perpétuellement en fuir, hors du temps et du réel. Elle qu’on a évidemment épousée pour sa dot, va devenir le énième trophée du palmarès d’une bourgeoisie havraise à laquelle elle appartient,certes, mais dans laquelle elle ne s’épanouit pas, dans laquelle elle n’a pas vraiment grandi, dont elle n’a jamais supporté les codes.
Les femmes ont forcément un moyen de sortir de leur condition de faire-valoir, de bonne à tout faire, de marchandise à dot, d’esclave. De putain. Ou de sainte. Ce qui revient au même. Comment ? Elle n’en sait rien. Elle doit y réfléchir
La tendresse a une puissance bienfaitrice insoupçonnable. Pourquoi s'en prive-t-on ? Par orgueil ? Par pudeur excessive ? Par manque d'amour, peut-être. C'est si simple pourtant. Si doux. Si rare.
Ça n'est pas si rare en vérité d'être attirée par une femme quand on en est une. Ce qui l'est, c'est la liberté qu'on se donne à les vivre, ces amours qui n'ont pas de nom, pas de précédent identifié, pas de modèle référencé, pas de représentation sociale. Ils ont des relents sulfureux dont on craint qu'ils nous intoxiquent. On a tellement peur de souffrir ou bien de faire souffrir. Peur de sortir des sentiers battus, peur d'être trahie ou découverte, peur de l'insécurité, peur de se perdre, d'être damnée ou de jouir.