Jackson et Leland tome 1 sur 3

Clea Lenoir (Traducteur)
EAN : 978B08CL27JLP
MxM Bookmark (25/11/2020)
Être tueur à gages a ses avantages, mais je n’aurais jamais cru que voir la lune en plein jour serait l’un d’entre eux.

LELAND

S’il se refuse à parler d’amour au « premier regard », Leland ne peut nier que Jackson, le détective privé maladroit, a attisé son intérêt. Le voilà qui se lance dans un jeu du chat et de la souris, déterminé à attirer l’attention de celui qui devrait être son ennemi. Et bien que Jackson se dise indifférent, fa... >Voir plus
Que lire après Jackson et Leland, tome 1 : Comment se faire des amis et tomber amoureux quand on est un tueur à gagesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
C'est bien la première fois que je ne sais par où commencer. Dire si j'ai adoré ou si je n'ai pas aimé serait un bon début, sauf que je suis bien incapable de me prononcer de façon catégorique...
C'est très étrange cette impression, tout ce que je peux dire c'est que ce roman laisse un souvenir impérissable tant il est inclassable!

Leland est l'un des tueurs à gages les plus performants de sa génération. Se faisant appeler « Sandman », personne ne sait qui il est ni d'où il vient, seulement qu'il est insaisissable... Jusqu'à ce qu'il fasse la connaissance, d'une façon pour le moins incongrue, de Jackson. Pour la première et unique fois, il baisse la garde et se laisse approcher. Quelque chose chez cet homme l'intrigue au point de vouloir en savoir plus sur lui. Mais Jackson est un détective privé qui travaille en étroite collaboration avec le chef de la police. Autant dire que chacun se situe d'un coté différent de la loi et de la morale... Pourtant, sans qu'ils n'en prennent réellement conscience, ils vont se rapprocher et se faire confiance. Entre eux va naître une relation ambiguë où le chasseur n'est pas forcément celui qu'on croit. Au coeur des affaires et des enquêtes, que peut-il bien advenir d'eux?

Leland est un personnage bien singulier. Il suscite beaucoup de questions et provoque des émotions ambivalentes, que ce soit pour les autres personnages ou pour le lecteur d'ailleurs! C'est un tueur à gages sans pitié, sans sentiments mais on ne peut s'empêcher de le trouver sympathique. Jovial en toutes circonstances et « légèrement » excentrique, il pourrait apparaître comme le joyeux drille d'une bande de copains. Cependant il est aussi calculateur et froid que l'impose son travail d'assassin sur commande. Il fait montre d'une intelligence et d'une habileté hors norme. En bref, Leland est un vrai mystère!

Jackson est lui plus posé et sobre dans ses attitudes. Ancien militaire, il est l'archétype même de la droiture. Pourtant face à Leland, ses principes vont bien souvent vaciller. Leur relation va se construire avec autant de force que de douceur, chacun apportant quelque chose d'essentiel à l'autre. Leland va mettre de la fantaisie dans la vie de Jackson et lui faire comprendre que tout n'est pas ni blanc ni noir. Jackson donnera une stabilité, un point d'ancrage à un Leland en manque de repères. Un duo surprenant mais vraiment très attachant!

Personnellement il m'a manqué un peu d'intensité du coté des sentiments et des émotions des personnages. Peut-être est-ce un choix de l'auteure qui a préféré se concentrer sur l'aspect légèreté de l'histoire. le style d'écriture est très concis et c'est assez déroutant de prime abord mais c'est une plume à laquelle on s'habitue facilement. Il faut dire que l'humour très présent aide beaucoup, ainsi que le personnage de Leland qui est comment dire... complètement déjanté!

Tout est très visuel dans ce roman. le récit est construit à la manière d'un film avec des scènes très orchestrées voire chorégraphiées. J'ai aussi eu l'impression par moment d'un film à sketches où les situations ubuesques s'enchaînent sans temps mort. Et j'avoue que ça fait partie des points qui m'ont un peu dérangé pendant ma lecture.

Un roman particulier donc, que je conseillerais à celles et ceux qui souhaitent découvrir un style différent, un peu cru et totalement décalé et qui ont un sens de l'humour à toute épreuve.
Pour être avec la personne que l'on aime comme on a jamais aimé avant, quel sacrifice êtes-vous prêt à faire ? Carrière ? Famille ? Amitié ? Quotidien ? Pour Leland, la question ne se pose pas, Il est prêt à tout abandonner.

