AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Les Voyageurs (Becky Chambers)

Série de 4 livres (En cours). Écrite par Becky Chambers (4),
Un space opéra


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

381 lectures
2 livres
1850 lectures
5 livres
289 lectures
3 livres
663 lectures
3 livres
960 lectures
3 livres
663 lectures
3 livres
2632 lectures
6 livres
294 lectures
2 livres

Dernières critiques
Les voyageurs, tome 3 : Archives de l'exode

Ce troisième livre est plus intime pour n'importe quel humain qui le lira... Ici, même si les autres espèces nous observent, on apprend qui nous sommes , nous les humains qui avons survécu... Étrange que je m'inclus n'est-ce pas ? Mais c'est exactement ce que j'ai ressenti : j'ai fait totalement partie de cette histoire et je me suis approprié l'Histoire de l'humanité dans l'univers de Becky Chambers qui me confirme encore une fois que c'est une des mes autrices préférées.
Commenter  J’apprécie          30
Les voyageurs, tome 1 : L'espace d'un an

C'est un abandon à 1/3 du livre. Je plaçais tellement d'espoirs pour ma première lecture d'un Becky Chambers! Mais trop de détails que j'avais du mal à visualiser, et le côté space opera qui ne me convient certainement pas. Je lirai sans aucun doute la duologie histoires de moines et de robots, afin de ne pas rester sur un échec.

Commenter  J’apprécie          10
Les voyageurs, tome 3 : Archives de l'exode

Nous suivons ici le quotidien de la flotte d’exode. Il y a bien des années de cela, les terriens ont quitté la Terre sur un vaisseau générationnel. La flotte est l’héritière de cet exode. Depuis, ils ont rencontré les autres civilisations aliens de leur monde, et font partie de l’Union Galactique, mais ils vivent dans ce vaisseau fait de traditions et de souvenirs. Nous suivons plusieurs personnages point de vue dans leur quotidien et apprenons à comprendre ce petit microcosme. Comment évoluer dans un société qui se souvient ? Comment partir ? Comment rester ? Comment ne pas céder à l’immobilisme ? Comment faire honneur à ceux qui nous ont précédé et ne pas oublier ? Il y a énormément de question posées qui sont hyper intéressantes, et le contexte du vaisseau générationnel, gros classique de la SF à papa, est abordé ici sous un angle assez inédit, sans être prêchi prêcha, avec beaucoup de finesse et de délicatesse.



Mais au milieu de tout ça, le charme n’a pas aussi bien opéré que sur les deux ouvrages précédents de la saga. Dans ce récit tranche de vie, il n’y a pas vraiment de fil rouge narratif, et j’ai trouvé que les personnages n’étaient pas suffisamment attachants pour vraiment me donner envie de tourner les pages. Ca reste charmant, ça se lit tout seul, mais il m’a manqué une étincelle, un peu de la magie bienveillante qui parsème le reste de la saga.



Donc en bref : bien, mais sans plus.
Commenter  J’apprécie          50
Les voyageurs, tome 3 : Archives de l'exode

Avec ce troisième tome de la série "Les Voyageurs", Becky Chambers nous plonge dans le quotidien mais aussi l'histoire de la fameuse "Flotte de l'Exode", celle qui a permis aux Terriens de quitter leur planète mourante. Elle nous fait partager les difficultés et les contradiction de personnages complexes et le regard d'une ethnologue à tentacules sur ces humains, décidément particuliers. On comprends un peu mieux l'inclusion de l'Humanité dans l'Union Galactique au travers de la rencontre entre cette Flotte et les Aéluons. Encore une très belle réussite que ce troisième opus. J'ai maintenant hâte de lire le quatrième tome (quand il sera sorti en poche).
Commenter  J’apprécie          40
Les Voyageurs, tome 2 : Libration

Un livre extrêmement bienveillant qui m’a fait beaucoup de bien en ces temps troublés.



On suit Lovelace, AI qui se retrouve dans un corps et va devoir apprendre à vivre. Et en parallèle, on suit le passé de Pepper, enfant esclave qui va progressivement se libérer et apprendre le monde.



C’est le genre de livres tendre sans être niais, qui vous rappelle qu’autrui est précieux. On se prend d’affection pour les personnages, et on est heureux de les retrouver entre les pages, on veut leur bien, et ça fait du bien.
Commenter  J’apprécie          40
Les Voyageurs, tome 2 : Libration

Le tome 2 n'est pas une suite du premier, mais s'inscrit dans le même univers et se concentrant sur la vie de deux des personnages rencontrés précédemment.

L'angle est donc totalement différent, mais pas moins intéressant

Ça se lit d'une traite et on enchaine sur le tome 3 !
Commenter  J’apprécie          00
Les voyageurs, tome 3 : Archives de l'exode

A chaque tome je me serais fait surprendre, mais cette fois si d'une manière totalement différente encore. Au début, il y a cette petite frustration de retrouver l'univers des tomes précédents sans ses personnages principaux. Une fois ce cap passé, on plonge entièrement dans ce troisième tome où il est question de transmissions et d'histoires, de destins et et de choix. Il ne s'agit pas d'une histoire classique avec un début, une montée en puissance et une fin, mais de fenêtres fenêtre sur des tranches de vies plus ou moins liées, et c'est admirablement écrit. Un vrai plaisir
Commenter  J’apprécie          00
Les voyageurs, tome 1 : L'espace d'un an

L’espace d’un an

🔴 Autrice: Becky Chambers

🟠 Traductrice: Marie Surgers

🟣 Éditeur: @edlatalante



« Le simple fait que nous traitions de reptile une personne malveillante et calculatrice devrait nous éclairer sur les préjugés innés que les primates nourrissent contre les reptiles. Ne jugeons pas les autres espèces selon nos normes sociales propres. »



J’ai enfiiiiin lu le premier tome de la saga Les Voyageurs �t je n’ai pas été déçue du voyage (aha). Pour être honnête j’ai eu des difficultés au début parce que je ne suis pas habituée à lire de la SF, cependant les concepts, les différentes espèces sont vraiment expliqués de manière simple et une fois plongée dans l’histoire je n’avais plus envie d’en sortir. 👩



Il n’y a pas de grands enjeux, c’est un récit tranche de vie dans un vaisseau interespèce. Tous les personnages sont abordés, leur culture, leurs modes de vie, leurs interactions sociales … je me suis finalement beaucoup attachée à chacun des membres de cette famille. 🪐🚀

C’est un roman qui prône le vivre ensemble et la tolérance, les messages sont clairs et simplement partagés. Chacune des espèces, au delà de l’apparence, est présentée par sa culture, son histoire, ses mœurs… tout est crédible.



J’ai hâte de découvrir les autres tomes des voyageurs (qui peuvent se lire indépendamment les uns des autres). Ce premier tome pose les fondations d’un univers qu’on ne veut pas lâcher.

Commenter  J’apprécie          00

{* *}