AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782956348207
361 pages
(24/02/2018)
4.41/5   27 notes
Résumé :
« COMMENT UNE MAUVAISE DÉCISION PEUT-ELLE BRISER LA VIE DE TANT DE PERSONNES ? »1984. Marie, dix-sept ans, se retrouve enceinte et est contrainte de l'annoncer à sa mère, qui est bien plus préoccupée par le qu'en dira-t-on que par le bonheur de sa fille?2001. Hannah, dix-sept ans également, mais pas la même génération, va vivre un profond bouleversement, lors de son année de terminale, en rencontrant Matthieu, un beau jeune homme brun et ténébreux, qu'elle aimera dè... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Ce lien qui nous unitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
4,41

sur 27 notes
5
12 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Quatre femmes, quatre destins, un homme… tous sont liés… Comment ?

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je viens de découvrir la plume de Ninon Amey, c'est le premier livre que je lis d'elle… Ce ne sera pas le dernier 😉 Je vous embarque dans une histoire aux rebondissements épiques et à l'intrigue audacieuse !
Je dois tout de même vous avertir que les émotions sont relativement fortes et vous prennent par surprise ! J'en ai fait les frais… Pensez peut-être, on ne sait jamais, à avoir un paquet de mouchoirs à proximité 😉

Au départ nous voilà plongé dans une histoire somme toute, assez banale. Nous faisons la connaissance d'Hannah, une jeune fille de dix-sept ans, pleine de vie, de réussite et entouré d'amour. Elle entre en terminale et de nouvelles têtes apparaissent dans sa classe. Notamment Tina et Matthieu. Là, mes Loulous, l'histoire commence à tordre le nez ! Non… pas tout à fait, hein… Matthieu, c'est un jeune homme solitaire, taciturne qui se tient loin des autres et à la réputation de mauvais garçon… C'est cliché ? Oui, et alors ! Ça nous fait du bien, je vous assure !

Bref, le destin est tout de même assez bien fait car, un travail en binôme va être orchestré par la prof de physique. Hannah va se retrouver avec Matthieu, bien évidemment 😄 Mais contre toute attente : Matthieu est le plus doué des deux dans cette matière et un petit quelque chose se passe entre eux ! Ils sont bien l'un avec l'autre, comme une évidence ! Mais ce n'est pas de l'amour des amoureux !!!! Enfin, ils ne pensent pas… Qu'est-ce donc que ce sentiment qui les pousse à être ensemble ? Ce besoin, cette avidité ? C'est ça l'amour ? Bon à dix-sept ans, on ne connait pas grand-chose ! D'ailleurs, Léa, la meilleure amie d'Hannah, elle, se retrouve avec Thibault…
Ah la jeunesse, c'est beau 😍

Pfff, je m'égare !!!! Vous ne pouvez pas me dire que je blablate ? Revenons donc à cette histoire ! En parallèle, nous allons suivre Hannah bien sûr, mais également Nathalie, la mère d'Hannah qui se pose des tonnes de questions sur sa fille, les changements qui s'opèrent chez elle et un secret qu'elle a enfoui en elle voilà bien des années… Quant à Marguerite et Marie, elles ne sont pas en reste !!!! Différentes époques, différentes personnes, différents destins… c'est magique.

Oh Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, c'est un peu confus tout ça ?! Mais l'histoire de Ninon est tellement riche, remplie d'émotions, d'événements inattendus, de rebondissements et de woaw que je ne sais pas comment vous en dire plus sans vous en dire trop… Alors je me contente de vous raconter sa plume, élégante et soignée, complètement adaptée aux différents personnages. Elle arrive à leur faire prendre une vie époustouflante et ils sont tous attachants et touchants.

Ninon nous embarque dans une histoire bouleversante, bien qu'elle arrive à y mettre des touches de légèreté et de baume au coeur. Elle fait passer de sacrés messages dans ce livre ! Intergénérationnels et évolutifs. Elle nous touche en plein coeur. Elle allume les émotions quand on s'y attend le moins. Par exemple, vers le milieu du livre, j'ai eu une petite baisse de régime et paf, je tourne la page et là vlan je fonds en larmes comme une madeleine (bon il était 2h du matin ! oui j'avoue j'ai été absorbé par ce livre !)
Celui-ci est carrément addictif ! Des secrets, des informations données au compte-gouttes, un puzzle qui se constitue petit à petit… Excellent ! C'est bien fait, c'est beau, ça fait du bien et une fois le livre terminé, on se sent bien 😊

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, ce livre est à mettre dans les mains des ados, des adulescent(e)s et des adultes !!!! Une belle leçon de vie, de valeurs et de beautés émotionnelles ! L'écriture est fluide et addictive. Un sacré moment qui fait du bien ! La plume de Ninon vous accrochera le coeur sans que vous vous en rendiez compte… Faites attention 😉
Lien : https://linstantdeslecteurs...
Commenter  J’apprécie          21
Lecture faîte en une journée avec la ferme intention de rattraper mon retard et pourtant j'en ai savouré chaque mot, chaque ligne, chaque page… Une belle histoire, bien que tragique, relatant les destins croisés de 4 femmes, 4 générations pourtant liées les unes aux autres par un choix, un amour, un lien aussi spécial qu'inexplicable au premier abord.

