AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Franck Thilliez (11862)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


[Gataca]

Je pense lire l'intégralité de la bibliographie de Franck Thilliez, de façon chronologique et en prenant mon temps. Avec ce dixième titre j'ai une fois de plus été gâté.

Comme d'habitude avec l'auteur, on démarre sur les chapeaux de roues avec une tension qui s'installe très vite et qui ne se relâchera plus jusqu'à la fin.

Comme d'habitude, nous allons apprendre des choses, cette fois ci, ce sera sur le thème de la biologie et du génome, de l'anthropologie et de l'ADN, de l'évolution des espèces et des virus, soit l'équivalent d'une belle initiation à ces domaines de la science, le tout rigoureusement issu des recherches faites par l'auteur et garanties vraies en très grande partie (voir la note de l'auteur en fin d'ouvrage).

En passant, j'ai particulièrement apprécié les explications sur l'allergie au lactose.

Pour ma part, j'ai été enchanté de découvrir autant de choses sans avoir à faire d'efforts, je pense que certains pourraient même avoir l'envie d'approfondir le sujet par la suite.

Pour ce qui est de l'histoire, nous retrouvons Lucie et Franck Sharko dans un triste état après l'épilogue dramatique du précédent tome (d'où l'intérêt de lire dans l'ordre, petit clin d'œil à certaines), ils sont séparés depuis un an et ne semblent plus jamais devoir se revoir, cela dit le destin et les enquêtes provoquent parfois des coïncidences, surtout quand une même obsession anime deux êtres.

J'ai été emballé par le scénario et l'intrigue, même si j'ai un peu tiqué sur certaines facilités, notamment du côté de Lucie, j'ai aimé le traitement des deux personnages principaux, au bord du gouffre et soutenus par leur seule obstination.

Je vais comme d'habitude en dire un minimum, car les éléments de départ valent d'être découverts au fil du récit pour un meilleur plaisir de lecture. Si je dois rester au niveau du ressenti, il s'agit d'un thriller d'une belle efficacité, je n'ai pas vu ma lecture défiler.
Commenter  J’apprécie          9617
Puzzle

Mon premier Franck Thilliez où j’espérais me réconcilier enfin avec le genre. Sur les recommandations de mon ado qui avait littéralement adoré ce livre, j’ai tenté le coup.

Sceptique, mitigée, une impression de déjà vu, déjà lu, qui m’a rappelé l’excellent Thérapie de Fitzek en beaucoup plus tordu.



Une histoire de chasse aux trésors pour huit candidats qui les conduisent enfermés dans un hôpital psychiatrique désaffecté. Me laisse une vague impression de roman pour ado à la Hunger games. Des énigmes pour ouvrir des portes comme ce nouveau jeu à la mode - Escape -, des meurtres à l’Agatha Christie, de la paranoïa,... Si j’ai apprécié le début plus intellectualisé dans la réalité, j’ai plutôt décroché à l’arrivée des candidats dans l’hôpital où l’atmosphère m’a semblé lugubre, plombante et surtout très longue.

Le final quant à lui est assez prévisible et sans grande surprise. Les allusions à la mythologie et à l’enfer de Dante passent assez inaperçues à moins d’être fan de ce genre de romans tortueux. Lu en entier mais sans partager l’engouement de mon fils pour ce roman. Dommage.
Commenter  J’apprécie          9410
Deuils de miel

Un bonheur, un rythme effréné, une lecture addictive.



Franck Sharko souffre, se gave de médicaments mais assure dans son enquête. Il est toujours aussi attachant, on a peur pour lui.



Une grande maitrise de l'auteur dans les descriptions des «insectes» et autres bestioles peu ragoutantes. Le tueur est l'autre «héros» de ce récit on suit ces crimes pas à pas, il joue avec la police et avec le lecteur, fascinant...



C'est impressionnant l'effet que j'ai eu avec ce roman.(j'ai eu le même ressenti avec robert Merle et Fortune de France) En fait je n'ai pas lu ce livre je l'ai vécu!!



