AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Leslie Plée (212)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Moi vivant, vous n'aurez jamais de pauses o..

Leslie Plée raconte en BD l'expérience de son premier Job en CDI : libraire dans une grande enseigne.

Une expérience qui ne donne pas envie d'aller dans tout magasin qui privilégie le profit plutôt que la qualité et le service.

Le dessin est simpliste mais pas toujours clair. L'humour est jaune et triste et la morale peu identifiée.

Cette BD est intéressante du point de vue du contenu, un peu moins du point de vu de sa forme. Dommage.
Commenter  J’apprécie          30
Moi vivant, vous n'aurez jamais de pauses o..

charge de travail, pas de respect.... un contexte qui au bout d'un moment ronge le moral. De plus, ce dernier plonge quand les collègues démissionnent ou sont en arrêt maladie.



Qu'elles sont les alternatives pour s'en sortir? pour aller mieux? Surtout que son véritable rêve est de faire de la bande dessinée. Mais ne serais-ce pas une superbe idée que de raconter sa vie dans un boulot pourri? Est-ce un signe qu'il y a une opportunité à saisir? Une thérapie par le dessin va alors s'opérer pour le bonheur du lecteur. Car Leslie Plée possède un talent certain pour raconter des histoires, d'ailleurs ce n'est pas moins que Pénélope Bagieu qui découvre cette artiste.



Pour avoir travailler à la Fnac, j'ai retrouvé plusieurs choses qui m'étaient familières. En effet, travailler dans une grosse entreprise même si elle en vend aussi des biens culturels n'est pas aussi sympa que l'on peut l'imaginer. Mais sans cela, Leslie Plée n'aurait pas eu d'histoire à nous raconter. Une échappée bien sympa dans le monde d'un travail où l'on oublie que l'être humain n'est pas un robot.
Commenter  J’apprécie          30
13m28

le principe est amusant. comme une sorte de cadavre exquis, sous la direction d'un auteur. On connaissait Paris sous le sable, voici Paris inondée.
Commenter  J’apprécie          30
13m28

2010, un siècle après les grandes inondations de la Seine, une brutale montée des eaux submerge Paris : en une nuit, les eaux ont atteint le quatrième étage des immeubles hausmaniens. Victor et ses ami(e)s, réunis pour fêter son retour et la soutenance de sa thèse sur les phénomènes quantiques se retrouvent entraînés dans d'étranges aventures peuplées de monstres marins et antédiluviens. Manolosanctis est une maison d'édition participative spécialisée dans la bande dessinée. Le principe est l'utilisation du Web pour la conception de BD, expérimentale, interactive et collaborative, et la diffusion en ligne, avec publication papier éventuelle au choix des lecteurs.

Pour 13m28, une trame générale (le lieu et l'élément déclencheur) et des fiches de personnages étaient proposées : à partir de quelques planches mises en ligne par Manolosanctis, un concours invitait des auteurs-internautes à créer une histoire en lien avec le thème principal.

Le choix des meilleures perspectives scénaristiques est revenu à RaphaëlB, l'auteur du synopsis et coordonnateur du projet qui pouvait également intervenir pour garantir une cohérence à l'ensemble. Voir ses premières planches.



Le résultat, un récit fantastique co-écrit par vingt jeunes auteurs de la scène BD française, est assez inattendu, une sorte de " cadavres exquis " où chacun apporte sa manière et son imaginaire mais où l'histoire réussit à suivre son cours puisque les personnages (Victor, Andrès, Marc, Clémence, Pierre, Jeannette, Boris, Eiko...) se retrouvent à divers moments de leur vie et évoluent face une situation de stress avec leur caractère et leurs priorités.

Parmi toutes les participations, j'ai particulièrement remarqué l'originalité ou la qualité prometteuse de certains épisodes : Mary Pumpkins, Akalikoushin (remarquable technique au lavis) ou Mhat.

