AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

    foufourche le 03 août 2023
    Bonjour, la prochaine Rencontre lecteurs et lectrices de Lyon devrait se dérouler samedi 19 août 2023 sur le thème "Livres où l'on se sent chez soi"

    Lieu et horaires à définir très vite !
    MarieLC le 10 août 2023
     Top!
    isatt le 10 août 2023
    oh ça m'intéresse !
    BeadeLyonLille le 11 août 2023
    Intéressée aussi Merci !
    abcdetc le 11 août 2023
    Bonjour
    Je débarque un peu (pas à Lyon mais ici). Cette rencontre pourrait m'intéresser. Est-il possible de rejoindre votre groupe pour y participer (et en avoir le lieu et l'heure)
    Merci d'avance
    Sourire
    foufourche le 12 août 2023
    Hello MarieLC  isatt  BeadeLyonLille  abcdetc  
    Pouvez vous me communiquer en message privé votre numéro de téléphone pour rejoindre le groupe whatsapp? 

    Je suis en train de réserver le lieu pour samedi 19 août et j'ai besoin de connaître le nombre de personnes dispos. 

    A très vite !
    3lisabeth6isele le 14 août 2023
    Des places sont toujours disponibles ? Je suis très curieuse !
    foufourche le 14 août 2023
    3lisabeth6isele a dit :

    Des places sont toujours disponibles ? Je suis très curieuse !


    Mesdames et messieurs, réservation pour 6 personnes au Nuage Café dans le 1er, le samedi 19 août de 16h à 18h ! https://g.co/kgs/JrLgMZ

    Le groupe peut s'agrandir cependant. N'hésitez pas à m'envoyer un MP avec votre numéro pour que je vous rajoute au groupe Whatsapp et qu'on sache à peu près où on est. 

    A samedi pour ceux et celles qui peuvent !
    foufourche le 31 août 2023
    Voici le compte -rendu (tant attendu) de notre rencontre du 19 août au Nuage Café (très sympathique mais un peu bruyant hélas)

    Thème : "Livre où l'on se sent chez soi"

    Étaient présent.e.s :

    3lisabeth6isele  
    JosselinP  
    Bagheera01 

    @Sam_L
    et moi-même foufourche     

    Les livres de @Sam_L, Samia, (qui saute les pages trop gores chez Franck Thilliez)

    La saga Harry Potter en intégralité : même si ça peut faire pensr à Noël, ce sont des œuvres à lire en tout saison. elle avait lu les tomes à leur sortie en français, et elle va tenter de les lire également en anglais. 
    LIVRE LUS RÉCEMMENT : No et moi  de Delphine de Vigan   , une ado de bonne famille s'attache à sauver une jeune fille marginale sous l'œil un peu inquiet de sa mère. Toute l'exacerbation émotionnelle de l'adolescence.
    Espion : 44 ans à la DGSE de Richard Volange     : retour sur une carrière bien remplie, et le dessous des cartes géopolitiques
    La Folly (Te tenir la main pendant que tout brûle)  de Johana Gustawsson  : un polar noir se déroulant à plusieurs époques : époque moderne et après guerre à Québec, 1899 à Paris. 3 narratrices, 3 points de vue qui alternent pour résoudre cette énigme sanglante.
    Autopsies : Chroniques d`un médecin légiste  de Michel Sapanet  : il s'agit du 4ème tome de ce médecin légiste mais cela n'a aucune importance puisqu'il parle de son expérience professionnelle. Même si les détails sont techniques, cela se lit très facilement.
    LIVRES QU'ELLE N'A PAS AIMÉS : 
    Les sept morts d`Evelyn Hardcastle  de Stuart Turton  : elle n'a pas accroché à ce Cluedo narratif anglais, n'a pas réussi à se créer des images mentales car tout le récit semble se dérouler dans le noir.
    LIVRES À VENIR :  La brigade des cauchemars (BD) : Escape book   de Franck Thilliez  : une enquête à mener en live.

