AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kathleen Grissom (226)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


C'était notre terre

je ressors de ce livre avec une impression bizarre ... ce livre semble très apprécié, il parle de cette femme à cheval (au sens propre comme au figuré !) entre son monde et celui de son mari, du déclin de ces populations amérindiennes (faisant écho aussi avec Les derniers rois de Thulé, lu précédemment), un coté dramatique de l'histoire individuelle et collective de l'être humain qui me touche, donc, beaucoup d'intérêts,

et pourtant, je me suis bien ennuyé !

à part quelques pages de 3 passages cruciaux de l'histoire de cette femme, j'ai parcouru ce livre comme on marche dans une plaine monotone et sans fin.

Bon d'accord, j'ai appris quelques expressions ou coutumes indiennes, comme les noms des mois qui rythment le livre : la lune où telles fleurs fleurissent, la lune des premières neiges, la lune où tel oiseau chante, la lune où la prairie verdit, etc. etc. (ça, c'est mon coté sarcastique)

Peut-être est-ce le coté récit plutôt que roman qui me gène, ou alors, l'impression d'un manque d'implication personnelle de l'auteur ? ou n'étais-je pas bien disposé à ce moment-là, ou trop exigeant ?

Tout ça n'est pas très objectif, et ce n'est que mon avis, comme dirait ...
Commenter  J’apprécie          10
Fuir la colline aux esclaves / Les larmes d..

J’aime me plonger dans les romans historiques et forcément je n’en sors jamais indemne de tout ce qui est relaté y compris dans ce livre même si on le sait on l’apprends à l’école etc… c’est jamais le même ressenti quand on le lit qu’on rentre dans l’histoire c’est révoltant et malgré tout ces hommes et femmes ont connu tellement d’horreurs de sévices mais ils relèvent la tête gardent espoir et se battent pour le meilleur au péril de leur vie…
Commenter  J’apprécie          10
C'était notre terre

Va-la Première s’épanouit au sein de la tribu des Crow. Jeune indienne, elle vit selon les us et coutumes de son peuple, en harmonie totale avec la Terre nourricière. Destinée à épouser Gros Nuage, son destin prendra une tournure inattendue après le décès de ce dernier. Le mariage aura finalement lieu avec Farwell, un riche commerçant de fourrure. S’ensuivra alors une nouvelle vie et un réel déracinement culturel pour celle qui va devenir Crow Mary.



J’ai eu un énorme coup de cœur pour cette histoire. Tout d’abord car j’ai été complètement transportée dans les plaines des États-Unis : autant temporellement que géographiquement, ce fut un superbe voyage. L’immersion est totale : on a l’impression d’être auprès de Mary, de planter son tipi à côté d’elle pendant ces quelques pages, de chasser et tanner le bison tout en s’émerveillant de l’immensité et la beauté de la nature décrite. Ce roman est d’une telle richesse culturelle ! J’en ai appris énormément sur les coutumes des Crows, mais aussi des tribus indiennes en général.



La beauté de cette histoire tient aussi au personnage de notre héroïne, qui n’est d’ailleurs pas fictif mais un personnage bien réel ! J’ai été extrêmement touchée par le réel déracinement culturel vécu par la jeune Mary, tiraillée entre les valeurs de sa famille et celles de son mari. J’ai été bouleversée et révoltée par le terrible massacre des peuples amérindiens qui est décrit par l’autrice. J’ai aussi été admirative de la sagesse et la détermination de Mary, dont la résilience n’a pas faibli malgré les épreuves de la vie.



Un merveilleux roman qui m’a donné envie d’en lire davantage sur cette diversité de tribus amérindiennes, sur leur mode de vie et leur histoire. J’ai d’ailleurs ajouté à ma wishlist la trilogie de Jim Fergus, Mille femmes blanches, qui semble être la référence sur ce sujet.

Commenter  J’apprécie          30
C'était notre terre

Va-la-première est une jeune indienne de la tribu des Crow. Femme forte, digne et courageuse elle vit au dix neuvième siècle dans le Montana. Nous l'accompagnons durant une trentaine d'année. Avec elle nous traversons une page d'Histoire. Ce moment charnière où les blancs se sont appropriés les terres indiennes, où ils ont bousculé les traditions et les manières de vivre ancestrales de ces peuples autochtones en leur apportant armes et alcool.

