AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Franck Thilliez (11864)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Norferville

Au risque de vous surprendre c'est mon premier Thilliez Franck. Grâce à ma cousine qui me l'a fait dédicacé par l'auteur et me l'a offert je découvre l'écriture de Mr Thilliez.

Direction le fin fond du Canada où tout est soit blanc soit noir, Norferville. Ville dirigée par la terreur, les croyance au détriment des autochtones.... Je n'en dirai pas plus si ce n'est que j'ai passé deux jours à moins quarante degrés tout en transpirant d'effroi !

Je recommande ce thriller

&#xNaN&#xNaN&#xNaN&#xNaN/5
Commenter  J’apprécie          00
La chambre des morts

Ravie d’avoir retrouvé la plume de Franck Thilliez et la découverte du personnage d’Hennebelle.



Un roman bien noir dans lequel on retrouve des cadavres, des animaux dépecés et les faiblesses d’une amitié entre deux hommes.



Ames sensibles s’abstenir !



Un livre très addictif mais surtout quelle fin ! Le suspense a été maintenu jusqu’au bout.
Commenter  J’apprécie          00
Norferville

J'ai eu une période où je lisais et adorais chaque sortie de l'auteur. Et puis j'ai commencé à me lasser. Quand j'ai vu quelques bonnes critiques sur celui-ci, j'ai pensé "pourquoi pas".

Le début est très difficile. On va plonger dans l'horreur, l'insoutenable, le glauque, tout ce que je ne voulais plus lire.

J'ai poursuivi mon écoute et j'ai bien fait, car j'ai énormément aimé la suite.

Pour moi, c'est l'un des meilleurs Thilliez.

J'ai aimé l'ambiance de cette ville minière dans le Grand nord québécois, j'ai aimé nos deux personnages principaux Léonie, la flic et Teddy un criminologue français qui plaque tout pour retrouver l'assassin de sa fille. Nos deux personnages vont plonger en enfer et se soutenir pour enquêter, mais aussi affronter leur passé douloureux.

J'ai trouvé leurs caractéristiques et leur personnalité très intéressantes.

On est dans une histoire glaçante à la Thilliez dans une atmosphère glacée du Canada. Et ça fonctionne ! Une lecture addictive.

C'est beau, c'est grandiose, c'est parfaitement maîtrisé. Bravo monsieur Thilliez, une vraie réussite.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Norferville

Ah sacré Thilliez! On sait déjà quand on commence un roman de Franck Thilliez qu'on va accrocher et c'est encore le cas ! Une sorte de huit clos dans le grand nord ! Comme d'hab, suspense, bons personnages, bonne fin ! Encore une pépite de cet auteur our qui j'attends les sorties à chaque fois avec impatience
Commenter  J’apprécie          21
Norferville

Un joli parti-pris de Franck Thilliez et de son éditeur de faire paraître son nouveau thriller avant l'été. Et de plonger son lecteur dans le grand Nord canadien par des températures négatives. Un moyen radical pour rafraîchir l'ambiance. Quand le corps d'une jeune française est retrouvé, son père & une enquêtrice ayant vécu dans cette région minière sont amenés à travailler ensemble.

Pourront-ils dépasser leurs blessures pour investiguer? Peuvent-ils faire confiance dans les habitants qui semblent s'être donnés le même mot : ne rien dire. La confiance n'est jamais là où on l'attend.

Ville créée de toute pièce dans l'esprit alambiqué de Thilliez, Norferville est un véritable enfer gelé. Dans cette ville où on peut mourir en quelques minutes en restant dehors, il ne fait pas bon de pourchasser un tueur dans la neige. Conçu une fois de plus comme un page-turner, le livre se dévore. Les facilités sont nombreuses, mais cette lecture possède un atout majeur : le divertissement. Le lecteur se retrouve, malgré lui, dans un labyrinthe blanc où chaque protagoniste s'avère être un suspect.

Quand le métissage devient la ligne directrice de l'enquête, lorsque des jeunes femmes sont prises pour cible à cause de leurs origines, le livre fait écho à de vraies situations. Dans n'importe quelle partie du monde, dans n'importe quel esprit humain égoïste, le racisme résiste. F. Thilliez maltraite encore des femmes dans ses livres, mais pour mieux démontrer qu'elles sont toujours les victimes d'hommes dérangés.
Commenter  J’apprécie          00
Labyrinthes

Labyrinthes (2022) est un thriller de Franck Thilliez, troisième opus de la trilogie Caleb Traskman. Camille enquête sur le meurtre commis sur un homme. La présumée coupable a été arrêtée sur les lieux du crime mais la suite ne va pas être aussi simple que prévu. Plusieurs récits se croisent dans ce polar réussi et parfaitement construit. On suit Lysine la journaliste, Véra, l'ex psychiatre et Julie la jeune fille enlevée, trois femmes au coeur d'une histoire terrifiante.
Commenter  J’apprécie          50
L'encre et le sang





📜🅼🅾🅽 🆁🅴🆂🆂🅴🅽🆃🅸📜



✒S'il suffisait d'une phrase pour changer votre vie, laquelle écririez-vous ?✒



📇 Voilà vous êtes prévenus dès la première page, vous allez avoir le pouvoir de changer votre vie mais attention toute magie à une contrepartie !!



