Émilie Valentin (Autre)Rebecca Manzoni (Autre)
Bayard Graphic' (17/05/2023)
3.91/5   47 notes
Chaque épisode présente le contexte historique dans lequel la chanson a été écrite, l'importance qu'elle a dans la vie de la chanteuse, et explique pourquoi et comment elle a changé la société. Au menu :
Janis Joplin, Piece of my heart
Nina Simone, Ain't got no, I got life
Anne Sylvestre, Non tu n'as pas de nom
Marianne Faithfull, The ballad of Lucy Jordan
Patti Smith, Gloria
Blondie, Heart of Glass
Madonna, Like a vi... >Voir plus
Que lire après Music Queens : Une histoire du girl power et de la pop...en chansons !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Avec un dessin brut et simple, Leslie Plée, Émilie Valentin et Rebecca Manzoni présentent dix chansons féministes, d'artistes engagées, des chansons de combattantes de notre temps, on va de Nina Simone à Beyonce. C'est présenté de façon brève mais très efficace, mettant bien en avant leur côté percutant et militant. Remises dans leur contexte historique et social, ces dix récits nous donnent une nouvelle écoute de ces oeuvres et les transcendent. Music Queens est une oeuvre visuelle qui ouvre nos oreilles.
Carton plein pour 10 focus sur des chanteuses profondément impliquées dans la cause des femmes. En 10-12 pages, on évoque un moment-clé du destin de ces divas incontournables. 10 femmes, 10 chansons-phares, le tout emballé dans un lay-out spécifique, adapté à l'artiste et au titre mis en lumière. Psychédélique avec Janis Joplin. Rock avec Patti Smith. Punk trash avec Bikini Kill. Punk pop avec Blondie et son Heart of Glass. Glam et paillettes avec Madonna. Rap façon banlieue avec le U.N.I.T.Y. de Queen Latifah. Etc.

Bien sûr il en manque. Où est Dolly Parton. Rickie Lee Jones. Grace Slick. Pat Benatar. Kate Bush. Aretha Franklin. Cher. Tina Turner. Rihanna. Courtney Love. Bref il y a de la place pour un tome 2, et plus si affinités.

Je suis assez versé dans le rock et son histoire. Et j'ai appris des choses. de petits détails qui font toute la différence. Un petit bijou de féminisme soft, de women power qui déroule sa force tranquille par le rock, la soul et la pop.

Mon coup de coeur va à Marianne Faithfull, mise en scène dans un décor pop classieuse acidulée, comme un contrepoint à la voix éraillée, brisée comme du verre pilé, laminée à la drogue et la cigarette. La ballade de Lucy Jordan est un morceau imparable, fait de dolce vita et de spleen, d'insouciance amère et de lendemains qui ne chantent plus. Rien que de penser à ce morceau m'emmène loin.

La cerise sur le gâteau, c'est le QR code en fin de tome (il devrait être au début), pour se baigner dans la bande-son. Car, en plus d'être des morceaux symboliques, puissants, ce sont aussi des pu... de bonnes chansons.
❤️🧡💛💚💙💜

Music Queens - Rebecca Manzoni / Emilie Valentin / Leslie Plée - ArteEditions / Bayard Graphic' - 17/05/23 - 160 pages - 19,50€ - Pour tous les âges

1000/5⭐️

🎶 Music recs en mode Girl Power :
- Salute - Little Mix
- No - Meghan Trainor 🎶

🌷✨Hey !✨🌷

Je vous retrouve pour vous parler d'un livre qui m'a touché en plein coeur, qui m'a appris énormément de choses, qui m'a donné des papillons dans le ventre, et qui à mon sens devrait être lu par absolument TOUT LE MONDE !!! Ce livre devrait faire partie du programme de l'éducation nationale POINT !! 🎓🏫👩‍🏫

❤️ Ce livre relie brillamment la musique, plus généralement l'art, à l'histoire, aussi bien politique que culturelle ou encore religieuse, mais elle la relie surtout aux multiples combats des femmes, que ce soit pour leur couleur de peau, pour retrouver la liberté et se réapproprier leur corps, ou encore pour créer la sorrorité.

🧡 Ce livre nous montre comment la musique a su créer des mouvements gigantesques, des soulèvements mondiaux et comment elle a pu contribuer à des combats tjrs actuels tels que le féminisme; le tout renfermé dans un joli écrin coloré qu'est ce magnifique livre !