La vie de Va-la-première va changer lorsqu'elle épouse Farwell négociant en fourrures, armes et whyskie. Au début ces deux là s'aiment, se soutiennent, travaillent dur. Mais la différence de culture, le mépris des blancs qui travaillent avec eux pour son peuple, les bouleversements que Farwell impose à son épouse, son goût immodéré pour l'alcool vont les éloigner l'un de l'autre. Va-la-première est renommée Crow Marie, elle doit s'habillerr comme une métisse, abandonner son tipi pour une cabane de bois, laisser ses enfants partir pour une école qui les "éduquera". Crow Marie assiste impuissante à ces bouleversements, massacre des bisons, création de réserves pour son peuple, tentative d'assimilation, justice partiale. Elle lutte et résiste comme elle peut, sauve des indiennes d'une autre tribu enlevées et violées. Elle puise sa force dans les liens forts qui la lient à ses amies, sa famille et dans une Nature ressourçante et divine.

Le récit de Kathleen Grissom, inspiré de l'histoire réelle de Crow Marie nous transporte dans l'espace et le temps. Ces descriptions minitieuses et imagées nous plongent dans les grands espaces américains. Sa connaissance précise des coutumes et croyances de ce peuple, les personnages forts qu'elle nous invite à connaître font de ce roman une lecture enrichissante et prenante.
Commenter  J’apprécie          130
C'était notre terre

Graou tout le monde !

Une petite histoire sur les amérindiens comme je les aime avec des vérités sur ce peuple trop peu étudié. Avec des valeurs incroyables et un contact avec la nature inégalée.



On est en 1863 au cœur de la tribu des Crow avec une jeune femme au nom de : Va-la-première. Celle-ci vit paisiblement avec pour rêve de s’unir avec Gros-nuage. Malheureusement ce jeune guerrier amoureux des chevaux va décéder lors d’une chasse. Désemparée et désespérée mais également pour protéger sa famille, elle va se rapprocher d’Abe Farwell, un vendeur de fourrures qui va la renommer : Mary. Un soir, un groupe de marchands ivres va faire un carnage et tuer les hommes Nakota et violer les femmes. Face à l’indifférence et à l’inaction de ceux qui l’entourent, elle va prendre les armes et sauver les femmes.



Un excellent roman, dans un village Crow avec des traditions et des rêves de liberté plein la tête. Mary va se retrouver dans cette vie assez triste et monotone, avec un mari qui essaye d’échapper à ses envies de boisson, mais surtout elle cherche à renouer les liens entre les différents peuples et à concilier ses enfants à la vie de métisse. On a peur pour elle, on essaye de comprendre ses décisions et on en veut tellement à ces colons de détruire ce qu’il reste de cette tribu. Vous savez comme j’aime ces livres, qui contient cette part d’horreur, avec les traitements sur la nature et les hommes. N’hésitez pas à découvrir ce fabuleux roman immersif qui laisse la place aux femmes, à leurs envies et à leur liberté.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          70
La Colline aux esclaves

Un petit coup de cœur.



J'ai vraiment adoré la première partie du roman, qui replonge complètement dans l'inhumanité qu'ont vécu les Noirs du temps de l'esclavage. C'est un pan de notre Histoire qui a été cruel et diabolique, que pourtant le monde entier trouvait "normal" jusqu'à la fin des années 1800..



En revanche, la deuxième moitié m'a moins séduite. C'est un peu longuet, et je n'y ai pas trouvé grand intérêt. Même si ça reste très bien écrit et agréable à lire
Commenter  J’apprécie          80
C'était notre terre

Si vous aimez et compatissez à la tragédie des indiens, lisez c'était notre terre de Kathleen Grissom. Un roman écrit à partir de faits réels et avec l’appui de l’arrière-petite-fille du personnage principal. Un récit captivant et poignant, dans le Montana du XIX ème siècle.



Quatre parties composent ce livre.

1863, nous faisons connaissance avec, Va-la-Première, la fille du chef de la tribu des Crow. Heureuse au milieu de sa famille, nous apprenons avec elle, les croyances, les coutumes de ce peuple pacifique. La vigilance est toujours de mise, car les Sioux, Cheyennes et Arapahos avaient toujours revendiquer cette terre Crow. Les hommes chassent les bisons, vous pourrez humer le fumet du bouillon de leur moelle, cerfs et autres gros gibiers. Les femmes cueillent toutes les herbes qui peuvent servir à l’alimentation et aux remèdes médicinaux.



Un beau mariage se prépare entre Gros-Nuage, un guerrier valeureux et Va-la-Première, mais lors d’une chasse aux bisons, un accident, son promis décède et rejoindra le Campement de l'Autre Rive.



