AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.84/5 (sur 53 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Caen
Biographie :

Benoît Rondeau fut chercheur à la Fondation pour la mémoire de la dé­portation.

Il est l’auteur de "La Grande Guerre au Moyen-Orient" (2009) et co-auteur du "Dictionnaire du Débarquement" (2011).

Il collabore à la revue 2e Guerre Mondiale Magazine.

Ajouter des informations
Bibliographie de Benoît Rondeau   (24)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

La Seconde Guerre mondiale, ce sont des tragédies qui heurtent la conscience, comme la Shoah et le bombardement atomique Hiroshima , des batailles passées à la postérité, comme Stalingrad, El Alamein ou le débarquement en Normandie , des images inoubliables qui ont fait le tour du monde, telle celle d'un enfant juif arrêté dans le Ghetto de Varsovie , des officiers entrés dans la légende, comme Erwin Rommel, George Patton ou Bernard Montgomery , des civils pris dans la tourmente d'une époque tragique, comme Anne Franck ou Simone Veil. La Seconde Guerre mondiale représente la plus grande catastrophe vécue par l'humanité. L'ampleur des destructions et le nombre de victimes la placent au premier rang des nombreux conflits qui ont endeuillé la planète. Dans ce livre illustré, Benoît Rondeau a mis un point d'honneur à apporter les données les plus récentes de la recherche sur cette guerre, la connaissance des événements n'ayant de cesse de s'affiner au fil des années. le récit des campagnes et des batailles, qui constituent le coeur de l'ouvrage, s'étayent sur des témoignages et des anecdotes, avec un accent tout particulier mis sur les civils et les femmes pour offrir au lecteur une vision qui soit la plus vivante et la plus globale possible du conflit. Comprendre la Seconde Guerre mondiale nécessite de bien en appréhender les causes, mais aussi la portée, une fois le fracas des armes terminée et la paix retrouvée, à tout le moins en Europe. Disponible ici : https://www.editions-tredaniel.com/minutes-pour-comprendre-les-50-evenements-cles-de-la-seconde-guerre-mondiale-p-9531.html

+ Lire la suite

Citations et extraits (21) Voir plus Ajouter une citation
L’armée britannique ne peut attendre d’un de ses membres ce qu’un officier allemand peut exiger d’un soldat de la Wehrmacht. Les soldats du Royaume-Uni et ceux des dominions sont issus de sociétés démocratiques fondées sur les libertés individuelles, y compris de religion et d’expression, ainsi que sur une certaine forme d’individualisme, à cent lieues de la Volksgemeinschaft (la « communauté du peuple ») de l’Allemagne nazie.
Commenter  J’apprécie          150
Le plan de Goering pour faire face à l'invasion-"Drohende Gefahr West"- implique mille appareils en provenance du Reich. Pour impressionnant que soit ce chiffre, les pilotes allemands, bien qu'ayant été confrontés à une nette supériorité aérienne de l'adversaire en Russie et en Afrique, doivent maintenant faire face à une maîtrise absolue du ciel par des forces aériennes alliées aux effectifs pléthoriques.
Commenter  J’apprécie          90
Partout sur la côte normande, retentit la même alerte : " Sie Kommen ! Invasion !" Les alliés ont surpris leur adversaire. Comme à El Alamein, Rommel est absent.
Commenter  J’apprécie          93
La faillite du service de renseignement allemand est la plus grave défaillance de la Wehrmacht à la veille du Débarquement. Tout cela est le remarquable résultat de l'opération d'intoxication alliée baptisée Fortitude, effectuée dans le cadre d'un ensemble d'opérations de diversion appelé Bodyguard.
Commenter  J’apprécie          60
Sa première réflexion est tout un programme : « Donne toujours tout ton possible. » Il va donc s’appliquer à donner le meilleur de lui-même, quoi qu’il entreprenne. Sa motivation est grande. Il est ambitieux et, de plus en plus, il croit en sa destinée. Il ajoute : « Fais toujours plus que ce que l’on te demande. » L’idée de fournir l’effort maximal est omniprésente. C’est en se démarquant qu’un homme atteint de grandes choses.
Commenter  J’apprécie          50
Ces rescapés racontent aux paras l'épreuve de la bataille : bombardements sur le mur de l'Atlantique et salves de navires de guerre. Un sergent-chef décoré de la croix de fer leur dit :"Voyez-vous, les parachutistes, j'ai été devant Moscou et j'ai connu l'hiver. J'étais à Stalingrad et j'ai fait la retraite, mais j'aimerais mieux retourner en Russie que de revoir le débarquement.
Commenter  J’apprécie          50
Le 1er avril 1944, 60% des officiers de la 7ème armée stationnée en Normandie sont des vétérans du front de l'Est. Certains d'entre eux auraient sciement maintenu leur unité à un niveau opérationnel faible afin d'éviter tout transfert à l'Est.
Commenter  J’apprécie          40
La pression exercée par les Américains dans le Cotentin se conjugue avec la bataille pour Caen, aux violents combats pour Saint-Lô et au désastre qui vient de survenir à Minsk en Biélorussie. Pour autant, si le soldat Allemand, toujours assuré de sa supériorité sur l'adversaire, résiste farouchement et inflige des pertes sévères aux Américains, le haut commandement allemand à l'Ouest nourrit quelques inquiétudes. Rommel ne croît plus possible de rejeter l'ennemi à la mer. Quand à Cholditz, il résume la situation d'une célèbre formule: la bataille des haies n'est qu'un monstrueux bain de sang.
Commenter  J’apprécie          30
C'est avant tout une guerre de fantassin, menée par de petits groupes d'hommes. L'importance de l'encadrement prend ici toute sa mesure. Or globalement et sans que cela soit systématique, les Allemands peuvent compter sur un bon corps d'officiers subalternes et surtout, de sous-officiers, avec de nombreux vétérans.
Commenter  J’apprécie          30
Si ramasser les blessés constitue une tâche dangereuse, récupérer les cadavres (Knochensammlung dans l'argot militaire allemand, c'est-à-dire le « ramassage des os ») peut se révéler tout aussi suicidaire, sauf à bénéficier d'une trêve accordée précisément dans l'optique de secourir les blessés et de recueillir les morts. Cette tâche est donc souvent celle des unités dis- ciplinaires. Parfois, comme ce fut le cas à Stalingrad, on force des civils à s'acquitter de la périlleuse entreprise, au péril de leurs vies, puisque les soldats soviétiques n'hésitent pas à les abattres Dans la mesure du possible, on n'abandonne pas les morts, pas plus qu'on ne les piège.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Benoît Rondeau (92)Voir plus

Quiz Voir plus

Parfum et Cinéma

« Vous savez, on me pose de ces questions ! On me demande : "Qu’est-ce que vous mettez pour dormir ? Un haut de pyjama ? Le bas ? Une chemise de nuit ?" Je réponds : "Chanel n°5", parce que c’est la vérité… Vous comprenez, je ne vais pas dire nue ! Mais c’est la vérité ! » Quelle actrice se confie ainsi sur son parfum favori?

Marilyn Monroe
Lauren Bacall
Bette Midler

7 questions
24 lecteurs ont répondu
Thèmes : Parfums , parfumerie , parfumeur , fragrances , littérature , culture générale , mode , haute couture , adapté au cinéma , adaptation , cinemaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..