AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kathleen Grissom (226)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Colline aux esclaves

*lecture terminée*



La colline aux esclaves de @kathleengrissom publié chez @lillycharleston.



On part pour les Etats-Unis, en 1791. Lavinia, une jeune enfant irlandaise de 7ans perd ses parents lors de la traversée de l'Atlantique. Elle va se retrouver domestique dans une plantation de tabac pour rembourser son passage. Belle, fille naturelle du maître la prend sous son aile avec les autres esclaves de la maisonnée. Lavinia arrive très vite à faire sa place malgrès la différence de couleurs de peaux. Mais est ce qu'en grandissant cette différence sera t'elle toujours secondaire ou prendra t'elle de l'empleur?



Alors ça a été une jolie lecture mais divisée en 2 temps. Dans la 1ère partie de l'histoire, même si c'est très intéressant je n'étais pas à fond dedans. Dès qu'arrive la 2ème partie de l'histoire ou on suit Lavinia adulte est complètement addictive. On a envie de savoir ce qui l'attend et on se demande ce qui va se passer.

Vous vous en doutez, dès qu'on parle de plantations et d'esclaves c'est loin d'être joyeux mais j'étais loin du compte. J'ai été choquée et beaucoup touchée par le traitement des esclaves, qui peur d'être vendus, subissent en silence.

J'ai adoré la famille "Noire" de Lavinia. Elle est tellement attachante. Malgrès la difference de couleur et qu'elle ne soit pas de leur famille, il la prenne tous sous leurs ailes et vont la protéger au péril de leur vie.



Ceux qui aiment les romans historiques n'hésitez pas à vous procurer ce livre. Malgrès un début un peu lent vous serez vite dans l'histoire avec les secrets et le quotidien de cette plantation.

J'ai le tome 2 de cette histoire dans ma PAL mais j'avoue ne pas savoir ce qui va apporter de plus à l'histoire.



Vous avez lu la duologie? Elle vous tente?
Commenter  J’apprécie          30
La Colline aux esclaves

À la fin du 18ème siècle, Lavinia, orpheline irlandaise, est recueillie par une famille exploitant une plantation de tabac. Elle est confiée aux esclaves noirs de la grande maison, sous la protection de Belle. En grandissant, elle se rend compte que la couleur de sa peau n’est pas en accord avec sa famille d’adoption, et que le monde des blancs est bien différent de celui des noirs. Un super page-turner autour de deux destins féminins qui se lit à toute vitesse et qui est très visuel, on s’y croirait. J’ai dévoré et adoré :-) !
Commenter  J’apprécie          30
La Colline aux esclaves

Une orpheline irlandaise confiée à une esclave noire pour devenir domestique dans la maison des maîtres d'une plantation. Quel sera son destin ? L'histoire nous est relatée, tantôt à travers le regard de cette petite fille, puis par celui de sa Mama désignée. J'avais un peu peur de me trouver face à un roman à "l'eau de rose", mais finalement j'ai été agréablement surpris par ce roman.
Commenter  J’apprécie          30
Fuir la colline aux esclaves / Les larmes d..

J'ai beaucoup aimé ce livre suite de La Colline Aux Esclaves . cela etant, il peut etre lu sans avoir lu le precedent. Mais ce serait dommage car les deux livres sont passionnants. très bien documentés sur les horreurs de l'esclavagisme sans etre glauque . Je vous recommande ces deux livres.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          30
La Colline aux esclaves

Un superbe roman qui fait réfléchir à l'avancée du monde. En serait-il autement en 2019 ? La question se pose. Cette histoire entrainant le racisme et le pouvoir nous donne envie de hurler au monde que tout ça doit être fini ... ce récit m'a perturbée et enrichie de réflexions tout en me faisant passer un exccellent moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          30
La Colline aux esclaves

En 1791, Lavinia, orpheline de 6 ans, est recueillie par le capitaine d’un navire, revenu d’Irlande, pays dont la fillette et sa famille étaient originaires. Lorsqu’il rejoint sa plantation de tabac en Virginie, il l’emmène avec lui et la confie à Belle, l’esclave chargée de la cuisine.