Franck Thilliez a gommé les «petits» défauts du premier opus, j'ai vraiment beaucoup aimé, maintenant cap sur «la chambre des morts».



Commenter  J’apprécie          933
Rêver

Disparitions d'enfants, troubles du sommeil, amnésie, psychiatrie, jeu de piste...

Sujets rebattus dans le registre thriller depuis quelques années, mais indéniablement ultra-efficaces s'ils sont bien traités et si l'auteur arrive encore à faire du neuf avec du vieux.



Alors, bien traités, ici ?

••• OUI, pour le côté page-turner grâce :

-> aux cliffhangers en fin de chapitre

-> à tous les rebondissements

-> à la confusion entre rêve et réalité (l'auteur n'en abuse pas et reste honnête dans sa manière de présenter les choses)

-> aux aller-retours dans le temps clairement signalés (mais c'est un peu casse-tête)

••• NON parce que Thilliez 'oublie' ici de nous servir la dose de vulgarisation scientifique que j'ai tant aimée dans certains de ses ouvrages dont 'Gataca' et 'Le Syndrome E', et qui me font applaudir comme Meeva : 'Vas-y Francky, c'est bon !!!'



Faire du neuf avec du vieux ? A coup d'invraisemblances dans l'intrigue, le mobile et les comportements (argh, une narcoleptique qui prend le volant pour des centaines de km), oui, c'est possible. Mais c'est trop facile et ça peut agacer. Je me suis retrouvée vers la fin à me demander si c'était complètement con ou carrément grotesque, s'il fallait en rire. La surenchère est d'autant plus cocasse que Thilliez se moque à deux reprises dans ce roman de polars qui manquent totalement de crédibilité.



Captivant - la preuve, je l'ai fini à 3h30 cette nuit, les neurones de plus en plus englués, reboostés de temps en temps par de la brioche aux pépites (il lui manque 5 cm ce matin), et au réveil, là, le dénouement reste très imprécis dans ma mémoire, d'autant qu'on n'a pas toutes les clefs .

Captivant, mais souvent du grand n'importe quoi, des tortures psychologiques insoutenables sur enfants, et un rebondissement qu'on voit arriver gros comme une petite maison dans une prairie (Ingalls a déforesté pour construire sa cabane).



- mon avis : 3,5 (4,5 pour le plaisir de lecture, souvent 2 parce qu'il faut pas déconner et prendre le lecteur pour un abruti, et Fantômette, ses jeux de piste, son talent pour se jeter dans la gueule du loup et s'en sortir, j'ai passé l'âge)



PS : on trouve de plus en plus de clins d'oeil aux blogueurs dans les polars, ça laisse craindre du copinage et donc des critiques pas forcément très objectives - bon à savoir pour relativiser certaines super notes et critiques dithyrambiques...
Commenter  J’apprécie          927
Fractures

Ma septième rencontre avec Franck Thilliez toujours en respectant la chronologie, un roman en dehors de la Série Sharko et Henebelle.

Je ne dirai rien de l'intrigue, le résumé se révélant déjà trop bavard à mon goût.

Côté ressenti on retrouve la "patte" Thilliez, une entame sur les chapeaux de roues qui vous entraîne sans préavis dans un tourbillon d'événements aussi intrigants que spectaculaires dans l'univers hospitalier et psychiatrique.

Avec Thilliez on découvre des thèmes qui sont exploités en profondeur, ici il va s'agir de schizophrénie et de dédoublement de la personnalité, mais aussi de pathologies plus rares, autant d'explications qui seront pour beaucoup dans l'intérêt pour ce thriller.

Le rythme comme toujours sera soutenu et intense à la faveur de courts chapitres qui nous permettent de nous projeter rapidement d'une scène à l'autre et d'un personnage à l'autre, un parti pris narratif que j'apprécie beaucoup.

Cela dit ce ne sera pas un coup de coeur pour ce qui me concerne, le scénario se révèle relativement classique et sans réelles surprises, voire prévisible, un petit peu "too much" aussi parfois.