Ensuite, il faut accepter dans un tel projet de moins apprécier, voire de ne pas du tout accrocher avec quelques séries (mais 8 pages, même si cela interrompt le cours du récit, ce n'est pas beaucoup - alors qu'au contraire c'est parfois trop peu !)
Commenter  J’apprécie          30
Moi vivant, vous n'aurez jamais de pauses o..

En plus des illustrations super mignones , il y a un vrai contenu; une reflexion sur la vie en entreprise, le marketting, des dialogues très amusants, des situations du quotidien dans lesquelles tout le monde se reconnaîtra...




Lien : http://lesgridouillis.over-b..
Commenter  J’apprécie          30
Moi vivant, vous n'aurez jamais de pauses o..

Leslie Plée relate et illustre dans Moi vivant, vous n'aurez jamais de pauses, son expérience de "libraire" dans une grande surface de produits culturels (Cultura pour les curieux). Elle aborde avec humour les dessous de ces enseignes où le livre est un produit de consommation comme un autre et où le poste de libraire s'apparente plutôt à celui d'un gestionnaire de stocks.



Des requêtes farfelues des clients à l'étiquetage de chacun des produits des rayons en passant par des consignes strictes (ne jamais s'asseoir), on découvre au fil des pages ce qu'on soupçonne quand on voit des têtes de gondoles ultra commerciales à Cultura ou chez Virgin.



Ici, pas de place pour les nouveaux auteurs ou les petites maisons d'éditions : il faut vendre au client ce qu'il est venu chercher et ce qu'il connaît. Donc du lourd au niveau des chiffres de ventes, de préférence des romans faciles qui sont adaptés au cinéma, et surtout aucun auteur obscur que personne ne connaît....



Le mot d'ordre : vendre. La logique : ne pas surprendre le client mais le rassurer, le biberonner aux romans les plus médiatisés pourvu que, pris d'une overdose visuelle, il craque et succombe en acquérant un exemplaire grand format à 20 euros qu'il aura vu partout... Quand le matraquage visuel devient synonyme de qualité.



J'ai ri à chaque page avec cette BD. C'est consternant, horrifiant parfois, mais ça a le mérite d'être réaliste. De désillusions en frustrations, Leslie Plée partage avec son lecteur ce qui a dû être une expérience vraiment peu gratifiante dans son parcours professionnel.
Lien : http://bouquinbourg.canalblo..
Commenter  J’apprécie          30
Music Queens : Une histoire du girl power e..

Cette bande dessinée format roman graphique dresse le portrait de dix chanteuses qui ont osé, qui ont marqué l'histoire de la musique chacune à leur façon. Dix femmes qui croyaient en elles et ont su affirmer leurs choix artistiques. Dix chansons phares leur sont associées. Des noms? Que du beau monde : Patti Smith, Anne Sylvestre, Janis Joplin, Nina Simone... Le répertoire est varié.

La plume de Rebecca Manzoni est aussi fine et agréable que sa voix sur les ondes radio de France Inter. Cette BD documentaire est un pur plaisir à lire, qui donne aussitôt envie d'aller écouter les tubes mentionnés (un QR code permet de les retrouver). Elle dresse le portrait de chaque personne et le contexte de création de chaque chanson en quelques étapes-clés qui permettent de comprendre la singularité de chacune. La mise en page est vivante, dynamique, les illustrations également. Quelques traits suffisent pour reconnaître la chanteuse en question. Bref, à lire
Commenter  J’apprécie          20
Music Queens : Une histoire du girl power e..

Après la minie série programmée sur @artefr, c'est en bd que l'on découvre 10 chanteuses qui ont révolutionnées la musique...

Dix chansons... Dix femmes qui ont bouleversées leurs époques... Qui ont fait bouger les codes... Qui ont imposées leurs idées et leurs musiques...



Un dessin brut et simple pour mettre en avant des artistes engagées et combattantes... Des artistes qui n'ont pas eu peur de lutter contre les stéréotypes du monde musical...

Les écouteurs dans les oreilles, je me suis laissée emporter par ce tourbillon musical et cette lecture très enrichissante.

Une bd qui mêle à la fois contexte historique, humour et musique... Je regrette seulement que les portraits de chaque chanteuse ne soient pas plus longs...



