AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pétronille Rostagnat (654)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Comment te croire ?

Jean est un policier désormais à la retraite. Pourtant il reste hanté par une affaire non résolue sept ans plus tôt, celle de la disparition de la jeune Alice Bastide.

Désormais atteint d’un cancer incurable, il souhaite passer du temps avec sa fille, négligée jusque là, et surtout ses petits-enfants, dont Célia, quand l’inattendu, l’impossible se produit : Célia fait des cauchemars, dans lesquels elle voit Alice, donnant des indices à son grand-père sur ce qui lui est arrivé. Il n’en faut pas plus à Jean pour contacter son ancien coéquipier, et enquêter à nouveau…

Si je reste quelque peu dubitative sur l’aspect « réminiscence » de ce roman, j’ai encore une fois été happée par l’écriture de Pétronille Rostagnat, d’une grande fluidité. On suit les personnages très facilement, on s’attache à eux, on ressent avec eux. L’intrigue, bien construite, est haletante, et on ne peut refermer le livre tant qu’il n’est pas terminé. Beaucoup de rebondissements et un twist final (que l’on peut pressentir… ou pas) viennent couronner ce très bon thriller, peut-être un peu déroutant, mais vraiment touchant.

Commenter  J’apprécie          80
La Fée noire

2000, Capucine, Emma et Louise trois amies d'enfance font un pacte: devenir mère avant leurs 30 ans.

2012, Alexane Laroche, commandant de la brigade criminelle, annonce à Capucine que son ami Nathan a été sauvagement assassiné et mutilé avec une lettre "P" gravée sur l'annuaire.

Quelques jours plus tard, Capucine reçoit un message énigmatique signé "P".



Premier roman de l'autrice et je peux vous assuré que son imagination est déjà du haut level.



Un thriller page-turner avec des chapitres courts et un niveau de suspense haletant.

Tourner les pages est devenu une addiction en quelques minutes.

Une temporalité maîtrisée et mise en avant à la perfection.

Un récit qui nous plonge entièrement dans la vie des trois amies. Une vie de couple édulcorée avec soins pour sauver les apparences.

Une enquête qui donne du fil à retordre à notre commandante Alexane. Une femme flic que j'ai beaucoup apprécié dans son quotidien et par son caractère, mais aussi au cœur de cette affaire, un méli-mélo à décortiquer avec patiente.

Alors si dès le départ, j'ai cru tenir mon coupable et ben l'autrice, c'est bien joué de moi. Des petits détails bien placés où il faut m'ont carrément envoyé dans la mauvaise direction.

Une autrice manipulatrice qui nous prend au piège dans sa toile.

Une histoire écrite d'une main de maître avec talent et des protagonistes utilisé à bon escient.

Tous les éléments s'accordent merveilleusement bien pour un point final totalement convaincant.



Quatrième roman que je lis de l'autrice et je ne m'en lasse pas.

Je vous recommande celui-ci sans un brin d'hésitation.

Commenter  J’apprécie          81
Quand tu ouvriras les yeux

Romane, 16 ans, demande à sa mère de cacher le corps de Geoffrey qu'elle vient de tuer.

Gros coup de cœur.

L'auteure nous embarque dès les premières pages.

L'action commence dès le début. Pas de temps mort.

Romane, l'ado est manipulatrice et sans scrupule. Ça change des personnages où l'ado est renfermé et gnangnan. Elle a une personnalité qui peut se rapprocher d'une personne réelle.

La fin est exceptionnelle. J'avais eu un soupçon mais je l'avais vite écarté.

Commenter  J’apprécie          80
Comment te croire ?



Pétronille nous embarque dans un thriller d'une vaste profondeur émotionnelle grâce à l'exploration très habile de ses personnages, suscitant une gamme d'émotions mêlant la peur, les inquiétudes et l'empathie. 



Mettant en avant la relation indéfectible entre Jean Pagen (ancien chef de l'Office central pour la répression des violences aux personnes) condamné par un cancer généralisé et sa petite fille Célia qui semble détenir les pièces manquantes d'une affaire non élucidée sur laquelle son grand-père enquêtait depuis plusieurs années.



Pétronille explore un thème que je n'avais pas eu l'occasion d'explorer auparavant, nous entraînant ou les frontières du passé et du présent s'effacent, révélant des liens profondément enfouis.



L'histoire est captivante, provoquant une expérience de lecture intense qui porte à s'interroger sur les fils du destin qui peuvent nous unis au-delà de la vie elle-même.