Mais surtout j'ai été ennuyé de relever au moins deux énormes invraisemblances auxquelles l'auteur ne m'avait pas habitué, ce qui a un peu gâché mon plaisir de lecture, dommage car pour le reste j'ai trouvé l'auteur égal à lui-même, c'est à dire très bon.

Une lecture malgré tout plaisante !
Commenter  J’apprécie          9113
Puzzle

Avec "Puzzle", je découvre enfin le titre le plus lu de Franck Thilliez, 733 avis au compteur au moment où j'écris ces lignes !

Pour ce qui est de mon ressenti, j'avoue être partagé entre deux sentiments. Pour commencer, j'ai retrouvé un auteur qui attaque fort comme à son habitude, les deux premiers chapitres m'ont mis directement dans l'ambiance avec une scène de crime spectaculaire et l'arrestation du meurtrier présumé qui ne se souvient de rien. Quelques mois plus tard, le suspect qui est traité en psychiatrie lourde se prépare à faire des révélations à sa psy...

A ce moment, je me disais que cela partait plutôt bien, et puis l'auteur a bifurqué sans préavis sur une autre histoire et un autre univers, celui des "joueurs", jeux de rôle, chasse au trésor et la récompense qui va avec, une activité que je pensais réservée aux américains, bon, pourquoi pas.

A partir de là, je dois dire que l'auteur, pour la toute première fois en douze lectures ne m'a pas passionné, et pourtant je reconnais sans peine que l'intrigue est très complexe et plutôt carrée si on accepte l'idée du scénario.

Quand toute l'intrigue repose sur le thème de la psychose et de la schizophrénie, on peut accepter l'idée de se faire balader, cela fait même partie du jeu après tout, cela peut même être brillant, comme avec "Les refuges" de Jérôme Loubry. Ici, à mon goût, cela manque de rythme, c'est long, et surtout, c'est malheureusement assez vite prévisible pour ce qui est de la conclusion, seuls les détails m'ont fait attendre une fin sans surprise, tout ça pour ça...

Ce qui m'a gêné tient surtout au fait que trop de scènes, y compris au début avec les troubles mnésiques d'Ilan, avaient un air de "déjà vu". Il y a aussi des invraisemblances en veux tu en voilà, qui pour le coup n'en sont plus vu le contexte, non, vraiment, sans parler d'ennui, je n'ai pas non plus pris de plaisir.

Il reste, comme d'habitude avec Franck Thilliez, la sensation de s'être instruit sur un thème, ici celui de la psychose et de la perte de mémoire due à des traumatismes, ou encore l'évocation de certaines expériences plus où moins interdites, à condition bien sûr que les éléments du scénario soient inspirés de faits réels, ce dont je ne suis pas certain...
Commenter  J’apprécie          8917
Train d'enfer pour Ange rouge

Un polar classique très bien documenté, bien écrit avec des métaphores flamboyantes.



Un premier roman réussit, alors évidemment si on cherche la petite bête, je peux dire que les références cinématographiques et littéraires sont voyantes très voyantes, parfois trop ce qui donne le sentiment d'une juxtaposition des faits qui entraînent un manque de fluidité au propos.



Ces petits défauts sont certainement dus au fait qu'il s'agit du premier roman de l'auteur...



J'ai adoré le personnage principal, Franck Sharko, un personnage profondément humain, désabusé, parfois cynique mais très attachant.



Le fait d'utiliser la première personne du singulier m'a fait entrer de pleins pieds dans cette histoire.



Bref un beau premier livre qui m'incite à lire la suite des aventures de Franck Sharko.
Commenter  J’apprécie          885
Angor

Un bon polar qui, une fois commencé ne se lâche pas comme ça. Toujours aussi documenté, Franck Thilliez poursuit la description du crime organisé, toujours aussi sombre et inquiétant avec cette fois en plus, un pas vers la science- (fiction) de franchit à travers la mémoire des cellules.



J'ai à chaque fois un grand plaisir à retrouver notre couple de flics, Lucie et Franck, toujours aussi attachants.



Un petit bémol cependant comment Franck Sharko (qui ne parle pas Espagnol), peut évoluer comme un poisson dans l'eau en Argentine!!!



