AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Leslie Plée (213)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Music Queens : Une histoire du girl power e..

Entendre des femmes chanter nous semble assez ordinaire. Pourtant, elles ont fait doucement leur place. Elles ont doucement glissé leur rôle de voix d'accompagnement à la première place. Cela n'a pas plu à tout le monde. Surtout que certaines dénoncent la violence, les abus, les agressions sexuelles, la discrimination, la misogynie... L'accueil réservé n'est pas toujours des meilleurs. Par contre, il reste des tubes qui passent les générations. Leslie Plée leur donne vie en image dans cet album tout comme dans des épisodes animés sur Arte. Émilie Valentin et Rebecca Manzoni ont résumé avec brio le destin d'une artiste et d'une chance en particulière. Pour la plupart, ces titres font partis de nos références culturelles. C'est très instructif d'avoir cette approche. Les 10 titres avec les 10 chanteuses telles Nina Simone, Janis Joplin, Madonna, Beyoncé, Anne Sylvestre, Marianne Faithfull montrent la richesse d'un medium qui a de la force, de l'impact et diffusable dans le monde. Qu'importe si on ne connaît pas le contexte ou le message, on se laisse emporter par la musique et le rythme. On est ravie de cette approche et on aimerait que cela soit plus épais. Une suite sera éventuellement proposée.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          70
13m28

Et, tout à coup, il y a 13m28 d'eau...tout est noyé jusqu'au 4 étage.

Il y a beaucoup de morts, énormément.

Mais certains ont survécu et s'organisent...ou pas. Car rien n'est simple, d'autant que des créatures vraiment très étranges et surtout très dangereuses et voraces sortent d'un peu partout.

Entre histoire post-apocalyptique, bad-trip, délire survivaliste et, surtout, exercice de style, un postulat de départ passe d'un artiste à l'autre, d'une sensibilité à une autre et nous rend une histoire en patchwork ou quelques fils narratifs se retrouvent et se suivent ou non, certains personnages se perdent, d'autres se retrouvent ou se séparent, certaines histoire sont centrales, d'autres très secondaires.

Evidemment, on préfèrera un style, une vision. Les gags un peu humoristique m'ont, par exemple, moins plu dans cette dynamique que d'autres plus tournés vers l'aventure ou l'émotion.

Le final m'a un peu déçu...mais il en fallait bien un.
Commenter  J’apprécie          160
Moi vivant, vous n'aurez jamais de pauses o..

Une autobiographie teintée d’humour mais dans le fond plutôt triste d’une jeune femme qui « avait tout pour être heureuse ». Mais non en fait, elle ce qu’elle voulait c’était vendre des livres, des idées, donner son avis, partager avec les clients… pas vendre un produit. C’est caricatural (les clients sont incultes, les collègues désabusés et les chefs toujours plus exigeants) mais c’est bien expliqué, on se met à sa place, on compatit.

Le dessin est simple, il y a surtout du texte.

Une lecture instructive

Commenter  J’apprécie          00
Music Queens : Une histoire du girl power e..

Très bel album ! Les illustrations sont magnifiques et les autrices mettent en avant les histoires de 10 chansons féministes et le contexte dans lequel elles sont nées au cours de la vie de l'artiste. J'ai aimé le côté chronologique et voir l'influence que ces music queens ont eu les unes sur les autres.
Commenter  J’apprécie          10
Moi vivant, vous n'aurez jamais de pauses o..

Petite bande dessinée où Leslie Plée raconte sa première expérience de travail comme libraire "dans une grande surface de produits culturels" à Rennes.



On a du mal à croire que l'histoire se déroule en 2005 tant les situations décrites sont malheureusement semblables à celles des générations précédentes depuis la première crise pétrolière en 1974 qui mit fin aux trente glorieuses. Les diplômé.e.s de l'enseignement supérieur des filières littéraires et artistiques étant contraints de se contenter d'emplois sous-qualifiés dans le tertiaire. Je me rappelle un livre pour la recherche d'emploi du début des années 1980 qui conseillait aux diplômées en lettres d'apprendre le traitement de texte pour devenir ... secrétaires - après tout, elles devaient avoir une bonne orthographe avec leur formation !



Force est de constater que, vingt-cinq ans plus tard, certaines personnes de la jeune génération ne semblent pas savoir se servir d'un ordinateur ni décoder une petite annonce, se contenter d'un titre ronflant comme libraire payé au SMIC en se réjouissant que ce soit un contrat à durée déterminée ... Il est navrant également que la demoiselle remette sa démission "pour vivre son rêve", sans à aucun moment rechercher un autre travail.