Belle est en fait la fille naturelle du capitaine mais l’épouse et les enfants du maître de maison n’en savent rien et pensent qu’elle est en fait sa maîtresse, subissant leur haine et leur mépris.



Lavinia, blanche et rouquine, va prendre place aux côtés des esclaves de la plantation, non pas dans les champs de coton, mais dans les rangs de la domesticité rattachée à la grande maison.



Prise sous son aile par Mama Mae, Papa Georges, Belle, Ben et les autres, elle va s’épanouir auprès d’eux, tisser des liens très forts et trouver ainsi une vraie famille malgré la différence de peau.



Le capitaine traite plutôt bien ses esclaves qui mangent à leur faim et répugne à les faire battre mais il est trop souvent absent et le contremaitre prend alors ses aises, entraînant avec lui l’héritier du domaine, qu’il conforte dans sa haine des nègres…



La colline aux esclaves me faisait de l’œil depuis sa parution en grand format chez Charleston, il a fallu attendre sa sortie poche puis 18 mois d’attente dans ma PAL pour que je l’en sorte, une fois de plus grâce à une lecture commune avec ma Belette.



Et, une fois ce roman refermé, je me suis dit : Pourquoi avoir attendu aussi longtemps pour le lire ?!! Car j’ai eu mon premier gros coup de cœur de l’année avec ce récit poignant qui a fait battre mon petit cœur.



Kathleen Grissom vit dans l’ancienne dépendance d’une grande plantation de Virginie. Elle y a retrouvé une carte de l’endroit datant du XVIIIe siècle avec l’inscription » La Colline aux esclaves « . Intriguée par ce nom, elle fait des recherches et celles-ci lui ont inspiré La Colline aux esclaves, son premier roman.



Et quel roman plein d’émotions ! Addictif aussi, j’ai dévoré ses 500 pages en 3 jours et encore parce que je pleurai tellement par moments qu’il fallait que je pose ma lecture, histoire de reprendre mon souffle.



J’ai adoré les personnages de Lavinia, Belle, papa Georges, mama Mae, Suckey et tous les autres, touchée par leur condition d’esclaves mais aussi la petite Sally, le capitaine et sa femme, émue par leur destin tragique.



Lavinia, Belle et Mama Mae sont malgré tout mes préférées, des héroïnes extrêmement fortes, dont le destin est marqué par l’histoire. L’auteure donne tour à tour la parole à Lavinia et Belle, qui racontent leur histoire et que l’on suit en parallèle, un chapitre pour la première et le suivant pour la seconde, ainsi de suite.



Cette histoire qui s’étale sur une vingtaine d’années est absolument bouleversante, je m’attendais à ce que le capitaine et sa femme soient des personnages cruels envers leurs esclaves mais que nenni, le danger n’est pas venu de là. L’auteure a su mener son récit sans tomber dans le manichéisme, montrant qu’il y avait aussi des maitres qui prenaient soin de leurs esclaves, sans pour autant vouloir les affranchir, trouvant dans ce système odieux de lucratives sources de revenus.



Même si le récit n’est pas aussi cruel que je le redoutais, ce roman comporte des passages très difficiles, montrant sans équivoque, le quotidien d’un esclave, les règles qui régissaient leurs vies, y compris leur mariage.



Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          30
La Colline aux esclaves

J'ai lu ce livre sur un coup de tête et ça me fait particulièrement plaisir de commencer ma chronique en écrivant cette phrase! Il faut dire que la quasi majorité de mes lectures sont programmées d'avance: piles à lire de saison, services presse, lectures communes, tout ça laisse peu de place à la fantaisie et au lâcher prise mais de temps à autres je me lance dans des lectures dites "spontanées". J'ai emmené 4 livres dans ma valise en Sardaigne et j'avais très envie qu'un de ces quatre livres soit un livre de poche pour une question pratique. La colline aux esclaves me faisant des appels du pied depuis quelques mois, j'avoue ne pas avoir hésité avant de le mettre dans ma valise. C'est typiquement le genre de livre (drame historique, ségrégation raciale) que je lis très peu mais qui me tente pourtant énormément! Quoi qu'il en soit bonne pioche! J'ai eu un coup de coeur pour cette histoire!