📇Magie est un bien grand mot, je dirais plutôt une malédiction. William Sagnier a déniché une belle machine à écrire, il va vouloir s'en servir pour se venger de son ex compagne et de l'horrible auteur qui lui a volé son roman. Tout va très vite, les vengeances sanglantes ou non s'enchainent. Mais une paranoïa s'installe quand William se sent épié....📇



Ce court roman, écrit à quatre mains, se lit très vite. Il est génial ! Cette machine à écrire capable d'accomplir les moindres désirs, caprices ou même meurtres était une très bonne idée pour une nouvelle courte, rapide mais non moins très prenante.



🥶Une histoire glaçante qui va vous ravir, vous les adeptes des sensations fortes et dérangeantes.🥶

Commenter  J’apprécie          20
Norferville

Le dernier roman de Franck Thilliez fait beaucoup parler. Énormément d’avis contradictoires pour The Maître du polar…il fallait que je me fasse mon propre ressenti.



Norferville est une contrée hostile et isolée du Canada où règne un froid extrême. Cette ville minière cohabite avec une réserve autochtone et les tensions sont palpables.

Lorsque le corps de sa fille est retrouvé sauvagement mutilé, Teddy quitte la France et se rend sur place, espérant mettre à profit ses compétences en criminologie pour retrouver le meurtrier.

Léonie, jeune commissaire métisse originaire de la ville se voit confié cette enquête l’obligeant ainsi à renouer avec son douloureux passé.



L’intrigue est bien construite, les personnages bien travaillés, mais…oui, il y a un mais. J’ai trouvé qu’il y avait beaucoup trop de descriptions. L’auteur qui généralement ne tergiverse pas et nous assomme de rebondissements, s’attache davantage aux détails dans ce roman.

Les premiers chapitres étaient engageants, mais dès que Norferville est apparue, le froid s’est immiscé dans ma lecture. Je n’ai pas était sensible à cette contrée glaciale et sans âme.



Franck Thilliez s’appuie généralement sur des faits réels. Ici, il relate le sort des autochtones. Pas de sciences, pas de fait insolite…c’est aussi un élément clé qui manque à l’histoire.



Il n’en reste pas moins un polar de qualité avec une enquête évolutive qui garde son mystère. Une traque complexe qui réserve des surprises.



Ainsi, je rejoins les sceptiques sur cette lecture sans remise en question du talent de l’auteur. C’est un thème particulier, ambitieux mais peut-être moins fédérateur.
Commenter  J’apprécie          80
La Faille

Comme toujours en prenant un Thilliez si on aime le genre on n'est pas déçu.

C'est toujours un plaisir de retrouver Sharko, Lucie et tout l'équipe au rythme de leurs enquêtes toujours plus terrifiantes les unes que les autres.

Ici le sujet est encore grave et lourd sur un thème très actuel en ce mois de mai 2024 sur la fin de vie.

Merci pour ce moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          30
Norferville

Le Franck Thilliez 2024 est un roman indépendant. Le boss de thriller français entraine le lecteur dans un lieu isolé, un village canadien, pour un huis clos glacial.



L’enquête menée sur place permet de mettre en lumière les croyances des autochtones et leur mode de vie. On découvre le sort qu’il leur est réservé par le système colonialiste et l’impact qu’il a sur leurs destinées. Comme souvent dans ces situations, l’alcool, les drogues ou les trafics apparaissent comme une solution pour se sortir de la misère. Cette aventure est révélatrice de ce mal profond.



Grâce à son talent incontestable de narrateur, l’auteur réussit à nous immerger dans l’atmosphère des lieux. Cette plongée dans le froid du Grand Nord est maîtrisée de bout en bout et ne nous laisse aucun répit. Elle porte un regard intéressant sur le statut des amérindiens et des femmes dans cette région du monde.