    Les livres de  Bagheera01  : Julie (qui n'avait pas compris le thème)

    La série des Cazalet, notamment le tome 1 La saga des Cazalet, tome 1 : Etés anglais  d'Elizabeth Jane Howard  : tout le tome est centré sur la présentation de cette famille anglaise, leurs petits tourments alors que se profile l'ombre de la seconde guerre mondiale.
    Les gens de Bilbao naissent où ils veulent   de Maria Larrea  : la découverte d' un secret de famille à partir d'une partie de tarot...
    Les femmes n`ont pas d`histoire  de Amy Jo Burns  : dans cette communauté des montagnes de Caroline, USA, les femmes vivent coupées du monde, sans internet. Il règne dans ce livre une drôle d'ambiance vintage, alors que la narration est contemporaine.
    Le dernier cadeau de Paulina Hoffmann  de Carmen Romero Dorr  : Une jeune fille espagnole ignorait qu'en héritant de ce mystérieux appartement berlinois, c'est toute l'histoire de sa famille qu'elle exhumerait, en découvrant le quotidien de sa grand-mère pendant la guerre...

    Les livres de JosselinP  (qui lit la page 99 des livres pour vérifier leur style, et se fie aux notes sur Babelio. Il aime aussi se faire consller en librairie, mais ne lit pas les résumés)

    Josselin recommande fortement Laurent Mauvignier , notamment Des hommes  (sur la guerre d'Algérie),mais il a voulu surtout nous parler du malaise intérieur, du huis clos de Histoires de la nuit : dans un petit bourg du Nord, La Bassée, une famille prépare l'anniversaire de Marion, 40 ans. Pendant ce temps, des inconnus rôdent.. Il ne se passe pas grand chose, mais chaque évènement clé est décrit par différents points de vue, et surtout l'écriture est brillante, mystérieuse, très subtile : Mauvignier ne nous livre rien facilement. Il développe peu les personnages et parle en filigrane de lui. Peu à peu le malaise s'installe, avec le dévoilement progressif de l'histoire de Marion.

    LIVRE QU'IL N'A PAS AIMÉ : Le gang de la clef à molette (Ne meurs pas, ô mon désert) de Edward Abbey  : 4 activistes écologiques loufoques s'insurgent contre la bétonisation et partent en guerre contre la civilisation. Pour un livre censé défendre la nature, Josselin a trouvé qu'il y avait très peu d'immersion dans la nature. Cela lui a manqué, lui qui considère le paysage comme un personnage à part entière.

     Shim Chong, fille vendue du coréen Sok-yong Hwang   : le récit cru dune femme vendue dans le sports de la côte asiatique.
    Il recommande également les livres de Ron Rash  , un auteur rencontré au festival local du polar Quai du Polar; qu'il a abordé alors que l'auteur était seul à sa table. Celui-ci lui a conseillé : Un pied au paradis  puis Un silence brutal  . Josselin a aimé son écriture.
    Il recommande aussi les éditions Gallmeister et leur collection poche Totem. Il y a découvert L`île des âmes  de Piergiorgio Pulixi  : une véritable immersion policière dans la culture sarde.

    /SUITE prochain post
    foufourche le 31 août 2023
    Suite du Compte-rendu :

    Les livres de 3lisabeth6isele  Elisabeth : (qui aime es mangas fantasy, dont les grandes planches d'illustration la renvoient à un paysage immersif et familier).

    De son côté, elle a au contraire aimé Les sept morts d`Evelyn Hardcastle  de Stuart Turton  , car elle a ressenti beaucoup de plaisir de la part de l'auteur, et elle a aimé découvrir progressivement des éléments, éléments qui surprenaient même parfois les personnages !

    Elle approuve vigoureusement l'univers rassurant d'Harry Potter et a évoqué avec des étoiles dans les yeux le banquet de Noël :)
    Elle a beaucoup aimé Les fleurs de la mer Égée, tome 1  de Akame Hinoshita , un manga sensoriel où on sent l'odeur de la nourriture : deux jeunes filles du XVème siècle, fascinées par leurs cultures respectives (Italie et Crimée) vont faire découvrir l'une à l'autre leur mode de vie. Elisabeth a particulièrement aimé cet amour du détail, quand bien même la guerre menace...
    On retrouve également ce goût pour la nourriture dans le manga L`Atelier des sorciers, tome 1  de Kamome Shirahama  
    Elle nous a ensuite montré un exemplaire presse  de The Lost Tide Warriors: Storm Keeper (tome 2) de Eoin Colfer 
    https://www.furet.com/livres/the-lost-tide-warriors-catherine-doyle-9781408896907.html
    Dans ce récit pour enfant, les héros élu est vraiment élu, la magie se transmet par les bougies (idée de foyer). Elle l'a lu en anglais et a commencé par le tome 2 mais cela ne l'a pas gênée.
    La Bibliothèque des rêves secrets  de Michiko Aoyama  : dans cette bibliothèque pas comme les autres, la grosse bibliothécaire occupe l'espace dans tous les sens du terme. Elle sait d'instinct quel livre correspond à qui... Ce livre évoque l'idée d'une amélioration individuelle, mais dans la douceur, la bienveillance.
    Enfin elle a conclu avec Du thé pour les fantômes  de Chris Vuklisevic  , un livre se déroulant à Nice où le surnaturel est traité.. avec naturel. Étant proche de sa sœur, les périples de ces deux sœurs réunies malgré elles à la mort de leur mère l'ont touchée. C'est un livre fantastique pour panses ses plaies.