Le gros + : la playlist des titres choisis accessible à la fin de l'ouvrage grâce à un QRcode, de même qu'un QRcode pour le visionnage de la série sur #arte



En bref, gros coup de cœur pour cette bd hommage à toutes ces chanteuses "féministes" qui ont su ouvrir la voie et imposer leurs voix !

Un ouvrage passionnant sur leurs combats et leurs vies...

J'espère sincèrement qu'il y aura un deuxième tome !

Merci encore à @bayardgraphic pour cette belle découverte !
Commenter  J’apprécie          20
Music Queens : Une histoire du girl power e..

Alerte pépite !



Music Queens est à l'origine une série animée sur arte mettant en avant 20 chanteuses et présentant l'un de leurs titres phares qui a cassé les codes.

Depuis peu, une bande dessinée est parue présentant 10 chanteuses. Dix chanteuses qui ont marqué le monde de la musique et révolutionné le regard  sur les femmes.



C'est en écoutant tout à tour chacune des chansons présentées dans cette bd que je suis partie dans la lecture de chacune de ses chanteuses. De Nina Simone  à Janis Joplin, de Madonna à  Beyoncé , d'Anne Sylvestre à  Marianne Faithfull (que je ne connaissais pas avant de lire cette bd), chaque portrait de ces femmes nous a conté ainsi que l'histoire de leur chanson qui tient une place importante dans leur vie. 



Moi qui adore la musique j'ai adoré cette lecture ! J'ai trouvé l'ensemble très intéressant et cela m'a permis d'en apprendre un peu plus sur certaines. Le graphisme est plaisant tout comme la mise en page. Il s'y côtoie à la fois l'Histoire, leur histoire et une touche d'humour. 
Commenter  J’apprécie          20
L'été de mes 17 ans

Impossible de ne pas être nostalgique en lisant cette BD.

On a tous eu 17 ans, on a tous connu des premières fois, des vacances de folie avec les potes, des premières cuites...

Et aussi beaucoup de questionnements. "Qu'est ce que je vais bien pouvoir faire de ma vie ?", "Qui je suis ?" Etc.

De l'humour (beaucoup), des histoires très différentes selon les auteurs, des souvenirs, des passages plus tristes aussi forcément... bref de tout dans cette bande dessinée.

Un très bon moment.
Commenter  J’apprécie          20
Moi vivant, vous n'aurez jamais de pauses o..

Une jeune fille passionnée de livres est heureuse de trouver son premier job en tant que libraire (n’en avons-nous pas tous rêvé ici ?). Mais elle déchante vite face au non-sense des exigences d’en haut, la pénibilité du métier et son amour pour la littérature qui passe clairement au second plan. Un régal que j’ai lu en une demi-heure.
Commenter  J’apprécie          20
Éloge de la névrose en 10 syndromes

Avec humour et auto-dérision Leslie Plée décrit les conséquences sur sa vie quotidienne de sa névrose et de ses angoisses mais pas que : il y a aussi des considérations sur le sexisme ambiant et un récit de voyage à Stockholm qui m'a donné envie d'y aller.



Malgré le sujet j'ai trouvé cette lecture optimiste et positive car l'auteure montre comment, avec le temps, elle arrive petit à petit à s'accepter comme elle est et à prendre les choses avec plus de légèreté.



J'apprécie aussi le dessin à l'aquarelle.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Commenter  J’apprécie          20
L'effet kiss pas cool

Quand je suis tombée sur cette bande dessinée je ne pouvais pas hésiter une seconde. Il était indispensable que je la prenne et la découvre. En effet, le titre « Journal d’une angoissée de la vie » me reflète bien. Je suis clairement une grosse angoissée pour un oui ou pour un non. Stressée pour toutes sortes de situations, aussi banales les unes des autres pour autant. 😅