Mais à la sortie de ma lecture, j’ai quelques bémols qui m’ont un peu chagriné. La valeur de « Norferville » repose davantage sur son ambiance que sur l’intrigue elle-même. D’ordinaire, l’auteur fait preuve de plus d’originalité et de complexité dans ses scénarios. On a donc affaire à un opus assez classique dans l’œuvre de Franck Thilliez, loin des histoires alambiquées auxquelles il nous a habitué. Mon cerveau n’a pas surchauffé et c’est assez rare pour être signaler. J’ai aussi trouvé ses personnages un peu manichéens, donc assez prévisibles.



Cet opus est par conséquent un bon polar efficace mais pas un grand thriller « made in Thilliez ». Mais je vous rassure, il ne faut se focaliser sur mes petites réserves parce que je ne suis pas vraiment objectif. Je suis plus exigent avec cet écrivain parce que je le vénère. Lancez-vous sans retenue dans cette lecture pour frissonner… dans tous les sens du terme !
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
Commenter  J’apprécie          140
Norferville

Commenter  J’apprécie          70
Norferville

Encore un énorme coup de cœur pour un livre d'un de mes auteurs préférés à la plume si addictive qu'on est à fond dans l'histoire de suite.

Tout commence lorsque le détective et criminologue apprend que sa fille à été retrouvée assassinée à Norferville une ville minière très isolée dans le grand nord du Canada. Teddy plaque tout pour se rendre sur place.

Quand à Léonie, une flic métisse, elle est sur l'affaire, elle va devoir renouer avec le passé où quelque chose s'est passé dans sa vie.

A eux deux ils font devoir faire la lumière sur cette affaire qui dépasse tout ce à quoi ils s'attendaient.

Vous aimez le frisson, les enquêtes criminelles dans le grand nord à -20°C, le suspens je ne peux que vous recommander ce livre.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
Commenter  J’apprécie          100
Norferville

Nouvelle histoire, nouvel univers. Après avoir passé des heures voire des nuits entières en compagnie du couple Sharko - Hennebelle, c’est au tour de Teddy et Leonie de me transporter à l’autre bout du monde. Atmosphère glacée, sombre, pesante, l’auteur nous fait vivre page après page une aventure riche en rebondissements.



Ici, les décors vivent malgré tout plus que certains personnages, du moins à mon humble avis. J’aurais peut être aimé que le héros principal ait plus de « consistance ». Mise à part cela, merci Mr Thilliez pour ce moment passé.
Commenter  J’apprécie          10
Norferville

J’achète systématique sa nouvelle parution chaque année même si je ne suis pas à jour dans la saga Sharko/Henebelle.



Ici, on est à priori sur un one shot qui n’a rien en commun avec sa saga far donc pas de panique si vous avez envie de vous lancer dans celui-ci



Norferville c’est cette ville hostile du Grand Nord, une ville minière proche de nulle part où y vivent des autochtones et des ouvriers venus travailler sur la mine.

Il y fait froid, très très froid. Et on va y suivre l’enquête d’un duo qui m’a beaucoup plut : Léonie, une flic originaire de la ville, mi-blanche/mi-métisse, mélange très controversé par la réserve autochtone locale & Teddy, détective et criminologue touché de près par cette enquête car c’est la disparition de sa fille qu’il est venu élucider..



L’enquête est loin d’être facile. Léonie n’est pas la bienvenue, elle a un passif dans la ville et elle va rencontrer un certain nombre d’obstacles.



Franck Thilliez sait se renouveler à merveille. Je n’ai jamais l’impression de relire quelque chose qu’il aurait déjà écrit. Il sait perdre son lecteur entre faux semblants et révélations bouleversantes.



Je ne vois jamais la fin venir, pour mon plus grand plaisir !

Seule petit hic : sortir un roman à la couverture hivernale, parfait à dévorer sous un plaid avec une bonne boisson chaude, tout ça en plein mois de mai..

J’avoue que c’est pas ça qui m’arrêtera pour lire un bon Thilliez, d’ailleurs merci la météo d’avoir contribuée à une ambiance winter cosy



En bref, pour moi c’est un sans faute
Commenter  J’apprécie          10
Train d'enfer pour Ange rouge

Quand j'ai commencé ce livre de Franck Thilliez, je me suis dit qu'il s'agissait d'une simple enquête policière, comme j'en ai déjà lu tellement, pour me rendre compte que ce n'est pas ma tasse de thé et qu'il me manque toujours quelque chose.

Mais ce petit quelque chose, je l'ai eu dans cette enquête sanglante, machiavélique. Parce que l'auteur nous emmène dans un univers glauque à souhait, et qu'il faut avoir les organes un peu accrochés à certains moments.

A pleine vitesse dans le train, dans les méandres d'un univers SM, où règne la souffrance, le voyeurisme, et des choses qu'on ne peut même pas imaginer.