En 1791, Lavinia, orpheline de 6 ans, est recueillie par le capitaine d'un navire qui va l’emmener dans sa plantation de tabac en Virginie et lui offrir une place de domestique dans sa maison. Lavinia, blanche et rouquine va donc se mêler aux domestiques de la plantation et trouver très rapidement sa place auprès de Belle et de Mama Mae qui vont la prendre sous leur aile. 



Bouleversant, captivant, grandiose, voici les trois mots qui résument le mieux ce que j'ai pu penser de cette histoire. Je m'attendais à ce que le capitaine ou bien sa femme soient des personnages profondément cruels envers leurs employés mais le danger n'est pas venu de là où je pensais. Quoi qu'il en soit, comme je le pressentais, l'univers de cette histoire est atroce, dangereux et tyrannique. Les atrocités contre les esclaves sont de mise et considérées à l'époque comme étant "normales". Lavinia pour sa part à la possibilité grâce à sa couleur de peau de se choisir un tout autre destin et j'ai été bouleversée face à sa loyauté sans bornes qu'elle éprouve pour sa famille de coeur. 



Le récit s'étale sur une vingtaine d'années ce qui nous permet de découvrir les personnages et de les voir grandir et mûrir avec le temps et j'ai été passionnée par leurs destins à tous. Je ne peux même pas vous dire qui a été mon personnage préféré. Evidemment j'ai suivi avec passion le destin de Lavinia mais j'ai suivi avec la même flamme ce qui arrivait à Belle, Mama Mae, Papa Georges, Ben et les autres. Leurs destins se mêlent et s'entre-mêlent avec le temps et ni la fatigue, ni la faim, ni les disputes, ni les sévices ne vont parvenir à distendre les liens qui se sont créés entre eux tous. Nos héros avides de liberté vont vivre des choses bouleversantes que les petits bonheurs du quotidien vont parfois réussir à adoucir mais sachez-le, l'auteure ne nous épargnera rien de leurs souffrances ni de leurs luttes quotidiennes.



J'ai lu la moitié de ce livre en Sardaigne et j'ai terminé l'autre moitié à mon retour, en pleine nuit d'insomnie, terrassée par la fatigue et le rhume mais désespérément avide de connaitre le fin mot de cette intrigue riche en rebondissements en intensité et en émotions. Gros coup de coeur donc, pour ce livre qui change de ce que j'ai l'habitude de lire et qui m'a complètement pris aux tripes.
Lien : http://elyzalecturesenchante..
Commenter  J’apprécie          31
Fuir la colline aux esclaves / Les larmes d..

La plume enchanteresse de Kathleen Grissom m’a à nouveau envoutée. Après avoir lu La colline aux esclaves dans le cadre de mon mandat « Lectrice Charleston 2015 », je m’étais promis de ne pas oublier cette auteur qui a su me bouleverser comme cela arrive rarement. J’avais adoré la première histoire que j’avais qualifiée de simplement « captivante ». Et bien je peux vous assurer que cette suite (qui peut également être lue indépendamment) l’est tout autant. Une saga familiale magnifique que je ne peux que vous recommander.



