AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782375543962
304 pages
Slalom (07/05/2024)
4.47/5   40 notes
Résumé :
" Je n'ose même pas jeter un regard vers le miroir.
Inutile, je peux te décrire si tu le souhaites : tu ressembles au bonhomme Michelin. "

Elle, c'est Victoire, 17 ans, et la petite voix dans sa tête, c'est Défaite, toujours là pour critiquer, rabaisser, faire perdre confiance dans les moments difficiles. À tel point que Victoire ne peut se regarder qu'à travers l'écran de son portable. Elle est plutôt populaire... sur les réseaux sociaux, et e... >Voir plus
Que lire après Bretzel Break Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique
4,47

sur 40 notes
5
17 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'avais tellement aimé A un cheveu, que j'avais hâte de lire ce nouveau roman , surtout que la couverture me faisait très envie (et la boîte de présentation que j'ai reçue de l'éditeur, fait aussi très bien son job ! )

Victoire ne s'aimait déjà pas beaucoup, mais les grandes vacances n'ont pas amélioré son estime de soi : elle a grandi, grossi, elle a pris des seins, beaucoup de seins, et son nez s'est allongé. Autant dire que Victoire se trouve aussi moche que possible et qu'elle ne sait plus ni comment s'habiller ni comment affronter le regard des autres. Alors à la rentrée, elle écoute la petite voix qui trotte dans sa tête - et qu'elle a surnommée Défaite - et décide de sécher les cours. Quand l'administration contacte ses parents, ils tombent des nues. Victoire est pourtant une bonne élève ! Mais depuis que son père s'est fait amputer d'une jambe, ses parents ont moins de temps pour s'occuper d'elle, alors ils n'avaient pas perçu son mal être. Ils lui proposent alors un deal : elle n'est pas punie mais elle doit aller faire les vendanges dans l'exploitation d'un ami de ses parents. Tous les week-end, ainsi que le matin avant d'aller en cours, elle ira travailler pour voir du monde et réaliser l'importance du travail.


Pendant l'été, Victoire s'est inscrite sur les réseaux sociaux et publie des vidéos régulièrement. Elle espère gagner des followers et devenir populaire. Pour cela, elle se filme mais utilise des filtres afin de changer son apparence. Pourtant, aux vendanges elle devra laisser son téléphone à ses parents.


On s'en doute, les vendanges ne vont pas se passer comme Victoire l'imaginait. Elle va rencontrer des gens : le gang des Grabataires, pour commencer, qui vont lui expliquer comment se passent les vendanges, et puis les "conscrits" : un groupe de jeunes, qui redoublent leur terminale (et retrouvent dans la classe de Victoire) et qui font les vendanges tous les ans. Victoire va peu à peu s'ouvrir au monde, commencer à voir qu'elle n'est pas aussi moche qu'elle le pensait, se faire des amis et même plus... Elle va découvrir qu'un drame s'est passé l'année précédente dans l'exploitation et que tout le monde est traumatisé et réagit différemment. Par la force des choses, Victoire va se rapprocher de Gaëtan, qui n'est pourtant pas vraiment sympathique avec elle.


J'ai bien aimé ce roman, mais je dois dire que j'ai eu du mal à entrer dedans. La faute à la voix de Défaite, qui intervient sans arrêt, et qui m'a un peu gênée. Mais au fil du récit, Défaite intervient de moins en moins et j'ai été de plus en plus prise dans l'histoire. Je crois que c'est la première fois que je lis un roman pour ado qui évoque les vendanges et la vie autour du vignoble. C'est un aspect qui m'a plu car j'ai moi-même grandit dans un vignoble et, même si je n'ai jamais fait les vendanges, j'ai pu reconnaître beaucoup de comportements assez réalistes. Par contre j'ai finalement été un peu déçue car le titre et la couverture nous laissent penser qu'il va être davantage question de l'Alsace et finalement non, ça pourrait se passer dans n'importe quel vignoble.

J'ai bien aimé la relation entre Gaëtan et Victoire, et la réflexion sur le fait que les filles sont toujours dans le care, à aider les garçons à aller mieux. Contrairement à ce que dit la 4ème de couverture, je trouve que l'aspect réseaux sociaux n'est pas vraiment mis en avant dans ce roman. Bien sûr, il est question de la popularité que Victoire cherche à acquérir, mais c'est au début et c'est assez vite laissé de côté. Il y a quand même un questionnement intéressant : faut-il obligatoirement montrer son visage pour être populaire sur les réseaux sociaux ? Est-ce que ce n'est pas complètement artificiel ?


