AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Leslie Plée (213)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


13m28

2010, un siècle après les grandes inondations de la Seine, une brutale montée des eaux submerge Paris : en une nuit, les eaux ont atteint le quatrième étage des immeubles hausmaniens. Victor et ses ami(e)s, réunis pour fêter son retour et la soutenance de sa thèse sur les phénomènes quantiques se retrouvent entraînés dans d'étranges aventures peuplées de monstres marins et antédiluviens. Manolosanctis est une maison d'édition participative spécialisée dans la bande dessinée. Le principe est l'utilisation du Web pour la conception de BD, expérimentale, interactive et collaborative, et la diffusion en ligne, avec publication papier éventuelle au choix des lecteurs.

Pour 13m28, une trame générale (le lieu et l'élément déclencheur) et des fiches de personnages étaient proposées : à partir de quelques planches mises en ligne par Manolosanctis, un concours invitait des auteurs-internautes à créer une histoire en lien avec le thème principal.

Le choix des meilleures perspectives scénaristiques est revenu à RaphaëlB, l'auteur du synopsis et coordonnateur du projet qui pouvait également intervenir pour garantir une cohérence à l'ensemble. Voir ses premières planches.



Le résultat, un récit fantastique co-écrit par vingt jeunes auteurs de la scène BD française, est assez inattendu, une sorte de " cadavres exquis " où chacun apporte sa manière et son imaginaire mais où l'histoire réussit à suivre son cours puisque les personnages (Victor, Andrès, Marc, Clémence, Pierre, Jeannette, Boris, Eiko...) se retrouvent à divers moments de leur vie et évoluent face une situation de stress avec leur caractère et leurs priorités.

Parmi toutes les participations, j'ai particulièrement remarqué l'originalité ou la qualité prometteuse de certains épisodes : Mary Pumpkins, Akalikoushin (remarquable technique au lavis) ou Mhat.

Ensuite, il faut accepter dans un tel projet de moins apprécier, voire de ne pas du tout accrocher avec quelques séries (mais 8 pages, même si cela interrompt le cours du récit, ce n'est pas beaucoup - alors qu'au contraire c'est parfois trop peu !)
Commenter  J’apprécie          30
13m28

Cette oeuvre, tirée d'un collectif dont chacun fait un petit bout, aurait certainement mérité mieux. L'intrigue liée à cette immersion paraît tout à fait originale. Cependant, il manque le suspense en graduation voir les explications pour rendre le tout crédible. Quand la vague déferle, il y a juste une panne de courant pour nous prévenir du phénomène. C'est beaucoup trop léger et peu convaincant.



Et puis, il y a cette espèce d'expérimentation graphique qui va partir dans tous les sens (d'où sortent tous ces monstres ?). Il n'y aura aucune linéarité dans cette histoire. Il s'agit avant tout d'une aventure participative réunissant plusieurs auteurs : 20 micro-récits de 8 pages. Le point noir sera véritablement le manque de cohérence pour laisser libre la créativité de chacun...
Commenter  J’apprécie          50
13m28

Cette bande-dessinée est le fruit d'un concours lancé sur le site de manolosanctis sur une idée de base de RaphaëlB. Au total, vingt personnes ont participé à ce projet, en se basant sur les premières pages pour construire un récit cohérent, où chaque histoire amène un point de vue et un style graphique différents. Anecdotes marrantes, bribes de vie post-apocalyptiques, flashbacks, explications scientifiques, digressions surnaturelles... Une recette bien menée pour que cet épais ouvrage trouve son public un peu partout.



A la fois drôle, subversif, critique, instructif, visuellement éclectique, inventif et cruel.



(voir la critique intégrale sur le blog)
Lien : http://lecombatoculaire.blog..
Commenter  J’apprécie          00
13m28

le principe est amusant. comme une sorte de cadavre exquis, sous la direction d'un auteur. On connaissait Paris sous le sable, voici Paris inondée.
Commenter  J’apprécie          30
13m28

Et, tout à coup, il y a 13m28 d'eau...tout est noyé jusqu'au 4 étage.

Il y a beaucoup de morts, énormément.

Mais certains ont survécu et s'organisent...ou pas. Car rien n'est simple, d'autant que des créatures vraiment très étranges et surtout très dangereuses et voraces sortent d'un peu partout.

Entre histoire post-apocalyptique, bad-trip, délire survivaliste et, surtout, exercice de style, un postulat de départ passe d'un artiste à l'autre, d'une sensibilité à une autre et nous rend une histoire en patchwork ou quelques fils narratifs se retrouvent et se suivent ou non, certains personnages se perdent, d'autres se retrouvent ou se séparent, certaines histoire sont centrales, d'autres très secondaires.

