Critique de SophieBl

L'espace d'un an
🔴 Autrice: Becky Chambers
🟠 Traductrice: Marie Surgers
🟣 Éditeur: @edlatalante

« Le simple fait que nous traitions de reptile une personne malveillante et calculatrice devrait nous éclairer sur les préjugés innés que les primates nourrissent contre les reptiles. Ne jugeons pas les autres espèces selon nos normes sociales propres. »

J'ai enfiiiiin lu le premier tome de la saga Les Voyageurs �t je n'ai pas été déçue du voyage (aha). Pour être honnête j'ai eu des difficultés au début parce que je ne suis pas habituée à lire de la SF, cependant les concepts, les différentes espèces sont vraiment expliqués de manière simple et une fois plongée dans l'histoire je n'avais plus envie d'en sortir. 👩

Il n'y a pas de grands enjeux, c'est un récit tranche de vie dans un vaisseau interespèce. Tous les personnages sont abordés, leur culture, leurs modes de vie, leurs interactions sociales … je me suis finalement beaucoup attachée à chacun des membres de cette famille. 🪐🚀
C'est un roman qui prône le vivre ensemble et la tolérance, les messages sont clairs et simplement partagés. Chacune des espèces, au delà de l'apparence, est présentée par sa culture, son histoire, ses moeurs… tout est crédible.

J'ai hâte de découvrir les autres tomes des voyageurs (qui peuvent se lire indépendamment les uns des autres). Ce premier tome pose les fondations d'un univers qu'on ne veut pas lâcher.