Le style de Franck Thilliez toujours aussi rythmé, et agréable à lire, je vais me plonger avec délectation dans Pandemia son roman suivant.

Commenter  J’apprécie          872
Atom[ka]

Franck Thilliez nous fait une nouvelle fois la preuve de son talent dans le genre du thriller, grâce à une belle maîtrise de l'intrigue et surtout deux personnage qui, pour être récurrents n'en sont pas moins très bien dessinés et attachants.

Nous retrouvons donc Sharko et Lucie plus "cabossés" que jamais, la marque de l'auteur est de toujours démarrer pied au plancher et de ne jamais baisser de rythme jusqu'au dénouement, et ici nous n'aurons pas une, mais deux enquêtes, double plaisir donc.

L'autre particularité de Franck Thilliez est de proposer une thématique particulière à chaque fois, ici ce sera l'atome, et l'auteur va une nouvelle fois se documenter sérieusement pour nous offrir quelque chose de "carré" et instructif.

Tout commence avec la découverte du cadavre d'un journaliste mort de froid, enfermé dans son congélateur, l'enquête emmènera nos deux inspecteurs dans un abîme d'horreurs sans nom, jusqu'où peut-on aller au nom de la science ?

Avec cet opus, l'auteur frôle la perfection, je dis frôle car les cent dernières pages m'ont parues un peu exagérées, pas très crédible avec des facilités, des coïncidences et des évènements assez improbables dans la "vraie vie".

Cela-dit, cela passe plutôt bien, car l'envie de savoir comment cette histoire de fous va se terminer l'emporte aisément sur les quelques invraisemblances relevées, un bon cru une fois de plus !
Commenter  J’apprécie          867
La chambre des morts

27 ans, informaticiens au chomage,crise économique, terrils, triste, tu déambules avec ton pote, tu tagues l'entreprise qui t'a viré, tu t'enfiles des bieres et tu roules à fond, phares éteints: adrénaline pour oublier cette putain de vie.



T'es un mandarin, super prof de medecine, mais tu souffres aussi: ta fille est aveugle, 13 ans la gamine, et on vient de la kidnapper: 2 millions d'euros pour la récupérer sans contacter les flics , evidemment. Alors, tu te pointes au rendez vous, tu vois la bicoque où ta fille souffre, t'as plus quà traverser la route, tu fonces et tu te fais défoncer par un bolide et c'est fini pour toi... et pour ta fille.



T'es le kidnappeur, tu vois le toubib arriver avec ton pognon puis être réduit en compote par deux connards qui se tirent avec le fric, t'as juste le temps de repérer l'immat, tu vas les saigner ces mecs!



T'es une jeune flic de base dans un commissariat bien glauque, tu éléves seule tes deux jumelles, biberons sur biberons, mains courantes sur mains courantes, t'es crevee et tu t'emmerdes.

C'est la veille de noel, t'es de garde quand ton n+1 t'emmene vérifier des tagues illicites et puis un femme dit que son mari a disparu avec deux millions. Et pour toi aussi la vie va basculer.



Roman noir, trés noir, violent, rythmé, rebondissements succesifs, final éblouissant

a lire absolument par tous les amateurs du genre.
Commenter  J’apprécie          855
Fractures

Du mystère, du mystère, du mystère... et des questions ! Voilà ce qui m’est venu à l’esprit dès le début et pour un long, très long moment.



Qui est cette Alice, quels sont les liens entre les personnages ? Si l’auteur amène parcimonieusement quelques données qui permettent de relier certains protagonistes les uns aux autre, il n’en demeure pas moins un épais brouillard qui entretient la curiosité du lecteur et qui le pousse à poursuivre pour parvenir à la fin.



Ce roman aurait pu aisément s’intituler « Puzzle », car du début à la fin, on ajoute des pièces les unes aux autres pour cheminer lentement vers un dénouement aux réponses multiples, parfois sans surprise, parfois bien surprenantes.



On y apprendra beaucoup sur certaines maladies psychiatriques, le locked-in syndrome, les personnalités multiples et son cortège de bizarreries. Je sors vraiment admirative ce roman de Franck Thilliez dont je ne doute pas du génie, car il en faut du génie pour construire et structurer un tel roman.



