Aux forges de Vulcain (16/06/2023)
3.92/5   39 notes
Un huis-clos hilarant qui nous rappelle que le changement est imprévisible et inévitable.

Après avoir sabordé sa vie sentimentale, Gus échoue dans un bar : le Tourbillon. Ce rade miteux à la déco ringarde, dernier de son genre dans un quartier en pleine gentrification, est le repaire de Get, pilier du comptoir régnant sur une petite bande d’inadaptés. Il a tôt fait de mettre  le grappin sur le nouvel arrivant. Tandis que Le Tourbillon tourne à p... >Voir plus
Que lire après Le dernier jour du TourbillonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

Je ne dirais pas de ce roman qu'il est hilarant mais qu'on y trouve de l'humour et de la dérision car par moments je l'ai trouvé poignant, voire triste ! L'ambiance est palpable et ne peut que faire remonter des souvenirs pour qui a connu ces endroits pas snobs pour deux ronds où chacun pouvait être un héros et où le monde était refait 10 fois par heure !

Gus, un perdant dans toute sa splendeur, vient de larguer sa compagne et se fait agonir par un ami de celle-ci ! Menacé des pires représailles s'il recroise sa route, Gus reste dans le bar pour boire un café et digérer les douces paroles de son ex-ami !

Bienvenue à lui au Tourbillon, bar d'époque, dans “son jus” comme le dit l'auteur, au comptoir de zinc, carrelage casson, vedettes au mur, éclairage poussif et bouteilles poussiéreuses, certaines, pas toutes ! Ici il va faire la connaissance avec un monde parfois interlope mais étranger au blingbling, rencontrer ses piliers de bar et habitués, ses rites et son sens de l'hospitalité !

En peu de mots Rodolphe Casso a réussi à dresser des portraits de personnages originaux par leurs singularités pour qui sait regarder et écouter, l'ironie n'est pas loin pour certains ! Alcool, jeux de grattage, musique, un petit deal au détour, tout y passe même des promoteurs immobiliers ! Mais l'auteur ne se moque pas, il raconte ! C'est tout à la fois amusant et triste, avec un goût de nostalgie parfois et petit à petit la profondeur des personnages se dévoile !

C'est simple et complexe, comme les personnages et la vie, l'écriture est agréable et se déroule sans à-coups ! Au final, la boucle est bouclée.

#Ledernierjourdutourbillon #NetGalleyFrance

Challenge Gourmand 2023/2024
Challenge Entre Deux Thèmes 2023
Lecture Thématique septembre : Découverte auteur
Gus vient de larguer sa nana, et c'est assis dans un rade autour d'un p'tit noir, qu'il va se faire tancer par un ami de l'éplorée. Ce rade c'est le Tourbillon.

Le tourbillon c'est un de ces rades d'époque, comme on n'en fait plus. Modernité oblige, tarif salé du foncier et gentrification poussent ces lieux populaires au charme désuet à l'extinction. Laissant place à des bistros plus branchés, qui sentent moins la bière éventée et le RSA et ou l'on se fait torpiller le larfeuille à coups de cocktails exotiques pour pouvoir se pavaner sur une terrasse en bois précieux.
Gus va être happé par ce troquet à l'ancienne et découvrir la faune des habitués qui le compose le temps d'une longue journée qui finira d'une surprenante manière.

Rodolphe Casso est habile pour tracer furtivement des personnages originaux et pourtant communs, uniques sans vraiment l'être, car on les reconnait dans leur singularité. On tire sur l'oxymore n'est-ce pas ? Eh bien c'est un peu le principe de ce presque huis-clos dans un lieu pourtant réputé pour être ouvert et qui génère du profit grâce aux allées-venues des consommateurs. le tourbillon, comme un vortex semble aspirer les entités qui gravitent alentour, il en est de même pour ce bastringue et notre héros. Il est aspiré par ce trou noir prolétarien.

J'ai apprécié ce récit, agrémenté de paroles de chansons, connues ou crées par l'auteur, moi qui suis habituellement assez hermétique à ce genre d'inclusions, dénuées de sons j'ai toujours du mal, mais je les ai trouvées ici très à propos.