1872, Très malheureuse et voulant aider son peuple, elle acceptera malgré ses réticences, d’épouser Abe Farwell, un Yeux-Jaunes, marchand d’armes, de fourrures, de whisky. Une boisson très importante pour les hommes. Elle a seize ans, lui trente-quatre. Il lui faudra changer de nom et deviendra Crow Mary, il fallait être moins sauvage, s’habiller comme les métisses. Mais on l’appellera toujours la squaw.



Après le mariage, elle suivit son mari à Cypress Hills, une région qui se trouvait au nord, dans les vastes étendues sauvages du Canada. Son époux construira un fort, où les chasseurs de loups, les indiens, viendront échanger des peaux contre de la nourriture, armes, vaisselle, mais surtout du whisky et cela crée de nombreuses bagarres.



Un soir, impuissante, elle assistera au massacre d’une tribu Nakoda qui avait trouvé refuge près du fort. Sa vie changera à tout jamais. Il y aura toujours l’avant drame et l’après. Il lui faudra vivre entre deux sociétés totalement différentes et choisir sa place, si elle la trouve un jour….



Un roman magnifique, une femme forte, qui se battra jusqu’au bout pour sa liberté, celle de son peuple, leur identité qui malheureusement est grignotée par les blancs qui veulent leur enlever leur sauvagerie, les éduquer dans leur école, on a décidé pour eux qu’ils doivent vivre NORMALEMENT…



Un récit passionnant et des louanges à la hauteur de Crow Mary, cette femme si courageuse, qui gardera à jamais en elle, la sagesse de son peuple.



Commenter  J’apprécie          5452
La Colline aux esclaves

J'ai adoré cette fresque, à la fois émouvante, romantique, mais tellement révoltante.

Les personnages sont extrêmement attachants, malgré la faiblesse de l'héroïne, marquée par l'impuissance malheureusement. L'autrice nous emmène dans ce superbe domaine, où l'on est rapidement intégré à cette vie difficile. On tremble, on rit, on pleure, on hait.... Une belle histoire, pleine d'amour malgré tout.

Commenter  J’apprécie          50
Fuir la colline aux esclaves / Les larmes d..

Les Larmes de la Liberté est un roman historique captivant qui plonge les lecteurs dans l’Amérique du début du XIXe siècle.

En 1830, la vie idéale de James Pyke est sur le point de basculer. Fils d’un planteur blanc et d’une esclave noire, James a dû fuir sa Virginie natale. Il a réussi à se hisser dans la haute société de Philadelphie en cachant ses origines et vit une passion avec une ravissante aristocrate, Caroline.

Cependant, lorsque Caroline tombe enceinte, son père menace James. C’est alors que Pan, un serviteur et petit protégé de James, est enlevé et vendu comme esclave. La quête pour retrouver Pan devient le cœur des péripéties que James doit affronter.



Ce récit alterne entre plusieurs personnages, dont Sukey, une autre esclave qui partage son parcours de souffrances et de maltraitance. L’histoire explore la condition des esclaves dans les plantations du sud entre 1810 et 1830. James, qui a longtemps renié ses origines, se retrouve confronté à des choix difficiles et à une transformation profonde lorsqu’il doit fuir et subir une traque avec Pan et Sukey.



Ce récit offre une réflexion sur la liberté, la ségrégation raciale et l’amour dans une époque tumultueuse de l’histoire américaine.



Vous allez aimer ce roman les larmes de la liberté pour son exploration approfondie des relations humaines et des enjeux sociaux de l’époque
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
C'était notre terre

Bonjour mes liseurs, aujourd’hui je vous parle de ce roman, basé sur une histoire vraie. Celle de Crow Mary.

Sans être un coup de cœur, j’ai adoré ma lecture.



L’autrice nous offre un aperçu saisissant de l’impact de l’avancée des colons sur les animaux et les populations autochtones.

Elle va surtout te raconter ce qu’il s’est passé à Cypress Hills.

Dans le récit, et dans la vie des Indiens crow y compris : il y a un avant et après ce qu’il s’est passé.

C’est vraiment flagrant pour les personnages, mais aussi dans l’histoire du peuple indien.



Ce roman te plonge au cœur de l’histoire des tribus amérindiennes du XIXe siècle, Kathleen Grissom te montre combien préserver sa liberté était un combat.

L’autrice réussit brillamment à illustrer les nuances et les subtilités des deux cultures en présence, elle t’offre une lecture à la fois captivante et enrichissante sur le plan culturel et historique.