    Et enfin : les livres de Foufourche (Mathilde)

    Hugh Glass - La rédemption du chasseur  de John Cooke  : qui était vraiment Hugh Glass, le héros incarné par Léonardo Di Caprio dans "The Revenant"? Comment vivait-il en tant que trappeur ? Pourquoi est-il devenu le symbole du héros américain ?
    Dans la même veine, Trois récits fantastiques américains  de Bernard Terramorsi  : un essai qui analyse les 3 contes fondateurs de la civilisation américaine : "Rip van Winkle" "Sleepy Hollow" et "Peter Rugg".
    Et enfin une BD : Les Strates  de Pénélope Bagieu , qui évoque chapitre à chapitre la vie quotidienne (larmes garanties dès la première histoire, où elle emmène son chat pour la dernière fois chez le vétérinaire)

    Et voilà !

    foufourche le 31 août 2023
    Pour la prochaine date, le thème choisi est "Rouge" ! Donc tous les livres qui vous font penser au rouge sont bienvenus.

    Nous proposons une légère variation si vous séchez, et vous proposons de lire Rouge Brésil  de Jean-Christophe Rufin  . Encore une fois, rien d'obligatoire, Ceux qui voudront le lire/l'auront lu pourront en parler entre autres.

    Je ne suis pas très disponible en septembre donc trois propositions :



    Vendredi 15 septembre au soir : de 18h à 20h Chez les Tartes
    Dimanche 17 septembre en début d'après-midi au Nuage Café qui devrait être plus silencieux

    Sinon repousser à octobre ?
    Samedi 7, 14 ou 21

    N'hésitez pas à me donner vos dispos !
    Shan_Ze le 19 septembre 2023
    Bonjour,

    J'aime beaucoup ce compte-rendu, il y a de quoi piocher allègrement pour se faire une belle PAL !
    J'étais à Lyon avant mais depuis 3 ans je suis plus au nord (environ 30 minutes de Lyon) et j'ai peu l'occasion de venir à Lyon le week-end malheureusement.

    Il y avait Joyce Maynard à la librairie du Tramway vendredi 15 à 19h, j'aurais aimé y aller... snif.
    foufourche le 01 octobre 2023
    Shan_Ze a dit :

    Bonjour,

    J'aime beaucoup ce compte-rendu, il y a de quoi piocher allègrement pour se faire une belle PAL !
    J'étais à Lyon avant mais depuis 3 ans je suis plus au nord (environ 30 minutes de Lyon) et j'ai peu l'occasion de venir à Lyon le week-end malheureusement.

    Il y avait Joyce Maynard à la librairie du Tramway vendredi 15 à 19h, j'aurais aimé y aller... snif.


    Bonjour à toi, le prochain club est ce samedi 7 octobre Chez les tartes à 14h ! N'hésite pas si tu es disponible.
    CatherineDes le 08 octobre 2023
    voici le CR de notre rencontre d'hier 7 octobre sur le thème du Rouge, et en particulier de Rouge Brésil  
     
    Rouge Brésil  Jean-Christophe Rufin  est parti de faits historiques, sur la conquête du Brésil en 1550. un amiral débarque au Brésil avec des enfants, en particulier 2 frère et soeur. on apprend que le bois Brésil, qui sert à fabriquer de la peinture rouge, a donné son nom au pays.
    avis variés sur ce livre, des longueurs au début, mais des descriptions poétiques

    Caresse de rouge  Éric Fottorino  un homme élève seul son fils, après le départ de la mère,  mais doit faire face à la situation quand le garçon réclame sa mère, en le regardant avec les yeux d'une mère, et en se transformant lui-même, jusqu'à la folie. une écriture fluide par ce journaliste qui a créé "le 1 hebdo" et le mensuel Zadig

    Le Rouge et le Noir  ce livre nous a laissé de bons ou mauvais souvenirs de nos lectures scolaires, avec un héros romanesque complet mais peu sympathique. Le caractère de Madame de Rênal est jugé surrané