Evidemment, on préfèrera un style, une vision. Les gags un peu humoristique m'ont, par exemple, moins plu dans cette dynamique que d'autres plus tournés vers l'aventure ou l'émotion.

Le final m'a un peu déçu...mais il en fallait bien un.
Commenter  J’apprécie          160
13m28

Un groupe de jeune fait une fête dans un appartement parisien, tensions, passions, et une bagarre éclate sur la terrasse de toit, un des gars tombe… à l’eau. 13m28, c’est la hauteur à laquelle l’eau est montée pendant leur soirée. le récit va devenir fantastique, post apocalyptique, rempli de monstres en tous genres. Mais la particularité de cette bande dessinée vient avant tout de sa conception. C’est un cadavre exquis, 21 artistes se succèdent en proposant 8 pages chacun, et construise une histoire post-apocalyptique, fantastique avec des personnages complexes, des idées farfelues. L’alchimie entre les différents styles, aussi bien graphique que narratifs fonctionne pour donner un récit cohérent, alors que les styles et même les tons sont souvent très différents, voire opposés. Evidemment, j’ai mes préférences dans les différentes propositions, j’ai un faible pour les plus psychédéliques, Mammouth et le duo Wouzit et Eska, J’ai beaucoup aimé le travail sur les personnages par Leonie et Thomas Gilbert, Schmoll, Raphael B., Thomas Mathieu; Maud, Thomas Humeau, Jules, Peerlipo, Mary Pumpkins… et surtout Nicolas Pitz avec son récit autour du personnage d’Andrès, beau et pathétique. Je suis moins convaincu par les récit humoristiques, plus anecdotiques, mais pas inintéressant. Certains proposent des passages plus centrés sur le graphisme, si je ne suis pas vraiment emballé par Akalikoushin, je le suis beaucoup plus par Mhat. L’ensemble a tout de même été dirigé et corrigé pour maintenir une cohérence et un fil directeur, par l’édition et Raphaël B. qui introduit et conclut le récit. Le tout tient la route, et l’écriture à plusieurs mains donne des points de vues différents, de la même manière que les personnages vivent tous quelque chose de différent. La lecture n’est absolument pas hachée, on n’a pas l’impression de passer du coq à l’âne et j’en suis ressorti passionné par l’histoire et curieux de pouvoir un jour continuer à découvrir tous ces prometteurs et talentueux créateurs.
Commenter  J’apprécie          250
Anarchie & Biactol : Mes années lycée

J'ai l'impression d'être un OVNI car je n'ai jamais pris de drogue durant mes années collège ou lycée et encore moins à l'université. Là, on s'en donne à coeur joie dans les milieux bobos de la capitale. L'auteure (une sorte de Riad Sattouf au féminin) nous livre son parcours de garçon manqué à la recherche du grand amour. Entre une prise de biactol et un voyage scolaire, nous voilà embarqués dans une chronique lycéenne autobiographique.



Certes, une jeune bourgeoise qui rêve d'une révolution anti-bourgeoise, cela donne un côté rebelle surtout lorsqu'elle va manifester contre Juppé. Nous sommes en effet dans la France de 1997. C'est souvent léger et futile mais cela donne le ton sur une certaine époque que les trentenaires se remémoreront avec un certain plaisir.
Commenter  J’apprécie          85
Anarchie & Biactol : Mes années lycée

Après avoir sorti « Points noirs & sac à dos » sur les années collèges, il fallait bien une suite. Alors voilà « Anarchie et biactol » qui raconte les années lycées de Leslie Plée de façon très romancées. Deux transitions importantes dans la vie d’un adulte presque normal. Les anecdotes se suivent sur des moments qui l’ont marqué mêlant amitié, amour et drogue. La consommation excessive d’herbe et d’alcool qui la rendent malade a dû être très importante pour la dessinatrice car c’est au cœur du récit. Elle essaie de se trouver et de s’affirmer une identité où c’est si difficile à cet âge. On va où on espère être accepté et être rebelle peut être intéressant.