Commenter  J’apprécie          211
Points noirs & sac à dos

Leslie Plée a décidé de raconter sa vie en bulles. Il faut dire que l'adolescence n'est pas une période facile et pour personne. Les rebondissements au collège sont nombreux. Il y a un besoin de conformisme social, de faire partie d'un groupe, d'agir de façon similaire et cela amène à fumer ou acheter des vêtements de marque. Par conséquent, ils ont des attitudes rebelles pour prouver qu'ils existent en tant qu'individu. Mais au final, c'est juste une course au mouton. Les gamines rivalisent d'ingéniosité pour plaire au plus garçon de l'école. A la maison, c'est assez tendu avec sa mère. Quand elle essaie de se rapprocher d'elle, elle la repousse et quand elle est absente, elle reproche son absence. La bêtise se cultive pendant cette période. Les lecteurs se reconnaissent ou verront leur descendance dans les témoignages. Tout est tellement intriguant entre le sexe, l'amour ou le sens de l'amitié. La curiosité est piqué par Doc et Difool qui parlaient de sexualité librement et sans tabou. Même si l'âge est ingrat et horripilant, on s'amuse de ces situations absurdes et cocasses. La bédéaste est honnête avec elle et sait s'en amuser pour faire rire. L'autodérision n'est pas donné à tout le monde et encore de la maitriser avec autant de dextérité.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          70
Moi vivant, vous n'aurez jamais de pauses o..

Du premier entretien aux questions fort indiscrètes à sa lettre de démission six mois plus tard, Leslie Plée raconte cette envie de devenir libraire dans une grande surface de produits culturels. Un univers où les employés sont méprisés, exploités, où les livres sont uniquement des produits de marketing. Les chefs font comprendre que les plaintes sont superflues, les candidatures ne manquant pas pour remplacer les mécontents.

Je fais un parallèle avec "Dans la boite" de Lénaïc Vilain à propos d'une autre grande surface de vente. Mêmes expériences.

Conclusion de mon libraire : eh oui, être libraire ce n'est pas seulement conseiller et vendre des produits culturels, c'est aussi faire de l'étiquetage et soulever des cartons pleins de livres.
Commenter  J’apprécie          50
Listothérapie

Je m'attendais à un livre illustré parlant de méthodologie dans la réalisation de listes mais c'est n'est pas du tout le cas. Le livre est en réalité d'un cahier illustré de listes à compléter soi-même sur des sujets divers et variés allant de sujets sérieux que loufoques.



Je dois avouer que je me suis laissé aller à remplir quelques listes mais ce n'était pas mon objectif à la base. Attention donc si vous voulez le lire ! ;)
Commenter  J’apprécie          00
Music Queens : Une histoire du girl power e..

Carton plein pour 10 focus sur des chanteuses profondément impliquées dans la cause des femmes. En 10-12 pages, on évoque un moment-clé du destin de ces divas incontournables. 10 femmes, 10 chansons-phares, le tout emballé dans un lay-out spécifique, adapté à l'artiste et au titre mis en lumière. Psychédélique avec Janis Joplin. Rock avec Patti Smith. Punk trash avec Bikini Kill. Punk pop avec Blondie et son Heart of Glass. Glam et paillettes avec Madonna. Rap façon banlieue avec le U.N.I.T.Y. de Queen Latifah. Etc.



Bien sûr il en manque. Où est Dolly Parton. Rickie Lee Jones. Grace Slick. Pat Benatar. Kate Bush. Aretha Franklin. Cher. Tina Turner. Rihanna. Courtney Love. Bref il y a de la place pour un tome 2, et plus si affinités.



Je suis assez versé dans le rock et son histoire. Et j'ai appris des choses. de petits détails qui font toute la différence. Un petit bijou de féminisme soft, de women power qui déroule sa force tranquille par le rock, la soul et la pop.



Mon coup de coeur va à Marianne Faithfull, mise en scène dans un décor pop classieuse acidulée, comme un contrepoint à la voix éraillée, brisée comme du verre pilé, laminée à la drogue et la cigarette. La ballade de Lucy Jordan est un morceau imparable, fait de dolce vita et de spleen, d'insouciance amère et de lendemains qui ne chantent plus. Rien que de penser à ce morceau m'emmène loin.



La cerise sur le gâteau, c'est le QR code en fin de tome (il devrait être au début), pour se baigner dans la bande-son. Car, en plus d'être des morceaux symboliques, puissants, ce sont aussi des pu... de bonnes chansons.
Commenter  J’apprécie          92
Music Queens : Une histoire du girl power e..

