AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pétronille Rostagnat (654)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Quand tu ouvriras les yeux

Marion sombre de plus en plus dans la dépression depuis que son mari l’a quitté pour une autre femme. Elle vit avec sa fille de 16 ans, Romane. Tout bascule encore plus, le jour où sa fille, va lui avouer avoir tué un homme après qu’il l’avoir agressée. Elle va alors prendre les choses en mains pour faire disparaître le corps.

Dès les premières pages, le ton est donné. Et dès les premières pages, je n’avais déjà plus envie de le lâcher.

Les chapitres sont courts, on avale les pages les unes après les autres. Les rebondissements incessants nous maintiennent en haleine et chaque révélation est plus surprenante que la précédente.

J’ai trouvé la plume de l’autrice terriblement addictive et fluide.

C’était mon premier livre de l’autrice et clairement pas le dernier ! Merci à la communauté booksta pour cette très belle découverte.

Si vous cherchez une lecture captivante, riche en émotions et en suspens, ce livre ne pourra que vous plaire !



Commenter  J’apprécie          00
Comment te croire ?

C'est le premier roman que je lis de cette auteure. Devant les très bonnes critiques, je voulais me faire mon propre avis. C'est un bon polar, intense et immersif. L'écriture est très simple et rapide. L'intrigue est très originale et il y a eu de bonnes surprises tout au long du récit. Les personnages sont bien décrits ; j'ai notamment beaucoup apprécié Jean qui reprend une ancienne affaire non résolue. Néanmoins, j'ai pas vraiment adhéré aux théories de réincarnation (thème trop présent, pour ma part) qui ne m'ont pas paru crédibles et abouties. Cela a beaucoup freiné mon enthousiasme mais le dénouement est bien réussi.

Commenter  J’apprécie          20
Comment te croire ?

Un policier en fin de vie, une disparition non élucidée depuis plusieurs années, une petite fille visionnaire : il n'en faut pas plus à l'auteure pour construire cette intrigue avec une écriture simple et fluide, parsemée de quelques rebondissements.
Commenter  J’apprécie          20
Quand tu ouvriras les yeux

Un premier ouvrage de cette autrice que je découvre et dont j'apprécie beaucoup l'écriture.

Voici un thriller glaçant, qui fige dans l'horreur ce qu'une mère peut être amenée à faire pour sauver son enfant...

L'histoire semble réelle et j'ai ressenti la détresse tant de la mère que du père.

Mais les mères restent toujours les premières jugées et décriées, alors que les hommes sont à peine éclaboussé par l'opinion publique.

Et pourtant, si son père avait été lus présent et moins centré sur sa petite personne, Roxane aurait certainement eu un cheminement différent.

Je salue cette nouvelle autrice de thriller, qui à toute sa place parmi ceux qui par leurs histoires nous glacent d'effroi.

Je vous invite à la découvrir sans plus tarder.

Bonne nuit....
Commenter  J’apprécie          30
Comment te croire ?

COMMENT TE CROIRE ?



C’est la deuxième fois que je lis la plume de Petronille Rostagnat et, comme la fois précédente, j’ai beaucoup aimé !



Pendant sept ans, Jean Pagen a travaillé sur une enquête qu’il n’a pas su résoudre : la disparition d’Alice Bastide. Désormais à la retraite, et atteint d’une maladie incurable, il s’installe chez sa fille mais cette affaire ne le quitte pas. Ces moments privilégiés en famille lui feront sans doute beaucoup de bien et, qui sait, peut-être que certaines questions trouveront réponse…



Attention, avant de lire ce thriller, je vous invite à ouvrir vos chakras ! Il est original et ça a carrément fonctionné pour moi, mais il faut rester assez ouvert. Si vous vous attendez à lire un polar classique, sachez que ce n’est pas le cas ! Je ne dévoilerai pas le pourquoi du comment, car si vous êtes comme moi, vous allez être très agréablement surpris par le côté original. Certes, il y a deux ou trois facilités scénaristiques mais j’ai tout de même été incapable de deviner le dénouement (alors que j’étais certaine d’avoir trouvé 😅). En plus, il est hyper dynamique, on a pas le temps de s’ennuyer ! Entre l’enquête de Jean et la relation qu’il essaye de mettre en place avec sa famille, on plonge directement dans leur quotidien et on a l’impression d’être avec eux.