Bretzel Break est une jolie romance qui, au-delà de la relation amoureuse, parle de l'amour de soi et que la question de la dysmorphophobie. Il parle également de l'adolescence, quand tous les jeunes semblent aimer s'amuser, boire, faire la fête, et que parfois l'adolescent se sent différent. La question du deuil est aussi au centre du récit, à la fois le deuil d'une personne morte mais aussi le deuil de l'enfance, le passage à davantage de responsabilités.


Si j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans le récit, j'ai finalement été complètement happée et j'ai lu d'une traite la deuxième partie.

Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          10
Avant de découvrir Maëlle, j'ai beaucoup entendu parler d'elle sur les réseaux. Tout le monde disait d'elle que c'était une auteure incroyable et que ses romans étaient remplis d'humour. J'ai pu la découvrir avec Dents de soie à sa sortie et maintenant je rejoins tout le monde. Maëlle est une auteure vraiment incroyable et je suis super impatiente à l'idée de découvrir ses autres romans, je sais déjà que peu importe lequel je vais me régaler. Alors forcément, j'avais hâte de recevoir le petit dernier de chez Slalom et de venir vous en parler. À l'heure où je poste cette chronique, le roman n'est pas encore sortie en librairie mais je vous conseille vraiment de foncer quand il le sera parce que ce roman est tout simplement incroyable.

Quel bonheur de retrouver la plume de Maëlle! J'ai eu un vrai coup de coeur pour elle. Pourtant ce n'est que le second roman que je lis d'elle mais je suis conquise pour le restant de ma vie clairement. Je suis fan d'elle, de sa façon d'écrire mais aussi de tout l'humour qu'elle met dans ses histoires. Et surtout les thèmes qu'elle aborde. Maëlle si tu passes par là sache que je t'aime énormément pour ça. En plus de ça, sa plume est fluide et terriblement addictive. J'ai mis mon nez dans le roman et je n'en suis pas ressortie tant que je n'ai pas tourné la dernière page. C'était absolument merveilleux!

Dans on ce roman, elle, c'est Victoire, 17 ans, et la petite voix dans sa tête, c'est Défaite, toujours là pour critiquer, rabaisser, faire perdre confiance dans les moments difficiles. À tel point que Victoire ne peut se regarder qu'à travers l'écran de son portable. Elle est plutôt populaire… sur les réseaux sociaux, et elle n'a pas sa langue dans sa poche… quand il s'agit de mentir. Écrasée par le poids du masque qu'elle porte depuis des années, elle perd pied. Ses parents l'envoient alors faire les vendanges, affronter la réalité, la vraie ! Entre les insectes, le soleil, le rythme intense et les douleurs persistantes, Victoire doute d'avoir une révélation. Pourtant, elle ouvre les yeux sur ceux qui l'entourent : le gang des grabataires, la bande des conscrits et Gaëtan… Se pourrait-il qu'elle ne soit pas la seule à souffrir ? L'amour est-il envisageable lorsqu'on a tant de mal à s'aimer soi-même ?

Parlons d'abord de l'histoire, surtout des thèmes abordés ici. J'ai complètement adoré. Cette lecture a été un énorme coup de coeur pour ma part et c'est vraiment un roman que je pourrais conseiller à tout le monde. Les thèmes abordés sont des thèmes d'actualités et je trouve ça vraiment chouette d'en parler. Déjà on parle de deuil, chacun à sa façon de faire le deuil d'une personne perdue. Ça c'est vraiment propre à chacun et on ne peut pas juger ça. Je ne dirais pas grand chose sur ça concernant les personnages sinon ça risque de spoiler mais je trouve que montrer les étapes du deuil comme ça c'était vraiment super. En plus de ça Maëlle aborde ce thème avec tant de justesse. On a ensuite l'acceptation de soi, l'image que l'on a de nous même, c'est surtout ce thème qui a une place centrale dans ce roman. Et ça m'a profondément touché. Je me suis beaucoup reconnue en Victoire, j'ai énormément de mal avec l'image que j'ai de moi, donc sur certains points je me suis beaucoup reconnue parce que j'ai tendance à faire certaines choses comme elle. Dans ce roman on pointe aussi du doigt, en quelque sorte, les problèmes d'internet. Sur les réseaux sociaux c'est très facile de se faire passer pour ce qu'on n'est pas. Il suffit de se prendre en photo dans le bon angle, on rajoute des filtres qui lissent la peau et qui gomment les imperfections et j'en passe. Victoire est complètement accro à ça parce qu'elle aime la Victoire des réseaux sociaux et j'ai trouvé ça tellement triste. Elle ne se rend pas compte à quel point la Victoire dans la vie réelle est merveilleuse. Malheureusement, il y a bien trop de personnes qui sont comme elle, qui souffre de tout ça. L'image que l'on a de soi même c'est parfois vraiment très difficile à gérer je trouve. Personnellement je fais toujours tout pour me fondre dans la masse, je fais tout pour que l'on ne me remarque pas, je déteste que l'on me regarde et j'en passe..