On pourrait élaborer une carte mentale du récit : au milieu, une femme quasi inconnue, soignée par un psychiatre Luc Graham. Un individu rencontré par hasard, Fred qui porte secours aux migrants, un assistante sociale, Julie, quatre personnages qui prendront des directions différentes pour converger sans le savoir, et, gravitant autour de ces personnes en recherche, quelques victimes, un psychopathe et des flash-back intéressants qui aideront à y voir plus clair.



Un très bon roman, et sans aucun doute un coup de cœur pour cette année qui se termine.
Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
Commenter  J’apprécie          832
La chambre des morts

Au nord, c'étaient les corons

La terre c'était le charbon

Le ciel c'était l'horizon

Les hommes des mineurs de fond …



Bienvenue dans le ch'nord pour le deuxième roman de franck Thilliez, le premier ayant pour héroïne Lucie Hennebelle.



Un roman où il est encore une fois question d'animaux ( STP arrête Franck). Une ambiance sombre, comme un dimanche pluvieux.



L'auteur nous emporte dans son univers et nous lâche pas. Ce livre se dévore...



Le suspense est à son paroxysme mais l'auteur connaît la musique et nous emmène jusque dans les tréfonds de l'âme humaine, dans ce qu'on a de plus noir en nous, c'est glaçant...Attention la bête est dans chacun d'entre nous prête à surgir.



C'est une découverte pour moi, j'ai pris un énorme plaisir à lire ce roman (grâce à vous mes amis)

Commenter  J’apprécie          832
Le manuscrit inachevé

Thilliez fait partie du Top 3 de mes auteurs de thrillers favoris et j’évite de passer à côté de l’un de ses romans. Très excité à l’idée de me plonger une nouvelle fois dans ses écrits, j’attendais beaucoup de ce fameux « manuscrit inachevé ».



Je dois dire qu’en terminant ce bouquin, mon avis est mitigé. Je vous l’expose :



L’idée de départ n’est pas mal trouvée et peut, dès les premières pages, dérouter le lecteur. Ce ne serait pas Thilliez qui aurait écrit cette histoire mais un certain Enaël Miraure. Cet auteur met en scène, à son tour, un célèbre écrivain (Caleb Traskman) qui ne terminera pas son ultime roman puisqu’il va mourir. Le fils de ce dernier va reprendre le flambeau et tenter de mettre un point final à l’intrigue. Ce roman est celui que nous lisons, à savoir le manuscrit inachevé… Un fois ces éléments bien assimilés, il est bien plus commode de rentrer dans l’histoire et de se laisser désorienté par le jeu de pistes que nous a concocté l’auteur…



Les points positifs sont souvent les mêmes avec Thilliez : une trame maitrisée de bout en bout qui brouille le lecteur au fur et à mesure que l’histoire avance, une écriture sans fioritures et une découpe efficace des chapitres qui ajoute du dynamisme aux scènes d’actions ou de révélations, des descriptions si réalistes qu’il est inenvisageable de ne pas passer par la case tachycardie, des personnages attachants malmenés par les drames de la vie et dont l’auteur accentue inexorablement les souffrances…



Avec ce genre de principes combinés, le roman capte infailliblement l’attention du lecteur et devient petit à petit le page-turner que l’on attend.

Pourtant, il y a en parallèle de ces points des faits perturbants. Pour certains lecteurs, cela peut relever de la bagatelle mais même si ce sont des détails, ils ont malgré tout influencé mon expérience de lecture.

Par exemple, par certains moments, j’ai trouvé que l’héroïne Léane était borderline dans ses actes. Elle n’hésite pas à mentir, à agir sur des pulsions ou des intuitions jusqu’à fleurter avec la mort pour mener sa propre enquête alors qu’elle peut collaborer avec les différents flics qui l’entourent. Cette prise de risques clairement non calculée a banni une part de crédibilité de l’intrigue. Un peu trop surjoué selon moi, comme si Thilliez poussait son personnage à l’extrême de ses capacités pour justifier le final.