    Mon nom est Rouge  Orhan Pamuk  en 1591, une enquête policière à Topkapi dans l'atelier d'un miniaturiste, une confrontation entre les peintures persane et italienne

    Le livre des hontes  Jean-Pierre Martin  est lyonnais. La honte est un bon ressort littéraire, cet essai cite de nombreux autres livres

    La femme coquelicot  Noëlle Châtelet  une histoire d'amour entre octogénaires, un récit touchant et une écriture très agréable

    Chemins de poussière rouge  Jian Ma  ce chinois, poète et romancier a traversé la Chine dans les années 80 pour fuir la répression. le livre raconte son aventure, avec des longueurs mais une atmosphère prenante

    Le mythe de la virilité  Olivia Gazalé  démonte dans cet essai la construction du rôle des 2 sexes, dont les hommes aussi sont victimes. beaucoup de civilisations ont développé la peur du vagin
    SamLg le 08 octobre 2023
    Bonjour à tous,

    merci Catherine pour le compte-rendu 😊

    Bon dimanche et à bientôt !
    CatherineDes le 08 octobre 2023
    suite du compte rendu du 7 octobre

    Marquis de Sade : L`ange de l`ombre  Gonzague Saint Bris  a rédigé cette biographie, donc le style n'est pas à la hauteur de ses autres livres

    Le vol de l`ibis rouge  Maria Valéria Rezende  raconte le récit de 2 personnages déshérités : un homme illettré qui transporte un coffre de livres, et une femme qui lui append à lire. Ce livre, un peu décousu, parle aussi des livres du coffre

    Le Livre de Noël  Françoise Lebrun  un livre d'enfance de Mathilde, qui contient des contes, des bricolages (compliqués pour les enfants) et des recettes de cuisine

    Pieds nus sur la terre rouge  Solenn Bardet  le récit de son séjour chez les Himbas en Namibie

    La Supplication : Tchernobyl, chroniques du monde après l`ap...  Svetlana Alexievitch  

    Trop et jamais assez  Mary Trump  la nièce de Donald Trump, sur les turpitudes de son oncle

    Le petit livre des couleurs  Michel Pastoureau  

    Les bonnes  Jean Genet  dans cette pièce tirée d'un fait réel où 2 bonnes assassinent leur patron, Genet décrit le mécanisme d'asservissement qui pousse au crime; cruel et bien écrit

    L`Eau rouge  Jurica Pavicic  ce faux polar croate imbrique une histoire de disparition dans un village et l'histoire de la Croatie dans les années 90. l'analyse psychologique des personnages est intéressante, mais Josselin n'a pas été emballé

    Octobre rouge  Tom Clancy  thriller

    hors du sujet  : Le démon de la colline aux loups  Dimitri Rouchon-Borie  petite pépite, écriture magnifique

    Roches de sang  Olivier Bal  un policier en 2 parties,: des serbes et des corses, suspense, personnages bien décrits

    Les reines sombres : La sanglante rivalité qui façonna le mo...  décrit la rivalité entre Brunehaut et Frénégonde en 570, mais surtout à travers les éléments historiques de leurs proches masculins, puisqu'il ne reste rien sur elles. historique, un peu scolaire

    hors du sujet :  Le diable ne se repose jamais  Agnès Ollard  histoire épistolaire d'une famille pendant la guerre de 39-44, autour d'une femme qui cherche son mari

    hors du sujet : roman graphique Nos adoptions, tome 1 : Nous t`avons adopté  Laëtitia Marty  histoire d'enfants coréens adoptés, ce tome est du point de vue des adoptants, les 2 suivants seront sur les enfants et sur les familles biologiques. Coup de coeur, beaux dessins alternant le sépia et le bleu
    CatherineDes le 08 octobre 2023
    thème du prochain cercle : l'Egypte et en particulier La Reine oubliée, tome 1 : Les Enfants d`Alexandrie Françoise Chandernagor      

    date envisagée : le 11 Novembre, Mathilde lance un sondage dans le groupe Whatsapp Babelyon
    CatherineDes le 08 octobre 2023
    j'ai oublié de noter la liste des participants du 7 octobre : 
    Mathilde foufourche  
    Josselin JosselinP  
    Elisabeth 3lisabeth6isele  
    Isabelle
    Marie
    Céline
    Samia Sam. L 
    Christine
    Hélène Ayolit  
    Catherine CatherineDes  
    Julie Bagheera01

Pour participer à la conversation, connectez-vous

{* *}