Plon (23/05/2019)
3.96/5   62 notes
Victor a douze ans. Orphelin né sous X, il a été placé très tôt chez « Tatie », une femme qui l’élève comme son propre fils. Entouré de ses amis David et José, Victor mène la vie de tous les adolescents de son âge, entre les cours au collège, les leçons de violon – sa passion – et les conseils de Maïa, son éducatrice.

Mais la santé de Tatie est fragile. Alors, quand l’Aide Sociale à l’Enfance lui trouve des parents adoptifs « sur catalogue », Victor ... >Voir plus
Que lire après Le petit roi du mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

Je serai très bref dans mon commentaire mais je me dois d'avouer bien sincèrement que ce livre n'a eu qu'une désastreuse vertu , celle de me maintenir dans une situation de malaise , coincé entre l'épidémie inquiétante de Covid et la canicule ...Dans ce roman , pour moi , aucune once de fraîcheur, une " originalité " plus que contestable eu égard à la situation plutôt dramatique évoquée, un rythme lent avec des personnages sans grande personnalité , bref , un livre qui manque d'un peu de " tout " et regorge de clichés , qui contient des situations si invraisemblables qu'à aucun moment l'émotion ne peut percer , à aucun moment je n'ai pu me " transporter " dans l'histoire .Une grande déception par rapport à la couverture et à la quatrième de couverture qui avaient su capter mon attention .Ce genre d'écrit est tellement délicat qu'il faut , pour éviter de s'égarer jusqu'à se perdre , savoir " appuyer " sur les points douloureux , "faire mal" au lecteur pour créer en lui cette onde de choc qui va le bouleverser , le " faire craquer " , faire de lui un acteur plutôt qu'un spectateur " neutre " . Je suis très difficile lorsque des auteurs se " lancent " à la poursuite des " vieux démons " qui rongent certaines et certains d'entre nous et j'avoue manquer de la moindre considération lorsque l'on invente un peu n'importe quoi , comme , par exemple , cette idée farfelue et déplacée de la recherche " des parents adoptants idéaux " sur Internet ...L'histoire , quelle qu'elle soit " , de tout un chacun mérite le respect, et ne peut pas être à ce point " ridiculisée " et livrée ainsi au regard des autres .
En résumé , c'est un roman qui ne m'a rien apporté sinon un vaste sentiment de désolation. Ce n'est que mon point de vue , un livre lu avec MA sensibilité, un commentaire qui n'engage que moi et qui ne se veut absolument pas irrespectueux envers l'auteur . J'ai lu , je donne mon avis , comme chaque fois , avec honneté et sincérité et je serais ravi que d'autres expriment un avis trés différent, ce qui , je crois , est déjà le cas .C'est très bien ainsi .
Paris. le petit Victor a 12 ans et est né sous X. Son vrai père (qu'il n'a jamais connu) vient de mourir.Il est l'heure pour lui d'être adopté mais il ne veut pas de n'importe quels parents! Il choisira sa maman, seul, sur un site de rencontres!

Victor est un jeune adolescent qui a des rêves plein la tête et est passionné de violon. Il est déterminé à se trouver une famille mais surtout une maman et il sera aidé par ses amis. Il veut pouvoir choisir et non être choisi comme sur un catalogue, il veut l'amour d'une mère, l'amour sans réfléchir, aimer et être aimer inconditionnellement... L'histoire est poétique, "chou" et pleine de bons sentiments. Chaque personnage dégage quelque chose de bienveillant, de beau. C'est un livre profondément humain. (...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Aujourd'hui, c'est d'un roman et d'un sujet qui me tient à coeur dont je viens vous parler : l'adoption et la parentalité adoptive. Et même si ce livre est une fiction, une belle comédie romantique hors du commun, il en parle avec justesse et vérité car il est très bien documenté sur le sujet et rien que pour cela il méritait que je m'y intéresse.

Alors, voilà le résumé :

Mon résumé :

Victor est un enfant de l'ASE : Aide Sociale à l'Enfance. Orphelin depuis toujours, il n'a jamais connu sa mère, tout juste a-t-il pu maintenir un infime lien à distance avec un père qu'il n'a jamais vu.

Aujourd'hui, il a douze ans, vit dans sa famille d'accueil, chez Tatie, depuis l'âge de ses quatre ans. Mais alors que ce père inconnu décède, rendant l'enfant tout à coup adoptable, Tatie tombe gravement malade anéantissant tout espoir pour Victor de se voir enfin obtenir une filiation avec elle.

Le couperet tombe donc et les services sociaux lui ont trouvé des parents sur catalogue, comme il dit, mais lui refuse la situation et décide de prendre les choses en main en se trouvant lui-même la maman de ses rêves.