Du côté de l'intrigue en elle même, bien évidemment que j'ai adoré! On passe par toutes les émotions pour le coup. J'ai énormément rigolé, j'ai pleuré aussi, j'ai ressenti de la colère, bref, toutes les émotions y sont passés pour le coup. J'ai adoré le faite de suivre Victoire dans les vignes. Ses parents l'ont envoyés faire les vendanges et elle se retrouve à devoir travailler, sans son téléphone et en plein soleil ou sous la pluie, bref là où au final elle n'aura pas le contrôle de son image. J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre les personnages dans ce cadre, du moins la plupart du temps. C'était bien trop court à mon goût j'aurais tellement aimé que ça dure plus longtemps. C'est un énorme coup de coeur, si bien que j'ai déjà envie de le relire c'est pour vous dire! Je pense que c'est le genre de roman que je pourrais relire des tonnes de fois, je ne m'en lasserais jamais. La romance est vraiment chouette je trouve, elle m'a fait beaucoup rire parfois mais je l'ai trouvé surtout hyper touchante mais je n'en dis pas plus!

Du côté des personnages, je vous ai déjà un peu parlé de Victoire. En plus de m'être reconnue en elle sur plusieurs points, c'est une personne qui m'a profondément touché. J'ai vraiment eu de la peine de voir ce qu'elle pense d'elle, les émotions qu'elle ressent tout au long de l'histoire. C'est simple, j'avais tellement envie de traverser les pages et la prendre dans mes bras, lui faire un énorme câlin. Mais le personnage que j'ai préféré c'est celui de Gaëtan. Alors c'est vrai qu'au premier abord c'est un véritable con mais pardon moi il m'a fait mourir de rire! C'est surtout le début de sa relation avec Victoire qui m'a fait tellement rire. En plus de ça Victoire n'a pas sa langue dans sa poche alors le début est clairement explosif! Rien que d'y repenser là pour le coup j'ai envie de rire. Mais derrière ses airs de gros dur se cache un jeune homme profondément marqué par un évènement. J'ai eu le coeur brisé quand on découvre toute l'histoire, j'ai eu beaucoup mais beaucoup de peine pour lui. Quand on apprend toute l'histoire, on comprend un peu mieux son comportement au final. Il était tellement touchant, lui aussi j'ai eu envie de lui faire un câlin pour le réconforter.. Puis la relation entre lui et Victoire, en plus de m'avoir fait mourir de rire, m'a également profondément touché. Il a réussi à trouver en Victoire une épaule sur laquelle il peut s'appuyer et c'était terriblement mignon de les voir ensemble.

Encore un coup de coeur venant de chez Slalom! Je suis tellement fan de cette maison d'édition, je ne dis pas ça parce que j'ai la chance de faire partie du book club mais vraiment les romans qu'ils publient sont vraiment remarquables à chaque fois. Je suis ravie d'avoir pu retrouver Maëlle et maintenant il va vraiment falloir que je me jette sur ses autres romans, je veux tous les lire. Cette histoire m'aura fait vivre un tas d'émotions en si peu de pages mais c'est pour ça que j'aime autant lire, pour pouvoir ressentir toutes ces émotions!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai longuement hésité.
La couverture est tellement vive que je me suis dit "trop joyeux pour moi" ^^ Pourtant, j'ai décidé de me lancer, et ce fut une merveilleuse idée !!! (avec oui plein de points d'exclamation)