 Pétronille a réussi à me séduire de par l'originalité de son intrigue, elle n'a pas hésité à prendre des risques en abordant un sujet pouvant être délicat selon nos croyances.



Une réussite pour ma part même si j'aurais aimé être un peu plus bousculé au dénouement final.  
Commenter  J’apprécie          80
Comment te croire ?

Je poursuis ma découverte des œuvres de Pétronille Rostagnat avec son dernier one-shot. J’avais beaucoup apprécié Quand tu ouvriras les yeux.



Jean Pagen, retraité de la police, ne peut se résoudre à abandonner l’affaire Bastide, investigation au point mort depuis sept ans. Il s’agit de la disparition de la jeune Alice dont le corps n’a jamais été retrouvé. Atteint d’un cancer incurable, il décide de se rapprocher de sa famille dont sa petite-fille Célia en proie à des terreurs nocturnes, qui va l’aider dans son ultime enquête.



Sans surprise le texte est bien écrit et très fluide. J’ai ainsi pu lire ce roman rapidement malgré un non-intérêt total ! Les sujets de réincarnation, de rêves prémonitoires…tout ce que je n’aime pas. Je trouve cela irréel et trop facile : un rêve = une réponse. Il n’y a pas de suspense car la seule interrogation reste de connaître le meurtrier et on le découvre rapidement sans difficulté.

L’atout du roman réside dans les liens des personnages que l’auteure a su exploiter. Sensible, sa plume acérée laisse la place aux sentiments.

J’ai bien aimé le clin d’œil à Céline Denjean, que je compte lire très vite.



Un roman qui n’était pas pour moi. Ça m’apprendra de me lancer les yeux bandés ! En connaissance du sujet, j’aurais opté pour un autre de ses romans.
Commenter  J’apprécie          82
Quand tu ouvriras les yeux

Un très bon livre ! Original avec beaucoup de suspense ! L'histoire est bien pensée et touche hélas à un phénomène de société ! Les personnages sont bien décrits, le suspense est là ! Bref, j'ai passé un bon moment avec ce livre ! Je recommande

un auteur que je ne connaissais pas et dont je vais lire les prochains
Commenter  J’apprécie          81
Quand tu ouvriras les yeux

Un très bon roman psychologique de Petronille Rostagnat que j'ai eu le plaisir de rencontrer à la journée du Polar de Lens .

Un livre très prenant , un couple divorcé et leur fille Romane une adolescente difficile, manipulatrice......

Son père Laurent a refait sa vie avec Emma tandis que sa mère Marion est en dépression .

Romane rentre chez sa mère les vêtements tachés de sang, elle raconte qu'elle a été agressée et a tué son agresseur. Elle demande à sa mère d'aller cacher le corps.........

On rentre alors dans une spirale d'évènements, de remords ......

Jusqu'à où Marion va t elle aller pour protéger sa fille ?

Que s'est t'il passé pendant l'agression ?

Une fin surprenante et bouleversante.

J'ai adoré la plume de Petronille Rostagnat, un livre difficile à lâcher

Commenter  J’apprécie          80
Quand tu ouvriras les yeux

Déception totale pour moi. Contrairement à l'engouement qui m'a poussée à m'intéresser à ce livre, je n'ai pas du tout été emballée par cette lecture.

Voici les points positifs et négatifs qui ont retenu mon attention:

Je commence avec le synopsis. L'idée de départ est excellente. Une mère décide d'aider sa fille à dissimuler un meurtre. le sujet est extrêmement intéressant. Comment peut réagir une mère en apprenant que son adolescente est coupable d'un homicide ? Autre point positif, la thématique de la prostitution chez les jeunes filles issues de familles aisées. En effet, suivre l'évolution d'un personnage qui en arrive à se prostituer pour des raisons matérielles peut être un sujet captivant.

La suite, malheureusement, est beaucoup moins remarquable. Parlons d'abord des personnages. Des caricatures sans aucune réelle complexité ou évolution. Les personnages sont soient tout noir, soit tout blanc, sans aucune nuance. La mère dépressive qui par amour pour sa fille se sacrifie. Romane, l'adolescente, complètement psychopathe. le père, aveuglé par l'adoration qu'il porte à sa fille... Je ne parle pas de l'avocate, dont je n'ai pas compris l'implication dans l'histoire. Censée trouver des incohérences dans le récit de la mère et de la fille, elle ne sert strictement à rien. Je pense que ce personnage est "le pire" de part notamment son côté serial killer à ses heures perdues.