💛 Mais ce n'est pas tout, nous découvrons comment ces 10 femmes ont su révolutionner le monde ( pas seulement musical mais aussi social ) grâce à leur ténacité, leur ambition, leur persévérance dans un milieu qui a tenté par tous les moyens de les repousser ! Elles ont dépassé les limites et nous ont offert certaines de nos libertés fondamentales. Connaitre leur histoire est à mon sens le moindre des remerciements !

💚 Vous découvrez rapidement leur vie, souvent des vies comme les nôtres, et comment elles se sont élevées au rang d'icônes, de légendes ! Mais surtout, vous apprendrez le véritable sens, bien plus profond que ce que nous aurions pu imaginer, de musiques que vous entendez à longueur de journée, depuis votre plus tendre enfance ( sérieux, qui ne connait pas "Run the World" de la Queen Beyonce ?? )

💙 C'est un bon rappel que nos combats sont loin d'être terminés, et qu'il existe de nombreuses manières de les mener, prenons exemple sur ces femmes puissantes qui ont su élever la voix aux dépends des fermés d'esprit, des incultes et autres !

💜 En bref, GIRL POWER à fond !! 💪😎

💗🌸✨

N'hésitez pas à me retrouver sur mes réseaux sociaux :
- Tik tok : thebeautyandthelibrary
- Insta : The_Beauty_and_the_Library
J'ai découvert cet album par trois extraits parus dans La Croix L'Hebdo, et cela m'a donné envie de le lire en entier. Surtout quand j'ai vu que parmi ces dix femmes inspirantes et combattantes il y a Anne Sylvestre (ce qui m'a un peu étonné de prime abord).
J'avoue que je ne connaissais pas toutes les chansons présentées dans ce livre, ni quelques-unes de leurs interprètes 😆 ! Cependant j'ai été heureux de découvrir comment chacune de ces chansons a fait bouger des lignes à sa manière par rapport à des situations de la condition féminine : choisir d'avoir un enfant ou pas, affirmer sa féminité, revendiquer ses droits, se relever après des galères, gérer sa vie amoureuse..
La mise en images et le graphisme sont très réussis et participent aussi au plaisir que j'ai eu à lire ce livre.
Livre lu dans le cadre de la masse critique graphique du mois d'avril
La BD "Music queeens " de Leslie Plée, Rebecca Manzoni et Émilie Valentin retrace en chapitres dessinnés 10 chansons de chanteuses porteuses de messages forts.
Chaque chapitre raconte de façon condensée l'histoire de ces icones féminines autour de leur plus grand succès.
Leur vie est illustrée par de formidables dessins à la fois agréables, simples voire naïfs mais démontrant la force de ces icones.
Ces minis-histoires nous plongent dans l'histoire de 10 grandes dames de la pop telles que Nina Simone, Madonna, Beyoncé ou Anne Sylvestre (seule artiste française traitée).
D'un point de vue personnel, je regrette que ces petites histoires soient si courtes même si le message de chaque artiste soit bien mis en avant . 10 tubes à lire et à écouter avec grand plaisir. J'attends le deuxième tome avec impatience
Merci à babelio et à Arte édition pour ce formidable cadeau

critiques presse (1)
BDGest
15 mai 2023
Music Queens est un album riche en anecdotes, soulignant l'importance des femmes dans la culture musicale populaire.
C'est toute la puissance des chansons : elles nous plaisent sans explication et entrent dans nos vies sans prévenir. Elles deviennent nôtres et nous façonnent mine de rien, par le son, le texte, l'attitude de l'interprète.
Le livre que vous avez entre les mains célèbre le pouvoir des chansons et dix artistes, qui incarnent la liberté d'être elles-mêmes sur disque ou sur scène. De Nina Simone à Beyoncé, en passant par Anne Sylvestre, chacune a ainsi changé nos yeux, nos oreilles, notre façon de nous percevoir que nous soyons il, elle ou iel. Autant dire que toutes ont largement contribué à changer le monde.
De ces deux morceaux naît un titre unique, "Ain't got no, i got life", enregistré sur scène trois jours après la mort du révérend en son honneur.
Un inventaire en deux temps qui raconte tout d'abord tout ce que les noirs n'ont pas : "l'accès à l'éducation, un salaire égal à celui des blancs, un logement..." Mais aussi ce qu'ils ont : "leur corps, leur âme, leur liberté. " La colère a laissé place à la fierté, la fierté d'exister, envers et contre tout.
(Quand Nina Simone a chanté "Ain't got no, i got life")
"Féminin, ca veut dire puissant et même pourquoi pas carrément intimidant et même pas besoin d'écouter pour piger : on le sent" (p. 157)