On est sur une histoire de lycéens : entrée dans une nouvelle classe, mais les vacances d'été sont passées par là. Victoire ne se supporte plus. Elle s'est trouvée trahie par son corps : un nez immense, et des seins. Des seins qui la gênent, qui attirent le regard, qui sont pendants, ou gros ou en tout cas gênants. Alors elle évite de se regarder dans le miroir, elle se cache dans des vêtements informes, trop grands. Elle s'invente une vie parfaite sur les réseaux sociaux. Une vie fausse, mais qui la distrait et la laisse s'évader. Elle abuse des filtres mais se réfugie dans ses montages vidéos.
Elle ne veut pas attirer l'attention, elle a peur qu'on la regarde. Elle déploie des trésors d'inventivité pour ne pas être vue. Jusqu'à la grosse bêtise. Elle sèche les cours, la rentrée et déclenche alors une série d'événements étranges et catastrophiques.
Victoire doit corriger son attitude. Se rattraper et faire amende honorable.
Ses parents décident alors de lui faire faire les vendanges. Eux en gardent de merveilleux souvenirs. Mais la pauvre Victoire n'a jamais fait autant d'activités physique ! Se lever tôt, suer, brûler au soleil, se casser le dos, voir des gens (!).
Pourtant, petit à petit, elle va s'amadouer, rencontrer des gens, s'ouvrir et petit à petit grandir.

On est dans un roman qui parle de plusieurs sujets douloureux et difficiles à aborder :

les blessures familiales : un père blessé et une famille qui a du mal à s'adapter à cette nouvelle dynamique

un dégoût de son corps : Victoire ne s'aime pas. Elle se déteste, se méprise et ne fait que se rabaisser. Mais petit à petit, son entourage l'aide à changer de regard, sur le monde et sur elle-même. Elle reconnait que ce n'est que le début et qu'elle n'est pas tirée d'affaire. Pourtant, elle va évoluer et petit à petit accepter son corps.

l'alcoolisme : les fêtes, les abus, l'ivresse. Jeunes il est de plus en plus facile de boire et de se laisser aller. Mais ce n'est qu'une béquille et il faudra à ce groupe d'amis du temps et de bons coups de pieds au fesse pour ouvrir les yeux pour avancer.

le deuil : un accident. Un mort. La culpabilité, individuelle et familiale. Se reconstruire après un deuil est difficile et tout le monde le gère différemment. Mais il est important de ne pas s'y complaire. Il faut avancer, se pardonner, accepter la disparition et continuer à vivre.

Maëlle Desard réussit le tour de force de traiter de tout ces sujets à la fois. Sans pathos, sans mièvreries, sans moralisme. Sans formules magiques non plus.
On suit Victoire sur son trajet. Son acceptation d'elle-même et son ouverture au monde et aux autres. C'est un roman plein de soleil, de joie et d'espoir. A travers une galerie de personnages bien variée, on y trouve des sourires et des petites larmes.
Pour les adultes, on a un merveilleux roman à mettre entre toutes les mains. Pour les adolescents, un merveilleux roman qui peut/doit être mis entre toutes les mains. Cela permettra d'ouvrir des discussions sur un tas de sujets importants.

J'ai adoré ce roman et lisez le ! Il est formidable.
Merci @netgalleyfrance
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Commenter  J’apprécie          00
Bretzel Break, c'est comme un bonbon, c'est doux et addictif, où on veut y revenir encore et encore. Un récit que j'ai énormément aimé.
🍇
On va suivre Victoire, une jeune adolescente qui à du mal a accepter les transformations de son corps, le changement qui s'opère en grandissant. Elle souffre d'un trouble dysmorphique corporel et elle fait tout pour cacher son corps. Derrière le maquillage, derrière des vêtements larges, derrière des filtres photos. L'été est passé, l'école reprend, mais désertés encore l'école, non, ses parents ne le permettront pas et ils ont découvert ses mensonges. Elle a également quelques soucis à régler de ce côté-là, et ses parents l'envoient faire les vendanges en guise de punition. Va-t-elle réussir à s'accepter ? Cela va-t-il changer quelque chose ?
🍇
J'ai énormément aimé les personnages. Victoire, Gaëtan, Ève, Fanny, Marianne, Alicia, Adrien, Amar et Eliott. Notamment Victoire et Gaëtan que j'ai trouvé très touchants. Des personnages très bien travaillés. Des personnages qui ont leurs personnalités, leurs soucis, leurs tourments, leurs envies. J'ai adoré l'ambiance des vendanges, l'ambiance que créer les personnages. Il y a également une romance qui prend juste une toute petite place que j'ai bien appréciée.
🍇
Un récit qui abordent des thèmes réellement poignants et d'une justesse touchante. Abordés subtilement et bien amené, on y voit la consommation d'alcool, les accidents tragiques, le deuil, l'internement, le trouble dysmorphique corporel, la famille, le regard des autres, l'adolescence, le changement, l'expérience, l'entraide, les sentiments. C'est une très bonne expérience. L'évolution qu'on voit pour les personnages est bien faite.
🍇
Un récit qui frôle le coup de coeur mais alala, quel récit touchant !
Commenter  J’apprécie          00
Derrière ce titre un peu étrange se cache l'histoire de Victoire, une ado de 17 ans, qui ne voit plus que ses défauts physiques. Se regarder dans un miroir, être confrontée aux autres… est devenu un enfer. La seule parade qu'elle a pour s'apprécier c'est de se voir à travers les filtres de ses vidéos qu'elle poste sur tiktok, filtres qui lui permettent “d'un peu moins ressembler à elle-même”. Elle est envahie de nombreuses pensées intrusives et dépréciatrices qui s'incarnent sous la forme d'une voix intérieure qu'elle a nommée Défaite. 