La fin est à mon gout, plutôt facile. J’espérais un dénouement bien plus complexe à la vue de l’abondance des pistes et des rebondissements. Je regrette également la quasi absence d’éléments scientifiques dont Thilliez est coutumier et qui donnent au lecteur l’impression d’être plus intelligent une fois la lecture terminée (j’ai quand même appris ce qu’est un xiphophore).



A noter que des clins d’œil à Conan Doyle et à Maurice Leblanc sont glissés dans l’histoire et feront plaisir aux amateurs du genre.



Pour conclure, « Le manuscrit inachevé » reste un thriller efficace et une bonne porte d’entrée dans l’univers de Franck Thilliez puisqu’ici pas de traces de ses personnages récurrents qui je dois le dire m’ont manqué affreusement cette fois ci. Pour les habitués, il peut y avoir une sensation de « déjà lu » qui viendra ébrécher le cocon dans lequel l’auteur nous a pourtant si subtilement enfermés.

Commenter  J’apprécie          834
Atom[ka]

Quelle maîtrise de l'histoire!!! Franck Thilliez fidèle à son habitude, est très documenté, c'est très technique mais très abordable. En plus il nous tisse une enquête parallèle au principal sujet du livre, du grand art.



L'auteur m'a emmené exactement où il voulait, je suis bluffé, je le soupçonne de commencer son récit par la fin. Comment ça j'exagère?



Franck Sharko et Lucie Henebelle toujours aussi attachants tentent de se reconstruire...Il est conseillé de lire les romans où apparaissent Franck et Lucie dans l'ordre chronologique.



le seul (tout petit) bémol, 600 pages c'est un peu long, mais tellement bon que j'en redemande, Merci Franck Thilliez pour cet excellent thriller.



Curieux le hasard tout de même deux livres de suite traitant du même sujet principal, le nucléaire, il n'en faut pas plus pour modifier mon point de vue. En effet, avant cette double lecture j'étais plutôt pour le nucléaire, aujourd'hui j'avoue mon inquiétude et la nécessité de se passer du nucléaire et passer à des sources d'énergies alternatives.









Commenter  J’apprécie          821
Vertige

Jonathan, ex alpiniste de renom, sort de l'hopital où sa femme agonise d'une leucémie; mais ils viennent de trouver un donneur de moelle épinière, un espoir subsiste...



Puis, le trou noir . Il se réveille au fond d'un gouffre , tenu en laisse par une chaine. Incompréhesion, crainte, panique, effroi.Il peut se déployer jusqu' à une grande ligne rouge qui sépare la grotte en deux. Il rencontre Michel qui parait pouvoir se mouvoir librement sauf qu'un énorme masque de fer couvre son visage et explosera s'il s'éloigne trop.Puis un jeune homme, Farid, apparait, entravé comme lui et, seul agréable surprise, il retrouve son chien Pok, un espoir subsiste.....



Ils découvrent une tente aménagée: quelques oranges, un vieux tourne disque , un réchaud, quelques bouteilles de gaz , et un coffre verrouillé par un code secret, deux paires de chaussettes pour trois, deux duvets pour trois, un flingue avec une balle, un appareil photo, l'espoir subsiste...



Des stalactites s'effondrent, des éboulements s'accumulent, le froid les transperce et ils ont faim: hypothermie, hypoglicemie, mais ils se battent pour survivre, l'espoir subsiste



Faim intolérable, froid intolérable, forces qui diparaissent, tout le monde soupçonne tout le monde, ils vont même manquer de lumiére .......l'espoir s' effrite.



Thriller noir, implacable, suspens constant, fin époustouflante, un super thriller.



Mais il y a plus: l'auteur distille délicatement des réflexions sur la peur, la lâcheté, l'identité sexuelle et un thème sous jacent : nécessité et libre arbitre.



Pour moi, un grand roman et le meilleur de l'auteur . A lire absolument.
Commenter  J’apprécie          828
La Faille

Où est la «faille », entre vie et mort ?

Où est la « faille » entre morale et éthique ?