Cette bande dessinée format roman graphique dresse le portrait de dix chanteuses qui ont osé, qui ont marqué l'histoire de la musique chacune à leur façon. Dix femmes qui croyaient en elles et ont su affirmer leurs choix artistiques. Dix chansons phares leur sont associées. Des noms? Que du beau monde : Patti Smith, Anne Sylvestre, Janis Joplin, Nina Simone... Le répertoire est varié.

La plume de Rebecca Manzoni est aussi fine et agréable que sa voix sur les ondes radio de France Inter. Cette BD documentaire est un pur plaisir à lire, qui donne aussitôt envie d'aller écouter les tubes mentionnés (un QR code permet de les retrouver). Elle dresse le portrait de chaque personne et le contexte de création de chaque chanson en quelques étapes-clés qui permettent de comprendre la singularité de chacune. La mise en page est vivante, dynamique, les illustrations également. Quelques traits suffisent pour reconnaître la chanteuse en question. Bref, à lire
Commenter  J’apprécie          30
Music Queens : Une histoire du girl power e..

Très bel album.

Je l'ai pris sur le nom de Rebecca Manzoni, dont j'aimais beaucoup l'émission Tubes N' Co sur France Inter.

J'apprécie également le dessin de Leslie Plée aussi, dont j'avais lu les albums.



On apprend ici les contextes et histoires de certaines chansons féminines. Les histoires de chansons de Patti Smith, Marianne Faithfull, Queen Latifah, Beyoncé et bien d'autres sont très bien narrées. On ne les écoutera plus de la même façon.



C'est un très beau travail qui a été fait.



Au grand désespoir de mon beau-père, je n'y connais strictement rien en musique rock et pop. Je vais pouvoir lui dire que maintenant j'ai écouté Blondie et sa chanteuse Debbie Harry, et que j'ai beaucoup aimé! :)



Je crois avoir vu qu'une série avait été faite par Rebecca Manzoni avec d'autres chansons et chanteuses sur Arte, je vais tenter de la regarder.

Commenter  J’apprécie          50
L'été de mes 17 ans

Une lecture inégale due aux différents bédéistes qui composent le recueil de leur histoire, parfois drôle, parfois moins. Avec le recul ils reviennent sur ce qui a fondé une partie de leur personnalité avec sensibilité et drôlerie mais aussi philosophie.
Commenter  J’apprécie          10
L'été de mes 17 ans

Club N°53 : BD sélectionnée

------------------------------------



La couverture est une belle promesse : à la fois douce et pétillante.



Les 14 récits qui suivent tiennent cette promesse : portraits émouvants, drôles, nostalgiques.



Ils nous donnent envie de replonger dans nos souvenirs !



Virginie

------------------------------------



Touchant, juste, très intime...



Un bien bel album !



Gwen E.

------------------------------------



On se surprend à se replonger dans l'été de nos 17 ans à la lecture de cet ouvrage où 14 auteurs mettent en images l'été de leurs 17 ans.



Une lecture agréable.



Sam

------------------------------------



Une galerie de portraits à travers la société et les époques, seul point commun: que s'est-il passé l'été de leurs 17 ans ?



Et justement, cela plonge le lecteur à se remémorer cet été-là...



Vincent T.

------------------------------------



14 auteurs se souviennent de l'été de leurs 17 ans ...



J'ai pris plaisir à lire ces différents témoignages d'auteurs avec des styles très différents.



Certains sont drôles, d'autres questionnent d'avantage... "qui suis-je ?", "que vais-je faire de ma vie ?"...



Une BD qui nous amène à se souvenir de nos propres 17 ans...



Nostalgie...



Sophie T.

------------------------------------


Lien : https://mediatheque.lannion...
Commenter  J’apprécie          360
L'été de mes 17 ans

Chacun y trouvera à un moment ou un autre un écho à sa propre trajectoire. Nous avons tous et toutes eu dix-sept ans, et il est impossible de ne pas repenser à la manière dont nous avons passé ce cap.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
Music Queens : Une histoire du girl power e..

Tirée de la série d'animation Music Queens diffusée sur ARTE, la bande dessinée éponyme met à l'honneur 10 femmes et leurs 10 chansons qui ont révolutionné le monde de la musique.



L'idée est bonne. C'est l'occasion de (re)découvrir ces femmes qui ont un jour ou l'autre mis un coup de pied dans la fourmilière et envoyé balader les conventions. Malheureusement, on sent que les planches sont adaptées d'un autre format et l'ensemble manque de profondeur sans pour autant susciter l'envie d'en savoir plus.



En revanche, je ne peux que conseiller la série Arte dont est tirée la BD, entendre automatiquement les musiques dont on parle est un vrai plus, c'est concis et accessible à tous·tes.
Commenter  J’apprécie          10
Music Queens : Une histoire du girl power e..

