Éditions de l’Aube (02/05/2019)
3.75/5   2 notes

«?''Ma sœur, c'est comment??
— On a gagné. On a bien gagné même si on a quelques bosses. Demain, tout le monde parlera de nous. Tout le monde saura ce qu'on a dit, ce qu'on a fait…”
Elles finirent leur jus. Monalisa demanda?:
''On a parlé pour le président ou pour les rebelles??
— On a parlé, c'est tout.”?»

Rien n'était déjà très reluisant dans la République des Murmures, mais cette fois c'est du pire tout p... >Voir plus
Que lire après La pluie lave le cielVoir plus
Dans La Pluie lave le ciel, Adrienne Yabouza, usant d'une ironie féroce qui au départ amuse, nous prend dans les filets de la farce pour mieux nous sensibiliser à la condition des femmes en République centrafricaine, en particulier en ce qui a trait aux violences sexuelles, le ton se faisant de plus en plus grinçant au fur et à mesure que nous passons de la réélection du président M'Mollo M'Mollo à sa fuite suivant le coup d'État orchestré par les rebelles. Lu en une journée, ce petit roman de moins de deux cents pages m'aura dérangée plus que ce à quoi je m'attendais, considérant que l'auteure a connu la réalité qu'elle décrit.
La république des Murmures connaissez vous?
sI vous souhaitez en savoir plus découvrez ce petit chef d'oeuvre
Une découverte de l'Afrique un peu spéciale je vous l'accorde
C'est très plaisant à lire des réflexions sur la politique la vie la considération des femmes , beaucoup de sujets de societe sont traités avec humour c'est très sympa à lire
Je vais lire un autre roman de cet auteur dés que possible.

La parole n’a pas de jambes, mais elle marche très vite.
La vie pouvait donc continuer pour ceux, nombreux, qui mangeaient rarement à leur faim mais à qui on avait distribué des vivres la veille du vote et un petit billet le jour des élections, et pour les quelques-uns qui partageaient deux copieux repas par jour avec de belles femmes habillées à la mode de Paris, de Genève ou de Milano.
« Il y a des bouches qui disent ça… Mais on sait que dans certaines bouches, des langues ne tiennent pas droites. »
Il savait bien qu’un être humain qui aux yeux de tous s’en fout de sa femme depuis longtemps peut très bien changer d’avis et devenir en une nuit aussi jaloux qu’un crocodile du fleuve.
Ils marquèrent l’un et l’autre un temps. Chacun savait que lorsqu’il s’agit de choses importantes à dire, il ne faut pas aller droit au but.

Videos de Adrienne Yabouza (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Adrienne Yabouza
La quatrième édition du Prix Facile à lire Bretagne démarrera en janvier 2023 dans 68 communes de la région. 8 livres seront soumis aux votes des lecteurs, dont "Le mal de mer" d'Adrienne Yabouza, Philippe Sternis et Jeanne Pistinier (Lescalire, 2021) présenté dans cette vidéo par Nadia Aazi et Fanta Doumbia, des stagiaires du CLPS de Lannion du dispositif Prépa Clés, et leur formatrice Anne-Marine Paubert.
Ce prix littéraire, qui s'adresse avant tout aux personnes "éloignées" du livre, est porté par Livre et lecture en Bretagne, avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles, la Région Bretagne, la Sofia (sous réserve), les quatre départements bretons, le CLPS et l'AMISEP (organismes de formation spécialisés dans le champ de l'illettrisme), et la Ligue de l'enseignement du Morbihan. https://facilealirebretagne.wordpress.com