Critique de Louise1200

Petite bande dessinée où Leslie Plée raconte sa première expérience de travail comme libraire "dans une grande surface de produits culturels" à Rennes.

On a du mal à croire que l'histoire se déroule en 2005 tant les situations décrites sont malheureusement semblables à celles des générations précédentes depuis la première crise pétrolière en 1974 qui mit fin aux trente glorieuses. Les diplômé.e.s de l'enseignement supérieur des filières littéraires et artistiques étant contraints de se contenter d'emplois sous-qualifiés dans le tertiaire. Je me rappelle un livre pour la recherche d'emploi du début des années 1980 qui conseillait aux diplômées en lettres d'apprendre le traitement de texte pour devenir ... secrétaires - après tout, elles devaient avoir une bonne orthographe avec leur formation !

Force est de constater que, vingt-cinq ans plus tard, certaines personnes de la jeune génération ne semblent pas savoir se servir d'un ordinateur ni décoder une petite annonce, se contenter d'un titre ronflant comme libraire payé au SMIC en se réjouissant que ce soit un contrat à durée déterminée ... Il est navrant également que la demoiselle remette sa démission "pour vivre son rêve", sans à aucun moment rechercher un autre travail.