J'ai beaucoup apprécié la plume de l'auteure que je n'avais pas encore eu l'occasion de découvrir bien que j'avais pu voir passer ses romans dans les groupes de lecteurs sur facebook… Une plume simple, belle, sans fioriture mais romancée tout de même. Les émotions des personnages sont retranscrites avec réalisme et précision ce qui nous permet de nous rapprocher d'eux, d'entrer dans leur intimité dont ils nous ouvrent la porte et de partager avec eux des instants de leur vie. La rencontre d'Hannah et Matthieu m'a renvoyé à mes années lycées avec une douce nostalgie. le récit nous transporte avec lui à la rencontre de ce duo insolite.

La narration alterne les points de vue de 4 femmes et je trouve ce choix pertinent puisque chacune apporte des informations permettant de compléter le puzzle formé par le roman. Toutefois, j'ai trouvé qu'à certains moments les voix autres que celle d'Hannah auraient pu être développer davantage même si l'ensemble est cohérent et que chacune trouve une « fin » dans leurs pérégrinations. le personnage de Marie m'a émue, celui de Maggie touchée. Nathalie est celle qui a éveillé ma curiosité, j'aurai aimé que l'auteure se penche davantage sur elle, sur les difficultés qu'elle a traversé pour être mère et qui l'ont conduite à faire un choix décisif pour plusieurs personnes.

Les thèmes de l'amour, du silence, de l'abandon, la construction de soi sont mis en avant à travers les histoires multiples des personnages. Les éléments s'imbriquent les uns dans les autres au fil de la lecture, le récit ne paraît ainsi pas linéaire mais suit une dynamique, une progression qui nous amène à prévoir la fin sans en enlever toute l'émotion et la dureté. Comme je l'ai dit plus haut, l'écriture n'a pas de fioriture, les personnages se livrent à nous dans leur sincérité ce qui ne les rends que plus attachants et touchants.

J'ai vraiment apprécié découvrir cet univers et la plume de l'auteure, j'ai hâte de me plonger dans un autre roman du même auteure intitulé Les lettres à Juliette… Ce qui me fait penser également que dans ce roman, l'auteure ajoute une correspondance diluée dans son roman qui apporte un vrai plus au récit. La plume est poétique, jamais incisive, malgré les choix répréhensibles de certains personnages (une en particulier), l'auteure garde une neutralité envers ces protagonistes qu'elle ne juge à aucun moment permettant ainsi au lecteur de se faire sa propre opinion sur la question.
Lien : https://leschroniquesdecendr..
Commenter  J’apprécie          30
Retour de SP. Je remercie Ninon Amey d'avoir accepter ma demande pour lire son livre. le résumé ainsi que la photo de couverture m'avait intrigué.
Marie, Nathalie, Hannah, Marguerite. 4 femmes avec une histoire commune, 3 d'entre elles savent, Une n'est au courant de rien, un autre ne sait pas tout. L'orgueil d'une personne, chamboule la vie de 4 autres femmes et même de 2 hommes.

Même si le lecteur devine rapidement le lien qui unit Hannah et Mattieu, eux, ne le savent pas. L'intrigue est donc découverte dès les premiers chapitres, mais cela ne gène pas du tout la lecture, bien au contraire.
J'ai été happé par cette histoire complètement dingue, je n'avais qu'une hâte, que Hannah et Mattieu découvrent aussi pourquoi l'amour entre eux est si puissant, surtout pour qu'ils puissent vivre leur vie.
Même si l'histoire parle de 4 femmes, il raconte beaucoup plus celle d'Hannah et de sa mère, Nathalie. Marie et Marguerite font de brève appariation dans le roman, mais il n'y a pas besoin de plus, c'est bien dosé, et ces personnages apparaissent au bon moment.
En réalité, j'ai tellement aimé ce roman, que j'en perds mes mots, je n'arrive pas à les mettre bien en place pour exprimer mon ressenti sur cette lecture. Je ne suis pas loin du coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          31
Encore un gros coup de coeur ! C'est officiel : Ninon je suis complètement fan de toi !
Que d'émotions, d'intensité ! Ce roman donne la parole à quatre femmes qui narrent leurs histoires.