L'écriture ne sert pas du tout le scénario. C'est beaucoup trop lisse avec des phrases très scolaires, sans grand éclat. Je n'ai pas du tout accroché au style.

Enfin, je terminerai par le finale (ne pas lire la suite si vous n'avez pas terminé ce roman).

Au final, très peu de positif dans cette lecture. Les thèmes évoqués en quatrième de couverture et dans la note de l'auteure au début du roman ne sont qu'effleurés, il n'y a aucune exploration concrètement de ces thématiques. Dommage
Commenter  J’apprécie          80
Quand tu ouvriras les yeux

Un roman noir ce soir avec « quand tu ouvriras les yeux » de Pétronille Rostagnat aux éditions harper Collins noir et que j’ai reçu lors d’une masse critique Babelio.

Un roman vraiment noir, avec l’amour maternel inconditionnel, avec la prostitution de très jeunes collégiennes, avec le harcèlement, un regard sur notre société qui semble aller à vau l’eau. Un roman prenant où l’on se demande ce qu’il va se passer et où on arrive à détester cette adolescente insupportable. ( Mais n’est ce pas le propre des adolescents de se faire détester ?).

Bref une fois que vous avez mis le nez dedans vous ne pouvez plus le lâcher.

Commenter  J’apprécie          80
Quand tu ouvriras les yeux

J'ai découvert l'auteure avec Je pensais t'épargner (qui aborde la maltraitance et la violence intrafamiliale) et j'ai adoré. C'est donc avec joie que j'ai lu ce nouvel opus.

Et je ne suis pas déçue.



Dès le début, on sait que Romane a tué un homme qui a tenté de l'agresser et que sa mère l'a aidé à cacher le corps. Peu de suspense de ce côté là, et pourtant... l'auteure nous entraine sur plusieurs histoires qui se relient, avec une multitude de personnages.

On retrouve d'ailleurs Pauline, l'avocate controversée et personnage d'autres romans. C'est un plaisir de la découvrir dans son rôle de jeune maman. A noter que ce n'est pas gênant si vous n'avez pas lu les romans d'avant, vous ne serrez pas perdu.

Il y a bien entendu Romane, jeune adolescente au bord du gouffre qui m'a mis mal à l'aise dès le début (et pour cause quand on découvre son véritable visage), et Marion sa mère. Et également Emma, la belle mère, jeune amante du père.

Encore une fois, l'auteure présente des femmes fortes, avec du tempérament et des parcours de vie assez tragiques (divorce et dépression, harcèlement scolaire,...).



J'aime la plume fluide et efficace. Le ton sombre est maitrisé. La lecture est totalement addictive, j'avais envie d'en savoir plus sur cet engrenage machiavélique.

L'auteure se saisit une nouvelle fois d'un fait de société (la prostitution des jeunes filles, qui vendent leur corps pour pouvoir s'acheter des vêtements, faire la fête.... le déni puis le désarroi de leurs parents) et elle s'en sert pour bâtir le canevas de son histoire. Elle aborde aussi le sujet difficile : que feriez-vous pour protéger votre enfant?



On voit une histoire bien plus complexe que celle que l'on croit se dessiner sous le drame, prendre forme, puis on a des révélations et de nombreux rebondissements... et enfin la vérité en fin de roman! Quelle claque!!

On entre dans les ficelles d'une sombre manipulation qui est très bien écrite.

Un thriller psychologique que je recommande vivement!!
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Commenter  J’apprécie          80
Quand tu ouvriras les yeux

C’est le deuxième roman que je lis de Pétronille Rostagnat et elle a réussi de nouveau à me surprendre. Tout est intimiste, psychologique et très noir dans les méandres des cerveaux de ses protagonistes.

Nous observons ce qui pourrait paraître comme un triangle amoureux qui foire du fait de Romane, une ado qui n’aime pas Emma, sa belle-mère et ce pourrait être hyper classique. Mais Romane cache son jeu, le lecteur connait l’envers du décors mais n’imagine pas jusqu’à quel point elle peut être entraînée ! Une descente aux enfers pour certains, notamment Laurent, le père à qui l’avenir souriait. Une enquête policière qui patine … mais aussi un regard singulier sur la justice et une avocate comment dire … justement il ne faut rien en dire à ce stade car le lecteur découvrira toutes les facettes de Pauline, cette jeune maman, efficace en diable !