[Est il imagninable de greffer un cerveau ?

Est ce possible médicalement ? est on capable de rétablir la « plomberie » (circulation du sang) et le « réseau électrique » (nerveux) ?

Est ce envisageable sur le plan éthique ?

Est ce possible moralement ?

Quelles conséquences légales ? Après la greffe du cerveau d'Adam sur Eve, le quel des deux est vivant ? Sommes nous face à Adam ou à Eve ? le nouvel être est il responsable des actes antérieurs d'Adam ou de ceux d'Eve ?]



Autant d'interrogations graves, pas forcément réjouissantes, que Franck Thilliez aborde dans ce roman incontournable où crimes et méfaits dessinent un contexte où médecins et magistrats sont face à des questions qui concernent chacun.



Le commandant Franck Sharko et le lieutenant Lucie Hennebelle mènent l'enquête la plus éprouvante de leur carrière et révèlent les dérives d'un recherche médicale s'enfonçant dans la folie.



Un triller passionnant qui nous mène jusqu'à abbaye Notre Dame d'Acey, sur les rives de l'Ognon, en Haute Saône … ma région d'adoption … autant dire que je ne risque pas d'oublier ce chef d'oeuvre !



PS : mon regard sur "il était deux fois"
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          810
1991

Après une longue et dure journée de travail, Philippe Vasquez rentre chez lui, bien décidé à passer la soirée tranquillement devant la télé. Mais une enveloppe et un paquet contenant l'ouvrage Les fleurs du mal, glissés dans sa boîte aux lettres, lui feront changer ses plans. Comment l'auteur de la lettre pouvait-il savoir qu'en lui demandant de penser à un prénom, celui-ci allait justement être mentionné dans un vers ? Il lui demande alors de se rendre à une adresse récupérer une autre enveloppe. Intrigué, Philippe s'y rend et découvre, paniqué, une photo en noir et blanc d'une femme couchée dans un lit, les mains attachées aux montants et la tête enfoncée dans un sac. Il se précipite aussitôt au commissariat...

Franck Sharko vient tout juste d'arriver au 36 quai des Orfèvres. Ce jour-là, il planche encore sur le dossier des Disparues. Un dossier qu'il connaît par cœur dorénavant tant il y passe de nombreuses heures. À presque 22 heures, alors qu'il comptait rentrer chez lui, il remarque un homme plutôt agité, en train de parler au planton. Philippe Vasquez peine à raconter les terribles événements de sa soirée. Sharko lui propose de tout lui raconter dans la voiture. En effet, une adresse dans les Yvelines est annotée au dos de la photo. À Saint-Forget, Sharko tombe sur une affreuse scène de crime. Le corps de la jeune femme sur la photo est déjà en état de putréfaction...



Franck Thilliez remet en scène Franck Sharko et, cette fois, pour sa toute première enquête. Tout fraîchement débarqué au 36, après avoir fait ses armes pendant sept ans dans le Nord et le Pas-de-Calais et sorti promu de l'école des inspecteurs de Cannes-Écluse, il se voit attribué le dossier des Disparues, trois jeunes femmes violées, tuées et retrouvées dans des champs en banlieue entre 1986 et 1989. Une affaire non élucidée qui a besoin d'un regard neuf. Pour autant, son chef le met aussi sur l'enquête de la jeune femme retrouvée morte, dans les Yvelines. Un retour fracassant et bienvenu pour Sharko d'autant que Franck Thilliez nous offre deux enquêtes pour le prix d'une. Des enquêtes complexes et tordues qui entraînent Sharko sur le terrain dont l'une est une véritable course-poursuite avec le tueur. Sur fond de magie et d'illusion, l'auteur nous offre un policier retors, très noir, aux moult rebondissements et au dénouement inattendu. De courts chapitres et une écriture nerveuse et dynamique qui rendent ce roman d'autant plus prenant. Une mécanique diaboliquement bien maîtrisée et un plaisir non moins dissimulé de se replonger dans l'ère des Minitel et autres Bi-Bop...
Commenter  J’apprécie          814
Sharko / Henebelle : Couple de flics

Sharko Henebelle, couple de flic est une petite anthologie disponible gratuitement. C'est en achetant Sharko que mon libraire m'en a parlé.