Certains diront que cette bd est une madeleine de Proust car le lycée est une période qui évoque beaucoup de souvenirs et que l’on peut se retrouver dans certaines histoires. Je ne me suis pas retrouvée dans cette jeune héroïne des adolescentes suiveuses. J’ai été d’ailleurs été un peu déçue par cet récit décousue qui ne m’a pas fait rire. Pourtant, tout l’univers de Leslie Plée y est. On passe déjà par le dessin faussement naïf et simplifié. Beaucoup d’aplat et de valorisation du blanc pour se contenter du nécessaire. Et enfin, cette plume légère, dynamique avec son écriture ronde qui se lit assez bien. Plus d'un lecteur pourra s'identifier dans les aventures de l'adolescente. Trouver sa place n'est jamais aisé d'autant plus à certaines périodes de sa vie.

Une bd qui n’a pas convaincu ni fait voyager au cœur de ma jeunesse. Sa prochaine bd me plaira sûrement plus.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          10
Anarchie & Biactol : Mes années lycée

Leslie entre au lycée, se fait de nouveaux amis et fait de nouvelles expériences. Un bon résumé de ce que tout adolescent découvre dans les mêmes circonstances.



J’ai retrouvé avec plaisir l’univers et les dessins de Leslie Plée, je me suis encore une fois reconnue dans beaucoup de détails et plein de choses dans cette BD sont vraiment très drôles. J’ai cependant trouvé Anarchie et Biactol assez triste, voire parfois déprimant. La Leslie qu’on y retrouve se sent mal dans sa peau et noie son mal-être dans les joints ou dans l’alcool, la description qu’elle fait de son adolescence est loin de donner la nostalgie de cette période au lecteur. Une bonne lecture malgré tout, mais je ne m’y suis pas reconnue autant que dans les autres BD de l’auteure.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          00
Anarchie & Biactol : Mes années lycée

Une mise en exergue de la vie adolescente très réussie, un brin provocatrice aussi.
Lien : http://www.bdencre.com/2014/..
Commenter  J’apprécie          00
Anarchie & Biactol : Mes années lycée

Dans 'Points noirs et sac à dos', Leslie Plée revient sur ses années collège. Bien vu et drôle, l'album fait mouche aussi bien auprès des adolescents que des adultes.

Mauvaise foi à l'égard des parents, regard impitoyable sur les 'vieux' (20 ans et plus), complexes sur le physique, mesquineries et concurrence entre filles, mais aussi bons moments de confidences et de complicité entre copines. Et, bien sûr, les premières fois 'initiatiques' de l'adolescence féminine (french kiss, cigarette, règles, soutien-gorge, boum...).

Sourire voire rire à chaque page.



Le contraste est saisissant avec ce dernier album où l'auteur dresse un auto-portrait de ses années lycée.

Révolte contre la société, démesure, déprime, fumette, défonce, cours séchés, errance et marginalisation. Le ton n'est ni drôle ni mignon, cette fois. Certes, cette période est souvent difficile à vivre, ces problèmes méritent qu'on s'y attarde, on se reconnaît sur certains des comportements. Mais la description que fait l'auteur du malaise adolescent est sombre et lourde - d'autant plus que ça tourne en rond, ou plutôt en spirale, puisque les personnages s'enfoncent. Ce type de récit m'a rappelé 'Quatre yeux' de Sascha Hommer.



'Points noirs et Sac à dos' lui ayant beaucoup plu, j'ai acheté ce dernier album pour ma fille de douze ans. Il ne me semble pas présenter un grand intérêt pour elle, pour l'instant. J'ai sans doute le tort de comparer avec le précédent, de m'être attendue à ce que le propos reste à la fois léger et pertinent.



J'avais apprécié en revanche 'L'effet Kiss pas Cool, journal d'une angoissée de la vie'. Là encore, Leslie Plée y évoque ses angoisses et son mal-être, mais de manière plus émouvante.
Commenter  J’apprécie          150
Anarchie & Biactol : Mes années lycée

Une BD qui m'a beaucoup plu, tant sur le fond (qui m'a rappelé des souvenirs) que sur la forme: jolies couleurs pastel, coup de crayon agréable, mise en page originale... J'ai remarqué dans les critiques que les lecteurs de cette BD se divisent (en gros) en 2 catégories: ceux qui ont pu s'identifier et à qui ça a rappelé des souvenirs, et ceux qui étaient des ados plutôt "sages" et qui ne se retrouvent pas du tout dans ces pages, voire même sont un peu choqués par cette banalisation de la drogue, du sexe... Mon adolescence n'étant pas encore si loin derrière moi, je me doutais bien que j'allais appartenir à la première catégorie... Et ce fut le cas, à mon + grand plaisir.



