AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Nathalie Peronny (Traducteur)
EAN : 9782075188722
393 pages
Gallimard Jeunesse (28/03/2024)
4.32/5   402 notes
Résumé :
Mallory Greenleaf ne veut plus jamais jouer aux échecs. Cette passion a détruit sa famille. La jeune femme se consacre désormais à son job de mécanicienne pour subvenir aux besoins de sa mère et de ses soeurs. Jusqu'au jour où elle accepte à contrecoeur un dernier tournoi. Face à elle, Nolan Sawyer, le Régicide, champion du monde en titre et bad boy prodige des échecs.Les coups s'enchaînent entre Mallory et ce rival mystérieux, exaspérant - et très attirant. La part... >Voir plus
Que lire après Check & MateVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (96) Voir plus Ajouter une critique
4,32

sur 402 notes
5
56 avis
4
30 avis
3
6 avis
2
3 avis
1
0 avis
C'est à l'âge de quatorze ans que Mallory Greenleaf, jeune prodige des échecs, s'est jurée de ne plus jamais y rejouer. Ce jeu ayant détruit sa famille, elle tente désormais de subvenir aux besoins de sa mère malade et de ses deux petites soeurs en travaillant en tant que mécanicienne dans le garage de son oncle. Lorsque sa meilleure amie lui demande de participer à un tournoi d'échecs pour une oeuvre caritative, elle accepte à contrecoeur… mais son talent ne passe pas inaperçu !

Après quelques polars bien sombres j'avais besoin de me changer les idées avec une lecture plus légère, sans prise de tête. Cette sympathique romance « young adult » d'Ali Hazelwood coche toutes les cases et ne manquera pas de séduire les fans d'Emma Green ou de Brittainy C Cherry. de plus, en tant que fan de la série Netflix « The Queen's Gambit » et de l'excellente série manga « Hikaru no Go », je savais que cette petite incursion dans le monde des échecs ne manquerait pas de me séduire.

Le point fort de ce roman sont indéniablement les personnages, emmenés par cette surdouée des échecs prête à sacrifier son propre avenir pour assurer celui de sa famille. Mais j'ai également adoré les proches de Mallory, allant de sa meilleure amie Easton à ses deux soeurs, Darcy et Sabrina, sans oublier le grand maître Oz, que l'on met inévitablement plus de temps à apprécier mais qui finit également par dévoiler toute son humanité au fil des pages. Même le détestable Koch mérite une mention spéciale tellement il demeure insupportable tout au long du récit. Quand au ténébreux Nolan Sawyer, bad boy prodige des échecs et véritable star sur TikTok, il remplit son rôle à merveille et finit par séduire tout le monde au fil de la lecture.

L'histoire en elle-même demeure certes assez prévisible et manque probablement d'originalité, mais l'incursion dans le monde des échecs est assez sympathique, tout en demeurant accessible pour tout le monde. Ali Hazelwood s'inspire de faits réels, tels que le scandale récent opposant le quintuple champion du monde norvégien Magnus Carlsen à l'américain Hans Niemann, pour pimenter son récit et exploite également à merveille l'aspect misogyne de ce sport dominé par les hommes afin de teinter l'ensemble d'une bonne petite touche de féminisme.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          844
Après deux comédies romantiques dans le milieu scientifique de Ali Hazelwood, me voilà à lire un roman YA qui se passe dans le milieu des compétitions d'échecs. Alors autant le dire tout de suite, je n'y connais que quick ! l le peu que je connais , c'est grace à la série, puis au roman dont elle est tirée : le Jeu de la dame. Aussi, si je vous dis que certaines scénes m'ont parues irréalistes, vous comprendrez que la ficelle est un peu grosse...