Je l'ai lu et c'est sympathique et permet de revivre à travers des extraits des différents livres de Thilliez les éléments fondateurs ayant donné vie à ces deux personnages, leur vécu tragique à chacun, leur rencontre, leur renaissance au travers de leur amour et leur nouvelle famille.

Cette petite anthologie tombe plutôt bien puisque le nouveau livre de Franck Thilliez, Sharko semble mettre en danger ce couple suite à un meurtre.



A lire mais ce n'est pas indispensable pour les fans.
Commenter  J’apprécie          811
Norferville

Je ne noterai pas ce roman parce que je pense que je ne serai pas objective.

Je sens même que je vais avoir bien du mal à faire un billet concis.



Évidemment, c'est Thilliez, le boss du thriller Français, donc l'écriture est excellente, le scénario en béton armé et les personnages extrêmement bien travaillés.

Malheureusement, le sujet de fond me fait sortir de la zone de confort.... Et je dirais même pas qu'un peu !!



Quand je commence a serrer les dents, quand je lis c'est que je souffre réellement. J'ai bien sûr pensé plusieurs fois a abandonner la lecture. Mais mon côté maso et le fait que je voulais connaître le dénouement a fait que j'ai continué.



J'ai toujours eu beaucoup de mal avec les violences sexuelles et l'abus de certains sur des personnes vulnérables.

Alors effectivement, Thilliez traite d'un sujet extrêmement fort, réaliste et surtout existant, mais qui me met très mal a l'aise pour différentes raisons ( que je n'ai pas spécialement envie d'étaler ici).



Dire que ce livre m'a plu serait un mensonge.

Je laisse a d'autres la possibilité de juger de ce roman, même si je sais que Thilliez a fait un excellent travail, comme toujours.
Commenter  J’apprécie          8021
Vertige

Il se réveille un beau matin, enchaîné au poignet, dans le frigo obscur que constitue ce gouffre, quelque part en montagne, pourtant certain de s’être endormi dans son lit la veille, avec pour compagnons, son chien, et deux hommes : l’un dont la tête est enserrée dans un masque de fer, l’autre attaché par la cheville. L’homme au masque semble libre, quoique ...



Une lettre déposée à leur intention les informe qu’ils vont tous mourir...



Effroyable et glaçant (c’est le cas de le dire dans ce gouffre ou la température est largement en dessous de 0. Franck Thilliez nous gratifie d’un chef d’œuvre : composer une telle histoire en huit clos en n’oubliant aucun paramètre pour exciter la curiosité du lecteur, je dirais même pour faire en sorte que le lecteur se sente aussi reclus que nos trois individus et ressente la même terreur, ne fut certainement pas chose facile.



On y reconstitue peu à peu la vie de chacun, on découvre des secrets, on y réfléchit sur des passages à teneur philosophique, on essaie avec nos captifs, de trouver des solutions, on s’insurge contre l’absurdité de cette situation, on observe et analyse les relations qui se s’installent entre les personnages, d'autant plus que le psychopathe « génial » qui les a installés là a tout prévu pour que se succèdent les comportements agressifs, le désespoir, le regain d’activité, la lutte pour survivre et on se pose mille questions sans réponse immédiate, on comprend que ne trio va devoir s'organiser et s'entendre...



La fin peut paraître ambigüe et on est tenu en haleine jusqu’à la dernière page.



Belle découverte que ce thriller dont la quatrième de couverture ne m’enthousiasmait guère. Il fera sans doute partie de mes coups de cœur de 2021.
Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
Commenter  J’apprécie          805




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Franck Thilliez Voir plus

Quiz Voir plus

Franck Thilliez, auteur de polars (facile pour les fans)

Franck Thilliez est né...

à Lille
à Bruxelles
à Annecy
à Paris

15 questions
482 lecteurs ont répondu
Thème : Franck ThilliezCréer un quiz sur cet auteur

{* *}