Dans ce récit, nous suivons les pas de James Pyke, un homme blanc qui porte un lourd secret concernant ses origines. On le découvre lorsqu’il est encore enfant et qu’il en fuite après avoir tué son propre père, un homme cruel qui n’avait aucun égard pour personne si ce n’est lui-même. James commence alors à chercher un travail et voilà qu’il tombe sur l’entreprise de monsieur Burton, un orfèvre qui a un atelier où il devient apprenti. En effet, James a quelques talents, tant avec un crayon qu’une plume ou même pour battre le fer. Il devient un excellent élève, allant même jusqu’à surpasser son maitre. Ce dernier l’invite à vivre chez lui pendant son apprentissage et leurs liens vont se resserrer jusqu’à ce que James fasse entièrement partie de la famille. Par ailleurs, nous suivons également le bout de chemin du jeune Pan, un enfant noir fort curieux, prêt à tout pour ne pas être pris comme esclave. Il travaille dure et pose beaucoup de questions. C’est un enfant adorable mais un peu tête brûlée. Voulant un jour faire un cadeau à l’homme qui l’héberge et l’apprécie, Pan va se rendre à un endroit où il n’aurait jamais du se trouver et va débuter un périple des plus horribles.



Une histoire envoûtante qui vous prend parfois aux tripes tant les mots sont durs à lire. On s’imagine si bien le décor et ce que vivent les personnages qu’on a parfois du mal à supporter les images qui nous viennent en tête lors de la lecture de certains passages. Pourtant, les lignes de Kathleen Grissom défilent à toute vitesse et on ne peut s’empêcher de lire encore « juste un chapitre ». Le livre est divisé en plusieurs parties qui symbolisent une nouvelle époque et/ou un nouveau lieu où se déroule l’histoire. Si vous avez lu La colline aux esclaves, vous retrouverez une continuité dans ce volume-ci puisque James Pyke a certains liens avec Lavinia et les personnages que nous avions suivis. Cependant, ce tome-ci a sa propre atmosphère et bien que le décor historique soit similaire, ces deux histoires sont loin d’être jumelles.



De nombreuses recherches ont, j’imagine, été effectuée lors de la rédaction de ce roman tant la trame est riche de détails historiques. Les thèmes abordés ne sont pas faciles mais l’auteur a le don d’amener ces difficultés et ces horreurs que l’Amérique a connu sous un angle que l’on veut protecteur et compréhensif. C’est la réalité mais, en même temps, elle nous montre le beau visage de cette horrible période : l’entraide, le partage, la bonne foi et la solidarité. Tant entre noirs que entre noirs et blancs, de nombreux moments sont ici partagés avec cordialité et bienveillance. On ne peut que tomber amoureux de ces personnages et de cette histoire que l’on veut terminer dès la première page entamée. J’ai ressenti de nombreuses émotions pendant cette lecture et même si je ne donne pas un « coup de coeur », c’est un 5/5 bien mérité que j’accorde à cet ouvrage !
Lien : https://atouchofbluemarine.w..
Commenter  J’apprécie          30
La Colline aux esclaves

Magnifique roman, émouvant sur la conditions des esclaves à l'époque des plantations de tabac aux Etats-Unis. Très dur mais en même temps tellement réaliste. Une très belle découverte, je le recommande vivement !!

Un tout petit bémol, il met un petit peu de temps à démarrer mais dès que c'est fait, impossible de le lâcher...
Commenter  J’apprécie          30
La Colline aux esclaves

J'ai vraiment aimé le livre mais j'ai tout de même été un peu déçue. J'en avais entendu parler pendant des mois, je rêvais de le lire, et quand je l'ai acheté, j'étais toute excitée. On me l'avait vendu comme un nouvel "autant en emporte le vent"... Et c'est ça qui a tout cassé. Je pense que si on me l'avait présenté simplement comme un chouette livre, je l'aurais apprécié à sa juste valeur. Mais pour moi, la comparaison avec le classique de Margaret Mitchell n'a pas lieu d'être ; si ce n'est que l'époque traitée est la même.