"L'intrigue" se dévoile au fur et à mesure par Hannah, Nathalie, Marguerite et Marie. J'ai été transportée par les époques de ces femmes.

Chacune de ces femmes se raconte avec ses joies, ses peines, ses mots.
Certaines vont même se croiser sans le savoir.

Il est difficile pour moi d'écrire car je ne veux rien spoiler.
Mais sachez que chacune de ces quatre femmes apportent sa pierre à l'édifice.
Chacune va connaître l'amour mais pas forcément avec celui auquel on peut s'attendre.

Ce roman parle d'amour. D'amour filial, d'amour-amitié, d'amour quasi fusionnel.
Il parle du lien unique qui peut lier deux personnes de manière incompréhensible tellement c'est viscéral.

On dit qu'un battement d'ailes de papillon peut provoquer un séisme à l'autre bout du monde. Et bien c'est vrai. Là, il s'agit d'une décision qui va bouleverser la vie de ces quatre femmes.

La plume de Ninon est toujours aussi émouvante, délicate, intense, douve mais aussi captivante. J'avais ce besoin de connaître la suite à la fin de chaque chapitre.

Je vous recommande très chaudement ce roman.
Commenter  J’apprécie          20
Ma critique :

(écriture fluide sans difficultés de lecture)

Je n'ai pas lu le résumé avant de lire cet ouvrage et j'en suis très satisfaite car il m'aurait donné trop de renseignements. La narration est effectuée par 4 femmes, quatre points de vues et ressentis différents ce qui est intéressant. J'ai bien aimé spéculer sur les sentiments d'Hannah et Matthieu qui sont très étonnants et inexplicables pendant un long moment si on ne lit pas le résumé et présentation de l'éditeur. En sommes j'ai passé un bon moment de lecture parfois touchée ou blasée car il y a du déjà vu (lecture, films) voir du stéréotype mais toutefois l'auteure fait passé son message d'amour et de tolérance.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Je m’appelle Marie, et je suis votre mère. Je souhaite que vous soyez heureux, que vous construisiez votre vie aux côtés de la personne que vous aimez, et qui vous aimera tout autant en retour. Que vous fondiez une famille. Que vos foyers soient remplis de rires, de joie, et surtout d’amour.
Commenter  J’apprécie          40
Marie,
Début mars 1984.

À la suite de mon annonce, Paul me fixe de ses yeux noirs, si expressifs. Dans son regard, je peux lire de l'incrédulité, puis de la joie. Il finit par me prendre dans ses bras et m'embrasser.
- Tu es sûre ? demande-t-il, comme toujours, très pragmatique.
- Certaine !
- Mais comment c'est possible ? Ca n'est arrivé qu'une fois…
- Eh bien, il faut croire que ça suffit. […] Mais tu te rends compte ? Un petit bout, mélange de toi et moi, est en train de grandir dans mon ventre ! C'est tellement merveilleux !
- Je sais, mais ça va très mal se passer avec tes parents. Il vont me tuer !
Commenter  J’apprécie          10
Malgré tout ce qu’il a pu endurer comme épreuves dans sa vie, il ne pense qu’à mon bien-être. Mon cœur déborde d’amour pour lui. Je l’aime tellement ! Moi, je suis triste qu’il ait dû affronter ces épreuves tout seul. Je ne peux m’empêcher d’en vouloir à cette dame, qui nous a séparés dès la naissance, qui a pris des décisions ayant eu des répercussions sur la vie de tant de personnes. Pouvait-elle continuer à se regarder dans un miroir, ou s’endormir sereinement le soir ? A-t-on le droit de décider de la vie des gens de cette façon ?
Commenter  J’apprécie          00
J'ai beaucoup aimé celle-ci.

Quant à l’imagination, ce n’est pas seulement la faculté de création, mais le pouvoir d’empathie avec autrui notamment les “damnés de la Terre”.
Commenter  J’apprécie          21
Que vos foyers soient remplis de rires, de joie, et surtout d’amour. Que vous soyez tolérants envers les autres, que vous respectiez les personnes différentes de vous, que vous compreniez qu’au-delà de la différence, nous sommes tous de la même race, la race humaine. Qu’aucun humain n’a le droit de se sentir supérieur à unautre, quel que soit son rang social ou son compte en banque. Que tous les hommes sont égaux et qu’ils ont tous droit à l’amour et au bonheur.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Ninon Amey (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ninon Amey
Booktrailer de PLUS JAMAIS SEULS, le double spin-off de DIS-MOI POURQUOI et NOS AMOURS IMPOSSIBLES.
autres livres classés : auto-éditionVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (48) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1431 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..