Je n’ai pas eu le temps de me rendre compte que j’avais lu ce livre en trois soirées, c’est dire si j’ai bien aimé !



Il m’en reste un de l’auteure dans ma PAL, et j’ai déjà hâte de le découvrir !
Commenter  J’apprécie          40
Un jour tu paieras

Il me tardait de découvrir l’écriture de Pétronille Rostagnat dont j’entendais tant parler ! Ma rencontre avec elle à Quais du Polar 2024 m’a fait passé le cap.



C’est donc désormais chose faite ! J’ai débuté avec un de ses premiers romans mettant en scène l’avocate Pauline Carrel.



Eh bien, ce roman nous entraine de rebondissements en rebondissements et tout cela de façon très bien écrite et persuasive. J’ai adoré rencontrer ces personnages dont Pauline : une carriériste redoutable.



Cette jeune avocate se situe de l’autre côté de la barrière, elle préfère défendre les prévenus que les victimes. Son but ? Obtenir un acquittement pour l’auteur des faits.



Alors quand un jeune étudiant de médecine est soudain le principal suspect pour une affaire de double-homicide, Pauline saute sur l’occasion et souhaite faire de cette affaire le tremplin de sa carrière.



Pourtant, cela ne se passera pas aussi bien qu’elle l’aurait voulu et les apparences peuvent être facilement trompeuses...



Vraiment, j’ai beaucoup aimé ce roman. Le petit bémol serait juste sur les dernières scènes… comme souvent avec les romans policiers. Pour moi Pétronille Rostagnat aurait pu (du ?) s’arrêter avant et ça aurait été déjà grandiose. Là, ça m’a semblé un peu tiré par les cheveux ou juste « too much ».



Néanmoins, ayant déjà la suite dans ma PAL, il me tarde de sortir les livres suivants pour les découvrir !
Commenter  J’apprécie          30
Quand tu ouvriras les yeux

Il s’agit d’un très bon thriller psychologique et j’ai dans l’ensemble passé un excellent moment de lecture.



Un thriller totalement addictif, les pages se tournent vite sans qu’on s’en rende compte.


Mensonges, trahisons, manipulations, suspense, tout est présent pour plonger dans cette lecture, sans oublier ce petit twist final que je n’ai pas vu venir.



J’avoue que le père m’a profondément agacé. 


Et j’ai un peu de mal à comprendre le pourquoi du comment concernant Pauline Carel.



Je vais, en tout cas, rester attentive aux sorties suivantes de l’autrice.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Comment te croire ?

Jean à la retraite, veuf et père de Florence, apprend être atteint d’une tumeur. Il avait travaillé sans relâche sur la disparition d’Alice Bastide survenue en mai 2015. Obnubilé par sa carrière dans la police, il avait délaissé sa famille pour se consacrer à ses disparus.



Jean faisait parti de l’OCRVP lorsque son équipe avait été chargé d’enquêter sur la disparition d’Alice 2 mois auparavant. 7 ans plus tard, elle demeurait introuvable. Sauf pour lui…



Celia est une petite fille sensible en proie à des terreurs nocturnes. Sauf que depuis l’arrivée de son grand-père, son comportement est troublant.



Un prologue glaçant qui plonge direct dans l’ambiance. Disparition, mort, enquête, maladie … J’ai rapidement su démêler une partie enquête à travers quelques indices, malgré tout je n’ai pu lâcher ma lecture tellement j’étais happé.



Dans ce roman, les personnages sont touchants et on peut facilement s’identifier. C’est une histoire atypique et une écriture rythmée que j’ai adoré. Ma première lecture de la plume de Pétronille et soyez en sûr, ce ne sera pas la dernière!

Commenter  J’apprécie          30
Quand tu ouvriras les yeux

J'avais lu "J'aurai aimé te tuer" que j'avais bien aimé alors j'ai continué à lire Pétronille Rostagnat mais j'avoue avoir été un peu déçu car il n'y a pas vraiment d'enquête policière dans ce roman.