Bref, le livre est bien, l'histoire est chouette, mais n'exagérons rien. (À lire quand même, mais sans en attendre une révélation ultime)
Commenter  J’apprécie          30
La Colline aux esclaves

Lire la colline aux esclaves c'est s'exposer à une lecture qui fait grincer des dents. Au fur et à mesure que je découvrais la vie des hommes et des femmes de cette histoire, qu'ils soient noirs, blancs ou métis, je n'ai pu m'empêcher de froncer les sourcils. L'enchainement des événements ne laisse que présager des moments sombres pour les habitants de cette plantation américaine où l'esclavagisme existe encore. Après tout, nous sommes au XVIIIe siècle, en Virginie, sur le domaine de la famille Pike, propriétaire d'une plantation de tabac et des esclaves qui vont avec.

L'auteure a choisi cette période sombre de l'histoire américaine pour planter le décor de son roman. Son choix elle l'explique dans une note à la fin de son livre. Cet éclaircissement m'a permis de me réconcilier avec Kathleen Grissom, car lorsque j'ai eu fini de lire les dernières lignes de son histoire j'étais quelque peu fâchée contre elle, contre sa vision très sombre de la vie des nombreux personnages qui peuplent cette propriété. Qu'ils soient blancs ou noirs d'ailleurs. Pourtant ce que décrit l'auteure est pourtant surement très proche de la réalité de l'époque, je suis sûre que son travail de recherche lui a permis de la dépeindre au mieux.

Comment ne pas être touché par cette histoire lorsqu'on se prend d'affection pour la plupart des personnages, presque tous de couleur. Comment ne pas être froissé par la condition de ceux qu'on achète et qu'on vend, comme si leur existence pouvait avoir un prix, comme si leur destin pouvait se résumer à une transaction financière, au même titre que celles qu'on réalise pour acheter des animaux ou des produits frais?

Mais il y a aussi les blancs, comme Lavinia. Comment ne pas se prendre d'affection pour cette jeune fille blanche, immigrée irlandaise, qui en sa qualité de fille, qui plus est orpheline, se retrouve à vivre sur les terres des Pike, dans la dépendance, liée par un contrat dont elle ne comprendra jamais vraiment le sens.

La dépendance, ce lieu est un peu un lieu intermédiaire, située entre la grande maison des blancs et les cases des noirs. C'est là qu'on retrouve également Mama Mae, Papa George, Belle et tant d'autres. Ce livre fourmille de personnages, il faut être attentif, ne pas se perdre entre les liens du sang et les liens affectifs, qui bien sûr, s'entremêlent.

Mais elle m'a aussi quelque peu énervée cette Lavinia. Pas vraiment lorsqu'elle est jeune, période qui correspond plutôt à la première moitié du livre, mais plutôt lorsqu'elle devient adulte. Elle manque alors cruellement de réflexion, sa naïveté est à la limite du supportable tant elle comprend tout de travers. Ses choix se font sur la base d'informations erronées et ils provoquent alors une réaction en chaine qui nous emporte inévitablement vers la fin de cette histoire, et quelle fin...

L'une des choses qu'on retient de cette histoire, en dehors des réalités bien tristes de la condition des esclaves exposées avec force tout au long du livre, c'est que la mésinformation (l'information erronée volontairement laissée de telle qu'elle) est à l'origine de bien des maux. Et croyez moi, ce n'est pas Belle (personnage dont on connait le point de vue lorsque la parole n'est pas donnée à Lavinia) qui vous dira le contraire.

Ce livre, écrit comme une fresque retraçant les conditions de vie de l'époque, démontre que les parcours de vie, qu'ils concernent les blancs ou les noirs, étaient loin d'être simples. Écrit comme ça, cela paraît simpliste, mais cela n'en est pas moins vrai.

A celles et ceux qui aiment les histoires qui plongent le lecteur dans les racines de l'Amérique esclavagiste, jetez-vous sur cette histoire bien écrite qui vous cueille dès le prologue et ne vous laisse reprendre votre respiration qu'après avoir lu les dernières pages.
Commenter  J’apprécie          30
La Colline aux esclaves

Je n'ai pas beaucoup aimé ce roman peut-être est-il trop présenté comme le nouveau la couleur des sentiments que j'ai adoré mais il est pour moi bien en dessous que ce soit au niveau du style des personnages etc...



