AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782889074112
176 pages
Editions Zoé (23/08/2024)
4/5   4 notes
Résumé :
Un jour de mai 1980, Ilaria, huit ans, monte dans la voiture de son père à la sortie de l’école. De petits hôtels en aires d’autoroute, l’errance dans le nord de l’Italie se prolonge. En pensant à sa mère, I’enfant se promet de ne plus pleurer. Elle apprend à conduire et à mentir, découvre Trieste, Bologne, l’internat à Rome, une vie paysanne et solaire en Sicile. Grâce aux jeux, aux tubes que les deux chantent à tue-tête dans la voiture, grâce à Claudia, Isabella o... >Voir plus
Que lire après Ilaria - Ou la conquête de la désobéissanceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un enlèvement parental raconté du point de vue d'une fillette de 8 ans. Combien de temps cela va-t-il durer ? Quand s'en rend-elle compte ? Et comment cela va-t-il se terminer ? Autant de questions auxquelles répond le roman avec une succession de courts chapitres. Un petit roman, mais traversé des ressentis d'Ilaria. On s'attache à cette petite fille.
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Gabriella Zalapì (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gabriella Zalapì
Gabriella Zalapì présente "Ilaria ou la conquête de la désobéissance", en librairie dès le 23 août 2024.
Un jour de mai 1980, Ilaria, huit ans, monte dans la voiture de son père à la sortie de l'école. de petits hôtels en aires d'autoroute, l'errance dans le nord de l'Italie se prolonge. En pensant à sa mère, I'enfant se promet de ne plus pleurer. Elle apprend à conduire et à mentir, découvre Trieste, Bologne, l'internat à Rome, une vie paysanne et solaire en Sicile. Grâce aux jeux, aux tubes chantés à tue-tête dans la voiture, grâce à Claudia, Isabella ou Vito, l'enlèvement ressemble à une enfance presque normale. Mais le père boit trop, il est un «guépard nerveux» dans un nuage de nicotine, pense la petite. S'il la prend par la main, mieux vaut ne pas la retirer; ni reculer son visage quand il lui pince la joue. Ilaria observe et ressent tout. Dans une langue saisissante, rapide et précise, ce roman relate de l'intérieur l'écroulement d'une petite fille qui doit accomplir seule l'apprentissage de la vie.
https://editionszoe.ch/livre/ilaria-ou-la-conquete-de-la-desobeissance
+ Lire la suite
autres livres classés : enlèvementVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3738 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}