Pour cela, avec l'aide de ses amis, il s'inscrit sur un site de rencontres pour adultes. C'est décidé ! Sa maman sera Lily des Lilas, cette pâtissière hors pair qui fait les meilleurs gâteaux du monde ! Mais comment convaincre une inconnue qui s'attend à trouver l'amour à s'intéresser à un petit bonhomme de douze ans ? Comment la convaincre de vous adopter quand on a seulement douze ans ? Chaque minute compte, Victor n'a pas beaucoup de temps et la vie comme les services sociaux ont décidés de ne pas lui donner de répit !

Ce petit bonhomme a lui aussi droit à une super maman et il est prêt à tout pour enfin la trouver !

Mon ressenti sur cette lecture :

Comment rester indifférente à cette histoire quand on a lu le résumé ? Au-delà de l'originalité de l'histoire, c'est la première fois que je vois l'adoption traité d'une façon aussi novatrice : une belle histoire façon comédie romantique mais si bien documentée qu'elle aborde avec justesse et vérité un large éventail de problématiques du sujet : enfant rendu adoptable tardivement sous prétexte du maintien d'un infime lien de filiation biologique, attachement aux familles d'accueil, échec d'apparentements, etc.

Ce livre a deux facettes, un côté grave et un côté léger qui s'accordent à merveilles.

Pour le côté grave, en plus du thème, rester indifférent à l'histoire de Victor et ne pas pouvoir s'attacher aux personnages de ce livre me semble impossible. Car cet enfant a véritablement malgré son vécu dramatique et révoltant une incroyable force de caractère, de soif de vivre malgré sa condition. Son amour pour la musique l'a probablement sauvé. Un amour pour le violon transmis par Tatie, la famille d'accueil de Victor qui l'élève depuis qu'il est petit. Une belle âme qui a aujourd'hui l'impression de trahir son protégé en ne pouvant l'adopter.
Cette belle relation a donc, jusque-là, reposé sur un équilibre fragile et on peut facilement se mettre à la place de cet enfant que la vie n'a pas épargnée. Et puis, il y a Maya, son éducatrice, pour qui Victor est bien plus qu'un dossier. Il s'agit de la bienveillance incarnée qui a pris Victor sous son aile, une belle relation existe entre eux également. Toutes deux représentent les figures maternelles de Victor et pourtant aucune des deux n'a le pouvoir de le garder.

Du jour au lendemain, cet équilibre instable va finir par basculer. le décès du père absent couplé à la maladie de Tatie qui ne peut plus être famille d'accueil a soudain fait accélérer les choses. Alors que l'on tolère la situation depuis des années, que l'on a laissé grandir et s'attacher ce petit garçon à une situation bancale, tout à coup, il faut le faire adopter et le plus vite possible. de toute façon, il n'y a plus de familles d'accueil de disponible.

La scène où l'éducatrice emmène Victor sur la tombe de son père et où le petit garçon dit que c'est la première fois qu'il le rencontre pour de vrai est aussi bouleversante que révoltante pour moi.

Du coup on en arrive au côté léger, à la partie humoristique de l'ouvrage. Victor veut choisir lui-même sa maman sur internet et la convaincre de l'adopter. Une idée qui donne lieu à plein de petites scénettes drôles et attachantes qui font aussi de ce livre un délicieux bonbon doucement acidulé qui vient tout de suite contrebalancer avec le côté dramatique finalement. Quand à la future mère qu'il s'est choisi, c'est vraiment le rêve ! Ambiance gourmandises et douceurs de vivre garanties. Nous voici plongé avec délectation dans les coulisses d'une pâtisserie haut de gamme avec une Lily des Lilas, pleine d'humanité qui elle aussi a eu son lot de malheurs et qui a trouvé le salut dans sa passion pour les gâteaux.

Alors qui sait ? A défaut de parentalité qui semblent impossible, ces deux écorchés auraient-ils vraiment vu leurs chemins se croiser par hasard ? Peut-être se sont-ils bien trouvés ? Peut-être peuvent-ils s'aider ? Pour le savoir, je vous invite à découvrir ce tendre roman et pourquoi pas venir m'en parler … Moi j'ai beaucoup aimé !

Pour Conclure :

Un livre tendre, touchant et même gourmand pour un sujet pourtant frappant !

Philippe Amar a fait le choix de traiter un sujet plein d'émotions en l'enrobant dans une touche de légèreté et la recette entre vérité et fiction est pour moi parfaitement dosée.

J'ai adoré ce livre et je le classe même dans mes coups de coeurs du moment !
La suite sur : www.placedesbouquins.com
Lien : https://placedesbouquins.com..
Voilà une très jolie histoire que j'ai pu découvrir en avant première grâce aux Editions Plon.
Le Petit Roi du monde est un roman que l'on dévore nous ouvrant, également, l'appétit. Pour son roman où la pâtisserie est omniprésente, Philippe Amar est allé jusqu'à intégrer une formation dans le célèbre Atelier Lenôtre permettant des descriptions réalistes et appétissantes de gâteaux. On sent l'intérêt et l'attention portés à ce domaine par l'auteur.