J’ai alors découvert Leslie, une jeune femme comme moi mais en pire. Il aura suffit du lendemain de ses 18 ans, jour où elle fera une crise d’angoisse ou de panique appelez ça comme vous voulez. Après cet événement imprévu et perturbant, elle aura une peur bleue que cela se reproduise. Et finalement pour ainsi dire elle aura peur d’avoir peur. Peur d’être angoissée, peur d’être paniquée, peur du monde, peur du bruit, peur de beaucoup de choses finalement. Sa passion pour le dessin la sauvera d’une certaine manière même si il arrive encore que les crises refassent surface. 📝



Cette courte bd est vraiment intéressante car elle montre les divers symptômes lorsqu’on est angoissé et fait comprendre à ceux qui ne le sont pas à quel point cela peut être difficile de vivre avec cette chose qu’on ne contrôle pas. Mais elle est aussi un bienfait pour les personnes concernées par des crises d’angoisses afin de leur montrer qu’elles ne sont pas seules à souffrir et à endurer ces états et surtout qu’elles ne sont absolument pas folles!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Éloge de la névrose en 10 syndromes

Ce livre avait tout pour me plaire. J'aime les aquarelles. J'aime la psychologie. J'aime rire. J'aime l'absurdité. Cette BD fut un plaisir, tant par ses tons pastels que par le regard décalé et drôle de l'auteur. On se reconnaît dans certains syndromes en riant. Un bonbon.
Commenter  J’apprécie          20
Moi vivant, vous n'aurez jamais de pauses o..

On m'a offert ce livre après une expérience de quelques mois dans une librairie disons... "similaire". L'enseigne n'est pas la même, mais l'expérience se vaut.

Ce devait être trop "frais" : je n'ai pas trouvé ça drôle, et au contraire, je me suis dit qu'il faudrait que ce livre soit la mascotte des syndicats (ou quelque chose comme ça). Je n'ai pas réussi à prendre de la distance pour apprécier.

Ajoutons à cela que le dessin ne m'a vraiment pas emballé, n'étant pas fan de ce genre de dessins.

En conclusion, une lecture plutôt décevante, mais qui plaira sans doute à ceux qui n'ont pas eu la folie de vouloir être libraires !
Commenter  J’apprécie          20
Mon opéra rock. Une troupe en route vers le s..

Pour son neuvième album solo, Leslie Plée revient pour parler d’un phénomène culturel français : le retour des comédies musicales. Elles ont fait leur place en Angleterre et aux Etats-Unis mais peine à rester et s’affirmer en France. D’ailleurs, ce n’est peut-être pas un hasard que l’on peut trouver des pièces comme Cats ou Priscilla, folle du désert sur Paris. Parfois, elles jouent même à guichet fermé. Peut-on en dire autant des comédies musicales françaises ? Notre-Dame de Paris, Mozart l’opéra rock, Les trois mousquetaires et j’en passe écume la France en quête de son public. Mais où ont-ils puiser leur imagination pour proposer toujours plus d’histoires en chant et danse ?



Voilà une bonne question dont s’est inspiré Leslie Plée. En 2016, elle a été invitée par l’émission Personne ne bouge sur Arte pour revisiter des thèmes en bd qui ont été publiés sur le site de la chaîne. C’est ainsi que trois personnages se sont imposés. On trouve une metteuse en scène pince-sans-rire, un chorégraphe enthousiaste et un très ambitieux producteur. Toutes les semaines, elle adaptait ainsi le sujet à une comédie musicale nulle. Une belle occasion pour mettre en application son humour caustique.



De plus, chaque histoire qui est sur 5/6 pages se termine par une critique. Une façon de se moquer gentiment des certains critiques théâtrales qui ont le melon. On pourra reconnaître le petit clin d’œil à Télérama avec ces fameux T ou aux Inrocks. Mais la dessinatrice sait apaiser tout conflit car elle se permet de signer certaines de ces critiques. Les avis donnés sont toujours assez drôle allant du catastrophique à l’excellence. C’est la petite touche finale qui donne le sourire à la fin du gag.