L’auteure sait susciter l’empathie du lecteur pour ses héros les plus détestables. Elle aborde cruellement des sujets de sociétés tels que le harcèlement scolaire, le viol, la prostitution, mais aussi les erreurs judiciaires, la justice et le rôle des avocats. Elle pose la question classique au lecteur : et vous qu’auriez-vous fait ? Auriez-vous eu la force d’ouvrir les yeux ?

Un polar psychologique mais pas que … une plongée dans l’univers de ces adolescentes trop vite versées dans le monde des adultes sans respect.

Une lecture passionnante toujours et dérangeante parfois.

Je remercie les éditions Harper et Collins ainsi que Babelio pour son opération Masse Critique.




Lien : https://collectifpolar.blog/..
Commenter  J’apprécie          80
Je pensais t'épargner

Une nouvelle découverte : première lecture de cette auteure et j'en ai été ravie !

Ce polar est très addictif : un meurtre d'enfant est toujours une enquête difficile, délicate, perturbante autant pour les enquêteurs que pour les lecteurs. J'ai très vite ressenti l'envie de connaitre le dénouement.

Cette addiction est accentuée par la structure narrative : des chapitres courts qui changent constamment de lieu, de personnage principal, des précisions chronologiques qui rythment l'histoire et accélèrent la course contre la montre, des descriptions précises. J'ai été particulièrement intéressée par celles du palais de justice, de la prison, des locaux de la police qui rendent le roman plus que réaliste.

L'équipe de policiers est attachante, professionnelle jusqu'au bout mais aussi très humaine. On ressent leur désarroi face à de telles horreurs. Tout comme celui de l'avocate dont les questionnements sont rendus avec clairvoyance.

L'addiction est encore accentuée par les nombreux indices laissées par l'auteure et j'avoue avoir "deviné" assez vite mais c'était sans compter sur l'imagination de l'auteure : les dernières pages m'ont stupéfaite . Je n'avais rien vu venir et j'avais échafaudé d'autres plans.

Juste un petit regret : l'impression d'avoir abandonné " certains personnages particulièrement traumatisés et marqués par ce crime sordide.

Une suite, peut-être ?
Commenter  J’apprécie          80
Un jour tu paieras

Quel plaisir de retrouver Pétronille Rostagnat pour cette histoire ou plutôt ces histoires sombres qui mêlent de jeunes gens. Une jeune fille est retrouvée agressée et dans un fossé, un jeune étudiant en 6ème année de médecine est accusé du meurtres de deux jeunes gans dont un ami. Quel rapport y a-t-il entre ces deux affaires ? Ajouter à cela une avocate qui cache son passé.

Les ingrédients sont réunis pour débuter la lecture d’un bon polar.

Pétronille Rostagnat enchaîne le récit de chacune des deux affaires de façon très rapide avec sans cesse des allers et retours entre les deux affaires. Cela donne le vertige et évidemment au fur et à mesure, les deux histoires se rapprochent. La lecture est agréable et addictive, un très bon page turner !

Commenter  J’apprécie          80
Je pensais t'épargner

J’ai lu mon premier Pétronille Rostagnat en 2020 pendant le confinement. Ensuite, j’ai eu la chance de la croiser masquée dans le seul salon qui a réussi à se maintenir cette même année (Le Festival Sans Nom à Mulhouse). Mes débuts avec cette autrice ont donc été sanitairement compliqués. Mais comme elle est sympa et rayonnante, et comme j’ai beaucoup aimé « Un jour tu paieras », je suis reparti avec plaisir pour ses nouvelles aventures.



Dans ce roman, elle a décidé de réunir ses deux héroïnes créées dans les précédents livres. Alexane la policière et Pauline l’avocate ont toutes les deux une vision différente de la justice mais sont prêtes à tout pour la faire respecter. Leur rencontre fait des étincelles et ajoute un peu de piment à l’histoire. J’imagine que leur collaboration électrique va donner des idées à l’autrice pour la suite à venir.



Avec son écriture accessible, l’écrivaine entraîne le lecteur dans une guerre de manipulation. Les suspects défendent leur intérêt en utilisant les faiblesses de l’autre. Au fil des chapitres, les soupçons se portent sur chacun d’entre eux. Le lecteur change de coupable à chaque nouvel indice ou rebondissement. Embarqué dans ce scénario bien ficelé, on tourne les pages avec frénésie afin de connaître le fin mot de l’affaire.