J'ai adoré tout les personnages que l'on rencontre dans ce roman.
Victor, malgré son statut d'enfant né sous X, refuse d'être pris en pitié et cache un caractère bien trempé, toujours plein d'espoir et d'optimisme. Son entourage est également très présent et prêt à tout pour l'aider dans sa quête d'une maman.

Philippe Amar a également su faire la part belle aux personnages féminins avec Lily. Enfin, Tatie et Maya représentent de très belles figures maternelles.

Peut être deux petits reproches à formuler avec une fin peut être un peu trop rapide et des rebondissement parfois un peu invraisemblables.
Mais c'est un livre émouvant, qui touche en plein coeur avec une grande sensibilité. Un roman qui nous dit de croire en nos rêves.
Lien : https://autempsdeslivres.wor..
"On a tous un ciel..."

Vous aimez les comédies romantiques ? Chaque Noël vous visionnez pour la 1000ème fois Nuit blanche à Seattle et Love actually ?
Ce livre est pour vous !

Mon film de Noël c'est plutôt LOTR. Je ne suis pas romantique pour un sou. J'ai pourtant été séduite par le petit roi du monde.
Simplement parce qu'il ne s'agit pas d'une histoire d'amour comme les autres.

C'est frais et sucré comme un macaron au citron.

Et c'est surtout la quête du plus bel amour qui soit.

Victor est un enfant de l'ASE. Il vit chez Tatie, assistante familiale. Mais à 12 ans il ne va plus pouvoir rester chez elle.
Son éducatrice a bien l'intention de lui trouver des parents adoptifs mais des parents de catalogue notre petit prodige du violon il n'en veut pas.

Il veut une maman rien qu'à lui, une maman qui l'aimera sans condition.
Alors, avec l'aide de sa joyeuse bande, il va s'inscrire sur un site de rencontres pour trouver la mère de sa vie.
C'est Lily des Lilas qu'il choisit. Mais la chef pâtissière n'a pas du tout mais pas du tout l'intention d'adopter qui que ce soit...

Tous les codes du genre sont respectés. L'auteur en joue même.

Bien sûr on est bien loin du réel. Pas une seconde je n'ai imaginé une telle histoire dans la vraie vie. Comme c'est le cas des comédies romantiques citées plus haut.
C'est un divertissement. C'est pour rêver. C'est pour rendre la réalité plus belle.
C'est un joli conte de fées avec des personnages terriblement attachants.

On voudrait tous un Victor, un Momo ou une Maïa dans sa vie.
Mon coeur de maman a plusieurs fois été serré en pensant à tous ces gosses de l'assistance sociale...
Parce que les sentiments de Victor, eux, ont trouvé un écho bien réel.
Les placements, déplacements, la quête de stabilité, d'amour, de nom... Tout ça, comme la réalité de Zoran, ils sont bien trop nombreux à le vivre...

Et puis on sourit aussi. Certaines répliques, situations... le "package" de Victor on ne peut que l'aimer. Ça bouillonne de vie, d'amour, de tendresse.
C'est un livre qui fait du bien à l'âme.

L'écriture est agréable. On se laisse porter par les mots en croisant les doigts pour Victor.
On voit les pages défiler et on frisonne "Mais il ne reste que 30 pages, que va-t-il lui arriver ?".

Oui, vraiment, j'ai aimé tendrement Victor...

Une jolie histoire, lumineuse, humaine, à dévorer une boîte de pâtisseries à portée de main.
Lien : https://demoisellesdechatill..

Elle adorait son humour caustique. Elle avait le même. Celui des enfants blessés qui ont appris à dédramatiser en s'évertuant à rire de tout.
- C’est un site pour adultes, pas pour des enfants qui cherchent une mère ! insista David, convaincu que cette initiative était totalement irréaliste et vouée à l’échec. Et puis, ça se peut pas de choisir sa mère ! On ne l’a pas choisie, nous ! S’exclama-y-il en son nom et en celui de José.
- Vous, non, c’est normal ! Rétorque Victor. Vous n’étiez même pas nés que votre mère, c’était déjà votre mère !
Elle voulait lui prouver que personne ne l'abandonnait. Qu'il était toujours le centre des attentions. Elle tenait à lui démontrer que ses parents seraient triés sur le volet, choisis en fonction de ses attentes.
"Tu n'es vraiment pas un gamin comme les autres!" C'était bien différent de : "Je suis incapable de t'adopter."
Ils le connaissaient bien. Et l'aimaient parce que lui-même aimait les gens.