C'est un roman dans l'air du temps qui parle d'adolescence, de drogue et de prostitution avec des parents dépassés.

C'est aussi un roman de règlement de compte entre femmes.

Le point de départ, inspiré de vrais faits divers, est intéressant mais la fin semble bâclée et se termine en queue de poisson.

Bien sûr, la fin est inattendue mais plutôt facile...
Commenter  J’apprécie          40
J'aurais aimé te tuer

Bonjour à tous, très bonne lecture. L’histoire est très bien ficelée et la fin est un petit bijou. Mais j’aurais aimé que l’autrice garde cette l’homosphère qu’elle a créée jusqu’à la fin. Mais elle a eu le syndrome du soufflé. C’est vraiment dommage. J’aurais aimé aussi m’attacher un peu plus aux personnages principaux et secondaires. Je vais suivre cette autrice qui est pour moi très prometteuse. Bonne lecture à tous et bisous de la Meuse
Commenter  J’apprécie          30
Un jour tu paieras

C'est le premier roman que je lis de cette auteure. J'ai trouvé cette lecture très agréable avec une héroïne au caractère bien trempé.Il y a un mélange de plusieurs intrigues qui finissent par converger. L'intrigue est assez complexe pour tenir en haleine jusqu'à la fin.
Commenter  J’apprécie          80
Comment te croire ?

J’ai attendu ce nouveau roman avec impatience car depuis que j’ai découvert la plume de Pétronille Rostagnat, je veux dévorer chacun de ses livres ! Ce nouveau roman m’a beaucoup plu. En effet, j’ai été réceptive à cette nouvelle intrigue et son petit côté fantastique qui ne m’a pas gêné. J’ai même trouvé l’assemblage des deux genres très réussi, à la fois original et prenant, je me suis laissée emporter par les questionnements et le suspense très plaisants. C’est un roman relativement court qu’il est bien difficile à lâcher une fois commencé car l’atmosphère est sombre, mystérieuse, mystique… Les personnages sont bien construits, on se méfie d’eux, on s’interroge sur leurs comportements, leurs paroles, on ne sait pas qui croire et ça en devient très vite entêtant ! J’ai deviné certains rebondissements, c’est dommage mais cela n’a pas gâché ma lecture pour autant, j’ai été agréablement surprise par d’autres événements, ça équilibre !
Commenter  J’apprécie          40
Quand tu ouvriras les yeux

Je ne connaissais pas du tout cette auteur, pourtant un nom pareil se remarque ;-)

Quand démarre le roman, Marion est séparée de son ex-mari Laurent, qui vit avec Emma, sa jeune et dynamique maitresse.

Elle qui avait arrêté de travailler pour s'occuper de leur fille de 16 ans, Romane, vit très mal la situation.

Romane vit entre les deux parents, et ne semble pas traumatisée par la situation. On sait juste qu'elle a été harcelée qques années avant au lycée.

Elle revient un soir en demandant à sa mère de l'aider à camoufler le cadavre de l'homme qui l'a agressée un peu avant.

En parallèle, nous suivons l'avocate Pauline Carel victime d'un chantage par un policier.



C'est un très bon roman ... l'étau se resserre petit à petit autour des personnages principaux que sont Marion, Romane, et Pauline.

L'agression se révèle être plus complexe que prévu, et Romane pas si blanche que ca !

Les explications de l'auteur sur la prostitution adolescente "volontaire" sont assez surprenantes, en tout cas pour moi.

Seul petit bémol, la fin un peu précipitée, mais un très bon polar, à recommander !
Commenter  J’apprécie          40
Quand tu ouvriras les yeux

Quand sa fille adolescente la supplie de l’aider à cacher un corps, Marion, n’hésite pas une seconde et s’exécute. Mais ne s’improvise pas criminel qui veut et cet acte d’amour maternel risque bien de lui valoir sa tranquillité…



Un thriller extrêmement rythmé où s’enchaînent les chapitres courts et les rebondissements. Les personnages sont insupportables, surtout le père qui en tient une couche monumentale et qui ne pige absolument rien à ce qui se passe autour de lui. Il y a des coups de pelle à tarte qui se sont perdus!Petronille Rostagnat fait définitivement place aux queens et ce sont les personnages féminins qui tiennent le haut du pavé, ce qui ne les empêche pas d’être tout aussi détestables que leurs homologues masculins!