L'idée de faire parler différent personnages comme Belle et Lavinia dans ce roman est plutôt bonne mais j'ai trouvé ce livre très long à lire, pourtant l'histoire de Lavinia a vraiment de quoi être intéressante, mais la narration n'y est pas pour ma part. Du coup je me suis plutôt ennuyé ferme à la lecture de ce bouquin et les dernières pages m'ont parues interminable à lire.
Commenter  J’apprécie          30
La Colline aux esclaves

C'est un roman bouleversant, poignant, magnifique, triste et plein d'espoir. Tellement d'émotions à la fois !



L'histoire nous est racontée par Lavinia, jeune blanche recueillie par "le Capitaine", mise avec les domestiques du domaine, les Noirs.



Nous suivons sa vie depuis ses 7 ans jusqu'à peu près ses 20 ans. Elle est donc confiée aux bons soins des domestiques, elle est élevée en apprenant toutes les tâches et tous les comportements qu'ils doivent avoir. Ils deviennent sa famille, car en effet, elle a perdu ses parents et son frère.

Puis, en grandissant, comme elle est blanche, son destin change.

Mais pour tout savoir, il faudra lire le livre !



En lisant ce roman, j'ai eu un sentiment d'impuissance, de dégoût, de tristesse et d'espoir.



Le livre nous plonge au cœur de la vie des esclaves, que ce soit dans la dépendance pour les domestiques, ou dans les cases pour ceux qui travaillaient aux champs, comment ils étaient perçus, et surtout comment ils étaient traités. Les femmes étaient prises comme des animaux par les hommes blancs, comme ils le souhaitaient et quand ils le voulaient, et elles ne pouvaient rien dire sous peine d'être vendues, ou pire, tuées. Elles avaient du coup beaucoup d'enfants. Les hommes Noirs, s'ils désobéissaient, étaient battus à mort.



Dans ce roman, j'ai eu de l'espoir pour Marshall, le fils du Capitaine (le Maitre du domaine). Je me suis dis que ce qu'il avait subi par son tuteur l'avait rendu méchant. Et j'avais espéré pour lui et Lavinia. Mais voilà...

Et puis, il y a Mama. Aaah, Mama....quand je pense à elle, je me dis "Mon Dieu".



Il existait une telle différence entre les Noirs et les Blancs. Lavinia, qui est confrontée aux deux mondes, va avoir bien du mal. Elle ne va pas comprendre tout de suite les "codes". Ne trouvera pas sa vraie place. Mais quand la réalité la rattrape, elle est brutale, insoutenable.



Je ne m'étais pas imaginée que c'était une période si ignoble.



Dans le roman, nous suivons donc durant quelques années la vie dans ce domaine, où Lavinia évolue.



Nous avons aussi des chapitres racontées par Belle, une métisse, fille cachée du Capitaine, qui prend Lavinia sous son aile.



Chaque personnage est bien décrit, a son histoire, ses malheurs, son rôle à jouer, et son degré d'ignominies.



J'ai adoré ce roman. L'auteur a vraiment fait un travail formidable sur cette période. Nous avons tantôt l'impression d'être au beau milieu des cases, tantôt l'impression d'être dans la grande maison.



C'est une histoire dure, pas facile. Beaucoup d'émotions m'ont traversées pendant ma lecture.

Ce roman m'a bouleversé.



Je vous le conseille absolument, vous n'en ressortirez pas indemnes.



Un grand bravo à l'auteur.