Voir la lune en plein jour vous appelez ça un malheureux accident ? Et bien Leland y voit le destin. La rencontre entre Jackson et lui est juste complètement tordante ! En réalité, j'ai totalement été charmé par l'humour présent dans se titre. Cet humour décontracté, fait un bien fou ! Et n'empêche aucunement les moments plus sérieux à se mettrent en place. J'ai trouvé ce premier tome parfaitement dosé ce qui ne le rend pas lourd.

De plus, l'humour est complètement justifié par la présence de Leland qui est une vraie pile électrique à la langue bien pendue ! J'ai beaucoup aimé ce personnage qui est très solaire malgré son enfance difficile que j'aimerai voir plus approfondie dans le tome 2. Il a été conditionné pour tuer et grâce à la présence de Jackson il apprend à aimer.

Jackson c'est un peu notre bouée de sauvetage, il se veut plus terre à terre, du moins au début... Car croyez-moi la folie de Leland est très contagieuse ! Ce personnage qu'on pourrait penser comme plus simplet, cache en réalité certains mal-êtres et différents avec son passé et sa famille. D'ailleurs, j'ai dû me faire violence pour ne pas étriper sa mère ! Heureusement sa situation familiale évolue tout le long du récit. Cette rencontre avec Leland va le changer à jamais ! Aucun retour en arrière n'est possible une fois que l'on a trouvé le bonheur.

Mais comme vous vous en doutez nous somme ici en plus de l'intrigue amoureuse sur une intrigue "policière" ou il faut mener l'enquête ! Thème que j'aime beaucoup en général malgré que je me fait très souvent berner il faut bien se l'avouer. Pourtant malgré mon attachement pour l'intrigue et les personnages le côté "enquête policière" ne m'a pas convaincu.

J'ai trouvé ce côté très flou, il m'a manqué des révélations : Quel est le réel rôle de cet indic infiltré à par l'effet de surprise ? Agent infiltré d'accord, ne pas éveiller les soupçons d'accord, mais pourquoi cette personne est juste en accord avec tout ça ? Et puis pourquoi Hardeck fait tout ce qu'il fait ? alors qu'il est clairement en carton comme méchant lors des confrontations.

La perte du charisme d'Hardek, ce fut la douche froide. moi qui suis fan des récit bien durs avec des méchants effroyables qui n'hésitent pas à faire des choses horribles sous des prétextes bidons. Là, je suis restée sur ma faim. le côté affaires policière dans se premier tome m'a paru assez bancale, à voir si ça évolue dans le deuxième.

En conclusion, j'ai tout aimé dans se titre sauf le côté policier qui pour moi n'est pas suffisant. Heureusement, les personnages, les relations, les enjeux etc... M'ont beaucoup plu ! On est donc pas sur un coup de coeur mais j'ai passé un excellent moment et je serais au RDV pour le tome 2. Je ne peux que vous recommander se titre !
Lorsque Jackson, détective privé collaborant parfois avec la police, se retrouve poursuivi par des messages sarcastiques de la part d'un certain Sandman, tueur à gage de son état, il n'envisage rien d'autre que de l'arrêter pour le remettre dans les mains de la justice, et pourtant …
Lorsque Leland, alors qu'il était en planque, surprend dans ses jumelles un mystérieux personnage dans une situation scabreuse alors qu'il tentait de s'introduire dans la maison qu'il surveillait, il n'a pas résisté à l'envie de lui laisser un petit mot orné de sa signature, bon ce gars a vraiment de jolies fesses, mais c'est juste pour rire n'est-ce pas …
Envisager une relation suivie pour ces deux hommes que tout sépare ce serait vraiment ridicule, n'est-ce pas ? Et pourtant …

De la romance mitigée d'un peu de polar et assaisonnée de (beaucoup) d'humour potache, quelques longueurs dans les passages sexuels qui s'étalent un peu et un humour lassant à force de répétition. Les personnages sont assez bien caractérisés, même s'il ne sont pas très profonds, mais le livre aurait gagné à être un peu condensé afin d'ajouter un peu de nerf, ceci en accordant un peu plus de place à la partie polar.
Un truc qui m'a énervé dès les premières pages c'est cette fameuse faute du "é-je", "m'étonné-je" vraiment de la voir se multiplier tout au long du livre, vraiment j'ai l'impression que cet éditeur témoigne d'un mépris absolu envers ses clients, c'est si facile à corriger, d'autant que les lecteurs l'ont signalé à de multiples reprises dans les autres parutions.

