4,3

D'emblée , dès les premiers chapitre, j'ai senti une "déception", la langue et le style m'ont paru assez plat, ne me procurant pas de plaisir de lecture. Quand à l'histoire, j'ai eu l'impression d'une tentative de biographie à la Dickens avec un suspense du Da Vinci code...
Donc, bien désolée je n'ai absolument pas accroché...
Le plein de bons sentiments, des rebondissements attendus... impossible de le terminer malgré le style plutôt soigné. L'Histoire sert de toile de fond, de tremplin un peu artificiel. C'est dommage. Les personnages, notamment Mimo et Viola, sont d'une belle naiveté sans atteindre vraiment la lectrice assidue que je suis. C'est touchant au début et le récit ne décolle vraiment qu'au bout de deux cents pages. Un format plus condensé aurait sans doute mis en lumière cette romance de manière plus efficace. Et que dire du rapport à la sculpture... à peine effleuré. Espérons que ce Goncourt atteigne des lecteurs moins exigeants.
Alors qu'il semble s'éteindre dans le monastère, Mimo nous conte son histoire de vie, son parcours.

Atteint d'achondroplastie, au décès de son père, Mimo 13 ans fut renvoyé par sa mère en Italie aux côtés d'un « oncle » sculpteur.

La première fois qu'il rencontre Viola Orsini c'était dans un cimetière, l'ayant prise pour un fantôme. Une amitié naissante entre jumeaux cosmique qui au grès du temps s'est renforcée ou parfois s'est perdue selon les griefs, disputes.

Je ne vais pas vous le cacher, j'ai eu un peu de mal au début à accrocher, ne sachant pas où l'auteur voulait en venir, ayant le sentiment de passer du coq à l'âne.

Et puis, après une bonne centaine de pages, petit à petit Mimo m'a embarqué en Italie chez cet « oncle » assez malhonnête ou je l'ai vu grandir, apprendre, se défendre, développer sa passion de sculpteur pour laquelle il a un don fou et qui fera sa renommée.

La relation entre Mimo et Viola est aussi particulière. On en apprends aussi beaucoup sur l'art, la sculpture et l'histoire de l'Italie.

Néanmoins il m'a manqué quelque chose, je suis un peu restée de marbre n'ayant pas véritablement ressentis d'émotions même si l'écriture est sympa…
J'ai reçu ce livre pour Noel plein d'espoir que l'histoire serait géniale et j'ai été extrêmement déçue. le livre est bien écrit, il se lit bien mais l'histoire en elle même n'a rien d'extraordinaire et s'essouffle très rapidement par le manque de profondeur.
Pour moi la lecture doit avant tout être un plaisir et là avec « Veiller sur elle » , Prix Goncourt ou pas j'en ai pris très peu. Envie d arriver au bout ( enfin plutôt d en finir) , mais à la vitesse à laquelle j'avançais, j'ai fini par lâcher l'affaire.
Certes, le style est irréprochable, l'idée de départ bonne ( inspirée de la vie du sculpteur Michelangelo Vitaliani) mais l'ensemble est beaucoup trop long et d'une extrême platitude ; on passe au moins la moitié du livre à attendre que le génie du sculpteur éclose . À la moitié on finit par atterrir dans un cirque et la j avoue j ai laissé Mimo à ses beuveries et ai préféré donner sa chance à un autre livre. Dommage!
Je n'ai pas du tout réussi à me mettre dans l'histoire.. je ne sais pas vraiment expliquer pourquoi mais après les 150 premières pages j'avais l'impression d'en avoir assez lu.
Je suis certainement passé à côté de qql chose. Peut être que je le finirai plus tard ?
Qu'est devenue la littérature française ? Incarnée selon moi par le Goncourt... Très vexée de m'être laissée "avoir" par les critiques élogieuses de ce roman. Je me suis profondément ennuyée en le lisant, alors que les thèmes de la sculpture sur fond historique du fascisme italien me tentaient bien.
Et que dire de cette soi-disant histoire d'amour entre une femme fantasque et un petit arriviste qui traverse la grande Histoire sans s'en rendre compte.
Navrant de constater ce que le Goncourt est devenu. A fuir absolument. Ce n'est même pas une lecture de plage distrayante.

Je ne comprend pas l'engouement pour ce roman et cet ecrivain .
J'ai vraiment du me forcer pour terminer ce "Veiller sur Elle" ( étrange titre au passage ) . Il y a énormement de problème de rythme et , dans le deroulement chronologique , c'est parfois difficile à suivre .
Les personnages sont peu attachant ,manquent vraiment de relief et de profondeur . On ne ressent rien , Mimo reste le meme à 13 ans et et à 40 ans , il n'évolue pas . Viola est ...banale , l'histoire entre elle , l'ourse et l'attirance des âmes mortes est peu exploitée et tombe dans le ridicule , c'est parfois digne d'un téléfilm TV. C'est très superficiel tout ça .
Idem pour l'art , la sculpture , je m'attendais à en decouvrir un peu plus , à aller au fond des choses ... que nenni je retiens que pour le personnage c'est juste un moyen de gagner plus d'argent et d'avoir plus de reconnaissance ( à l'image de l'auteur , peut etre ... ) .

La fin est racambolesque , peu crédible et baclée , meme l'auteur y perd son style .
Une étoile pour le début qui m'a rappelé ( un peu ) Les Grandes Espérances de Dickens .
Romain totalement insipide ! Il n'a aucune saveur, on peut sauter 20 pages par-ci par-là sans louper d'éléments empêchant la compréhension de l'histoire (si on peut appeler ça une histoire). L'intrigue n'a aucun suspens, il y a plus, à mon sens, un côté historique quant à l'Italie fasciste, mais autrement ce n'est en aucun cas un roman divertissant. On suit le fil rouge de l'histoire mais il n'y a aucun éléments croustillants qui viennent enrichir et égayer ce fil rouge. D'autant plus que l'histoire n'est franchement pas très joyeuse. Je suis on ne peut plus déçue par ce roman -que j'ai eu extrêmement de mal à finir-, franchement pas digne d'un prix Goncourt !
J'ai couru désespérément durant toute ma lecture après une densité, une profondeur qui s'est cruellement fait désirer. Ce récit me semble hésiter sans cesse entre la narration d'une relation amicale et l'évocation d'un parcours artistique . Rien n'est abordé avec une réelle profondeur . La relation entre les deux personnages principaux ne convainc pas : tout est effleuré et peu crédible car jamais subtilement évoqué.
J'ai eu l'impression par moment de lire un récit picaresque non assumé … tout est hésitant dans ce roman , non abouti…
Quelques beaux moments … le passage dans le cirque , quelques pages sur la sculpture…