Commenter  J’apprécie          30
La Colline aux esclaves

Livre poignant, qui se lit d'une traite, à la croisée entre "L'esclave libre " de Robert Penn Warren et de "L'enfant loué" de Joan Brady. Le roman retrace l'histoire d'une plantation et de ses habitants à travers le récit de deux personnes : Lavinia, une blanche "achetée" ou "sous contrat" alors qu'elle était enfant, et Belle, la fille illégitime d'un blanc. A cette lecture, on ne peut qu'être sidérée par tant d'horreur générée par l'esclavage et l'ignoble système de castes mis en place en Amérique du Nord et dans les Caraïbes. Et il y a suffisamment de témoignages et d'archives pour savoir que cela fut ainsi. Mais comment nos ancêtres ont-ils pu traverser ce système ? Commeent ont-ils pu s'en accomoder ? Comment ont-ils pu asservir des noirs, faire usage de tant de violence sur leur prochain, tout en violant leurs femmes et en leur faisant des métis ? Dans "La colline aux esclaves", les principaux personnages blancs sont veules, faibles, succombent au système. Les noirs donnent de l'amour. Mais au bout d'un moment, qui est "noir", qui est "blanc" ? Tout se lie. Et finalement, appuyée par la droiture et la bonté d'âme de quelques blancs que l'on voit aussi dans "La colline aux esclaves", c'est peut-être ce qui a fait s'écrouler le système.



J'ai beaucoup aimé aussi le personnage de Meg, la jeune fille qui se passionne pour la botanique et les études et n'a aucune envie de faire ce que la société attend d'elle : se marier et tenir un salon, "prendre sa place dans le monde". Elle aussi, à sa manière, défend l'indépendance et la liberté.
Commenter  J’apprécie          20
C'était notre terre

Je n’ai pas pour habitude de lire des romans qui se passent lors des années 1800 alors je dois avouer qu’il m’a sorti de ma zone de confort. J’avoue avoir eu de la peine au début de ma lecture avec les différents noms et la culture amérindienne que je ne connais pas du tout. Mais au fil de l’histoire, j’ai appris à apprécié les personnages, et à suivre leurs aventures.

Malgré quelques passages un peu long à mon goût, j’ai trouvé ce roman passionnant et culturellement intéressant.

C’est une belle surprise qui me prouve encore une fois que j’ai une chance incroyable de vivre cette aventure Charleston, grâce à elle je découvre des romans que je n’aurais pas forcément lu en temps normal. 🫶🏼
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
C'était notre terre

Kathleen grissom écrit une nouvelle fois un roman percutant, s'inspirant de l'histoire de la vraie Va-la-premiere.

Une femme extrêmement courageuse qui quitta son campement natal pour vivre avec un blanc.



Elle va devenir Crow Mary à la suite de son mariage mais elle restera toujours la même, pleine d'amour, d'empathie et toujours la pour aider les autres.

Elle m'a émue, m'a fait rire.



Malgré les épreuves difficiles qu'elle a du subir et surmonter dans sa vie elle a toujours été déterminée et emplie d'une force incroyable.



Ce roman est fictif mais s'inspire largement de la véritable histoire de ses personnages.



J'ai encore plus aimé ce roman ci que le premier de l'autrice " La colline aux esclaves"
Commenter  J’apprécie          20
Fuir la colline aux esclaves / Les larmes d..

L'écriture de Kathleen Grissom est riche en détails historiques, et ce roman peut être lu soit comme une histoire indépendante inoubliable, soit comme la suite captivante de La Colline aux esclaves que j ai lu il y a quelques temps .

En 1810, James Pyke, 13 ans, fils d'un planteur et d'une esclave, fuit sa Virginie natale. Vingt ans plus tard, le jeune homme, qui a toujours caché le secret de ses origines, a intégré la haute société de Philadelphie et vit une passion avec une ravissante aristocrate, Caroline. Mais celle-ci tombe enceinte et, rapidement, son père menace James.

C’ est alors que Pan, serviteur et petit protégé du jeune homme, est enlevé et vendu comme esclave en Caroline. James décide de partir à sa recherche. Pourtant, dans cette Amérique sudiste impitoyable, il sait que sa tête est toujours mise à prix. Parviendra-t-il à sauver Pan au péril de sa vie ? ...







« Une histoire bouleversante, parfois revoltante, des personnages forts et attachants et une plume sublime, le cocktail parfait pour une excellente lecture. »

Commenter  J’apprécie          20
La Colline aux esclaves

Bonjour à tous !