Kathleen Grissom réussit à rendre vivante l’époque et les lieux où se déroule l’histoire.

À travers ses descriptions riches et détaillées, tu es transporté dans les vastes plaines sauvages du Montana du XIXe siècle.

Les paysages grandioses de Cypress Hills, les collines verdoyantes s’étendant à perte de vue, deviennent presque des personnages à part entière, témoins silencieux des événements qui se déroulent.



Par ailleurs, le personnage de Va-la-Premiere est d’une grande force et complexité.

Son évolution tout au long du roman est remarquable, passant de jeune fille indienne à femme confrontée aux défis de la vie dans un monde en pleine transformation.

Son courage, sa résilience et sa détermination à préserver l’identité de son peuple en font une héroïne inoubliable, dont le parcours inspire admiration et émotion.



Un récit d’aventures et un merveilleux hommage à une femme incroyable Crow Mary



💻Chronique plus complète sur le blog 💻


Lien : https://unesourisetdeslivres..
Commenter  J’apprécie          60
C'était notre terre

Incroyablement passionnant, l'un des meilleurs ouvrages qu'il m'a été donné de lire

Plongeons dans le passé, au cœur de la nation Crow, autant pour vivre au rythme de notre Mère Nature, mais aussi pour comprendre.

Beaucoup ont oublié, certains s'en souviennent, mais les nations qui peuplaient cette terre américaine étaient des nations fières, douces et en harmonie avec le Monde

Basée sur une histoire vraie, Crow Mary ayant bien existé, j'ai découvert cet ouvrage avec passion. Grande admiratrice des nations amérindiennes, j'ai eu un plaisir indescriptible de me plonger dans leur monde, dans leur époque, leurs joies des soirs de chants et leurs douleurs dans ce Monde qui change avec les lois souvent perfides des « Yeux-jaunes » (Blancs)

En refermant ce livre, j'ai eu cette sensation d'avoir vécu un moment inoubliable, unique et rarement donné. Je n'oublierai jamais Crow Mary et son peuple

Merci à la Nation Crow, son arrière petite fille et à l'autrice de nous faire comprendre ce qu'ils étaient, ce qu'ils sont..
Lien : http://www.dreamcreations.fr..
Commenter  J’apprécie          00
La Colline aux esclaves

Livre poignant, qui se lit d'une traite, à la croisée entre "L'esclave libre " de Robert Penn Warren et de "L'enfant loué" de Joan Brady. Le roman retrace l'histoire d'une plantation et de ses habitants à travers le récit de deux personnes : Lavinia, une blanche "achetée" ou "sous contrat" alors qu'elle était enfant, et Belle, la fille illégitime d'un blanc. A cette lecture, on ne peut qu'être sidérée par tant d'horreur générée par l'esclavage et l'ignoble système de castes mis en place en Amérique du Nord et dans les Caraïbes. Et il y a suffisamment de témoignages et d'archives pour savoir que cela fut ainsi. Mais comment nos ancêtres ont-ils pu traverser ce système ? Commeent ont-ils pu s'en accomoder ? Comment ont-ils pu asservir des noirs, faire usage de tant de violence sur leur prochain, tout en violant leurs femmes et en leur faisant des métis ? Dans "La colline aux esclaves", les principaux personnages blancs sont veules, faibles, succombent au système. Les noirs donnent de l'amour. Mais au bout d'un moment, qui est "noir", qui est "blanc" ? Tout se lie. Et finalement, appuyée par la droiture et la bonté d'âme de quelques blancs que l'on voit aussi dans "La colline aux esclaves", c'est peut-être ce qui a fait s'écrouler le système.



J'ai beaucoup aimé aussi le personnage de Meg, la jeune fille qui se passionne pour la botanique et les études et n'a aucune envie de faire ce que la société attend d'elle : se marier et tenir un salon, "prendre sa place dans le monde". Elle aussi, à sa manière, défend l'indépendance et la liberté.
Commenter  J’apprécie          20
C'était notre terre

A 16 ans, Va-la-Première rêve d’épouser Gros-Nuage, un brave de la tribu Crow dont elle fait partie. Quand celui-ci disparaît, c’est le cœur brisé qu’elle accepte d’épouser Abe Farwell un colon qui l’entraîne au Canada et l’appelle Mary. Elle se retrouve alors tiraillée entre deux cultures et deux façons de vivre. Celle qu’elle a toujours connue et celle qu’on essaie de lui imposer.