Au final nous obtenons quand même un livre gentil, qui devrait satisfaire les amat(rices)(eurs) de romances pas trop exigeant(e)s pour un moment de détente sans prise de tête …
Pour faire court : Vraiment sympa et désopilant, à lire !

Au début j'ai trouvé les blagues légèrement lourdes. Presque, agaçantes.
Rapidement, et sans réellement comprendre ce qui a motivé l'attachement au personnage, je me suis mise à attendre impatiemment les répliques de Leland. Tout en étant consciente qu'elles étaient nulles, il m'était impossible de m'empêcher de rire.
J'ai pleinement pris conscience également que les scènes intimes manquaient totalement d'attrait, elles ne sont pas sexy, pas de passage émoustillant ni même un peu poétique. Elles sont simplement incompréhensibles (je me suis acharnée à visualiser cette "balançoire" mais je n'ai rien compris), alors que le reste du roman est assez visuel.
Les répétitions ne sont pas absentes, je n'ai pas compté les "pénis" mais ils étaient nombreux...
Pourquoi alors cinq étoiles ? Malgré ces défauts, et son côté parfois burlesque qui est loin de ce que je préfère, c'est un roman que j'ai dévoré (il m'a amené jusqu'à 3h17 parce que je ne parvenais pas à le lâcher). C'est une lecture qui m'a fait du bien, qui m'a laissée impatiente de retrouver ces personnages émouvants… je ne vais pas tarder à lire la suite…..
Une lecture perso que les copines Bookstagram m'ont poussée à sortir plutôt que prévue et je ne regrette pas ! Elles sont vraiment les meilleures pour proposer des lectures perso.

Jackson est détective privé et consultant de la police grâce à sa proximité avec le chef, Henri. Leland est tueur à gage depuis son plus jeune âge. Vous me direz, comment une histoire est possible entre eux ? Et pourtant, dès que leurs chemins se croisent, c'est le coup de foudre. Enfin, pas tout à fait.

Ancien militaire, et sorti du placard récemment, Jackson est un homme touchant. Il se bat pour des choses concrètes, mais, surtout, on comprend rapidement que son coeur est énorme. Je l'ai beaucoup aimé. Sa façon de gérer sa famille, qui clairement ne le mérite pas, totalement, de traiter Rose, de travailler avec Mason malgré son poil dans la main et d'accepter autant Leland. Un très bon héros qui m'aura conquis.

Un tueur à gage, peut-être ! Mais un homme à qui on donnerait tout, c'est sur ! Leland est un peu la star du programme. Il est drôle, surexcité, mais tout ce personnage cache beaucoup de choses. Son passé est extrêmement difficile et voir tout le chemin qu'il a parcouru, est fabuleux. Ses réflexions nous font rire, mais comme pour Jackson, c'est sa personnalité entière qui nous fait craquer.

Un duo hors du commun, qui prendra son temps pour se construire et pourtant, si un couple pouvait être si parfait l'un pour l'autre, c'est bien eux. Les interactions, leurs combats, les émotions. J'ai tout adoré. Ils m'ont fait passer un merveilleux moment de lecture.

L'intrigue est super. À partir de 50% de ma lecture, j'avais peur de m'ennuyer. Mais, j'avais tort. C'était toujours aussi addictif et les rebondissements se sont enchaînés. Rien de trop, ni de trop peu. Alice Winters nous offre que le meilleur, et c'est une auteure à suivre. Beaucoup de titres en VO, qui je l'espère seront traduits.

Un combo parfait pour moi : une vraie fin, un couple drôle mais charmant, de l'action. Ce premier tome annonce une saga addictive, que je lirais rapidement ! Alors, vous l'aurez compris, je vous recommande totalement ce petit bijou. Qu'attendez-vous ?
Lien : https://www.la-bibliophilie-..

— Si l’un de vous bouge, je le tue, grogne Jackson. Leland, sors d’ici.

— Je ne te laisse pas seul, répliqué-je en m’accrochant à sa chemise avec ma main gauche, juste parce que je veux sentir une partie de lui.

Même si ce n’est que ce qu’il porte.

— Je ne partirai que lorsque tu partiras avec moi.

— Très bien, couvre-moi. Les hommes d’Henry ne devraient pas tarder, répond-il.

— Je pourrais te couvrir toute la journée, dis-je.

