Critique de Nympha86

Nous suivons ici le quotidien de la flotte d'exode. Il y a bien des années de cela, les terriens ont quitté la Terre sur un vaisseau générationnel. La flotte est l'héritière de cet exode. Depuis, ils ont rencontré les autres civilisations aliens de leur monde, et font partie de l'Union Galactique, mais ils vivent dans ce vaisseau fait de traditions et de souvenirs. Nous suivons plusieurs personnages point de vue dans leur quotidien et apprenons à comprendre ce petit microcosme. Comment évoluer dans un société qui se souvient ? Comment partir ? Comment rester ? Comment ne pas céder à l'immobilisme ? Comment faire honneur à ceux qui nous ont précédé et ne pas oublier ? Il y a énormément de question posées qui sont hyper intéressantes, et le contexte du vaisseau générationnel, gros classique de la SF à papa, est abordé ici sous un angle assez inédit, sans être prêchi prêcha, avec beaucoup de finesse et de délicatesse.

Mais au milieu de tout ça, le charme n'a pas aussi bien opéré que sur les deux ouvrages précédents de la saga. Dans ce récit tranche de vie, il n'y a pas vraiment de fil rouge narratif, et j'ai trouvé que les personnages n'étaient pas suffisamment attachants pour vraiment me donner envie de tourner les pages. Ca reste charmant, ça se lit tout seul, mais il m'a manqué une étincelle, un peu de la magie bienveillante qui parsème le reste de la saga.

Donc en bref : bien, mais sans plus.