Avec ce roman, on est plongés dans les années 1860 au cœur d’une tribu indienne. L’espace de quelques pages, j’ai eu peur de ne pas accrocher aux noms indiens auxquels je ne suis pas habituée. Va-la-Première, Gros-Nuage, Renard-Roux... J’avais peur de ne pas réussir à savoir qui était qui. Mais ça a à peine duré deux chapitres, le temps de me laisser emporter par l’histoire.



Et quelle histoire ! J’ai trouvé la vie de Crow Mary passionnante, du début à la fin. On la suit sur plusieurs années, la voyant évoluer au fil des pages. Crow Mary est un personnage hors du commun. C’est une Crow et elle le revendique haut et fort, fière de ses racines. Ce que j’ai trouvé beau. Même si elle a accepté d’épouser un colon, jamais elle ne reniera d’où elle vient. C’est une femme si forte et tellement courageuse.



Je ne connaissais pas cette culture mais ça m’a fascinée et je me suis sentie transportée dans les plaines du Canada et sur les terres Crow. J’ai tant aimé Mary et les liens qu’elle tisse avec certains personnages au fil des années sont attendrissants. D’autres m’ont parfois agacée, voire révoltée et j’ai tremblé pour Mary, eu envie de crier à l’injustice. Mais toujours, j’ai été impressionnée par sa force et sa volonté.



J’ai eu un coup de cœur pour cette histoire à la plume envoutante, décrivant avec brio le destin incroyable de cette femme hors du commun. J’ai eu du mal à lâcher ce roman dont j’ai dévoré les presque 500 pages. Vous l’aurez compris, je vous conseille de rencontrer Crow Mary et cette terre qui était la sienne. Et j’espère qu’elle vous touchera en plein cœur comme ça a été le cas pour moi.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
C'était notre terre

Je découvre, avec ce roman, la plume de Kathleen Grissom et c'est une très belle découverte.

On voyage ici au XIXe siècle, entre les plaines du Montana et le Canada. On y découvre l'histoire de Va-la-Première (ou Crow Mary) et, à travers elle, l'histoire du peuple Crow, sa culture et les évolutions de son mode de vie.

Je me suis rapidement attachée aux personnages, en particulier celui de Va-la-Première. J'ai été émue par son parcours, sa force et sa résilience face aux épreuves traversées. C'est encore plus émouvant lorsqu'on sait que Kathleen Grissom s'est inspirée de l'histoire vraie de Va-la-Première pour écrire ce roman.

Commenter  J’apprécie          31
C'était notre terre

Inspiré de faits réels, le roman de Kathleen Grissom revient, au travers le personnage de Mary Crow, sur cette période de l’histoire des États Unis où les Blancs s’appropriaient les terres indiennes.

Elle avait tout juste 16 ans en 1863, quand elle a accepté d’épouser un « Blanc ». Un mariage arrangé avec cet homme prévenant et bien élevé d’une trentaine d’années afin que sa tribu, les Crow, ait des fusils pour se défendre des attaques des Sioux. Va-la-première laissera son nom et sa famille mais en aucun cas ses convictions et sa détermination aux côtés de Abe Farwell, commerçant de fourrures et de whisky, poison qui ravage l’esprit et rend fou les Indiens, est un élément important dans cette histoire américaine.

Les rivalités entre les hommes blancs et les Indiens s’intensifient, guerre de territoire, droits bafoués, peuple massacré et parqué dans des réserves, promesses non tenues et enfants enlevés pour être « éduqués ». C’est un pan de l’histoire de l’Amérique que raconte avec justesse Kathleen Grissom par la voix de Mary Crow, cette femme défiera les hommes pour se faire respecter et faire valoir ses droits. Un destin hors du commun.
Commenter  J’apprécie          10
C'était notre terre

Je n’ai pas pour habitude de lire des romans qui se passent lors des années 1800 alors je dois avouer qu’il m’a sorti de ma zone de confort. J’avoue avoir eu de la peine au début de ma lecture avec les différents noms et la culture amérindienne que je ne connais pas du tout. Mais au fil de l’histoire, j’ai appris à apprécié les personnages, et à suivre leurs aventures.

Malgré quelques passages un peu long à mon goût, j’ai trouvé ce roman passionnant et culturellement intéressant.

C’est une belle surprise qui me prouve encore une fois que j’ai une chance incroyable de vivre cette aventure Charleston, grâce à elle je découvre des romans que je n’aurais pas forcément lu en temps normal. 🫶🏼
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
C'était notre terre

Un roman qui prône la nature et les traditions amérindiennes à la fin du 19eme siècle.