Mon seul bémol c’est la sous-intrigue concernant l’avocate qui n’apporte pas grand chose et dont la conclusion édulcore un final par ailleurs plutôt inattendu. Ça n’en reste pas moins un polar captivant que vous dévorerez sans doute en moins de temps qu’il ne faut pour dire « bonne fête maman » !
Commenter  J’apprécie          72
Un jour tu paieras

Encore un très bon roman de Mme Rostagnat !



Premier opus de la saga Pauline Carel. Les romans qui suivent sont "je pensais t'épargner" Et "quand tu ouvriras les yeux"



Dès le prologue, l'intrigue est plantée !

C'est le cas de le dire.

Une personne cachée dans un placard, scrute sa proie. Elle le tue d'un coup de poignard...



Puis nous voilà embarqués dans deux enquêtes.



Une disparition :

Océane. Le désarroi et la chute des parents face à ce drame. Elle est retrouvée inconsciente, et hospitalisée dans le coma.

Alain Montrais mène l'enquête.

Des mystères planent...



Parallèlement, un double homicide :

Mathieu. Il est retrouvé une arme à la main, au milieu de deux cadavres. Présumé coupable, mystérieux, il s'enferme tout d'abord dans le mutisme. Puis clame son innocence, ensuite.

Pauline Carel, avocate, ambitieuse, solitaire, exigeante, aux méthodes pas toujours conventionnelles, est commise d'office pour le défendre. Elle est tourmentée par son enfance.



Le suspense est à son comble



L'auteure ne nous laisse pas de répis.

C'est rythmé, addictif, comme sait si bien le faire la romancière.

Des mensonges, des secrets...et des révélations.

Un final prenant, une quête de la vérité.

Je suis FAN !

Elle m'embarque, arrive à me captiver, à chaque fois.

Commenter  J’apprécie          40
Quand tu ouvriras les yeux

Un roman qui n’a pas su me convaincre. Je tourne la dernière page assez déçue.. La quatrième de couverture m’avait pourtant paru prometteuse..



Romane, 16 ans, est une jeune adolescente rebelle et particulièrement difficile depuis quelques temps. Les évènements récents l’ont poussé à s’endurcir : un incident humiliant ayant engendré du harcèlement scolaire et pour couronner le tout, le divorce de ses parents. « Abandonnée » par une mère s’enfonçant profondément dans la dépression et un père qui n’a d’yeux que pour sa nouvelle maîtresse, Romane plonge dans une adolescence peu ordinaire.

Un soir, Romane rejoint l’appartement qu’elle occupe avec Marion, sa mère, complètement traumatisée, les vêtements tachés de sang. Elle dit avoir été agressée et avoir dû tuer son agresseur pour s’en sortir. À la minute qui suit ces révélations, l’instinct maternel de Marion sera plus fort que tout, protéger sa fille sera son unique but …quitte à mentir.



J’ai trouvé la première partie assez rythmée et intéressante, la mise en place du contexte, puis plus rien.. Tout m’a semblé décousu, survolé, peu crédible. Pourtant les thèmes abordés sont très intéressants : la prostitution, le harcèlement, la place de l’enfant au moment de la séparation des parents, ou encore l’amour parental.



L’histoire est à mon sens plutôt fade.



Romane m’a profondément agacée tout au long de la lecture. Une gamine insupportable, insolente, prétentieuse, hautaine. Ses parents ne sont d’ailleurs pas en reste : démissionnaires, naïfs, aveuglés par l’amour qu’ils portent à leur petite princesse parfaite, tentant de se racheter une conduite et l’amour de leur fille après l’avoir largement délassée durant cette année qui a suivi leur divorce. En somme, des personnages auxquels je n’ai pas du tout réussi à m’attacher ou au moins avoir de la compassion. Rien. Encéphalogramme plat.