Mon "cas" était un peu différent (beaucoup + de solitude, moins d'amis et de relations aux autres, des problèmes allant au delà d'un simple "mal-être" passager) mais je me suis quand même souvent reconnue, dans le mal-être constant qui plane sur l'héroïne principale. Bien sûr ici pas de "gros", de "vrais" problèmes, mais l'auteur montre bien que l'adolescence est + qu'une simple "crise", c'est véritablement une période de transition difficile à vivre pour beaucoup de personnes, et qui conditionne en grande partie l'avenir. J'ai trouvé original le fait de retranscrire des "tranches autobiographiques" sous forme de BD. L'auteur n'est pas tout à fait de la même génération que moi (ça se remarque à la musique que les personnages écoutent, c'était encore l'époque des francs...) mais au fond, les problèmes de l'adolescence (recherche d'identité, intégration...) restent les mêmes d'une génération à l'autre.



Cette BD n'est en fait ps si drôle que ce à quoi on aurait pu s'attendre. On y retrouve bien sûr des notes d'humour, mais on est surtout confrontés à des situations comme le rejet, les inégalités sociales, la difficulté, au final, de trouver sa place. Je pense que j'aurais dû commencer ma découverte de cette auteure par "Points noirs et sacs à dos" vu qu'il y a une chronologie entre les différents ouvrages, mais en tout cas je pense me procurer les autres BDs de Leslie Plée, qui est pour moi une auteure atypique à suivre...
Commenter  J’apprécie          30
Anarchie & Biactol : Mes années lycée

Ouais, bof ! Je suis tombée dessus par hasard à la médiathèque et, moi qui suis nostalgique de mes années lycée, je me suis dit "pourquoi pas" et au final, je ressort de cette lecture assez déçue.



Fini les années collèges, maintenant, on va jouer dans la cours des grands ! Leslie qui en a un peu marre de voir toujours les mêmes têtes depuis qu'elle est au CP a envie de changement. Premier changement radical : nouvelle coupe de cheveux car elle en est persuadée, une nouvelle vie s'offre à elle ! Qui dit nouvelle vie dit nouvelles fréquentations et pas toujours des plus louables qui soient ! Avec sa nouvelle copine Marion, elles vont faire de nouvelles expériences, certes mais parfois à leurs dépens. Fréquentations des garçons, séchage des cours, découverte (et abus) d'alcool, de cigarettes pour rester soft dans cette critique. Autant dire qu'il n'y a plus trop de place pour les cours dans tout cela ! C'est certainement un passage en quelque sorte obligé dans la vie de tout adolescent : la rébellion contre l'autorité parentale et tout ce qui s'y rapporte, celle envers les profs et tout le train-train mais j'ai été assez déçue qu'il n'y ait pas un peu plus de sens moralisateur dans cette bande-dessinée qui, ne l'oublions pas, s'adresse avant tout aux ados !



Un graphisme ressemblant à des croquis avec couleur ou non et des cases qui sortent de l'ordinaire. Un langage adolescent approprié pour ce genre de lecteurs et qui a donc tout pour les séduire mais j'avoue (peut-être est-ce le fait que j'ai toujours été une élève "probablement un peu trop sage qui adorait l'école") que je ne me suis absolument pas reconnue dans cette bande-dessinée ! J'ai néanmoins passé un agréable moment en la découvrant et c'est pour cette raison que je vous la recommande tout de même !
Commenter  J’apprécie          250
Anarchie & Biactol : Mes années lycée

Anarchie & Biactol est une BD autobiographique abordant les années lycée de l’auteure, qui rencontre Marion, une jeune fille plutôt arrêtée dans ses idées, et découvre ainsi la rébellion, l’amour… et surtout la drogue. En effet cette bande dessinée aurait plutôt dû s’appeler "Anarchie et cannabis" ; certes de biactol il n’est jamais fait question (encore moins de problèmes d'acné, mais passons), mais surtout les personnages passent littéralement tout leur temps à consommer de la drogue ou à chercher à s’en procurer. Certes le sujet pourrait être intéressant, mais ici il n’est abordé que de manière factuel, sans réflexion aucune derrière, ou même « morale ». De fait la bande dessinée ne va vraiment nulle part, on se contente de suivre une adolescente dans son quotidien et toutes les nouvelles substances qu’elle choisit joyeusement de consommer, dans un cycle répétitif où se greffent quelques amourettes maladroites (et pour le coup plutôt touchantes). Sûrement un moyen de se rebeller, mais contre qui ; parents et professeurs restent plutôt absents. Je n’ai pas vraiment ressenti le mal-être de l’adolescente, mais plutôt l’apathie de celle qui se laisse porter par les amis et les évènements. Une bande dessinée nostalgique, oui, mais était-ce vraiment si important de retranscrire de telles années, sommes toutes banales ? Si je ne m’y suis pas retrouvée personnellement, j’y ai retrouvé une partie de mon adolescence, de mes amis… A quoi bon relire une histoire que l’on connaît parfaitement ? Du reste le dessin est plutôt sympathique et dynamique, avec de très belles couleurs. Après cela se lit sans problème, voire avec du plaisir, mais tout de même avec un petit sentiment de gâchis…
Commenter  J’apprécie          00
Anarchie & Biactol : Mes années lycée