— Ne me donne pas envie de te prendre dans mes bras quand je tiens ces hommes en joue, réplique Jackson.

— Très bien, mais Kenny s’y connaît bien pour attacher les gens. Il sait attacher les nichons, peut-être qu’il peut t’apprendre un truc ou deux.

— Je n’ai pas de nichons à attacher.

— Soit.

Les sirènes se rapprochent et du monde commence à envahir la maison. Jackson les dirige vers Hardek, qui essaye de ramper tout en essayant de ne pas se vider de son sang.
— C’est vrai. Parle-moi de toi, Jackson. Quelle est l’histoire de ta vie ?

— Je n’en ai pas.

Je porte mes mains à ma poitrine.

— Oh non ! Tu es amnésique ? Eh bien, Jackson, je suis là pour te dire que nous étions amants, mais après cet horrible, horrible accident de cire, tu m’as oublié.

Il lève un sourcil.

— De cire ?

— Je t’avais dit que c’était une mauvaise idée de t’épiler les testicules, lui expliqué-je en lui tapotant l’épaule.

Je presse un peu son bras pour voir si ma théorie sur ses muscles est avérée.

C’est le cas.

— S’épiler les testicules à la cire peut entraîner des pertes de mémoire ? demande-t-il sur un ton sceptique.

— Dans des cas particuliers.

Il secoue la tête.

— N’as-tu jamais interagi avec des êtres humains auparavant ? C’est pour ça que tu ne sais pas comment t’y prendre ?

Je lui souris tout en lui donnant un coup de hanche et en passant mon bras autour de lui.

— Je n’ai pas vraiment l’occasion d’interagir avec des gens très souvent, mais j’ai l’impression de tout déchirer lors de nos interactions.
— Je ne veux aller nulle part, Jackson. Je veux rester avec toi, tous les jours.

Il s’avance vers moi et pose ses lèvres sur les miennes. J’ai attendu si longtemps pour les sentir, et je n’aurais jamais imaginé que ça serait si formidable. Le premier baiser est doux, tendre et agréable. C’est un baiser si significatif, comme si me dire qu’il se sent concerné n’était pas suffisant et qu’il fallait qu’il me le montre. Je m’avance vers lui et ouvre la bouche. Sa langue y pénètre et touche la mienne tandis que je l’enlace et que je l’amène plus près de moi.

— Est-ce que tu vas me niquer ou te défiler ? lui demandé-je d’un ton taquin.

— Est-ce que tu vas gâcher la douceur de ce moment ?

Je lui souris, ce qui rend le baiser plus brutal.

— Peut-être, murmuré-je contre sa bouche. Je ne peux pas supporter trop de gentillesse. Ça me rend tout chose.
Mais à présent que mon esprit n’est plus préoccupé par Rick et Natasha, je sens tout le poids de la pénombre. De ma vie entière, je n’ai jamais eu personne pour qui je comptais. Personne ne se préoccupait de me savoir à la maison ou pas. Oui, l’homme qui m’a appris à tirer me remarquait, mais j’étais un chien qu’il entraînait à chasser. En rentrant à la maison, je ne suis pas devenu le chouchou de la famille. On me mettait de côté jusqu’à la prochaine chasse.

Je ne connais pas vraiment Jackson, mais il m’a offert davantage de stabilité, de soin et de soutien durant la semaine et demie passée avec lui que je n’en ai reçu de toute ma vie.

Mais retourner avec lui voudrait dire abandonner tellement de moi. Il faudrait que j’abandonne tout ce pour quoi je me suis entraîné. Tout.

Et que deviendrais-je ?

C’est une pensée flippante.
Ses bras se resserrent contre moi. Il sent bon après son bain, et d’un coup je repense à l’instant où j’ai aperçu son pénis au moment où il ne regardait pas.

— Leland ! lancé-je sèchement.

Il s’arrête.

— Quoi ?

— Fous-moi la paix.

Il se détache rapidement.

— Je suis désolé.

Et sans savoir pourquoi, maintenant je me sens coupable.

— C’est… Je ne voulais pas te parler aussi sèchement. Mais… on ne peut pas, d’accord ?

— O.K.

Oh, mais j’en ai envie. Plus que tout, je veux me retourner et l’attraper. M’emparer de ses lèvres et le laisser pantelant. Putain, j’en ai vraiment envie. J’ai déjà fait tellement de conneries, en suis-je à une près ?