La plume ne m’a pas particulièrement captivée non plus. C’était mon première roman de Petronille Rostagnat, je ne suis pas certaine de réitérer l’expérience.
Commenter  J’apprécie          60
Quand tu ouvriras les yeux

Récompensé par le Grand Prix Iris Noir Bruxelles 2023 🔥



" Maman, il faut cacher le corps."

Ce sont les mots de Romane, 16 ans, qui rentre un soir en état de choc.

Marion, qui tente déjà difficilement de surmonter son divorce avec le père de Romane, est néanmoins prête à tout pour protéger sa fille, et fonce tête baissée pour l'aider.

Pauline Carel, avocate pénaliste au caractère bien trempé, compte bien faire la lumière sur ce qui s'est réellement passé cette nuit-là.



Un thriller psychologique aux faux-semblants traités avec brio, qui s'inspire d'un fait de société avéré.



J'ai eu un vrai coup de cœur pour ce roman aux thèmes forts !



Dès les premières pages, l'auteure nous présente la genèse de l'histoire qui va nous plonger dans les abysses de la prostitution des mineures.



J'ai été complètement embarquée dans ce récit passionnant et parfaitement mené.



L'écriture est brillante, dynamique et addictive.



Le rythme est intense et envoûtant. Impossible de lâcher ce livre une fois commencé !



L'ambiance est sombre, dure, réelle.



Les personnages féminins sont vraiment forts. Nous sommes aux côtés de femmes charismatiques, attachantes, fragiles. J'ai beaucoup aimé Marion et Pauline.



Une histoire saisissante pleine de suspense au final machiavélique et fort réussi, qui nous entraîne dans les dérives du harcèlement ou du regard des autres, et nous invite à OUVRIR LES YEUX !!



Pétronille Rostagnat fait partie du collectif des Louves du Polar @leslouvesdupolar que je vous invite à découvrir.

Commenter  J’apprécie          40
J'aurais aimé te tuer

Un thriller à la mécanique bien huilée et au suspense savamment maintenu par des chapitres courts. Les personnages sont intéressants mais je ne m’y suis pas particulièrement attachée car on passe très vite de l’un à l’autre. J’ai beaucoup aimé ce roman mais j’ai trouvé que la fin était un peu trop rapide aurait méritée d’être plus approfondie. Je lirai avec plaisir d’autres romans de cette autrice
Commenter  J’apprécie          10
J'aurais aimé te tuer

Au commissariat de Versailles, Laura Turrel se présente un matin pour s'accuser du meurtre de Bruno Delaunay, un homme qui aurait essayé de la violer.



Lors de l'interrogatoire, le commandant Damien Deguire et son second Jonathan Pigeon sont perplexes face à cette femme qui semble être dépourvue d'émotion et froide.



Ils commencent à se demander pourquoi elle est venue se présenter et en même temps, ils se posent de nombreuses questions.



S'agit-il d'un crime prémédité? Ou tout autre chose?



De plus, le corps a disparu sur place et la scène de crime ne correspond en aucun cas aux confidences de la jeune femme.



Mystère? Complexité? Doute?



Que s'est-il bien passé avec Laura Turrel?



Est-ce qu'elle est une menteuse? Qu'est-ce qu'elle leur dissimule?



Deguire et Pigeon sont confrontés à de multiples interrogations quant aux motivations de Laura,ils se demandent aussi pourquoi elle tente de manipuler l'enquête et de les diriger vers des hypothèses de plus en plus improbables.



Dans cette enquête, ils ne seront pas à l'abri de toute surprise à chaque élément qu'ils découvriront.



Peu à peu, ils ne sauront plus sur quel pied danser, dans cette histoire qui les emmènera dans un tango effréné à la recherche de la vérité.



Une histoire incroyablement complexe, incroyablement captivante, incroyablement étonnante.



Le roman est si addictif dès les premières pages qu'il m'était difficile de le lâcher car j'étais captivée dès les premières pages.



Je me sentais comme si j'avais devant moi plusieurs portes à ouvrir, avec différents éléments de l'enquête, et à chaque fois, elles se refermaient car cela allait de rebondissement en rebondissement et de suspense en suspense.



Dans cette histoire complexe, rien ne se passe de manière aléatoire, il est essentiel de le suivre sans hésitation, de se laisser emporter par l'histoire.