J’ai trouvé ce nouvel opus plus abouti que le précédent. Il est plus stressant et le dénouement est beaucoup plus percutant. Cela augure de bonnes choses pour l’avenir de cette série. Malgré son univers sombre et machiavélique, « Je pensais t’épargner » est un thriller accessible au plus grand monde. Simple et efficace, il vous permettra de passer un bon moment de lecture sous tension et si ce n’est pas déjà fait, de découvrir le talent de Pétronille Rostagnat. Deux bonnes raisons de vous lancer. Vous ne le regretterez pas !
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
Commenter  J’apprécie          80
Un jour tu paieras

Pour son quatrième roman Pétronille Rostagnat abandonne, certainement de façon provisoire, Alexane Laroche son personnage fétiche.



Pauline Carel est une jeune avocate aux dents longues qui se voit confier la défense de Mathieu, un étudiant en médecine que tout accuse d'un double homicide. Elle voit dans cette affaire difficile à plaider l'occasion rêvée pour s'imposer dans le milieu des pénalistes et satisfaire une ambition démesurée. En parallèle une jeune fille dont les parents ont signalé la disparition est retrouvée dans le coma près de l'endroit où elle avait passé la soirée.



L'auteure utilise tous les subterfuges à sa disposition pour maintenir un suspense à couper au couteau, ainsi que les artifices les plus déloyaux pour tenir sous tension son lectorat, mais avec une telle maîtrise des codes du polar que cela fonctionne à merveille.

Son court prologue est déjà un classique du genre, créant une ambiance propice à la suspicion sur les protagonistes qui apparaissent dans la suite du récit après un bond de quinze ans. Pétronille Rostagnat ne lésine pas sur les rebondissements, les faux-semblants, les fausses pistes, ne laissant aucun répit à un lecteur qui ne peut-être que conquis, s'il apprécie bien sûr d'être baladé du début à la fin.



Les personnages, particulièrement complexes à cerner, complètent parfaitement par la dualité de leurs personnalités une intrigue des plus abouties, dans cet excellent roman policier qui ravira les inconditionnels du genre et les fans de l'auteure dont je fais partie.
Commenter  J’apprécie          80
Quand tu ouvriras les yeux

Quand sa fille adolescente la supplie de l’aider à cacher un corps, Marion, n’hésite pas une seconde et s’exécute. Mais ne s’improvise pas criminel qui veut et cet acte d’amour maternel risque bien de lui valoir sa tranquillité…



Un thriller extrêmement rythmé où s’enchaînent les chapitres courts et les rebondissements. Les personnages sont insupportables, surtout le père qui en tient une couche monumentale et qui ne pige absolument rien à ce qui se passe autour de lui. Il y a des coups de pelle à tarte qui se sont perdus!Petronille Rostagnat fait définitivement place aux queens et ce sont les personnages féminins qui tiennent le haut du pavé, ce qui ne les empêche pas d’être tout aussi détestables que leurs homologues masculins!



Mon seul bémol c’est la sous-intrigue concernant l’avocate qui n’apporte pas grand chose et dont la conclusion édulcore un final par ailleurs plutôt inattendu. Ça n’en reste pas moins un polar captivant que vous dévorerez sans doute en moins de temps qu’il ne faut pour dire « bonne fête maman » !
Commenter  J’apprécie          72
Comment te croire ?

Je découvre cette auteure et ce roman qui mélange plusieurs thèmes, à partir d'une intrigue policière ou plutôt d'un dossier non élucidé qui positionne le personnage au coeur d'un dilemne entre quête de vérité après de nombreuses années de recherche et sa situation actuelle :

entre l'espace donné au travail et l'engagement qu'on y met et tout ce à quoi on passe en parallèle...pour nous et les autres.

Le roman est bien orchestré pour aborder divers sujets sur lesquels chacun sera plus ou moins sensible parmi certains qui parleront à chacun.

J'ai particulièrement apprécié la pluralité des sujets qui enrichit le fil rouge de l'intrigue.



Commenter  J’apprécie          70
Quand tu ouvriras les yeux

Un thème glaçant peu abordé !



Marion est divorcée, dépressive et complètement à côté de la plaque concernant sa fille. Elle ne s’est pas rendu compte qu’elle avait quitté l’enfance. Jusqu’au jour où Romane rentre tétanisée, couverte du sang de l’homme qu’elle a tué.