J'ai découvert cet album par trois extraits parus dans La Croix L'Hebdo, et cela m'a donné envie de le lire en entier. Surtout quand j'ai vu que parmi ces dix femmes inspirantes et combattantes il y a Anne Sylvestre (ce qui m'a un peu étonné de prime abord).

J'avoue que je ne connaissais pas toutes les chansons présentées dans ce livre, ni quelques-unes de leurs interprètes 😆 ! Cependant j'ai été heureux de découvrir comment chacune de ces chansons a fait bouger des lignes à sa manière par rapport à des situations de la condition féminine : choisir d'avoir un enfant ou pas, affirmer sa féminité, revendiquer ses droits, se relever après des galères, gérer sa vie amoureuse..

La mise en images et le graphisme sont très réussis et participent aussi au plaisir que j'ai eu à lire ce livre.
Commenter  J’apprécie          70
L'été de mes 17 ans

14 autrices et auteurs BD (la parité est respectée !) se sont prêtés à l’exercice de raconter l’été de leurs 17 ans. Entre humour et nostalgie, vie sociale et solitude, travail et farniente, l’album donne à voir des jeunesses et des tempéraments différents.



J’aime beaucoup ce genre de recueil qui confronte des visions et des styles graphiques très différents. L’ensemble est très frais, et parlera tant aux ados qu’aux adultes. Je suis quant à moi plutôt curieuse de découvrir les autres parutions de cette nouvelle collection Bayard graphic !
Commenter  J’apprécie          10
L'été de mes 17 ans

(LX971) - Pas tellement séduit par cette compilation de souvenirs dont la facture est souvent plus proche du dessin de presse bouclé dans l'urgence que d'une BD patiemment réalisée. On sent l'album de commande (en l'occurrence de Phosphore / Bayard) pour laquelle les auteurs ont consenti à faire un flashback sur leurs dernières vacances avant le saut vers l'âge de la majorité. Certains récits sont plus réussis et attachants que d'autres mais chaque lecteur aura probablement sa préférence. Les époques évoquées sont le plus souvent celles de quadras ou de jeunes quinquas qui risquent de parler peu aux jeunes d'aujourd'hui. Non pour la sélection du Prix BDz'îles.

(SCO971) Je trouve le concept sympa, les histoires sont variées tant dans le fond que dans le style de graphisme, et peuvent etre lues indépendamment au gré de la sensibilité de chacun. Pourquoi pas pour la sélection Lycée.

(ALF971) Plusieurs auteurs racontent leur 17 ans, pour la plupart c'est l'année du voyage seul ou avec des amis...pas certaines que cela parlent à nos lycéens. Pas convaincue pour la sélection lycée.
Commenter  J’apprécie          30
Music Queens : Une histoire du girl power e..

e suis partie à la découverte de certaines personnalités féminines de la musique que je ne connaissais pas du tout. On retrace un peu leur parcours, mais surtout on parle du titre qui les a mis sur le devant de la scène. On parle des titres emblématiques et féministes, dont certains sont encore d'actualité aujourd'hui.

C'était une très belle découverte, surtout qu'il s'agit bien souvent de personnalités des époques musicales du siècle passé et que j'adore tout spécialement.

Je serais très curieuse d'avoir d'autres versions de cet ouvrage avec des personnalités d'aujourd'hui !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Music Queens : Une histoire du girl power e..

J’attendais avec impatience de recevoir cette BD documentaire, parce qu’elle est engagée et j’étais sûre d’apprendre beaucoup de choses en la lisant, car je ne connaissais pas plusieurs des personnalités mises en avant.



Aussitôt reçue, aussitôt dévorée. J’ai beaucoup aimé le fait que le récit aille à l’essentiel et soit ponctué d’anecdotes, mais j’aurais aimé avoir plus de détails sur chacune des artistes. La BD se lit très (trop ?) rapidement, et je vous avoue que je suis contente de ne pas avoir dû la payer, parce qu’en ces temps difficiles, 20 euros est loin d’être un montant dérisoire.



Les illustrations sont simples, et bien que j’adore le style de l’illustratrice en temps normal, j’ai eu un peu de mal avec certaines planches.



Vous aurez donc compris que le bilan est mitigé pour ma part. Cependant, je suis certaine que ce livre trouvera son public, car il véhicule des messages importants et qu’il est engagé.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Leslie Plée (792)Voir plus

Quiz Voir plus

Le 6 juin 2024

Le 6 juin est la journée mondiale: 👭

de l'eau
de l'environnement
du recyclage
de la sécurité au travail
de la mini-jupe

1 questions
20 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}