Une bande dessinée qui m'a renvoyé de nombreux souvenirs d'adolescence et post-adolescence. Sympa !
Commenter  J’apprécie          00
Anarchie & Biactol : Mes années lycée

Je me suis tout à fait retrouvée dans ces pages qui relatent le quotidien d’une lycéenne ordinaire. Comme elle, je ne me trouvais pas très jolie, je me suis retrouvée à faire grève sans trop bien savoir pourquoi, j’ai testé la cigarette et l’alcool en étant persuadée de faire des trucs « cool », j’ai cru avoir de grandes réflexions philosophiques sur la poésie, la politique, la vie et la mort, je suis tombée amoureuse à sens unique, j’ai eu l’impression d’être libre et de braver le monde entier en séchant des cours….

Alors qu’au final on était tous un peu idiots, pas mal bornés, inconscients des dangers, bourrés de préjugés, persuadés d’être les maîtres du monde à 16 ou 17 ans.

Les dessins sont rigolos comme tout, j’aurais presque pu faire les mêmes, moi qui ne sais pas trop bien dessiner, les personnages sont mal proportionnés, les bras sont parfois situés dans le cou et non au bout des épaules, les visages sont touts moches…

Une jolie bouffée de nostalgie en perspective !

Commenter  J’apprécie          250
Anarchie & Biactol : Mes années lycée

Machin* si tu savais, ta réforme où on s'la *****



Je ne serai pas aussi dure que certain(e)s critiques ont pu l'être à la lecture de Anarchie & Biactol (bon, doit m'en falloir peu parce que rien que le titre, déjà, je me marre), et ça, rien que pour le côté bêtement nostalgique.



C'est vrai, ça tourne assez vite en rond, refaire le monde, les mecs, la fumette, les manifs, la vodka, l'école buissonnière (enfin dans la BD ils disent pas ça hein "école buissonnière", rhââââ non jamais de la vie, trop coinços l'expression), en une dizaine de planches on en a fait le tour, soit.

Les dessins, perspectives et proportions sont pas non plus au top, vrai aussi.

Mais finalement, quelle importance, ça se lit tout seul et même si c'est pas l'album de l'année, que ça ne le sera jamais, on va pas dire non à une petite taffe, quand bien même ça ne changera pas le monde !





*Selon l'époque, nom du ministre-bête-noire du moment.



Commenter  J’apprécie          80
Anarchie & Biactol : Mes années lycée

J'ai été déçue par cet album que je me réjouissais pourtant de lire. L'histoire tourne en rond, l'humour manque, l'ennui s'installe au fur et à mesure de la lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Anarchie & Biactol : Mes années lycée

Ah l’adolescence, cette tranche de vie où on commence à refaire le monde, à goûter à tout et à construire ses opinions… Avec un titre aussi accrocheur, on s’attend à une BD qui détonne et qui sera un bon divertissement. Bon, ça n’a pas pris avec moi… Peut-être parce qu’au bout d’un moment, parler de l’ecsta, du shit et de la fumette, ça m’ennuie profondément.
Commenter  J’apprécie          20
Depuis que j'ai un bébé...

Autant le dire tout de suite, les mots sont parfois durs mais on apprécie la sincérité et en tant que maman on se retrouve dans certaines pages. Leslie n'y va pas par quatre chemin et avoue, ose, dit les tabous des débuts de parents. ça soulage, ça déculpabilise et on comprend. Bien entendu, l'humour est aussi au rendez-vous et les tendres illustrations pleine d'amour. Je l'ai lu incroyablement vite malgré la densité du contenu. Un régal
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Leslie Plée (792)Voir plus

Quiz Voir plus

L'ÎLE DES ESCLAVES, de Marivaux

PARTIE 1 : COMPRÉHENSION - Où se situe l'île des esclaves ?

Au large de la Grèce
Au large de l'Espagne
Au large de l'Angleterre

10 questions
1323 lecteurs ont répondu
Thème : L'Île des esclaves de Pierre de MarivauxCréer un quiz sur cet auteur

{* *}