AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782366248739
104 pages
Cambourakis (03/04/2024)
4.53/5   39 notes
Résumé :
Après le succès de Viendra le temps du feu, deuxième roman de Wendy Delorme dans la collection Sorcières. Pour se consacrer pleinement à l'écriture de son roman, une jeune écrivaine va s'installer un temps dans la maison de famille de son compagnon trans, dans les Alpes, à la frontière franco-italienne. Elle attend également de savoir si elle est enceinte. En parallèle, la rivière la plus proche prend la parole pour raconter l'histoire d'un amour tragique entre deux... >Voir plus
Que lire après Le Chant de la rivièreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
L'amour ruisselle depuis la nuit des temps
Dans un roman envoûtant, Wendy Delorme nous plonge dans deux histoires d'amour qui se font écho à deux époques différentes, nous donnant à entendre la mémoire du monde, dans un récit où les éléments, l'eau, le vent, les arbres et les pierres deviennent des personnages à part entière.
Un roman choral où l'amour tient tête à la haine et à la médiocrité. Une ode à la liberté, à la nature et à la beauté. Un doigt d'honneur au patriarcat ; on ne dompte ni les femmes ni les rivières.
Une lecture qui vous berce comme le fait le murmure de la rivière, qui s'intensifie, petit à petit pour proposer une transe à laquelle vous ne pouvez que répondre. Si vous connaissez le chant de l'eau, vous comprendrez sans mot. Elle est là, quelque part, elle fredonne et parfois gronde, elle berce et parfois dévaste. Elle est là, toujours, à jamais, présente autour de vous, à vos oreilles, à votre coeur, et même quand son chant se fait si faible, elle envahit tout votre être ; mélopée compagne.

Un feu qui éclaire sans brûler
Je vous ai déjà parlé de Wendy Delorme, autrice que j'affectionne pour ses ouvrages percutants et ses revendications radicales. J'aime ce que Wendy décortique et suggère, mais j'aime surtout sa plume. À l'instar de son précédent roman, Viendra le temps du feu, le chant de la rivière est un poème, une délicatesse de mots choisis, mélodieux et forts. Avec le temps du feu, l'autrice ouvre tant de portes, tant de possibles et à la fois elle vous sidère, vous époustoufle dans une ode à la sororité et à la détermination ! Avec la rivière, Wendy Delorme convoque le sentiment ultime ; l'amour. Un roman choral où se répondent une rivière et une femme. À cent ans d'écart, elles parcourent la même forêt, la même montagne, les mêmes cailloux et surtout la même émotion ; celle qui fait de nous des gens bien… Des gens de partages et de bonheurs, des êtres puissants parce que fragiles, des Golem pétris dans la boue, les brindilles de mélèzes, la paille et la chaire…

À Meni et Clara, femmes sauvages, femmes puissantes, femmes broyées et pourtant éternelles…

À Maria et Léo, compagnons de vie, fous qui respectent la pureté, amis des rêveurs et socles imperturbables…

À la rivière, pour toujours…
Commenter  J’apprécie          00
• l'' A M O U R C O U l'E A F l'O T •

Lire « le Chant de la rivière » de Wendy Delorme,
c'est se laisser émouvoir par la narration d'une rivière et d'une femme, qui se répondent l'une l'autre sans le savoir.
C'est se laisser surprendre par une histoire d'amour dans un monde qui en manque cruellement.
C'est découvrir un amour là, au creux de son ventre, et espérer.
C'est fermer les yeux et laisser la poésie venir réchauffer notre coeur. C'est comprendre la colère et le désir.
C'est lire les émotions les plus fortes que nous pouvons ressentir, et pour une fois, ne pas chercher à les contenir ou les contrôler, mais seulement les laisser être, les vivre, s'y abandonner.
Alors, rendez-vous service, et noyez vous dans « le Chant de la rivière ».
(Et si vous n'avez pas lu « Viendra le temps du feu », vous attendez quoi ?)
Commenter  J’apprécie          30
Une rivière qui raconte une histoire d'amour interdite à une écrivaine en panne d'inspiration dans les Alpes. C'est poétique, c'est déchirant, c'est sensuel et c'est politique. Ça donne a minima très envie d'aller se baigner dans un lac d'altitude sans trop de vêtements, et ça c'est déjà bien.
Commenter  J’apprécie          20
Je suis une admiratrice du travail de Wendy Delorme et c'est très naturellement que je me suis précipitée sur le Chant de la rivière ! J'aime cette sorte de narration à deux voix entre la femme et la rivière, j'aime les histoires qu'elles racontent mais j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans au début... Ce n'est pas un coup de coeur de mon côté mais quand même une belle lecture que je vous conseille !!
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Donne-moi une raison. Une raison d’écrire une potentielle histoire. Donne-moi ce qu’il faut pour nourrir le brasier. Et s’il n’y a plus rien en toi à arpenter que des hectares de cendres, plus rien à consumer, elle s’éteindra d’elle-même.
J’appelle à moi seulement les matières inflammables dont on fait les récits.
Commenter  J’apprécie          00
Je suis l’eau qui charrie les larmes de Clara. La vapeur du souvenir au carreau de fenêtre lorsque tombe la nuit. Je suis les flocons de neige se posant sur leurs langues tirées haut vers le ciel, dans l’hiver cristallin. Je suis le ruisselet où elles marchaient pieds nus lorsque venait l’été. Je suis l’humidité entre leurs cuisses mêlées et au bout de leurs doigts, je suis le torrent de leurs âmes liquides, et la salive des mots qu’elles chuchotaient tout bas. Je suis la nuée, l’onde après le tonnerre qui noie toute la vallée sous un fracas d’éclairs, je suis leur joie grondante, je suis leur colère. Il faut bien qu’on m’entende, j’ai une histoire à dire, seul le vent me répond. Le vent a retenu le souvenir de Meni.
Commenter  J’apprécie          00
Chaque histoire qui commence contient en elle les germes de sa trame narrative et de son dénouement. Suffit d'être attentive. Observer par avance où la faille va s'ouvrir. Guetter la vibration du tout puissant premier séisme, voir la terre sous mes mains se lézarder un peu. Observer les zébrures qu'elle dessine au sol. Tenter d'anticiper sa profondeur future. Car c'est précisément là où s'ouvrira la faille que naîtra la musique, que le récit vaudra la peine d'être conté. Parce qu'un amour heureux [...] un amour qui serait absolument serein, n'est pas du matériau dont on fait les récits. Si bien que pour écrire, il faut souffrir un peu.
Commenter  J’apprécie          00
Un univers empli de toutes les variations que prend la voix du vent: frémissante, gémissante, chantante ou hurlante à travers les pins sombres et les immenses mélèzes à la couleur de feu. La forêt, le vent et moi étions de tous leurs contes, poésies et chansons.
Commenter  J’apprécie          00
Je me souviens aussi très bien de mon intime et brutale conviction que nous allions nous aimer vraiment et longtemps, depuis le moment où ma bouche avait trouvé la tienne, le soir, devant un bar.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Wendy Delorme (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Wendy Delorme
Un texte collectif dirigé par Charlotte Pudlowski avec Emma Becker, Marina Rollman, Joy Majdalani, Wendy Delorme, Laurine Thizy, Emmanuelle Richard
Éditions de l'Iconoclaste | septembre 2023
autres livres classés : riviereVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (122) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
855 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..