C'est une ode à ces bars dépassés ou je prends plaisir les rares fois ou l'occasion se présente, à gouter de petites tranches de vies en sirotant une bière industrielle fadasse. J'ose mettre de côté ma passion pour l'union pétillante du malt et du houblon bien brassés épiant discrètement des brèves de conversations croustillantes dans ces refuges archaïques pour clients habitués ou en transit.
Comme cette fois ou j'avais découvert un zèbre carburant uniquement au Ricard (ou riflon pour les intimes), qui demandait systématiquement un ticket de caisse alors que le patron notait toutes ses consos, amusé par l'étrange requête, je l'interroge et il me répond qu'il n'a pas de montre ou de téléphone portable et qu'il se sert du ticket pour connaître l'heure qu'il et savoir combien de temps il lui reste avant de rentrer chez lui. Ce genre d'anecdotes inénarrables on les trouve difficilement hors de ces lieux anachroniques, et c'est un peu ce qui les rend précieux à mes yeux.
Un bon moment de lecture dont on ressort sans gueule de bois, ni argent claqué dans un tiercé perdant.

Une lecture qui m'a rappelé les brèves de comptoir de Jean-Marie Gourio. Une perspicacité dans la lecture des persona du quotidien rappelant celle de J. M. Erre avec un humour un poil moins corrosif mais tout autant de compassion.

Un ouvrage à compléter avec l'excellent bouquin de photo : Rades de Guillaume Blot
 Merci à Babélio et aux éditions Aux forges de Vulcain de m'avoir permis la lecture de ce joli roman .Gus vient de se faire sermonner car il a quitté sa copine par manque de courage et se retrouve seul dans ce bar d'un autre temps avant de se faire alpaguer par Get ,un pilier de bar .Il va lui présenter d'autres habitués ,un écrivain ,une prostituée …Et de verres en verres ,Gus va apprécier ces gens d'horizons divers et ne plus pouvoir s'en aller .Un bon moment de lecture .
Voici mon retour de lecture sur le dernier jour du tourbillon de Rodolphe Casso.
Ce rade miteux à la déco ringarde, dernier de son genre dans un quartier en pleine gentrification, est le repaire de Get, pilier du comptoir régnant sur une petite bande d'inadaptés. Il a tôt fait de mettre  le grappin sur le nouvel arrivant.
Tandis que le Tourbillon tourne à plein régime, brassant heure après heure la faune du quartier, Gus se laisse enivrer d'alcool et de paroles jusqu'à se libérer de toutes ses frustrations.
Mais festoyer avec ceux qui refusent de suivre la marche du monde a un prix.
Gus sortira t-il indemne du Tourbillon ?
Le dernier jour du tourbillon nous fait découvrir un café de quartier où certains peuvent aller, parfois, pour boire un peu.. aller jusqu'à y cuver leur vin.
Un café avec des habitués, des gens de passages..
Un café où les sobres croisent les alcoolisées, avant de le devenir à leur tour..
Un endroit où les bons mots fusent, avant parfois que cela ne se finisse en pugilat..
Je me suis rapidement fondue dans la masse et je me suis retrouvée aux cotés de Gus, de Get, de Bijou, de Bolide et des autres.. comme petite, dans les cafés que mon grand-père fréquentait.
Enfant je côtoyais régulièrement deux cafés de quartier, l'un à deux pas de chez mes grands-parents et l'autre en haut de leur rue.
Autant vous dire que me retrouver au Tourbillon ne m'a pas dépaysée lol Au contraire, cela m'a rappelé des souvenirs.
J'ai apprécié l'ambiance, le fait de me retrouver avec des miséreux certes mais ils sont surtout remplis d'humanité.
J'ai bien aimé ce roman même si cela ne fût pas tout à fait un coup de coeur.
Je sous invite à découvrir vous aussi le dernier jour du tourbillon, que je note quatre étoiles :)
Je remercie #NetGalleyFrance et les Éditions Aux forges de Vulcain pour cette découverte #Ledernierjourdutourbillon.

Un Gus se fait enguirlander dans un bar par Bertram, l'ami de la femme qu'il vient de quitter. Gus est un gus paumé, un peu benêt, pas courageux pour deux verres (voire carrément couard !). le pleutre se fait ensuite alpaguer par Get, le pilier de bar dans toute sa splendeur (et ses clichés), de peur de retomber sur son assaillant verbal, le fameux Bertram...
Le Gus passe ainsi toute la journée et une bonne partie de la nuit au Tourbillon. Tenu par Hocine, c'est un p'tit bar de quartier comme on n'en voit plus tant. Gus rencontre donc Get, pilier de bar aux anecdotes abracadabrantesques plus ou moins crédibles. Puis viennent les découvertes de Bolide, handicapé en fauteuil éconduit ; Fred, écrivain caustique ; Bijou, vieille tapineuse aguerrie ; un groupe de jazzman et leurs hobos... entre autres personnages typiques et atypiques.