C'est donc avec beaucoup d'enthousiasme que je lirai prochainement la suite des aventures du Commissaire Sharko.
Commenter  J’apprécie          134
Norferville

Un peu dubitatif au moment de rediger cette critique, faut-il encore " critiquer" un nouveau roman de Franck Thilliez ?

Un nouvel univers qui nous propulse dans le grand nord canadien où je pensais que seul les grizzlis et les trappeurs survivaient et voilà que l'auteur nous conte une nouvelle inhumanité qui sévit sans complexe en apportant son lot d'émoglobine bien frappée...

Dire que je me suis laissé envouté par le scénario serait excessif, la patte bien griffue du romancier est toujours efficace mais je n'ai pas vraiment accroché avec les personnages et personnalités, donc un Thilliez de plus mais qui me ne laissera pas de souvenir.
Commenter  J’apprécie          10
Norferville

Teddy Schaffran, détective et criminologue apprend que le corps de sa fille a été mutilé. Il va tout plaquer pour se rendre sur place.

Il va travailler avec Léonie qui connait déjà les lieux pour y avoir vécu plus jeune

Cette fois pas de Sharko et d'Hennebelle mais un huis clos glaçant et dépaysant qui nous est proposé dans ce roman.

Je l'ai écouté en audio. Lu par Lila Tamazit et je dois dire que je suis entrée petit a petit dans l'atmosphère du livre grâce aux différentes intonations utilisées par celle ci.

Ce n'est pas pour moi mon livre préféré de l'auteur mais il reste un très bon livre. Ça change de ses autres romans



#norferville #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          190
Norferville

Bon moment de lecture

Une enquête sur la mort d'une jeune française dans le nord de l'Amérique où on fait connaissance avec le peuple Innu

Le père de la victime un ancien policier vient aider la police locale

Le livre commence par un prologue qui raconte un évènement tragique qu'a connu la policière américaine dans la ville où elle doit revenir pour enquêter

Beaucoup de rebondissements,d'action, on ne s'ennuie pas, je l'ai lu en deux jours

Le seul bémol pour moi est la fin car elle ressemble beaucoup à une autre fin d'un autre livre écrit par un autre auteur de polars
Commenter  J’apprécie          130
Norferville

Le dernier thilliez se situe dans le Grand Froid , au nord du Quebec la ou il fait très très froid.



Teddy criminologue a Lyon apprend que le corps de sa fille a été retrouve dans une ville minière au nord du Quebec., Norferville .



Que faisait elle ainsi isolée ?

Pourquoi son corps est il retrouve près d’une réserve autochtone ?

Un corps mutile d’ailleurs.



Teddy s’empresse de rejoindre cette région pour essayer de comprendre ce qui est arrive a sa fille qu’il n’a pas vu depuis plusieurs années.

La bas l’enquête a déjà commencée .

Leonie Rock , métisse est ainsi en chatge de cette affaire .

Elle aurait préfère ne jamais revenir sur ces terres qu’elle a quitte a l’adolescence suite a un viol collectif pour lequel elle a été victime avec sa meilleur amie.

D’ailleurs les responsables n’ont jamais été retrouve ni même inquiétés.



Qui sait peut être cette enquête lui permettra de trouver les responsables de son viol ?



Ensemble Teddy et Leonie vont tenter de résoudre cette affaire officiel de meurtre et par-là même occasion celle moins officielle du viol collectif qu’a subi Leonie., malgré un accueil très peu chaleureux de la population et des conditions meteoroliques.



J’ai aime ce huis clos dans cette région si hostile.

Les personnages sont marques par leur souffrance et ensemble ils vont partir sur ces enquetes.

L’intrigue est la.

Quelques scènes sont terrifiantes mais vela fait parti des caracteristiques de son auteur



Une tres bonne lecture







Commenter  J’apprécie          90
Labyrinthes

Je vient d’achever par ce livre « la trilogie » comportant , le manuscrit inachevé , il était deux fois et labyrinthes , le terme trilogie n’est pas exact car le liens n’est pas vraiment explicite, mais il est primordiale de les lires dans l’autre au risque de manquer une certaine facette de l’histoire . Ce sont mes premiers livres de Franck Thilliez et j’ai vraiment adoré cet auteur , il a un univers très particulier qui le différencie des autres auteurs policiers que j’ai pus lire , hâte de lire d’autres de ces écrits que j’ai déjà acheté !
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Franck Thilliez Voir plus

Quiz Voir plus

Franck Thilliez, auteur de polars (facile pour les fans)

Franck Thilliez est né...

à Lille
à Bruxelles
à Annecy
à Paris

15 questions
482 lecteurs ont répondu
Thème : Franck ThilliezCréer un quiz sur cet auteur

{* *}