AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Laure Manel (751)


Elle voit une famille comme il y en a sans doute beaucoup. Une famille heureuse, au moins en apparence. Une famille où rien ne dépasse, mais où rien ne vibre non plus. Une famille qui brille en surface, mais qui grise en dessous.

(Pages 90-91)
Commenter  J’apprécie          90
Moi je rêvais d’une belle histoire, de légèreté. D’un amour vrai, pur, infini. C’était ça ou rien, je me l’étais promis. D’où mon célibat longue durée.
Commenter  J’apprécie          90
Et si au lieu d'avoir, il essayait d'être ?
Commenter  J’apprécie          90
Il y a les gens qui ne font que passer, il y a les gens qui comptent, il y a les gens qui restent... L’idéal, c’est quand les gens qui comptent... restent !
Commenter  J’apprécie          90
J'ai toujours été un peu transparente, aussi volatile qu'un parfum qui ne tient pas une journée.
P.104
Commenter  J’apprécie          90
- tu t'emportes ...
- Parce que ça me met hors de moi. J'aurais dû rester à la Duchesse Anne, je n'aurais jamais dû m'installer ici. C'était couru d'avance.
Il effectuas un geste vague pour lui signifier qu'il ne fallait pas regretter.
- Tu sais quoi? je n'ai qu'une envie : me casser d'ici.
Il trouva qu'elle en rajoutait, qu'elle se mettait à parler mal, qu'elle avait décidément deux facettes. C'était Adèle....imprévisible. Calme, impétueuse l'instant d'après. Comme la mer. Comme la mer ici, à Ouessant. Une mer qui donne et qui prend. Qui cause des chagrins, des naufrages. Et Olivier se sentit un peu naufragé, tout à coup.
Commenter  J’apprécie          80
- Devant ce panorama aussi, vous êtes blasé ?
- Pourquoi dis-tu cela ? demande-t-il, étonné.
- Vous ne le regardez pas…
- Je le connais par cœur.
- Ah oui ? Mais ces nuages en troupeau, là-bas, par lesquels le soleil fuse difficilement, ils n’étaient pas là la dernière fois que vous êtes venu, si ?
Commenter  J’apprécie          80
Puis-je poser des fondations solides sur un sol jonché de débris poussiéreux et coupants ?
Commenter  J’apprécie          80
Elle sent, de plus en plus, qu’il lui manque quelque chose. Ou que quelque chose cloche. Elle éprouve un besoin de changement. Oh, elle ne souhaite pas changer de vie, balancer son métier, tout envoyer valser, non. Elle aime bien trop sa vie. Mais elle prend conscience, petit à petit, qu’il faut lui apporter un peu de neuf. Elle ne sait ni par où ni comment ni par quoi commencer.
Commenter  J’apprécie          80
Ils étaient un couple. Être avec quelqu'un, c'est doux... C'est social aussi : on existe différemment aux yeux des autres.
Commenter  J’apprécie          80
C’est là que je l’ai vu. Le ASSASSINe, en gros, mais avec un petit « e », comme si la personne voulait bien désigner une femme, mais n’était pas bien sûre du féminin de « assassin » (c’est vrai que ça fait bizarre de dire « ma mère est une assassine ». On dit quoi, en fait ? Une assassin ? Une femme assassin ? Comme pour pompier ? Parce que pompière n’existe pas. Parce que les assassins, comme les pompiers, ce sont des hommes, en général. Ce qui fait au moins une bonne raison de plus pour qu’on arrête de penser que ma mère puisse l’être.
Commenter  J’apprécie          70
Il n'y a ni échelle de malheurs ni unités de mesure. On a la vie qu'on a, pas la vie qu'on mérite. Le reste est une question d'acceptation.
Commenter  J’apprécie          71
Il me reste à tracer ma voie, ma deuxième vie. Je la veux différente de celles que nous vivions (je pense d’ailleurs que nous faisions fausse route). Je la veux riche et pleine, mais pas d’argent… plutôt de temps et de partage. Je la veux centrée sur les plaisirs et les petits bonheurs de la vie.
Commenter  J’apprécie          70
- Vous… Tu as eu assez de temps ?
- Oui, c’était parfait. J’ai fait le plein.
- Le plein… ?
- Oui, le plein d’images, le plein d’oxygène, le plein de bonheur. Tous ces pleins-là. Ça fait tellement de bien !
Commenter  J’apprécie          70
Le moment où le corps dicte sa volonté est forcément le bon moment, le moment naturel, le moment évident.
Commenter  J’apprécie          70
Emma repense au mariage. Il n'a rien apporté aux sentiments. Et encore moins au désir, il faut l'avouer. Il lui apparaît tout à coup comme une construction sociétale, qui entretient le mirage de la possibilité de vivre heureux une vie entière avec la même personne, à laquelle on se lie par un contrat.
Commenter  J’apprécie          70
Ce matin, je me suis offert le luxe d'une grasse matinée. J'ai fait durer au maximum mes phases de somnolence douce, bercée par le chant des oiseaux ponctué de hennissements et par le ronron de Cartoon - que je soupçonne de savoir ouvrir les portes - au creux de mon oreille. Sacré chat...
Commenter  J’apprécie          70
Alba, c’est l’inattendu. La surprise. Un cadeau bonus dans mon existence.
Commenter  J’apprécie          70
Je crois beaucoup à cela. Ce qui doit arriver arrive. Parfois, dans les ratés de la vie, les coups durs, on ne décode pas le message, on ne donne pas de sens. Et puis un jour, avec le recul, on parvient à voir un peu de lumière dans le noir, on sait pourquoi on devait traverser cette épreuve, on apprend, on grandit. Il y a toujours quelque chose à en retirer. Ce sont aussi les expériences, toutes nos expériences qui nous façonnent et finalement nous aident… au moins à y voir plus clair, en nous, en les autres, en l’existence.
Commenter  J’apprécie          70
Il y a les gens qui ne font que passer, il y a les gens qui comptent, il y a les gens qui restent… L’idéal, c’est quand les gens qui comptent… restent !
Commenter  J’apprécie          70



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Laure Manel Voir plus

Quiz Voir plus

La délicatesse du homard

Où se déroulent les événements de l'histoire ?

Dans un hôtel
Dans un centre équestre
Dans une ferme
Dans un château

10 questions
40 lecteurs ont répondu
Thème : La délicatesse du homard de Laure ManelCréer un quiz sur cet auteur

{* *}