Le style de Leslie Plée a évolué depuis ces premiers albums avec un trait plus affirmé et net. Sinon, on reconnaît son dessin à la simplicité de ces traits et à son humour un peu espiègle. Lorsque les trois personnages s’expriment, on sait qui parle grâce à la couleur de sa bulle. C’est bien pensé surtout quand les bulles se juxtaposent. On sait qui dit quoi.



Leslie Plée met un coup de pied dans la fourmilière de la comédie musicale sous forme humoristique. Adepte ou réfractaire, il est certain qu’après la lecture, vous n’entendrez plus le prochain succès sur les ondes pareil.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Commenter  J’apprécie          20
Devenir Zen pour les Nuls en BD

Je connaissais la collection « Pour le nuls » depuis longtemps, mais je ne connaissais pas le format BD.



Et le titre de celui-ci m’a attiré, tout autant que l’illustration et son humour caustique. Je me suis laissée tentée pour mon plus grand plaisir !



L’auteur, Leslie Plée, se met en scène dans cette BD, aidée de deux personnages qui vont l’aider à être plus zen. Elle va cohabiter avec Fleur d’hibiscus, jeune femme yogi et très zen, et avec Léa, qui va devenir son coach sportif. Ces deux personnes vont l’encadrer pour lui donner des conseils et l'aider dans sa recherche de plénitude.



Et bien sûr, rien n’est gagné, car Leslie est hyper super méga stressée et névrosée, et la zen attitude est bien éloignée de son quotidien !



Elle va découvrir et tester différentes méthodes que le lecteur pourra tester à son tour afin de découvrir ce qui lui correspond le mieux : psychologie positive, méditation, relaxation, yoga, tai chi, sport, massage, sophrologie. Chaque méthode ou technique est expliquée simplement et permet du coup de se faire une véritable idée de ce que c’est, sans vocabulaire compliqué.



Je me suis reconnue dans certaines situations stressantes, et l’humour de Leslie Plée permet de dédramatiser les pires situations. J’ai adoré sa façon de de dessiner et les couleurs et encres employées, très « flow ».



Une belle réussite à conseiller aux personnes stressées que l’on connaît pour les aider tout en apportant une belle note d’humour. On apprend plein de choses sur les différentes méthodes, et Leslie avec son humour ravageur, prend en compte beaucoup de situations qu’elle semble avoir testé pour le meilleur !
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          20
Points noirs & sac à dos

Cette BD montre une bande de copines attachantes, émouvantes et agaçantes. Les questionnements et les errements de la puberté sont décrits de façon authentique, et les tranches de vie se succèdent : rentrée scolaire, amour secret pour un garçon, voyage scolaire en Allemagne, mais sans réel scénario, ce qui est dommage ! Un bon moment de lecture... mais pas inoubliable.
Lien : https://undeuxtroispetitscai..
Commenter  J’apprécie          20
Devenir Zen pour les Nuls en BD

En plusieurs chapitres, Leslie Plée dissèque le sujet et le compartimente : elle nous rappelle en premier lieu ce qu’est le stress, les situations dans lesquelles on en devient la victime et le regard qu’on porte sur soi dans ces situations.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          20
Éloge de la névrose en 10 syndromes

Bien qu'assez courte, la lecture de cette BD est un vrai plaisir autant pour les yeux que pour le cœur. Bien sûr, ça ne soignera pas nos angoisses, mais par petites touches subtiles, à travers des situations amusantes ou des anecdotes touchantes, l'auteur saura nous montrer qu'elle a aussi/qu'elle vit aussi ça, et avec bienveillance et quelques traits d'aquarelle, nous fera passer un agréable moment en nous rappelant qu'il n'y a aucune honte à avoir peur, à préférer rester chez soi avec son chat des bouquins, ou à avoir des névroses et toute une panoplie de stratégies pour s'accorder avec le monde réel.
Lien : http://lectures-apocryphes.b..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Leslie Plée (792)Voir plus

Quiz Voir plus

Promise

Comment s'appelle l'héroïne du livre ?

Kasia
Cesia
Kessia
Cassia

10 questions
120 lecteurs ont répondu
Thème : Matched, tome 1 : Promise de Ally CondieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}