“Tu fuis la réalité mais, avec ton père, on a l'impression que tu as besoin de t'y réancrer.” Tout bascule lorsque ses parents prennent conscience du problème et veulent la réinstaller dans une réalité loin des écrans en participant aux vendanges. L'occasion de se confronter aux autres et de peut-être trouver enfin la voie vers l'acceptation de soi.

j'adore les romans de Maelle Desard de manière générale mais clairement c'est en contemporain que je la préfère. Sa sensibilité et son humour font qu'elle parvient toujours à créer des histoires profondément touchantes qui traitent avec finesse de l'amour propre et de l'acceptation de soi. Je pense qu'on est très nombreux à se reconnaître dans cette ado en lutte contre ses insécurités et que ce roman va raisonner chez beaucoup.

Et puis ce que j'aime toujours autant dans les romans de Maelle, c'est la part belle qu'elle fait aux parents. Ils ne sont jamais caricaturaux ou absents. Ils sont faillibles, imparfaits mais toujours présents et font au mieux. J'avoue que ça fait du bien d'avoir de temps en temps des représentations de parents “ordinaires” et bienveillants et qui rappellent à leur fille qu'elle n'ont pas à s'abîmer dans une relation où elle joue les sauveuses (MERCI de ce rappel!!!).

Alors, prêt à faire une pause Bretzel et à plonger dans cette histoire touchante ?
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Je nous déteste, moi, mon corps, ma tête avec deux voix dedans et mon nez difforme.
Commenter  J’apprécie          00
Dans le doute, je préfère garder le silence et laisser les trois anciens blablater sur leur époque, leurs techniques de drague, comment il ou elles perdaient dix kilos à l'envi, qui pour un bal, qui pour monter à la capitale... [...]
C'est quand même fou. Trois générations nous séparent, à la louche, et on se questionne toujours autant sur notre image ? C'est un peu triste, quand même, de se dire qu'on envoie des gens sur la Lune, qu'on peut communiquer instantanément avec le monde entier, que la somme des connaissances humaines est à disposition en un clic... et qu'on a fait zéro progrès de ce côté là.
Commenter  J’apprécie          40
Hallucinant, la facilité avec laquelle les gens nous enferment dans des petites cases, pour peu qu'elles collent avec le narratif dont ils ont habillé le monde.
Commenter  J’apprécie          20
Le physique, c'est important. Crucial. Mais tu dois t'y sentir bien, Victoire. Toi, pas les autres. Tu n'as pas à entrer dans un moule, à répondre à des normes. Et tu dois te sentir bien dans ton corps pour accomplir des choses. Pour t'accomplir, toi. Devenir celle que tu dois être. Et ma puce, nous sommes tellement, tellement plus que nos corps.
Commenter  J’apprécie          00
- Non ma fille, tu ne me comprends pas...
Il prend une grande inspiration et me guette un instant, comme s'il jaugeait ma capacité ou non à recevoir son enseignement ultime.
Et je pense que je passe le test, parce qu'enfin, il se décide à conclure :
- Ce que je veux te dire, Victoire, c'est que ce n'est pas ton rôle de le sauver.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Maëlle Desard (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maëlle Desard
À l'occasion de la 39ème édition du festival de Montreuil, Maelle Desard vous présente son ouvrage "Dents de soie" aux éditions Slalom.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2887594/maelle-desard-dents-de-soie
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : acceptationVoir plus
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus


Lecteurs (119) Voir plus



Quiz Voir plus

A un cheveux

Comment s’appelle le frère de Emma?

Jacob
Louis
Enzo
Christophe

5 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : À un cheveu de Maëlle DesardCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..