Mallory est une ex-enfant prodige des Echecs, son père était GM (comprenez grand maitre), mais lorsqu'on fait sa connaissance à dix-huit ans, elle a arrêté les compétitions et même le simple plaisir de jouer, depuis quelques années. Cependant, elle va reprendre, poussée par sa meilleure amie, laquelle a organisé un tournoi carritatif. Là, elle sera opposée à un jeune homme charmant, qui n'est autre que le champion du monde et elle gagne ! Bon, c'est là que le bât a blessé pour moi, je veux bien croire qu'elle soit surdouée (etc, tout ce qu'on veut), mais face à un champion, si tu ne t'entraines pas, tu survis pas trois secondes (de mon point de vue, mais comme je le disais plus haut , je n'y connais rien ...).
Là , ce sera très dur pour elle, malgré toute l'aversion que lui inspire ce jeu via son papounet, de résister à l'appel du Fou, du Roi ou de la Dame et elle va se remettre à jouer, car les Echecs , ça rapporte. Et depuis le "départ" du père, Mallory doit payer les factures , faire vivre ses soeurs grâce à son boulot de mécanicienne, car sa mère est très malade... ( Deuxième cartouche pour moi, le côté Cendrillon qui a abandonné les études pour subvenir aux besoin de sa famille, je laisse ça à d'autres autrices ! Pas à Ali Hazelwood, qui nous avait régalées par sa fraicheur sur la scéne littéraire, ses réparties à l'humour ravageur. C'est tellement facile pour que la lectrice aime d'emblée son héroine, la plaigne, la trouve formidable..).
Ça, c'est ce que je n'ai pas aimé, maintenant passons aux choses positives
J'ai retrouvé un peu de la série le Jeu de la dame, que j'avais adoré.
Le milieu des Echecs étant hyper machiste, cela colle pile-poil, à tout ce qui fait une des composantes de la plume Hazelwood qui dénonce sans relache, la façon dont sont traitées les filles, les femmes, dans les milieux scientifiques, . ( L'autrice ayant un doctorat de neurosciences, elle enseigne aujourd'hui en université).
J'ai retrouvé un peu de son humour et la romance entre le champion du monde et Mallory est toute mignone.
J'ai évidemment préféré Love hypothesis, mais c'est normal, l'héroine et les problématiques étaient plus matures ...
Si vous lisez ce roman , poursuivez avec le Jeu de la dame, le roman est excellent et très facile d'accés...
Commenter  J’apprécie          480
Une jolie romance fell-good le tout dans un univers d'échecs que j'apprécie tout particulièrement.

Que peut-on dire, ce livre qui fait tout ce qu'on lui demande. On apprécie la lecture, on ne se prend pas la tête.
Les personnages sont attachants, bien écrits et dynamiques. Un coeur sur les jeunes soeurs de Mallory.
On comprend que la vie de Mallory est loin d'être joyeuse, pourtant elle fait tout pour que sa famille s'en sorte, que ses soeurs n'aient pas à souffrir. Et on souhaite vraiment la voir réussir dans ses projets.

On est sur un ennemi to lover même si techniquement Nolan et Mallory ne sont pas vraiment ennemis. Tout du moins si on considère que l'ennemi c'est les échecs, dans ce cas pourquoi pas.

Je connais vaguement le monde des échecs et je n'ai rien noté de particulièrement incohérent. Il ne faut pas s'attendre à ce que tout face sens mais on n'est pas vraiment là pour ça.

L'écriture est fluide et agréable. On se laisse porter par l'autrice tout du long. Une romance toute mignonne qui vaut le détour.
Commenter  J’apprécie          170
Quel roman doudou ! J'ai passé une lecture si douce, si agréable avec ces personnages.

L'autrice nous plonge dans l'univers des échecs. Mallory refuse de toucher un plateau d'échecs depuis quatre ans. Jusqu'au jour où sa meilleure amie la supplie de participer à un tournoi, où elle se retrouve face au numéro 1 des échecs, Nolan Sawyer, qu'elle bat.

Je ne connais rien aux échecs. C'est vraiment un univers qui m'est assez inconnu. Mais ça n'empêche en rien de lire le roman. Cela m'a d'ailleurs beaucoup fait penser au Jeu de la dame (série netflix) avec des personnages plus jeunes.
J'adore quand une histoire se passe dans un milieu particulier, et que c'est bien exploité. Et j'ai trouvé que c'était le cas ici. Les échecs sont le thème central du roman et ils sont présents en permanence.

Je ne relèverai pas le fait que l'histoire est peu plausible, parce que ça ne m'a pas gêné dans ma lecture. Oui c'est vachement bizarre qu'elle arrive à battre le champion de ce domaine en ayant passé quatre ans sans jouer, oui c'est peu problable qu'elle puisse être acceptée dans autant d'événements sans aucune expérience, oui c'est tout aussi surprenant qu'elle batte autant de joueurs avec un aussi gros niveau. Bon. Mais l'histoire est tellement géniale !

J'ai adoré les personnages. Gros coup de coeur pour la romance. Nolan est si mignon, attentionné et il cherche en permanence à mettre Mal sur un pied d'égalité. Cette dernière a un peu plus de défauts qu'on voit, mais je les trouve totalement pardonnable parce que c'est comme ça qu'elle est, en plus elle est encore très jeune et elle a tant de responsabilité sur les épaules. Leur duo est touchant et fonctionne si bien, c'est vraiment l'histoire d'un premier amour.
Puis on a tous ces personnages secondaires qui rendent l'histoire encore meilleure. Il y a énormément d'humour, notamment dans les scènes entre Mal et sa famille, et j'ai adoré. Puis ces amis qu'elle se fait dans le monde des échecs et qui lui sont d'un soutien infaillible...