Post lecture terminée #94



J’ai lu “La colline aux esclaves”, de Kathleen Grissom, chez Pocket.



Ce que j’ai pensé de cette lecture…



J’ai été bouleversé et très ému par ce roman historique qui nous plonge en 1791 aux états unis dans une plantation de tabac. C’est au côté de Lavinia une jeune orpheline Irlandaise et de Belle, fille illégitime du maître de ce domaine que nous allons pénétrer dans ces deux mondes. Celui des esclaves, mais aussi celui des maîtres, deux mondes que tout oppose, et Lavinia, aura bien du mal à y trouver sa place.



Au début de ma lecture j’avoue m’être un peu perdue, les personnages sont nombreux, mais très vite j’ai été happé et j’ai au final dévoré ce livre qui retrace extrêmement bien cette période sans filtre ! Certains des personnages sont vraiment atroces et j’ai été plusieurs fois révolté au cours de ma lecture, c’est une période douloureuse pour les états unis, et ici l’auteure ne nous ménage pas. On pourrait se dire que certains caricaturaux, parce qu’il n’y a pas de demie mesure, mais je pense que malheureusement nous sommes assez proche de la réalité de l’époque.



Je me suis rapidement attaché à Lavinia, à Belle et Mama Mae, trois femmes d’une force incroyable malgré les épreuves qu’elles traversent. Certains passages sont vraiment difficiles, j’ai pourtant lu quelques livres sur la période, mais ici certaines choses m’ont vraiment horrifié. Comment l’homme a-t-il pu commettre des actes aussi atroces? Je n’ai pas envie de rentrer dans les détails, mais je pense que vous vous en doutez ce peuple à vraiment souffert jusque dans sa chair. Les maîtres et les contremaîtres avaient tous les droits sur eux, quand on y pense cela fait froid dans le dos. On découvre le fonctionnement de ces plantations de l’époque, c’est très immersif, j’avais souvent la sensation d’être aux côtés de ces femmes et c’est une chose que j’apprécie dans mes lectures.



Je vous recommande fortement cette lecture sur la période, elle est criante de vérité, j’ai beaucoup aimé cette histoire, le contexte est bien exploité, même si j’ai eu le cœur serré à de nombreuses reprises, je suis contente de cette découverte.



Alors ce livre vous tente? Aimez-vous lire sur cette période ?

















Commenter  J’apprécie          20
La Colline aux esclaves

Kathleen Grissom nous livre ici un roman émouvant, captivant mais aussi révoltant ! Un roman où se mêlent courage, solidarité et amour.



A travers son écrit, l'auteure nous décrit une part sombre de notre histoire: la vie dans les quartiers esclaves, la vie des plantations de tabac mais surtout les dures lois de la ségrégation.



Après un début de lecture laborieux car j'ai eu du mal à me mettre dans l'histoire, j'ai été captivée par la plume de l'auteure. Néanmoins, j'ai trouvée la fin brutale...



Pour conclure, ce roman démontre que ce n'est pas la couleur de peau qui compte, mais bel et bien les liens du coeur !
Commenter  J’apprécie          20
La Colline aux esclaves



[edit]

J’ai vraiment adoré cette histoire qui se passe en 1791. On y découvre la vie dans une plantation de tabac, au temps de l’esclavage ; une vie misérable, injuste et pourtant, impossible d’améliorer sous peine d’en mourir ou d’être vendu. On s’attache facilement à la plupart des personnages et on en vient même à détester certains, voulant faire justice de nos propres mains derrière les pages de ce livre. C’est une histoire dure, émouvante, touchante, révoltante ; une histoire de famille, d’amitié, d’amour, pleine de belles valeurs malgré tout.

Une lecture que je recommande vivement !
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Kathleen Grissom (1155)Voir plus

Quiz Voir plus

Romancier ou Romancière ?

L'Idiot

Romancier
Romancière

20 questions
43 lecteurs ont répondu
Thèmes : zoneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}