Dès les premières pages, j’ai su que je n’arriverai pas à décoller de ce roman. La plume est extrêmement addictive et le sujet est de taille. Je n’avais jamais lu un roman parlant de ce fait pourtant bien réel.



Si les personnages sont agaçants, ils collent toutefois parfaitement au titre du roman : ils avancent, éduquent, vivent avec des œillères. Ils ne sont pas prêts à la vérité.



"Quand tu ouvriras les yeux" rappelle le rôle d’une mère mais à quel prix ? C’est une descente aux enfers, un jeu de trahisons sur trahisons… Je me suis sentie tellement dépassée par ce qu’il se passait dans chaque événement de cette lecture… C’était aberrant mais pourtant si accrocheur à lire!



J’ai malheureusement manqué de temps pour commencer par les deux premiers tomes. Mais si Pauline Carel n’est pas le centre du roman, j’ai ABSOLUMENT envie de la découvrir dans les précédents! Elle m’intrigue beaucoup trop!

Commenter  J’apprécie          70
La Fée noire

Quand nous en serons au temps des cerises 🍒 🎶🎶🎶🎶

C'était le seul roman de Pétronille Rostagnat que je n'avais pas lu.

Elle ne m'avait jamais déçue,et... c'est toujours le cas 🥰😍

Son tout premier roman avait déjà un potentiel énorme et à l heure actuelle je la suis assidûment depuis que j'ai rencontré sa plume l'année dernière.



Cet opus parle d'amitié et quelle amitié!

Nous allons à la rencontre de Capucine,Emma et Louise qui se suivent et s'entraident depuis leur plus tendre enfance.

À 18 ans,elles font le pacte d'être heureuses et d'avoir au moins 1 enfant à 30 ans.

Devenues adultes,elles vont faire face à des épreuves et se soutenir les unes,les autres comme toujours.



J'ai eu une accroche particulière avec Capucine et ai adoré la scène du temps des cerises (ça aurait pu être moi 😂),

Louise m'a bouleversé et Emma m'a fascinée par son énergie et son dévouement.

Je ne vais pas cacher que j'avais compris qui était l'auteur des meurtres avant la fin mais ça ne m'a pas déplu.

C'était bien la première fois que je grillais Pétronille ^^

Petite victoire pour un livre que j'ai dévoré,il est addictif à souhait,bien construit,avec du suspens,des rebondissements,en bref un vrai régal.

Il y'a peu je lisais son dernier roman "Comment te croire?" et criais au coup de cœur et au génie de cette auteure que j'affectionne tant.

Pétronille ce ne sont pas vos livres les coups de cœur mais vous,votre créativité,votre imagination et je suis en plein deuil de vos mots et vos histoires qui vont bien me manquer maintenant que j'ai rattrapé mon retard.

Je me suis demandée tout le long du roman ce qu'était ce fameux P.

Quand j'ai enfin su,je me suis dis qu'elle m'avait quand même bien eu, que c'était belle et bien une Magicienne (noire? ^^)

Commenter  J’apprécie          70
Quand tu ouvriras les yeux

Voilà un an que ce roman était dans ma PAL. Il a fallu le challenge des louves du polar pour que je le lise enfin. Et j’ai bien fait car je l’ai beaucoup apprécié .

C’est l’histoire de Marion qui, dépressive depuis son récent divorce d’avec Laurent, doit gérer sa fille de 16 ans, Romane. Un soir, celle-ci rentre à la maison et lui demande de cacher le corps de l’homme qu’elle a tué.

Ainsi débute ce roman qui m’a tenue en haleine pendant quelques 300 pages. Deux grands sujets sont, entre autres, abordés : le harcèlement scolaire et la prostitution des ados.

Il y a aussi le personnage récurrent de l’auteur qui revient dans ce roman ( mais moi, je ne le savais pas), Pauline Carel, avocate au passé bien trouble, qui va essayer de comprendre dans quel imbroglio s’est perdu Marion.

Le rythme est rapide, l’histoire glaciale, la fin est inattendue …

Un super thriller que je ne peux que recommander.

Quant à moi, j’ai acheté le tome 1 des aventures de Pauline Carel aux derniers quais du polar car je compte bien ne pas en rester là avec les romans de Pétronille Rostagnat.
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Pétronille Rostagnat (1505)Voir plus

Quiz Voir plus

avez vous lu la boite à merveilles

que s'appelle l'auteur de ce roman?

ahmed sefrioui
victor hugo
mohemed kamal
najib mahfoud

18 questions
1107 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}