Et puis l'autrice traite beaucoup du sexisme dans ce sport. Cela revient énormément au cours de la romance, et c'est absolument génial. C'est aussi quelque chose qui était beaucoup montré dans "le jeu de la dame", et je trouve ça vraiment super que des oeuvres essaient de mettre en avant l'égalité dans des domaines encore très fermés.


Ce fut une lecture vraiment plaisante, que j'ai pris énormément de plaisir à découvrir.
Commenter  J’apprécie          40
En commençant cette lecture commune je ne pensais pas autant accrocher à cette lecture, chaque fin de chapitre nous pousse à continuer de tourner les pages jusqu'à la fin du livre. Cela a été un challenge d'autant plus dur étant donné que j'ai suivi les chapitres à lire par jour.

Dès le début, on est happé par l'histoire et on se retrouve addicte sans s'en apercevoir. Mallory est touchante, petit à petit on découvre sa vie pleine d'embûches et de difficultés. Elle a renoncé à beaucoup de choses pour sa famille, même à la chose qui la rend vivante : les échecs. La plume d'Ali Hazelwood nous fait vivre une multitude d'émotions à travers cette histoire. J'ai également adoré les personnages de Nolan, Oz, Emil, Defne. Ils sont forts, différents mais on s'y attache très rapidement.

Ce livre est magique, il nous fait ressentir de la légèreté et de la joie mais il aborde aussi des thématiques plus profondes, comme la culpabilité, la difficulté de la vie, le sexisme. On pourrait s'attendre à une simple romance autour des échecs mais c'est bien plus que ça. Concernant les échecs, je ne pensais pas autant trouver ça intéressant en commençant cette lecture, on se retrouve rapidement happé par la passion dévorante des personnages pour ce jeu.

Même si j'ai adoré chaque personnage, je ne peux pas passer à côté de ma haine pour Koch qui n'a aucun respect pour personne et qui est tout simplement abject. Je me suis aussi retrouvée en colère face à certaines réactions de Mallory, encore une fois cela montre à quel point l'auteure est douée pour jouer avec nos émotions et à quel point les personnages sont bien travaillés.

Pour finir, Check & Mate a été un coup de coeur inattendu. Cette lecture a été passionnante, renversante, qui m'a transporté dans une tourbillon d'émotions avec une intrigue captivante, des personnages attachants et une plume envoûtante. Je conseille mille fois ce roman à tous les amoureux de romance.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (45) Voir plus Ajouter une citation
C’est le premier à m’adresser la parole pendant une partie, et je ne sais pas comment réagir. De toute évidence, ce sport détruit mon intelligence sociale.
Commenter  J’apprécie          10
- Je ne vais jamais pouvoir gagner ce stupide championnat.
- Peut-être. Mais on s'en fout. Tu fais ce que tu aimes le plus au monde, entourée de gens que tu aimes.
Commenter  J’apprécie          10
Il y a des combinaisons et des tactiques qui échappent aux autres et semblent ne faire sens que dans nos têtes à tous les deux. (p.259)
Commenter  J’apprécie          00
Je crois surtout que... Comme il me l'a expliqué un jour, avec certaines personnes, peu importe qu'on perde ou qu'on gagne. Parfois, il n'y a que le jeu qui compte. Et pendant longtemps, j'ai refusé de croire en cette théorie.
Commenter  J’apprécie          20
- Je ne vais jamais réussir à fermer l'oeil.
- Tu veux une histoire pour t'endormir ? dit-il en caressant mes cheveux au creux de ma nuque. Ça s'appelle Polgar contre Arnand, 1999. Il était une fois e4. Suivi de c5.
Je grogne. Mais j'ai le sourire aux lèvres quand je lui demande :
- Et ensuite ?
- Cavalier en f3. d6. d3.
- Mmm.
Ouais.
- Et après ?
- Cavalier en xd4. Cavalier en f6. Cavalier en c3...
Je m'endors au beau milieu de la partie, (...).
Commenter  J’apprécie          120

Videos de Ali Hazelwood (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ali Hazelwood
Extrait du livre audio « The Love Hypothesis » de Ali Hazelwood, traduit par Pauline Buscail, lu par Florine Orphelin. Parution numérique le 19 juillet 2023.
https://www.audiolib.fr/livre/love-hypothesis-9791035413330/
autres livres classés : echecVoir plus
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus



Lecteurs (895) Voir plus



Quiz Voir plus

Hypothèse

Comment s'appelle le personnage principal?

Olive
Anh
Adam
Tom

20 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : The love hypothesis de Ali HazelwoodCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..