🌲 Véritable ode à la nature, cette épopée au travers des États Unis et du Canada, nous plonge au cœur des traditions amérindiennes. Ces dernières ayant été misent à mal au fil des années par l’arrivée des Blancs ou des « Yeux Jaunes », on retrouve des personnages forts caractéristiques de l’autrice mais aussi de la maison d’édition qui se fondent dans un déco composé de saloon, de prohibition, de commerce de peaux mais également et surtout de respect de la nature et des animaux. Ainsi on suit Crow Mary, une femme inspirante qui va trouver l’équilibre entre modernité et tradition pour (sur)vivre dans ce monde en construction.



🪨 C’est un roman écrit comme un hommage à la nature, au respect des animaux et des traditions, dans lequel on se sent enveloppé d’une énergie particulière qui frôle la spiritualité et qui nous interroge sur cette forme de colonisation et de modernisation.

Même si j’ai eu du mal à rentrer dedans, et à savoir où est-ce que le roman nous emmenait, une fois embarquée j’étais fascinée par cette femme et sa famille qui se bat pour défendre ceux en quoi elle croit.
Commenter  J’apprécie          00
C'était notre terre

J’ai adoré entrer dans ces plaines et ces coutumes qui m’étaient inconnues.

Je me suis prise d’affection dès les premières pages pour Mary, la voir évoluer de jeune fille à femme forte et qui fait tout pour être indépendante. Son caractère montre que, malgré la descente aux enfers de son mari, elle a su se montrer humble, courageuse et déterminée.



Abe m’a révolté. J’aurai aimé le voir plus combattif. Il a le cœur pur mais n’est pas aussi fort que Crow Mary. Il aurait pu être tellement plus.



Va-la-première et Crow Mary, deux noms pour une seule et même personne entre deux mondes. Une héroïne forte qui a soif de justice et de vérité.



Je ne connaissais pas l’auteure, mais sa plume m’a totalement convaincue. J’ai été subjuguée par les descriptions, savoir que cette histoire est vraie, ça amène beaucoup d’émotion.

L’histoire est fascinante, intransigeante dans cette dure réalité des massacres des populations amérindiennes.

Cette lecture a été bouleversante.
Commenter  J’apprécie          40
C'était notre terre

Si je partais avec beaucoup d’aprioris en lisant le résumé, c’en fut tout autre. J’ai lu cette histoire en 24h. Le contexte historique me faisait très peur mais au final, j’ai beaucoup appris sur cette période. Et je fus sidéré d’apprendre que c’était une histoire vraie ! Quel puissant roman ! Il mêle parfaitement les sentiments, l’Histoire, les valeurs des tribus et la différence de religion. Il aborde des sujets forts qui étaient souvent tus à l’époque.



Je garde un très bon souvenir de ce roman, d’avoir appris plus sur cette période de l’Histoire, leur condition de vie, leurs principes et la force d’une famille.
Commenter  J’apprécie          40
C'était notre terre

L'autrice nous offre une histoire captivante qu'il est difficile de lâcher tant elle est écrite avec sensibilité et une grande attention aux détails. C'est un récit rempli de réalisme et d'humanité, avec des personnages attachants et une héroïne incroyablement courageuse.



J'ai adoré suivre l'histoire de Crow Mary et celle de sa famille au fil des décennies. C'est un personnage incroyable qui suscite beaucoup d'admiration, et d'autant plus qu'il s'agit d'une histoire inspirée de faits réels. Les personnages qui gravitent autour d'elle sont aussi très attachants et très bien développés. Mention spéciale au personnage de Jeannie que j'ai particulièrement affectionné, elle apporte une touche de fraîcheur au récit.



C'est une histoire qui explore de nombreuses thématiques : les cultures divergentes, la progression d'un mariage qui semble voué à l'échec, ou encore la force et la détermination d'une femme à préserver ce (et ceux) qu'elle chérit.



La plume de l'autrice est très fluide, et m'a transporté au coeur des tribus indiennes et de leurs coutumes si singulières. C'est une véritable plongée dans un autre univers, au coeur des années 1800.



Un récit émouvant et fascinant qui met en lumière l'histoire des Amérindiens, leur culture, et les difficultés auxquelles ils ont dû faire face. Une belle ode à la nature, à la famille et aux traditions.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Kathleen Grissom (1155)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter, Livre I à VII [Difficile]

Par combien de salles la pierre philosophale se trouve protégée dans le premier tome ?

4 salles
5 salles
6 salles
7 salles
8 salles

9 questions
604 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}