Je n'avais nullement prévu cela, cela m'a complètement surpris.



De plus, il y a plusieurs sujets abordés ici, tous différents et variés, mais qui se regroupent finalement en un seul, tels que la vengeance, la haine, le viol, l'argent, la manipulation, le mensonge, le milieu carcéral, la justice dans son ensemble et ses défaillances, etc.



C'est un livre très intéressant qui va directement à l'essentiel et dont le final m'a surpris.



Le déroulement du récit est astucieux et instructif, c'est comme un tour de montagnes russes, j'avais toujours envie de revenir à ma lecture et de m'y plonger.



C'est à la fois captivant, machiavélique, astucieux et sournois, et je trouve que cela correspond parfaitement à ce que l'on pourrait lire comme faits divers dans les médias,c'est extraordinaire et extrêmement proche de la réalité.



Après avoir terminé le roman, j'ai pensé que c'était plutôt tordu et très retors.



J'ai été complètement immergée dans ce récit captivant de Pétronille Rostagnat, qui dégage une atmosphère qui le rend vraiment attractif et décoiffant.



Ce livre ne passe pas inaperçu, car il s'agit d'un thriller de qualité avec une intrigue bien développée, captivante et percutante.



Je ne pourrai pas en dire davantage, mais en tout cas, j'ai vraiment apprécié ce roman et j'ai vraiment apprécié sa construction originale, déconcertante, ainsi que son dénouement final renversant et prodigieux.





“La vengeance est un plat qui se mange sans loi.”

#JaimeLaGrenadine



“La vengeance est une sorte de justice sauvage et barbare. Plus elle est naturelle, plus les lois doivent prendre peine à l'extirper.”

Francis Bacon



“ Si quelqu'un t'a offensé , ne cherche pas à te venger . Assieds-toi au bord de la rivière et bientôt tu verras passer son cadavre . “

Lao-Tseu

Commenter  J’apprécie          100
Comment te croire ?

J'ai adoré, adoré ce polar incroyable ! Polar qui nous a été recommandé par Françoise de la Librairie Le Coin des Livres de Davézieux dans l'Ardèche.



Je l'ai lu très vite. Très vite j'ai été absorbée par la vie de Jean Pagen, retraité, ancien chef de groupe à l'Office central pour la répression des violences aux personnes. Ce dernier est toujours obnubilé par l'enquête au sujet de la disparition en 2015 de la jeune Alice Bastide. Enquête qui n'a jamais abouti. Lors de son départ à la retraite, Jean est parti avec une copie du dossier...



Quand Jean Pagen apprend qu'il est atteint d'une maladie incurable et qu'il ne lui reste plus quelques mois à vivre, voire quelques semaines, il va se réfugier chez sa fille Florence afin de profiter de cette dernière et de ses petits-enfants jusqu'à ses derniers jours.



Jean est veuf depuis longtemps. Son épouse est décédée accidentellement et elle a beaucoup manquée à Florence de même que Jean, beaucoup absent de la maison dont le travail de Commandant le retenait souvent, oh trop souvent à l'extérieur. Florence lui en veut un peu mais essaye de le comprendre, ce n'était pas évident pour lui, réussiront ils à se rapprocher ?



Antoine, son gendre chirurgien, l'accueille avec bienveillance. Florence espère que son père va prendre soin de sa santé et se reposer enfin et le plus possible... mais ce dernier, va jouer "au chat et à la souris" avec sa famille. La disparition non résolue d'Alice Bastide depuis six ans le hante...



Célia, sa petite-fille de cinq ans, effectue des cauchemars depuis sa naissance. A l'école, elle dessine des dessins bizarres... La maîtresse convoque régulièrement ses parents...



Célia et son papy sont inséparables, complices... Je ne peux vous en dire plus...



Un excellent polar ! Une enquête oh combien tricotée, détricotée et à la sortie bien ficelée ! Que d'émotions ! Comme indiqué au début, j'ai adoré ce livre ! 20/20 !
Lien : http://binchy.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Pétronille Rostagnat (1504)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter pour les nuls (niveau facile)

Combien de tomes contient la série Harry Potter

6
7
8
9

7 questions
17126 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}