J'ai trouvé la lecture de ce "roman de bar" très plaisante ! On retrouve l'esprit des brèves de comptoir autour de deux personnages centraux : Gus, le héros en demi-mousse (de houblon...) et Get, le pilier du Tourbillon. Les personnages secondaires de premier et second plans, énergumènes gravitant autour des deux causeurs sont tout aussi pittoresques. Je ne me suis pas particulièrement attachée aux personnages, même si Get m'a vite intriguée, j'ai trouvé Gus plutôt fade et presque antipathique dans toute sa lâcheté. Je pense tout de même en garder un certain souvenir longtemps après la fin de cette lecture.
L'ouvrage est court (moins de 200 pages), et la plupart des chapitres sont très courts, ce qui rythme bien la narration. Bien écrit, ce roman se lit assez rapidement. Les dialogues sont bien menés, naturels et entraînants. Rodolphe Casso maîtrise parfaitement l'art de varier les adjectifs et leurs synonymes, dans toutes leurs subtilités. Quelques notes de musiques, pas mal d'humour, un peu d'argot et de langage familier extrêmement bien utilisé, rendent l'ensemble encore plus imagé et crédible. L'écriture correspond parfaitement à l'ambiance de comptoir : à la fois oral et travaillé, dans la lignée des Prevert, Queneau ou Vian en moins original (les grands noms étant déjà passés par là). Rodolphe Casso fait quelques références bienvenues à Aznavour et Renaud, deux auteurs qui l'ont sans doute aussi inspiré. Enfin, j'ai beaucoup apprécié son talent pour décrire la musique et nous immerger dans un concert de bar, paroles, sons et ambiance : comme si on était au spectacle !

#Ledernierjourdutourbillon #NetGalleyFrance

Le côtes du Rhône sort du frigo- une maltraitance faite au vin rouge- mais ,au prix du ballon , imbattable, cela vaut le coup de le laisser s'épanouir un petit quart d'heure à température ambiante pour lui laisser une chance de révéler toute sa verdeur et son acidité. Les plus pressés le réchaufferont au creux de leurs mains quand les moins bégueules l'attaqueront sans délai , pas plus défrisés par ses 7 degrés celsius que ses 14,5 % d'alcool .
Un couple de trentenaires entre dans Le Tourbillon. Lui porte un costume bleu nuit aux reflets satinés, comme ceux qui veulent se faire un peu plus bril­lants qu'ils ne le sont. Il a l'œil félin et les cheveux coupés ras; le genre à s'imaginer que ça améliore sa pénétration dans l'air. Elle, avec sa jupe trapèze et son perfecto à clous, évoque une blogueuse mode revenant de la fashion 1veek, mais pas celle de Milan, plutôt celle de Melun.
La petite bande du comptoir les regarde déam­buler dans le bar, manifestement pas pressés de consommer. Lui désigne du doigt plusieurs endroits dans la pièce, elle répond par des gestes amples, exposant de toute évidence des idées géniales.
Hocine s'agrippe au zinc.
- Putain, encore ?
- Encore quoi ? s'enquiert Bijou.
- Ces connards de l'immobilier ... Ils se présentent toujours par deux.
- Comme les Témoins de Jéhovah, remarque Fred.
- Ou comme une paire de couilles, ajoute la gagneuse. Sauf que la paire de couilles, tu la laisses iamais rentrer.
Fred lui fait signe d’entrer dans Le Tourbillon. Sur le seuil de l’établissement, l’écrivain marque un temps d’arrêt et dit à Gus, les yeux dans les yeux :
— Tu veux savoir pourquoi je viens ici ? Parce qu’ici rien n’est beau, mais tout est vrai.
— Ah, ça, je connais : c’est de Baudelaire ?
— Non, ça, c’est de moi.
Il s’agissait d’illustrer la violence symbolique à l’œuvre dans les phénomènes de gentrification galopante des quartiers populaires et de s’interroger sur les systèmes d’émergence créative en opérant un comparo entre la contre-culture parasitaire et le monde de la communication deux point zéro…
Le snacking est au rade ce que le pit stop est à la Formule 1 : un moment fugace de ravitaillement, trop court pour faire le plein mais suffisant pour repartir en piste. (...)
La collation a pour vertu de prévenir les aigreurs d'estomac liées à une consommation à jeun, modérer l'ébriété et différer le départ des clients désormais en capacité de s'en jeter un petit dernier.